Essence ou Diesel?

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Peugeot Addict
22 Octobre 2010
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Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion concernant le choix entre le moteur 1,6L THP 156ch BVM6 ou le moteur 2,0L HDi FAP 163ch BVM6.

Pour aller au travail, je fais à coup sur 13 000 km par an. Ensuite avec les divers autres déplacements, je pense que j'arrive timidement à 20 000 km avec ma voiture actuelle. Mais comme celle-ci est une vieille clio de 1.2L plus de 10 ans, c'est vrai c'est la voiture de mon amie qui est utilisée pour nos vacances etc.

La RCZ que j'ai pu essayer était diesel. Je l'ai trouvé assez vive (pas étonnant comparé à ma clio). Mais je ne sais pas ce que le moteur 1.6L essence 156ch donnerait en comparaison?

- est ce que le moteur diesel de la RCZ vibre plus?
- est ce que le moteur diesel de la RCZ est plus cher à entretenir?
- est ce que le fait que la voiture soit plus lourde en diesel influe sur l'usure des pneus et autres éléments?
- est ce que ce genre de voiture sportive se revend mieux en essence qu'en diesel? (ce qui irait à l'inverse de la tendance des berlines)?
- y-a-t-il autre chose à prendre en considération?

Bref je suis un peu perdu.

Après avoir économisé et roulé pendant 10 ans dans une "voiture pourrie", j'ai décidé de m'offrir "une voiture de rêve", mais mon budget est tout de même TRES serré. C'est pourquoi j'hésite à augmenter ma mise de départ.

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
 

Je suis un peu comme toi niveau km annuel et je prendrai sans hésiter le THP 156 au caractère plus sportif, moins bruyant (ou du moins plus agréable à l'oreille). Il y a également moins de masse sur le train avant donc plus d'agilité avec la version essence. Pour moi avec si peu de km le surcout du HDi 163 ne se justifie pas (à la limite pour le même prix je préfère encore le THP 200 au moins tu en as pour ton argent). En plus, le HDi 163 est plus cher à assurer et l'entretien un peu plus couteux.
 

En différence, il y a :
La consommation a l'avantage du moteur diesel (1à 1,5l de différence)
La prix d'attaque = 2500 € de différence pour l'avantage du THP
La confort d'utilisation est a mon avis comparable car le THP a vraiment beaucoup de couple a bas régime et permet de monter très haut dans les tours (par exemple je suis en 6eme a 1500 tr en ville avec mon THP 200ch)
A l'entretien , il faudra prévoir la courroie et le FAP sur le HDI par rapport a l'essence.
Pour la revente , tu trouvera des acheteurs pour les 2 motorisations car si tu regarde le tableaux de Peloche , il y a 41% de HDI et 59% d'essence avec 2 puissances pour ce dernier donc les ventes sont équilibrées. (HS pratique ce tableau)
La différence de poids est vraiment minime entre les 2 motorisations donc je penses pas que l'usure des pneus soit grandement différentes. Elle variera plus avec l'utilisation que tu en fait que par rapport au poids.
Je dirais aussi que le moteur HDI au ralenti clac un peu comme tous les moteurs HDI et que l'on ne peut pas avoir le System Sound avec la motorisation diesel (si ca compte pour toi).


Il doit rester des choses a dire et beaucoup ont déjà été dite sur le forum mais j'ai essayé de répondre a tes questions.

Bon choix et bonne commande
 

Prends un rendez vous pour essayer le THP tu verra par toi même si tu tombe sous le charme.
Après pour l'entretiens du FAP normalement c'est vers 120.000 Km et la courroie de distribution est préconisée à 240.000 Km donc ça dois pas compter pour beaucoup dans le budget entretiens.
Je pense que rouler 20.000 km par an ne justifie pas de rouler en HDI.
 

Franchement un moteur Diesel sur cette voiture, je trouve ça dommage.
Même si les "mazout" ont considérablement évolué. J'ai eu une 206 2.0 HDi et elle "grimpait aux arbres".

Dommage que Peugeot ne mette pas un moteur essence plus performant.
Dis Mr Peugeot, tu ferais pas un RCZ "quattro" ave un V6 central arrière pour moi ?
 

Bah moi la diesel j'en suis super content et sincèrement ce moteur pousse suffisamment pour moi et ma compagne. Mais le truc dingue, c'est la tenue de route du RCZ, chapeau Peugeot, on est sur un rail
 

Je pense que rouler 20.000 km par an ne justifie pas de rouler en HDI.
Je viens de refaire le compte, à la louche je dirais environ 25 000 (13 000 surs pour le boulot) par an si je continue sur ce rythme.

Avec une RCZ, ca serait quoi le seuil qui ferait basculer vers le choix du HDi selon vous?

Désolé si ma question est une question de débutant, en 10 ans je n'ai eu qu'une voiture :)
 

Il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte dans ce calcul. Pour info, il y a un sujet qui parle de ce choix ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/conseils-achat/hdi-thp-200-sujet_309_1.htm

Mais d'après ton dernier post, je dirai que tu serais bien gagnant à prendre du HDI surtout si tu gardes tes voitures très longtemps. D'après le calcul que j'avais fait, en environ 60000 km, tu devenais gagnant avec le HDI. Donc, dans ton cas en moins de 3 ans. Si tu gardes tes voitures 10 ans, je crois que le calcul est vite fait : Les trois premières années, tu amorti la différence à l'achat et chaque année suivante, tu vas gagner environ 580 euros/an. Même si l'on considère qu'un diesel est plus cher à l'entretien, ce qui est franchement minime dans le calcul, perso, je ne vois pas de différence en entretien mais je viens juste d'acheter mon premier diesel avec un FAP, et, là, OK, il y a ce changement en plus. Mais au bout de combien de temps d'économie ??

Donc la question que tu peux te poser : Es-tu prêt à mettre 3000 euros de plus sur 10 ans pour rouler en essence ?
 

slt, pour la question essence diesel, ca depant de ton style de conduite , si tu aime monte dans les tours....! ces a toi de mesure tout ca, le prix de l'assurance! moi pour avoir ma rcz hdi depuis 3semaines, motorisation superbe a conduire!! et conso raissonnable! apres qui a prendre de l'essence autant prendre le 200ch, pour une conso qui doit pas etre beaucoup+ important que le 156 ch!!
 

La confort d'utilisation est a mon avis comparable car le THP a vraiment beaucoup de couple a bas régime et permet de monter très haut dans les tours (par exemple je suis en 6eme a 1500 tr en ville avec mon THP 200ch)

En 6ème en ville ??? Tu conduis comme un taré toi ;)))))
 

ben pour moi la rcz est une voiture de "Sport" et sur une voiture de sport la conduite doit être sportive donc un moteur essence s'impose.
sur mes 4x4 j'ai par contre toujours eu des diesel.
maintenant ce n'est que mon choix et ce n'engage que moi chacun voit midi a ca porte je ne veux froisser personne.
 

Je viens de découvrir http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=181#comparatif

Pour 25000km par an, voila le resultat:

Vous ne faites que de la ville

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 25 mois (2 ans, 1 mois), soit 53029 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 67 mois (5 ans, 7 mois), soit 139268 km parcourus.
 




Oui très intéressant en effet , pour moi c'est différent mon choix du HDI que j'ai déjà expliqué ici.
 


tout dépend de ton style de conduite...
Disons qu'en conduite énervée tu peux avoisiner le 10L
En conduite zen, ou en stabilisé sur national 6L est réalisable ;)

edit : oups le mosieur parle de l'autonomie pas de la conso.... :ange: :D
Bon il suffit de faire le ratio avec la capacité du réservoir (60L il me semble?) :chinois:
 


:love: le hdi par rapport au 156 sans prob hdi plus puissant et nerveux son moteur des 3000 a chaud un regal
 

:love: pour les consos fais metz mantes autoroute mini 130 des pointes a 200 conso de 5.95 l/100 :love: :love: :love:
 

Je viens de découvrir http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php?id_mod=181#comparatif

Pour 25000km par an, voila le resultat:

Vous ne faites que de la ville

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 25 mois (2 ans, 1 mois), soit 53029 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute

L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 67 mois (5 ans, 7 mois), soit 139268 km parcourus.

Intéressant comme site même si je déplore le calcul très limité : connaissant le prix des véhicules pour faire leur calcul, ils auraient pu facilement intégrer la valeur résiduel du véhicule. Ils auraient également dû plutôt faire leur calcul sur la conso mixte plutôt que de proposer les conso extrèmes qui ne correspondent que rarement à la réalité.