Alliance PSA / Mitsubishi/ Nissan

Marions les s’ils s’aiment tant… La formule consistant à rebadger les produits Mitsubishi et les vendre en Europe sous marque Peugeot et Citroën a l’air de satisfaire pleinement les deux partenaires puisqu’après l’Outlander, l’iMiEV et bientôt l’ASX, la presse japonaise révèle aujourd’hui que PSA et Mitsubishi sont en discussion dans le but que le groupe français vende en Europe sous ses marques la future petite voiture mondiale que Mitsubishi va développer et produire en Thaïlande à partir de 2012.


La Thaïlande veut devenir un des centres industriels de l’automobile “verte” et a lancé un appel d’offre en 2007 pour attirer les constructeurs étrangers : exemptions de droits de douane sur les équipements et les matériaux et exonérations fiscales diverses contre l’engagement de produire à hauteur de 100.000 exemplaires par an dans les 5 ans une voiture de consommation inférieure à 5l aux 100 km et 120g de CO2/km. Six projets de constructeurs ont été approuvés : Suzuki, Honda, Toyota, Tata Motors, Nissan avec la prochaine March/Micra et donc Mitsubishi avec la remplaçante de la Colt qui arrivera sur le marché en 2012.

Si Mitsubishi compte par la suite produire et vendre la voiture en Chine, en Inde et au Brésil, le marché européen sera quant à lui le domaine de PSA qui y vendra la voiture. L’accord devrait être finalisé avant la fin de l’année. Dans cette hypothèse, on peut se demander comment ce modèle s’insèrera dans les gammes: au dessus des 107/C1, ou en remplacement de ces dernières ?

Source : Paul Tan et Nihon Keizai Shimbun
 

PSA est vivement intéréssé par une plate forme de Mitsubishi pour un véhicule compact à bas coût.
 

Si Mitsubishi compte par la suite produire et vendre la voiture en Chine, en Inde et au Brésil, le marché européen sera quant à lui le domaine de PSA qui y vendra la voiture

Pour moi, ce serait une grossière erreur stratégique pour PSA de laisser les marchés chinois, indiens et brésiliens à Mitsubishi et de ne vendre qu'en Europe ce modèle Low Cost ...

C'est passer définitivement à coté des 3 plus gros marchés du monde et se mettre hors jeu !
 

Si Mitsubishi compte par la suite produire et vendre la voiture en Chine, en Inde et au Brésil, le marché européen sera quant à lui le domaine de PSA qui y vendra la voiture

Pour moi, ce serait une grossière erreur stratégique pour PSA de laisser les marchés chinois, indiens et brésiliens à Mitsubishi et de ne vendre qu'en Europe ce modèle Low Cost ...

C'est passer définitivement à coté des 3 plus gros marchés du monde et se mettre hors jeu !
Dans le cas d'une alliance de capitale et si tu vends plus ou moins le même modèle sous un badge Peugeot dans certains pays et Mitsubishi dans d'autres... pas de problèmes :chinois: :chinois: :chinois: .
A la fin les €€€ tombent dans ta poche :D
 

Les ASX "version PSA" seront-ils présents au Mondial de l'Auto cette année ??? :rolleyes:
 

Dans le cas d'une alliance de capitale et si tu vends plus ou moins le même modèle sous un badge Peugeot dans certains pays et Mitsubishi dans d'autres... pas de problèmes :chinois: :chinois: :chinois: .
A la fin les €€€ tombent dans ta poche :D

Sauf que là on ne parle plus d'alliance capitalistique ...
 

un lettre d'intention pour un utilitaire électrique a été signé entre les deux partenaires.
 

un lettre d'intention pour un utilitaire électrique a été signé entre les deux partenaires.

On ne sait pas s'il s'agit d'un nouveau modèle (alors que la gamme actuelle est déjà complète) ou d'un remplacement (auquel cas ce serait un modèle PSA/Fiat en moins) ...
 

Pas d'utilitaire électrique actuellement chez PSA (à part le Partner/Berlingo ancienne version)
Mais le dernier accord ne concerne pas un véhicule
Communiqué du 30 Juin 2010

Nouveau projet de coopération sur les chaînes de traction électriques entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi Motors Corporation

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) et PSA Peugeot Citroën ont signé un accord pour étudier la faisabilité du développement et de la fourniture de chaînes de traction pour véhicules électriques. La première application de ce nouvel accord portera sur des véhicules utilitaires légers. Cette étude comprendra une analyse sur la viabilité économique de l’assemblage de batteries par les deux partenaires.

Cet accord marque une nouvelle étape de discussion entre les deux constructeurs qui souhaitent élargir leur collaboration actuelle sur les véhicules électriques.

MMC et PSA Peugeot Citroën ont déjà signé un accord de coopération concernant le développement et la fourniture de véhicules électriques pour l’Europe. Dans le cadre de cet accord, MMC prévoit de démarrer au mois d’octobre prochain la production du modèle européen de la i-MiEV*, véhicule électrique de nouvelle génération, dont la version européenne a été développée conjointement avec PSA Peugeot Citroën. Les ventes de la Peugeot iOn et Citroën C-ZERO débuteront dès la fin de cette année.
 

PSA et MMC étudient l'implantation d'une usine de batteries pour véhicules électriques à Vigo, près du site de PSA
 

PSA et MMC étudient l'implantation d'une usine de batteries pour véhicules électriques à Vigo, près du site de PSA
C'est pas déjà à Vigo qu'ils vont faire leur "Dacia" :confused:
Et après on critique Renault qui "délocalise" :D
 

Enfin là on peut pas vraiment parler de délocalisation vu que le véhicule qui serait monté n'a pas encore été fait ailleurs. En plus, Vigo, c'est un peu plus proche que le Japon pour des ventes en Europe tu trouves pas ?
 

C'est pas déjà à Vigo qu'ils vont faire leur "Dacia" :confused:
Et après on critique Renault qui "délocalise" :D

Ce n'est pas une délocalisation, comme le dit La Trompe.
Délocalisation = déplacer une production exiastante sur un autre site de production. Ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'il s'agit d'une nouvelle usine
 

Enfin là on peut pas vraiment parler de délocalisation vu que le véhicule qui serait monté n'a pas encore été fait ailleurs. En plus, Vigo, c'est un peu plus proche que le Japon pour des ventes en Europe tu trouves pas ?
Humour :D :D

Mais bon ces derniers temps on critique beaucoup la politique industriel de Renault :eek: .
On a parlé de la Dacia produite en Roumanie, de la nouvelle Latitude, ...

Mais bon PSA n'est pas le chevalier blanc non plus :ange: .
 

Humour :D :D

Mais bon ces derniers temps on critique beaucoup la politique industriel de Renault :eek: .
On a parlé de la Dacia produite en Roumanie, de la nouvelle Latitude, ...

Mais bon PSA n'est pas le chevalier blanc non plus :ange: .
Oui mais la Dacia c'est juste une nouvelle R12 qui était française :D
 


Ce n'est pas une délocalisation, comme le dit La Trompe.
Délocalisation = déplacer une production exiastante sur un autre site de production. Ce qui n'est pas le cas ici, puisqu'il s'agit d'une nouvelle usine

L'investissment se fait en Espagne. Le propriètaire de la technologie la met ou il veut , les sites de production technologiques me semblent plus situés en France qu'en Espagne. C'est peut être celà qui surprend ici.
 

Humour :D :D

Mais bon ces derniers temps on critique beaucoup la politique industriel de Renault :eek: .
On a parlé de la Dacia produite en Roumanie, de la nouvelle Latitude, ...

Mais bon PSA n'est pas le chevalier blanc non plus :ange: .

L'investissement reste en zone euro alors que Renault ne sait plus vraiment produire en France. Petite diférence quand même.
 

Humour :D :D

Mais bon ces derniers temps on critique beaucoup la politique industriel de Renault :eek: .
On a parlé de la Dacia produite en Roumanie, de la nouvelle Latitude, ...

Mais bon PSA n'est pas le chevalier blanc non plus :ange: .

Personnellement je trouve la politique de Renault largement critiquable. S'ils continuent dans cette voie, dans 10 il n'y aura plus que le Scénic de fabriqué en france !!! :(
Personnellement même si je ne roule pas en Renault, c'est une marque que j'apprécie et à laquelle je tiens mais dont la politique industrielle m'exaspère :pfff:
 

C'est carlos qui est exaspérant, les twingo et laguna3 retouchées à la dernière minute c'est lui, et sa politique de je m'en mets pleins les poches d'abord après on verra, je ne sais pas ce que ça va donner à long terme. J'aime de moins en moins le losange, pourtant petit je ne voyais que par cette marque......
 

C'est carlos qui est exaspérant, les twingo et laguna3 retouchées à la dernière minute c'est lui, et sa politique de je m'en mets pleins les poches d'abord après on verra, je ne sais pas ce que ça va donner à long terme. J'aime de moins en moins le losange, pourtant petit je ne voyais que par cette marque......
tout pareil ;)
 

C'est carlos qui est exaspérant, les twingo et laguna3 retouchées à la dernière minute c'est lui, et sa politique de je m'en mets pleins les poches d'abord après on verra, je ne sais pas ce que ça va donner à long terme. J'aime de moins en moins le losange, pourtant petit je ne voyais que par cette marque......

je n'ai jamais aimé, je le fuis de plus en plus, dans peu de temps, à ce rythme, rono risque de disparaître du landerneau automobile :lol: :lol:
 

idem.
J'ai commandé hier un 5008 pour remplacer mon Picasso. Et je n'ai même pas chercher à essayer un Scénic parce que Carlos m'insupporte :mad:
Pourtant, avant le Picasso j'avais un Scénic1 et j'en était content.
Quant à notre 2ème voiture, une Clio, lorsque viendra le jour de sa retraitre, si Carlos est encore là, sa remplaçante ne sera sûrement pas une autre Clio.
 


C'est le topic Rono/Nissan ici ???? :whistle:

On a tous relevé ici que Renault ne savait plus vraiment produire dans ses usines françaises , contrairement à PSA qui continue et le fait savoir Cf C4 II DS4 . Par contre l'installation d'un site de production de batteries dans le cadre de l'alliance PSA Mitsubishi se fait en zone euro.
 

On a tous relevé ici que Renault ne savait plus vraiment produire dans ses usines françaises , contrairement à PSA qui continue et le fait savoir Cf C4 II DS4 . Par contre l'installation d'un site de production de batteries dans le cadre de l'alliance PSA Mitsubishi se fait en zone euro.
Renault a par exemple très bien communiqué sur le nouveau Master construit à Batilly en France, pour le compte de Renault, Opel et Nissan :chinois: :chinois: .
 


A force , celà m' a échappé :D
A ma connaissance le Peugeot Boxer (l'équivalent du Master) est produit par Fiat en Italie :chinois: .
Le Peugeot Bipper est assemblé en Turquie :chinois: .

PSA continue de beaucoup produire en France et c'est très bien :chinois: :chinois: .
Mais bon faut pas non plus se pavaner trop vite :D .
 

PSA et MMC étudient l'implantation d'une usine de batteries pour véhicules électriques à Vigo, près du site de PSA

PH Varin a démenti cette information parue au Japon hier à Sochaux. Source le figaro d'aujourdh'ui.
 

Démentir ne veut pas dire que ça ne se fera pas, on l'a vu à plusieurs reprises déjà :ange: