Consommation réelle 308 T9?

Goodanic

Membre
23 Juin 2015
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Salut à tous,

J'ai fait un petit test conso avec ma 308 HDI 115 phase II.
Compteur remis à zéro au moment du plein.

Trajet de 130kms par jour, avec de petits cols, beaucoup de nationales et départementales et un peu de ville & rocade.
Pas de clim le matin, un peu l'après-midi.
Conduite normale.

1010 kms parcouru au moment du nouveau plein.
40 kms d'autonomie à l'ODB soit environ 1050 kms possible théorique.
Conso affiché à l'ODB: 4.4L de moyenne. Sachant que le réservoir fait 53L je trouve la conso de l'ODB vraiment optimiste!
En principe avec 53L je pourrais faire 1200 kms avec une moyenne à 4.4L.

En se basant sur le nombre de kms parcourus on est plutôt à 4.9-5L de moyenne.

A chaque fois plein "normal" sans forcé, pistolet retiré au 1er tac.
Environ 47L remis ce matin ce qui laisse plus de 5L pour 40kms d'autonomie...
Autrement dis il doit y avoir une petite marge entre l'affichage des 0 kms d'autonomie à l'Odb et la panne...

Pour info la voiture a 9000 kms au compteur actuellement.

Conclusion l'ODB est optimiste d'un bon demi-litre.

Avez-vous la même impression?
 

Pour moi OBD donne quelque chose de très correcte sur 15000 kms 5,3L/100 Réel 5,33L/100
 

Pour moi, après 19000 km :

* ODB : 6,6 L/100km
* Conso "réelle" mesurée : 7,08 L/100km
 



Après 5000km, 5,8l OBD, 5,9l REEL
Est ce possible que les ecarts d'un véhicule a l'autre soit lié a la facon de remplir le réservoir en poussant au delà du "tac" de sécurité de la pompe?
 

Salut à tous,

J'ai fait un petit test conso avec ma 308 HDI 115 phase II.
Compteur remis à zéro au moment du plein.

Trajet de 130kms par jour, avec de petits cols, beaucoup de nationales et départementales et un peu de ville & rocade.
Pas de clim le matin, un peu l'après-midi.
Conduite normale.

1010 kms parcouru au moment du nouveau plein.
40 kms d'autonomie à l'ODB soit environ 1050 kms possible théorique.
Conso affiché à l'ODB: 4.4L de moyenne. Sachant que le réservoir fait 53L je trouve la conso de l'ODB vraiment optimiste!
En principe avec 53L je pourrais faire 1200 kms avec une moyenne à 4.4L.

En se basant sur le nombre de kms parcourus on est plutôt à 4.9-5L de moyenne.

A chaque fois plein "normal" sans forcé, pistolet retiré au 1er tac.
Environ 47L remis ce matin ce qui laisse plus de 5L pour 40kms d'autonomie...
Autrement dis il doit y avoir une petite marge entre l'affichage des 0 kms d'autonomie à l'Odb et la panne...

Pour info la voiture a 9000 kms au compteur actuellement.

Conclusion l'ODB est optimiste d'un bon demi-litre.

Avez-vous la même impression?

Tu indiques que tu as parcouru 1050kms et remis 47L donc 47/10.5 = 4.47L/100

L'odb est donc "bon".

Ton écart vient du fait que tu calcules sur le maxi réservoir (53L) or la 308 garde 5-6L encore de réserve avec autonomie a 0 !.

Tu as parcouru 1050kms et remis 47L. Restait donc 6L (avec ta moyenne tu aurais pu encore parcourir 150kms) soit 1200 kms total... cqfd

Perso l'odb est très proche de la réalité (à 0.1L)
 

Perso pour ma part plein effectué ce matin j'ai fait 890 kms avec le plein conso odb 5.7 conso calculé 5.9 c'est plutôt correct moteur hdi 120 en sw gtline
 

D'accord avec Fred308SW, la conso réelle se fait avec le litrage ajouté et non avec la capacité total du réservoir.
 

Voici ma conso pour une 308 style bluehdi 120 EAT6 (jantes 16')
2350km depuis l'origine = 5.0 l/100 à l'ODB
Sur 500Km en mix voie rapide 110 et route 90 = 4.7l/100
Petit parcours ville sur 200km = 5,2L/100
@+
 

Hello,

J'ai effectivement également constaté une belle différence entre ODB et conso réelle de mon côté.
J'ai fait le plein dimanche soir en prenant l'autoroute pour rentrer de weekend. Raz ODB effectuée à ce moment.

J'ai fait le plein hier, après 400km de route.
Résultat ODB: 6.6 l/100 km
Résultat plein: 30.54 litre pour 400 km soit 7.6 l/100 km

Que je sois à 7.6 ne me choque pas trop. Ca a été beaucoup d'autoroute, plutôt calé à 130-135.
Ce qui m'étonne plus c'est cette différence d'un litre entre ODB et réel :/
 

Hello,

J'ai effectivement également constaté une belle différence entre ODB et conso réelle de mon côté.
J'ai fait le plein dimanche soir en prenant l'autoroute pour rentrer de weekend. Raz ODB effectuée à ce moment.

J'ai fait le plein hier, après 400km de route.
Résultat ODB: 6.6 l/100 km
Résultat plein: 30.54 litre pour 400 km soit 7.6 l/100 km

Que je sois à 7.6 ne me choque pas trop. Ca a été beaucoup d'autoroute, plutôt calé à 130-135.
Ce qui m'étonne plus c'est cette différence d'un litre entre ODB et réel :/
Toutes les pompes ne distribuent pas à la même pression, du coup le "clac" peu arriver plus ou moins tôt, et ta quantité de carburant initiale était peut être moins importante qu'au deuxième plein. Et ça, ça peut tout changer. Je le voyais bien avec mon deux roues (ou le moindre litre pouvais te faire petter la moyenne, forcement, sur un réservoir de 10L), ou là aussi impossible de remplir de la même manière à chaque pompe.
 

Je fait un bon 7l/100 de moyenne en conduite mixte.

Sur autoroute au dessus de 140km/h la consommation augmente pas mal. Sur une portion en Allemagne à 170km/h non stop en régulateur de vitesse et de nuit (personne sur l'autoroute), après 515km il me restait 20km d'autonomie.

En moyenne je fais 650km avec un plein en laissant 60km d'autonomie sur la réserve...

2.0L bluehdi 150cv boite auto...

Bref pour faire 5.0l/100 c'est à 100km/h sur une route platte et avec le régulateur de vitesse
 

je sais pas comment vous faites certain pour consommer autant avec ces moteur dernière génération et une auto plutôt légère… avec ma vieille 307 T6 SW HDI 136cv (poids à vide 1,5 T), j'ai du mal à faire du 7L/100 sur autoroute calé à 135km/h, je suis plutôt entre 6L et 6.5L/100 ; l'auto à 250 000 Kms, j'ai fait 120 000 kms depuis que je l'ai, ma moyenne de conso et 6.4L/100. quand je fais de la département et voie rapide sans dépasser le 110Km/H, j'arrive à descendre regulierement sous les 6l/100. de moyenne. j'aurai une 308 T9 en 150cv je suis sur que je resterai dans la tranche des 5L/100.
 

Ton écart vient du fait que tu calcules sur le maxi réservoir (53L) or la 308 garde 5-6L encore de réserve avec autonomie a 0 !.

C'est bien ce que je pensais ! Je suis arrivé plus d'une fois "limite" et j'ai toujours été surpris de ne pas mettre au dessus de 47/48L lors du plein. Et je n'ai pas vu cette information dans le manuel.

Merci de l'info !
 

Tant que ca ne clignote pas, vous avez de la marge
Puisqu'il reste encore 5L dès lors que ca clignote
Soit environs 50km d'autonomie ;)
 

Tant que ça ne clignote pas, vous avez de la marge
Puisqu'il reste encore 5L dès lors que ca clignote
Soit environs 50km d'autonomie ;)

C'est donc ça, je pensais qu'il ne restait plus que 5L quand ça s'allumait (autonomie ODB 60km, je n'ai donc jamais mis plus de 50L pour un réservoir de 60L)
 

Hello tout le monde
Avec ma GT 2.0 l hdi, je fais en moyenne 800 km avec un plein avec des trajets mixtes, route et ville. En ne faisant que de l'autoroute au régulateur cale a 130-135, et voies express à 117 au régulateur, j ai réussi à faire 870 km avec le plein.
Après j ai une conduite souple, je n appuis pas sur la pedale de droite à fond, mais sans avoir une conduite pépère..... :D
C est une Gt quand même, il faut libérer les bourins de temps en temps
Donc actuellement j en suis a 5,8 de moyenne depuis que je l ai, soit 13700 km de parcourus
 

Hier soir j'ai fait 6.1 sur 30km à 90 avec ma GT 205. J'suis plutôt content :)
 

Ton écart vient du fait que tu calcules sur le maxi réservoir (53L) or la 308 garde 5-6L encore de réserve avec autonomie a 0 !.

C'est bien ce que je pensais ! Je suis arrivé plus d'une fois "limite" et j'ai toujours été surpris de ne pas mettre au dessus de 47/48L lors du plein. Et je n'ai pas vu cette information dans le manuel.

Merci de l'info !

Je ne sais pas si c'est une info, mais comme toi une constatation !

Déjà arrivé à 0 niveau autonomie et remis que 47-48 L...
 

je sais pas comment vous faites certain pour consommer autant avec ces moteur dernière génération et une auto plutôt légère… avec ma vieille 307 T6 SW HDI 136cv (poids à vide 1,5 T), j'ai du mal à faire du 7L/100 sur autoroute calé à 135km/h, je suis plutôt entre 6L et 6.5L/100 ; l'auto à 250 000 Kms, j'ai fait 120 000 kms depuis que je l'ai, ma moyenne de conso et 6.4L/100. quand je fais de la département et voie rapide sans dépasser le 110Km/H, j'arrive à descendre regulierement sous les 6l/100. de moyenne. j'aurai une 308 T9 en 150cv je suis sur que je resterai dans la tranche des 5L/100.

Je te rassure je suis à 5.2 de moy sur 49000 kms avec un 2.0L 150 BVM6...
 

Bilan après mes 1er kilomètres sur autoroute:
Cholet --> Luz saint Sauveur 605 kms
Dont 565kms d'autoroute
5.3L/100kms sur l'OBD
 

C'est bien ce que je pensais ! Je suis arrivé plus d'une fois "limite" et j'ai toujours été surpris de ne pas mettre au dessus de 47/48L lors du plein. Et je n'ai pas vu cette information dans le manuel.
D'expérience, la limite d'autonomie correspond à 5 L restants dans le réservoir, mais effectivement ça ne figure pas dans le manuel.

Ce qui y est indiqué c'est que l'alerte jauge carburant s'affiche quand il reste 10 L, ce que j'ai effectivement pu vérifier en remettant 43 L juste après qu'elle se soit affichée. Il y a une 3e "limite" : celle à partir de laquelle l'alerte de jauge carburant passe en mode clignotant. Pour avoir fait le plein juste après et remis 50 L, j'en déduis qu'elle apparaît quand il ne reste plus que 3 L.
 



Quand la jauge s allume fixe, l odb m'indique encore 110 km environ, avec une consommation de 4,8l/100.
Alors qu'il doit rester environ 10 L soit plus de 200km.
Et vous ?
 

Oui c'est normal, puisque quand l'autonomie est à 0 en fait il reste 5 L. Donc quand il reste 10 L il calcule l'autonomie avec les 5 L restants, ce qui est cohérent avec 110 km (4,5 L/100).
 

Dons c'est comme si on a un réservoir de 43 L au lieu des 53 annoncés ,puisque l'on fait le plein a l'approche de la zone rouge ou quand la jauge s'allume ,c'est une perte d'autonomie. :whistle:
 

Rien ne t'oblige à faire le plein si tôt, puisque tu peux encore faire 200 km.
 

La panne d'essence est celle des imbéciles (proverbe des aéroclubs). C'est moins dramatique en voiture qu'en avion (non, non, je ne suis pas pilote -à mon grand regret), mais il peut arriver d'être distrait. Les alertes visuelles sont donc les bienvenues, et il est normal que Peugeot les paramètre avec de la marge. On n'est pas toujours à proximité d'une station d'essence.