questions sur le FAP

christophe59310

Membre régulier
1 Mars 2017
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Bonjour,

Quelques questions concernant le fonctionnement du FAP :

1) combien de temps le FAP met-il pour se régénérer ?
2) à partir de quelle vitesse lance-t-il sa régénération ? (80 km/h chez Renault)
3) que se passe-t-il lorsqu'on coupe le moteur en pleine régénération ? La reprend-il une fois le moteur à bonne température à l'allumage du moteur suivant ou il repart de zéro comme si la régénération s'était faite complètement ? (au risque de colmatage du FAP après plusieurs interruptions de régénération)
4) y a-t-il un nombre maximum de régénération "avortée" autorisée par le calculateur avant que celui-ci lance une alerte quelconque à l'ODB ? Du même style par exemple que l'adblue lorsqu'il n'y en a plus, impossible de démarrer
5) après une régénération réussie, après combien de kilomètres en moyenne la régénération suivante se lance-t-elle ?

Merci de vos réponses.
 

:coucou:

Bonnes questions

Je ne sais pas répondre, mais serais curieux de le savoir :wahoo:
 


Bonsoir,

Une autre question que je me pose depuis longtemps à propos du FAP et de la régénération :

6) Quel est le niveau de rejet de polluants (particules, oxydes d'azotes et autres) pendant la régénération du FAP ? Ces rejets sont-ils comptabilisés pour le respect des normes antipollution EuroX ?
 


5) après une régénération réussie, après combien de kilomètres en moyenne la régénération suivante se lance-t-elle ?
Le FAP est équipé de 2 capteurs de pression : 1 en amont et 1 en aval, quand la pression aval et beaucoup plus faible que la pression amont c'est que le FAP est chargé en particules qui freinent les gaz, c'est la pression différentielle qui lance un cycle de régénération. Pour réduire les cycles : un véhicule bien entretenu (filtres), huile à faible taux de suie de qualité, plein avec un gasoil de qualité.

6) Quel est le niveau de rejet de polluants (particules, oxydes d'azotes et autres) pendant la régénération du FAP ? Ces rejets sont-ils comptabilisés pour le respect des normes antipollution EuroX ?

Le FAP ne réduit pas les oxydes d'azote, c'est pas son rôle, ce qui les réduit c'est les nouveaux filtres avec Adblue . Les particules de carbone sont brûlées pendant le cycle et devraient sortir en C02 qui n'est pas un polluant.