consommation puretech 130

Méteo France donnait la vitesse du vent à 50Km/h
A 130, cela équivalait donc à 180. En revanche, aucun problème pour conserver la vitesse. Les 130 CV sont bien là
 

770 km fait avec mon dernier plein ( sp98 ) et la réserve venais de s'allumer :)

moyenne du plein : 6.0l/100km
 


Bonjour à tous,

Après 5200 km (en 10 mois !), la consommation générale = 8.5 l/100
qui se répartit ainsi :
autoroute = 6.7 l/100
ville = 12 l/100
route : pas de stat car trop peu de km

la conso en ville est peut-être en train de baisser (dû au rôdage ? ou plutôt vitesse légèrement plus élevée 22km/h au lieu de 16 et aussi les températures extérieures remontent)
dernier plein à 11l/100 mais l'ODB est à 9.5 environ sur les 40 derniers km de ville....
A suivre...
 

Je vais dire ce que d'autre ont déjà dit mais tant pis :whistle:

Ce bloc est très sensible, capable de consommer beaucoup si on ne fait pas attention et que l'on roule comme une brute...
...mais capable de ne pas dépasser les 6L/100 (sauf 100% ville) en roulant comme un papi en accélérant lentement, en créant une file de voiture derrière soit sur la route et en passant les rapports à 2000/2200t/min.

Mardi journée sur la cote d'opale avec ma femme aller retour Lille / Boulogne, avec selon le gps le trajet le plus ECO...national à 90, d'autre à 110, quelques zones de villes, des ronds points...je ne roulais pas vite. Conso mixte 5.8l/100 en ne faisant plus très très attention sur le retour ...
 

Tout à faire d'accord pour le "bloc très sensible" : de 2008 à 2016, j'avais une 207 THP 150; globalement elle consommait plus (9.6 l/100 sur les 73 000 km), mais dans les relances sur autoroute légèrement accidentée (A43 et A48) j'avais des consos instantanées vers 12l alors qu'ici sur ce 1200 cm3, cela monte facilement vers 14 l voir plus...

Et cela explique sûrement la baisse que je constate en ville actuellement : dès que le moteur passe un certain cap de rôdage, il y a de moins en moins besoin de taquiner l'accélérateur et du moment qu'on est plus proche du régime stabilisé, on obtient une conso bien plus basse (à rapprocher de la valeur très basse de la conso en ville donnée par Peugeot de 5.8 l/100 !! vu que cette valeur est obtenue au banc avec un parcours type ville défini sur ordinateur)

Pour la consommation en ville, un facteur semble en effet avoir une grande importance : la vitesse km/h donnée par l'ODB; actuellement, la vitesse est d'environ 22 km/h et j'ai une conso autour de 10 l/100 alors qu'il y a 2 mois, la vitesse étant de 16 km/h, la conso était à 12 ou plus....!!
 


Tout à fait, mais petite ville + travaux pendant 12 mois qui viennent juste de finir (réfections de 2 rues dont la mienne)
 

Aujourd'hui, sur autoroute fluide, sans vent, voiture demi-charge: 5,7L/100Km
En conso instantanée, quand on appuie fort, on monte allègrement à 30L
 


30 L c'est énorme ! Même avec ma vieille BM 320i j'arrivais au plus en instantané à 22 L avec un 6 cylindres de 130 Ch.
 

J'ai fait le test, juste pour voir, sur une pente assez forte. De toute façon, c'est un très court instant, et ce n'est pas significatif.
En faisant un trajet de 300 m (sortie d'un parking), l'ODB a affiché aussi 30L.
@Magicfazer
C'est là que l'on voit les progrès de la motorisation. Un V6 et un 1.2L pour la même puissance . Vive le « down sizing »
Au fait, ces 22L, tu es sûr que c'était la conso instantanée? [:francis:1]
 

La consommation instantannée n'est vraiment pas un paramètre pertinent. On ne sait pas comment elle est mesurée, encore moins son degré d'exactitude. Et au final, on se fiche de connaître les variations, car ce qui compte c'est de savoir combien ça coûte de rouler sur 1 km.

N'oublions pas que si le Purtech ne cube qu'1l2, il est aussi (et heureusement) turbocompressé. Le turbo injecte plus d'air pour pouvoir injecter plus d'essence pour avoir une explosion plus forte donc un plus gros couple qui multiplié par la vitesse de rotation du vilebrequin donnera de la puissance.
Donc si on demande 130ch, il faut les nourrir. L'avantage de ce genre de moteur, c'est que quand on ne demande qu'une faible puissance, il reste un 1l2.
On retrouvera la même situation sur une Auris hybride qui en ville utilise au maximum le moteur électrique quand le rendement du moteur thermique est mauvais, mais dont la consommation rejoint la norme quand la vitesse augmente.

Personnellement, par rapport à mon ancienne voiture (Scénic II 2.0 16v BVA dont j'étais plus que satisfait), je remarque que la consommation a nettement baissé. Sur autoroute, la meilleur finesse de la 308 (0,64 contre 0,82, soit 20% en moins) suffit à expliquer la baisse d'un peu plus de 20% des consommations. Pas de miracle.
En ville, où l'aérodynamisme n'entre presque plus en jeu, je gagne 30%. Ici, j'explique le gain par l'optimisation du moteur et de la transmission qui permet de réduire les pertes de rendement à bas régime (très importantes sur un moteur thermique), et aussi par la réduction du poids.

Enfin, l'agrément moteur est largement supérieur à mon ancien 2l atmosphérique de puissance légèrement supérieure (135ch). Le Puretech est vraiment très à l'aise et les reprises se font dans une facilité déconcertante. Le moteur n'a pas besoin de passer la barre des 4000 tr/min pour donner le meilleur de lui et ne s'essouffle pas passé 5500.
De toute façon, avec les normes actuelles et le malus, mon ancienne voiture aurait été malussée à 10 000 €...

Je reste tout de même étonné de ce qu'arrive à faire Mazda avec un 2.0 atmosphérique. Comme il n'y a pas de Mazda 3 break, je n'ai pas eu à hésiter.
 

Un V6 et un 1.2L pour la même puissance . [:francis:1]

Sur une 320, c'est un 6 en ligne qui a fait la réputation de la marque en terme d'agrément. Aujourd'hui, BMW est venu aux mêmes solutions que Peugeot pour ces puissances : 3 cylindres turbo.
 

Aujourd'hui, sur autoroute fluide, sans vent, voiture demi-charge: 5,7L/100Km
En conso instantanée, quand on appuie fort, on monte allègrement à 30L

Il me semble que c'est le maxi que PSA affiche. Dans les faits, en acceleration, on peut meme monter bien au delà. Mais c'est peu pertinent.
 

La seule voiture turbo essence que j'ai eu c'était la R5 Alpine Turbo mais je ne me rappelle plus de la consommation. Mais je me souviens dans les côtes sur l'autoroute ça poussait bien avec en plus le sifflement du turbo !
Est ce que dans la 308 Puretech 130 ch on entend un peu le turbo chanter ? Je sais que les pressions et sont plus du tout pareil pour une question de fiabilité.
 

Le turbo est très discret et il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre (à moins que ce ne soit qu'une impression). Par contre, l'architecture 3 cylindres donne une sonorité rauque particulière qui n'est pas sans rappeler un 6 cylindres. Mais le Puretech reste bien insonorisé.
Si tu apprécies un moteur qui chante, tu vas te régaler, chose peu courante pour ce genre de voiture.
 

Oui la sonorité de ce 3 cylindre me fait penser à un mini flat 6.
Lol.
La conso est correcte franchement.
La je rentre du ski aller retour soit un peu plus de 1200km, La conso de l appli me donne 6,4 l au 100 sachant que je roulais au régulateur à 145kmh.
 

Il me semble que le turbo donne un léger sifflement grave lors des accélérations, comme un "souffle" :)
 

J'ai pris le pack DSP pour avoir les palettes au volant. En prime, cela change la réactivité de l'accélérateur, cela durcit légèrement la direction, et chose que je trouvais inutile et stupide*, cela amplifie via les haut-parleurs la sonorité du moteur.

En fait c'est extrêmement bien fait: ni trop, ni trop peu. On a vraiment l'impression d'une voiture sport. Les passagers sont bluffés (et moi aussi !)


*stupide parce que cette fonction n'est pas désactivable
 

Venant d'un 1.6L HDI 110 PSA avec un réservoir de 60L, je ne vais pas cacher que le retour à l'essence ne se fait pas sans au moins 2 douleurs:
le prix à la pompe et l'autonomie.
Le prix à la pompe, pas la peine d'épiloguer.
L'autonomie, il y a peu à en dire sinon que le réservoir est donc plus petit et que le véhicule consomme plus, de fait, on va moins loin.
En Diesel, mon record est établi à 1207km. Il me restait environ 2L (!)
Un plein me faisait Paris - Strasbourg A/R sur autoroute au max de la vitesse autorisée (130km/h) avec clim / chauffage.
Là en Essence, j'en suis à 660km dans des conditions similaires et l'A/R est juste impossible.

Maintenant, malgré à peine 6400Km en 6 mois, il est vrai qu'un changement de consommation est perceptible.
Sur le même parcours et quelques autres trajets comparables, je ne faisais pas 580 km.
Il s'est donc bien passé un truc.
Là, bon en mal en, je vais tenter d'atteindre les 700 km parcourus avec un plein. Avec ma façon de conduire, c'est parfaitement gérable.

note: le 180km/h - sur autoroute allemande - est une formalité pour ce moteur, j'avoue que cela m'a agréablement surpris tant j'ai eu l'impression que j'aurai pu pousser encore sans trop de problème.
NB: ceci n'est pas une incitation, juste un retour d'expérience.
 

Même topo pour moi : j'ai eu auparavant un 3008 hdi 110 pendant 7 ans. La consommation moyenne par tranche de 10.000 km a varié entre 5,3 l/100 et 5,7 l/100. J'ai allumé deux fois le voyant de la réserve, chaque fois à 950 km : merci le réservoir de 60 l ! Autre mesure de l'autonomie totale, la somme des kilomètres déjà parcourus après le plein et de ceux restant possibles d'après l'ordinateur de bord. Le chiffre était bien sûr assez variable mais, en moyenne, je tournais autour de 1100 km. D'où mon inquiétude quand (1) j'ai appris que le réservoir de la 308 ne faisait que 53 l et (2) j'ai lu les premiers essais de la 308 dans la presse qui rapportaient une consommation plus proche des 7 l/100 que des 4,3 l/100 officiels ! Je dois dire que j'ai été rassuré rapidement : j'ai fait les 10.000 premiers km à 5,6 l/100 (majoritairement de l'autoroute et à vitesse réglementaire) et l'autonomie tourne autour de 950 km, avec le même calcul que plus précédemment. J'ai même effectué un Montpellier-Paris par A75 à 5,1 l/100, en roulant à 110 max il est vrai. Je suis donc très satisfait de la consommation de la 308 SW (et du reste aussi !).
 

Salut à tous,

Avec une EAT6 et des pneus en 225/45 R17 d'origine (goodyear efficientgrip 3 il me semble), je peux tomber à 6,5 L en grand parcours mais guère mieux. 8L en ville sans trop faire la course au feu rouge.

Par contre j'ai remarqué que ce moteur DÉTESTE tourner froid et là je tappe 11 ou 12L sans forcer en petit parcours :cry: Heureusement qu'il chauffe vite !

Mais comme déjà dit plus haut, 130cv ça ne sort pas de nul part et si on s'en sert, on consomme. Il faut se forcer à ne pas appuyer sur la pédale pour consommer raisonnablement mais avec un tel moulin et l'EAT6 on accélère très fort sans s'en rendre compte je trouve.
 

Salut à tous,

Avec une EAT6 et des pneus en 225/45 R17 d'origine (goodyear efficientgrip 3 il me semble), je peux tomber à 6,5 L en grand parcours mais guère mieux. 8L en ville sans trop faire la course au feu rouge.

Par contre j'ai remarqué que ce moteur DÉTESTE tourner froid et là je tappe 11 ou 12L sans forcer en petit parcours :cry: Heureusement qu'il chauffe vite !

Mais comme déjà dit plus haut, 130cv ça ne sort pas de nul part et si on s'en sert, on consomme. Il faut se forcer à ne pas appuyer sur la pédale pour consommer raisonnablement mais avec un tel moulin et l'EAT6 on accélère très fort sans s'en rendre compte je trouve.


:coucou:

Mêmes remarques [:thomcat:4]
 

Bonjour,
Moi pour l'instant je ne me plains pas de la consommation, Ma voiture est neuve (livrée à 2km) GTline 1.2 puretech 130 jantes 18 BM6 avec DSP.
A ce jour j'ai une moyenne de 6.2L/100km sur les 330 km que le compteur affiche.
au maximum je suis monté à 8.7L/100km en ville avec beaucoup de bouchon (7km à 13km/H de moyenne)
et mon "record" est a 5.7L/100km sur un trajet mixte chez moi boulot.

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Ton application semble plus complète que la mienne : je n'ai que deux catégories (loisir et professionnel)...
J'ai raté quelque chose ?

Sinon, je n'ai toujours pas fini mon premier plein mais pour l'instant je tourne à 6.3 en moyenne avec un max à 8.7 (j'ai bien appuyer pour tester la reprise :sol: ) et un min à 5.7 sur 65km en mixte ville + 2x2 à 110km/h.
 

Ton application semble plus complète que la mienne : je n'ai que deux catégories (loisir et professionnel)...
J'ai raté quelque chose ?

Sinon, je n'ai toujours pas fini mon premier plein mais pour l'instant je tourne à 6.3 en moyenne avec un max à 8.7 (j'ai bien appuyer pour tester la reprise :sol: ) et un min à 5.7 sur 65km en mixte ville + 2x2 à 110km/h.

:coucou:

pour les catégories tu peux créer ce que tu veux dans l'appli ( clic sur l'entonnoir à droite de la page détail ( durée.., distance..., conso...,etc)
dans les catégories il y a (en implicite)
- autres
- Professionnel
- loisirs
- + pour ajouter une catégorie
;) ;)

Par la suite, n'oublie pas qu'il te faudra gérer les catégories manuellement
 


Hi :coucou:

J'ai déjà donné mes stats avec ma 308 puretech 130 eat6 en 225/45 R17 efficientgrip 3 mais il m'est arrivé un truc de dingue hier !

J'ai joint ma Normandie natale à Paris (200km) à 6L au 100 à peine (6dans l'apli, 5.9 à l'ODB) contre les 6.6L que je n'avais jamais pu battre jusqu'ici ! Pourtant j'ai pas roulé particulièrement mou. Limitation de vitesse tout le temps au régulateur sauf une dizaine d'accélérations franches et une dizaine de km à 140-160 :whistle:.

Ceux qui ont l'eat6 en particulier, n'hésitez pas à faire vos accélérations au régulateur, c'est pas mou du tout et ça semble économique en plus :)

Je confirme donc ce que je disais : le puretech 130 est sobre si on résiste à la tentation de jouer avec :D

Byebye :coucou: