Accélération saccadée 308 GT THP 205cv

Gino31

Membre
8 Janvier 2017
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Bonjour à tous.

Je rencontre un problème sur ma 308 GT 1.6 THP 205cv de 2016 qui roule au SP98.

Depuis environ 3 mois, l'accélération n'est pas régulière dans la plage des 3 à 4000 tr/mn.
Il ne s'agit pas d'à-coups mais plutôt de montée en régime en 3 ou 4 vagues.
Cela ne se produit pas si l'accélération est très douce.

Mon concessionnaire à fait une mise à jour du calculateur sans que cela ne résolve le problème.
Le diagnostic indique des défauts sur la pompe de gavage.
C'est sûr que si elle manque un peu de débit, ça peut poser problème.
Pourtant pas de soucis à vitesse stabilisée à 220 Km/h où le besoin en carburant doit être bien supérieur.
Il peut quand même y avoir un problème dans une certaine plage de fonctionnement de la pompe.
Le concessionnaire n'a pourtant pas essayé de la changer.
Il a passé plusieurs heures avec les ingénieurs de Peugeot à vérifier tous les paramètres sans rien trouver.
Sa réponse a été de dire qu'ils compareraient les données avec un autre véhicule quand ils en auraient un.
Depuis 3 mois, pas de nouvelles.

Avez-vous eu ce genre de problème ?

J'ai constaté que la pression du turbo ne dépassait jamais 1.8 bars en seconde alors qu'il monte à fond sur les rapports suivants.
Mon concessionnaire me dit que c'est normal car la charge n'est pas suffisante en seconde.
J'ai fait un essai dans une bonne montée et la pression plafonne aussi à 1.8 ce qui ne me parait pas normal.
Est-ce pareil pour vous ?
Si vous pouviez faire un essai en activant le mode sport et me dire si c'est pareil, vous me seriez d'un grand secours...
 


Bonjour,

Cela ne va pas faire avancer le sujet mais avec le même type de vehicule (SW GT 205) je ressent EXACTEMENT les mêmes desagrements.

Revision courant Decembre, je vais faire remonter le probleme.

Je vous tiens au courant.
 


Bonjour Gino31,

J'ai le même problème que vous.....je pensais être le seul. Le moteur se met à saccader à 4000 tours en mode sport.

Mon véhicule 308 GTI d'avril 2016 roulant au SP98 excellium est immobilisée depuis 1 mois après changement des injecteurs, vérification de la distribution et du calage de cette dernière et j'en passe...

La lecture diagnostique ne présente aucune anomalie mais lorsque le technicien du garage fait un essai le problème est toujours présent.

Aucune anomalie sur le moteur d'après le garage, cela serait purement un dysfonctionnement électronique mais bon j'attends de voire la suite.

Bonne journée à tous,
 

1,8 bar de pression turbo (via l'affichage du DSP j'imagine).
D'expérience (sur mon 1.2 Puretech 130), cette indication (en pseudo bar absolus) est assez fantaisiste.
A intepréter comme 0.8 bar de pression relative.
Cette valeur me parait un peu faible, surtout si tu montes plus haut en pression sur les autres rapports. Combien ( 2.1 bar ?)

Sur la mienne (vérifié sur DIAGBOX), je vais chercher la Pturbo max sur tous les rapports (y compris la seconde).

Votre retour m'intéresse, car on a peu d'info sur la fiabiltié du THP 205.
Les accoups et pertes de puissances ont été par le passé les symptomes / prémices de problèmes de distribution.
J'imagine (j'espère) que ce n'est pas le cas pour toi (le THP 205 étant, selon les spécialistes, parfaitement fiabilisé sur ce point)
 

Pour info, la GT 205 (peut être la GTI, je ne sais pas) est bridée sur 1ere/2de.

Je n'ai pas regardé la Pmax Turbo mais j'ai pu verifier que le couple ne peux pas monter a 285n/m sur les deux premiers rapports... il "bloque" avant.

C'est peut être pour eviter de solliciter la transmission.


Pour les accoups, effectivement cela me fait penser a un probleme de calage variable de distribution.

D'autant que chez moi, ils sont associés a de fortes vibrations moteur a froid les 30 premieres secondes de fonctionnement (mode "ralenti acceleré") et a des a-coups bien presents si roulage pendant ce temps.
 

l'affichage du DSP est purement gadget et non fiable
ça donne une impression plus qu'une réalité

en tout cas je ne ressens pas ce pb sur la mienne
je vais qd même tester pour contrôler
 

Salut,

Effectivement c'est bien possible que le couple soit limité sur les premiers rapports, pour éviter de forcer sur la boîte/transmission.

A+
 


Pompe de gavage ? :pt1cable:
Vous avez sans doute voulu écrire Pompe Haute Pression ;)
Il y a déjà eu des précédents sur les modèles 120bars (THP200), mais il me semble que sur THP205 il s'agit d'une nouvelle référence (200bars). Ce serait dommage que certaines séries soient aussi fragiles que leurs aïeules. :sweat:
 

Il s'agit bien de la pompe de gavage et non haute pression.
La pompe de gavage est immergée dans le réservoir et pousse l'essence vers la pompe haute pression.

Un défaut de pompe de gavage peut être en fait généré si la pression ou le débit mesuré est insuffisant.
Ça peut venir de la pompe mais aussi d'un filtre à essence bouché ou d'une durite pincée.
Ce dernier cas est arrivé à quelqu’un qui a lui même décelé une durite mal placée qui se pinçait lorsque le moteur basculait à l'accélération (Peugeot n'avait pas trouvé).
J'ai bien jeté un coup d’œil sous le capot mais le passage de la durite n'est pas très visible.
J'exclue le cas du filtre bouché car le problème serait présent à forte vitesse (gros débit) et régime stabilisé.

Je précise que le défaut est présent aussi mode sport désactivé.
J'active le mode sport pour voir la pression du turbo et le couple.
Cela m'a permis de constater que la pression plafonne à 1.8 bars en seconde (donnez moi vos valeurs).
Mais aussi que le problème est présent (sur les rapports supérieurs) alors que le turbo est déjà en pleine pression.
J'exclue donc un problème mécanique sur celui-ci comme par exemple turbine ou géométrie variable grippée ou soupape de décharge grippée.
J'ai tout de même vérifié que la biellette qui commande la soupape était bien mobile sur ses rotules (problème connu).

La pression relative est bien de 2.2 bars sur ce moteur (0 bars et non 1 bars affiché au ralenti).
Il y a 15 ans il y avait déjà 1.1 bars sur ma 306 Turbo D de 90cv.

Par ailleurs, il s'agit d'accélération irrégulière par "vague" et non par à-coups.
C'est donc assez doux comme si on appuyait sur la pédale en plusieurs fois.
Un peu comme si un élément mécanique mobile qui agit sur le moteur coinçait un peu lors de son déplacement.

Cela pourrait venir du système d'admission échappement variable puisque des actionneur agissent sur la distribution pour modifier les angles des cames.
 

La pression max de ton turbo n'est pas de 2,2 bar relatifs, mais bien de 1,2 bar relatifs.

L'affichage "0 bar" du DSP n'est qu'une pression "marketing", destinée à faciliter la compréhension de conducteur.

En clair, au ralenti, le turbo "ne tourne pas" donc Pturbo = 0 .
A pleine charge, Pturbo = 2,2 bar absolus (1,2 bar relatif).

Le "DSP" restitue donc une pseudo échelle de pression reconstituée (mi absolu, mi relatif)

Si tu vérifies sous Diagbox (ce que j'ai fait sur mon PureTech), tu verras qu' :

au ralenti, Pturbo = Patmosphérique = env . 1013 mbar absolus (0 bar relatif)
à pleine charge, Pturbo = 2200 mbar. absolus (1.2 bar relatif)

Pour les curieux :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/pression-turbo-puretech-sujet_2164_1.htm#t82378
 

Ok, j'avais pas compris que vous parliez de la pompe à carburant immergée dans le réservoir.
En général les symptômes d'une pompe à carburant qui commence à avoir des problèmes sont des des coupures moteurs inopinées (en décélération en particulier) et des redémarrages difficiles.

Pour la pression turbo indiquée au tableau de bord, il ne faut pas s'y fier, c'est un indicateur "gadget". Il faudrait récupérer la vrai valeur en branchant un outil de diagnostique sur la prise OBD.
Sur le THP150 la pression de suralimentation était de 0,8 bars. Je doute qu'elle soit de 2,2bars sur le THP205.
Edit : voilà, bluefaz, l'a expliqué bien mieux que moi :D
 

Bonjour à tous,

Changement de pompe, la pompe à haute pression est commandée depuis hier après-midi.

Je vous tiendrai informés de la suite.

Bonne journée
 


Bonjour à tous.

Personne n'a fait l'essai pour m'indiquer la pression max affichée en 2ème ?

Rendez-vous pris pour au nouveau diagnostic.
Je croise les doigts car la garantie se termine dans 2 mois.
En toute rigueur, ils devraient avoir noté que mon défaut a été signalé et non réparé pendant la période de garantie.

J'ai demandé pourquoi ils ne tentaient pas de changer la pompe de gavage qui est signalée en défaut même si cela peut venir d'ailleurs.

Leur réponse : je n'ai pas le droit de changer une pièce sous garantie si je ne suis pas sûr qu'elle est en panne.
Je traduis : si je change la pompe pour rien, Peugeot ne me la remboursera pas et je pourrait pas vous la facturer vu que le véhicule est sous garantie.
Et oui, les pièces défaillantes doivent être envoyées au constructeur pour preuve et même les résultats de diagnostics.

Si la voiture n'était pas sous garantie, ils ne se gaineraient pas pour changer plusieurs pièces jusqu'à trouver la panne et tout me facturer.
 

bonjour, il y a un genre de déflecteur dans le couvercle du Filtre à air. Regarde s'il n'est pas déclippé.
 


Si la voiture n'était pas sous garantie, ils ne se gêneraient pas pour changer plusieurs pièces jusqu'à trouver la panne et tout me facturer.

complètement d'accord
(presque) tous des enf*****
 






bonjour, je deterre unpeu le sujet car je n'ai pas vu si l'auteur avait eu la solution a son probleme de saccade moteur, en effet j'ai le meme symthome sur mon 208 gti BPS , saccade douce lors d'acceleration en 4 5 et 6eme, sans defaut moteur.
merci
 


bonjour, c'est généralement l'électrovanne de waste-gate qui provoque ce phénomène.

Ok merci, je pense à ça aussi. Mais vu que le post de l'auteur ressemblait parfaitement à mon cas je voulais confirmation.
Car on trouve tous et n'importe quoi sur les thp des l'instant ou il y a saccade.
En tous cas merci de la réponse ;)
 

Bonjour,

Juste pour vous signaler que j'ai rencontré exactement le même pb sur ma 308 GT 205 de nov 2016. Après une première immobilisation de 4 jours où ils ont démonter le collecteur d'admission pour nettoyage en plus de l'entretien des 30 000 km un peu en avances pour changer les bougies, cela n'a donné aucun résultat. Deuxième immobilisation ils ont changés les 2 électrovannes du turbo, depuis cela plus de problème.
 

Bonjour

J'ai aussi les mêmes symptômes sur ma 308 sw GT 205
-> accélération saccadée
J'ai remplacé l'electrovanne de décharge (ref V759327380 ), mais au démontage, celle d'origine n'avait rien
les symptômes sont toujours identiques, et je recherche toujours la cause
Je vois au dessus qu'il y aurait 2 electrovannes
Quelqu'un saurait-il m'indiquer ou se trouve la deuxième ?
je cherche en vain des schémas du moteur depuis un moment
et vu l'accueil de la concession du coin, je préfère les esquiver dans la mesure du possible
d'autant que la garantie est dépassée depuis 5 mois…

merci d'avance