Voyant "Surveillance des angles morts" qui clignotte

supaaamika

Peugeot Addict
5 Octobre 2015
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Bonjour,

Depuis quelques semaines le voyant vert "Surveillance des angles morts" sur le tableau de bord se met à clignoter (2/3 secondes) de temps à autre sur ma Féline de septembre 2014.

Le phénomène se produit aussi bien dans les bouchons qu'à grande vitesse...

Est-ce un dysfonctionnement du système ?

Avez-vous déjà rencontrer ce problème ?

Par avance merci :chinois:
 

Idem pour moi j'ai eut le cas 2-3 fois, en tout cas quand je le vois parce que c'est pas évident le jour :)

Mais je n'en sais pas plus, est ce normal ?
 

Ce qui est déroutant, c'est que le phénomène se (re)produit dans tout type de circonstances... :pt1cable:
 

Au debut j'ai cru que c'était la pluie, mais une autre nuit ca me la fait, sans pluie, et il ne gelais pas non plus (Environ 10°).

Après c'est peut etre normal je vais tacher de me renseigner
 


Idem. Il doit détecter quelque chose qui implique son déclenchement : goutte d'eau,...
 


Sûrement. Après il faut voir aussi la largeur du spectre de détection. Car je me demande si parfois il ne détecte pas les arbres au bord de la route au moment où on vient de passer devant.
 


Ce sont les radars de recul à l'extrême droite et gauche qui donnent cette information.
J'avais ce système là sur ma DS4 et les projections d'eau perturbaient le déclenchement.
Je n'ai pas pris cette option sur ma 308 et j'ai du mal à m'en déshabituer.
 

Il y a toujours l'option ou la fonction qui manque. Moi ce qui me manque le plus c'est la fermeture automatique des ouvrants, que j'ai eu chez Renault durant plus de 10 ans.
 

Il m'arrive que le voyant clignote lorsque je me fait doubler par un motard entre deux files. Et quelques cas également lorsque je suis à un feu près d'un camion et de son gros pot d'échappement.

En dehors de ces situations, cela fonctionne plutôt bien.
 


Ca m'arrive également (avec un beau message furtif sur la matrice couleur : "Système d'aide au stationnement défaillant"), lorsqu'il fait moins de 10° et/ou que le taux d'humidité dans l'air est élevé et que je freine assez fort... Je l'avais eu l'hiver dernier, puis plus rien en été, et là ça revient...

Je penche pour un faux contact sur un capteur et un faisceau qui bouge légèrement quand je freine.

Il faut que j'en parle la prochaine fois que je passe en concession, mais comme c'est furtif pas sur que ce soit visible au diag (j'ai un diagbox et la dernière fois que je me suis connecté à la voiture il n'y avait rien...).
 

Pourtant les capteurs remontent bien des défauts en temps normal ?
Enfin en cas d'anomalie...?
 

Je viens d'éditer mon premier message car je n'avais pas précisé que le témoin en question était celui en vert sur le tableau de bord ;)
 

Ah ben pour moi il clignote en même temps que le témoin orange sur le rétro.
 



Sur ma féline, ça m'a valu le changement des capteurs côté conducteur. Une analyse menée en relation directe entre ingénieurs et la concession et après changement tout est rentré dans l'ordre !
 



Il y a toujours l'option ou la fonction qui manque. Moi ce qui me manque le plus c'est la fermeture automatique des ouvrants, que j'ai eu chez Renault durant plus de 10 ans.
Des ouvrants en roulants?? car pour ma part ma voiture ce ferme seul en roulant :D
 

Non verrouillage auto des portières quand tu quittes le véhicule.
 



C'est exactement pour ça que je n'ai pas pris l'adml : après ma megane, j'avais peur de 1) être decu et de 2) oublier d'appuyer sur la poignée pour fermer !
Je préfère encore reprendre l'habitude d'utiliser la télécommande !
 

On s'y fait mais c'est vrai que le premier mois, la voiture a dormi ouverte plus d'une nuit.

Mais quand on a les mains chargées une voiture qui se verrouille toute seule, c'est super appréciable. Dommage...
 

Alors je rectifie. Quand mon témoin TDB clignote, le voyant du rétro ne clignote pas. On ne sait pas pourquoi ça clignote au TDB finalement ?
 

Si le voyant s'éteint après le clignotement, c'est le signe d'un dysfonctionnement.
Sans titre.png


J'avais le phénomène sur ma 308 au début, plus de fausses détections le long de haies ou de glissières de sécurité. La cause était un capteur défaillant.

Aujourd'hui, de temps en temps le voyant du TdB clignote, mais revient au vert immédiatement. A part ça, le comportement du SAM est irréprochable. Je l'ai signalé au CC vu l'historique de la voiture. Ils ont fait une recherche de panne mais n'ont rien trouvé.