RCZ à 252km/h

Mariorb

Peugeot Addict
17 Juin 2009
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Bonsoir,

Avez-vu cette video d'une RCZ à très haute vitesse :sol:

http://www.youtube.com/watch?v=Qa_zBFW8Ft8

Je ne crois pas que soit standar.... ;)
 

une 200cv reprogrammé visiblement peut atteindre ces chiffres "compteur" bien sur
vu qu'elle passe a presque 250cv


et là on ce dit mais quand peugeot vas t il sortir un moteur a la hauteur pour la rcz ???

tous les journalistes et pilotes essayeurs sont unanimes (c'est assez rare) le train avant de la 200cv encaisserais sans broncher 100vc de +



là oui une rcz de 300cv la TT aurais de quoi s'inquieter

car si on regarde chez nous les renault rs hesite pas a deballer la cavalerie


vivement la rcz ph2 qu'on vois s'il ose
 

N'allais pas mettre de commentaires sachant que je vais m'attirer la foudre de certains, mais je poste tout de meme..
ca n'engage que moi, mais le gars et irresponsable de conduire d'un a cette vitesse, et deux tout en filmant !
n'allez pas dire que c'est un passager qui filme, c'est flagrant qu'il tient la camera et la pose (jette) a coté de lui a la fin met au point a taton..

"il roule sur circuit" allez me dire certainement..
mouai ca se passe d'autre comm' pour moi..
 

Bonsoir,

Avez-vu cette video d'une RCZ à très haute vitesse :sol:

http://www.youtube.com/watch?v=Qa_zBFW8Ft8

Je ne crois pas que soit standar.... ;)

Moi je dis que c'est la version standard sans aucune modification!
 




Ah elle est prévue? J'ai justement vu ce we que bmw avait dévoilé sa nouvelle série 3 avec 2 motorisations essence : 1.6 turbo de 150ch et 2.0 turbo de 245ch, serait-ce ce dernier??
 



Réalisé sur autoroute allemande avec un GPS Tomtom 730 et le logiciel Tripmaster.
Mon RCZ THP 200cv est strictement de série.
J'ai été bluffé par la facilité déconcertante à laquelle on arrive à cette vitesse.
Je précise que je n'étais pas à fond.


Vmax RCZ - Copie.jpg
 

Vous ne pensez pas que le compteur est un poil optimiste ?
J'ai trouvé sur un site espagnol unTHP 156 à 242 km/h
http://ww.ypg.es/peugeot-velocidad-maxima-de-rcz-156-cv-gasolina--vp50642.html
Or si on regarde le compte tours et l'étagement de la boîte, il ne peut pas être à cette vitesse.

Euh, tu es certain? Car pour moi l'étagement de boite d'un THP 156 est le suivant :
1ère : 8.88
2ème : 16.37
3ème : 23.76
4ème : 30.80
5ème : 38.03
6ème : 46.01

Ce qui nous donne en 6ème pour 242Km/h -> 5249tr/mn .... Donc avec un petit pourcentage d'erreur sur la vitesse indiqué par rapport à la vitesse réelle, disons 5%, cela nous ferait 230 Km/h réels pour 242 Km/h affichés est donc un régime moteur de 5000 tr/mn ...

Ca me parait pas déconnant par rapport à sa photo !!!
 


Ah elle est prévue? J'ai justement vu ce we que bmw avait dévoilé sa nouvelle série 3 avec 2 motorisations essence : 1.6 turbo de 150ch et 2.0 turbo de 245ch, serait-ce ce dernier??
il y a de fortes chance!! c'est le gars qui m'a remis les clefs de ma rcz qui m'a dit qu'un 240cv été prévu,un vendeur me l'avait dit aussi. mais pour le moment pas de date! surement pour la phase 2 je pense!
 

Ça confirme ce que je pensais. J'arrive Mister AUDI :).
 


@philden59
Penses-tu qu'on arrive à passer les 5000 tours en 6ème avec un THP 156 ?
Pour moi il est en 5ème.
Bon c'est clair qu'en 6ème, sur une super bonne descente (méchamment droite et méchamment longue...), c'est possible.
 

@philden59
Penses-tu qu'on arrive à passer les 5000 tours en 6ème avec un THP 156 ?
Pour moi il est en 5ème.
Bon c'est clair qu'en 6ème, sur une super bonne descente (méchamment droite et méchamment longue...), c'est possible.


Salut Gladus,

A voir la photo il ne peut être qu'en 6ème, car à cette vitesse en 5ème le régime moteur serait à environ 6400 tr/mn (cf. rapports de boite), càd pratiquement au rupteur !! Par contre je suis d'accord avec toi, il faut certainement une sacrée descente pour atteindre les 5000 tr/mn en 6ème ...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de pousser la mienne dans ses derniers retranchements mais effectivement ça me parait quand même assez hardu quand je vois à quel point la 6ème est longue. J'ai juste poussé un peu la 5 à un petit 210 et c'est déjà largement suffisant pour y perdre son permis. Par contre elle y va sans rechigner. Cette 6 est super pour la conso par contre il est clair qu'il manque qques canassons et surtout du couple pour avoir des reprises dignes de ce nom sur une voiture de ce type. Il faut quand même bien se rendre compte que la 6 d'un THP156 correspondrait à une 7 sur un THP200 puisque la 6 d'un THP200 correspond à un poil près à la 5 du THP156 :sarcastic:
Pour en revenir à la photo et au 242Km/h, je pense sincèrement que c'est possible mais très difficilement avec un THP156 stock! Après si il y a une reprog à 190CV.... Why not !
Au possesseur de THP156 de me contredire si ils ont déjà eu l'occasion de s'y essayer ;)
 

Pour ma part j'ai atteints avec ma RCZ THP 200 232 km/h compteur sans forcer à un régime un peu inférieur à 6000 t/mn donc il me restait une bonne marge. Par conséquent, en cherchant vraiment la vitesse de pointe dans des conditions optimales, les 252 km/h me paraîssent pas si surprenants que cela eu égard aux quasi 240 chrono annoncés par le constructeur.
 

+1
Un 250Km/h compteur avec un THP200 ne me surpend pas plus que ça non plus. Déjà fait un tour dans un vieux corrado 2.0L 16V de 136CV à plus de 220 compteur et pourtant ça a le cx d'une armoire normande, alors avec qques 60 poney de plus y a moyen de les accrocher les 250... ;)
 

C'est surtout l'étagement de boite du 156 qui est à chié.... Quand on tire un peu dessus, on est à 170, il reste encore 2 vitesses à passer....


et sur les petites routes 3 voir 4 vitesses sont suffisantes....

une 6eme longue pour la conso, ok, mais obligation d'avoir les 5 autre exploitables, ce qui n'est pas le cas....

Les reprises en pâtissent forcément beaucoup ! et c'est bien pour ça que les reprises de la 200cv sont canon!

Une vraie boite bien étagée (comme celle de la 200 cv ou même de la 308 175 cv) sur le 156 cv, et la, les reprises ça sera autre chose.... Pas aussi bonnes que la 200 cv c'est sur... mais proche.

Vivement que je change ma boite !
 


Jack: Quand tu etais à 242km/h tu est arrivé à la rupture?
Celle ci de la video elle est à 7000 tours. Je ne crois pas que la rupture de la rcz soit à 7000 tours.
Mais je crois que nous sommes d'accord ce moteur est enorme, mon frere il a un 207 rc phase 2 pareil à la mienne. Et lui est arrivé en 5eme à la rupture vers 6500 tours et le compteur indiquait 230km/h. Donc mon avis très probable d'arriver à la rupture dans la rcz 200cv en 6eme.

Quand mon pere il l'aura nous allons l'essayer à fond, mais apres de 1000km roulés normalement :sol: hahahahah.
 

Le régime maxi du THP 200 est de 6800 t/mn. La puissance annoncée (200 cv) se trouve entre 5 500 et 6 800 t/mn (données constructeur).
Il est tout à fait possible que dans des circonstances favorables (légère descente ou vent arrière) le RCZ dépasse les 240 chrono.

Ce qui me gène un peu, c'est que Peugeot annonce un régime maximum (qui peut être différent selon les voitures du régime de puissance maxi ou du régime maxi zone rouge du compte tours) de 6800 t/mn, régime où normalement intervient la coupure moteur.
Des revues auto dont Echappement bien connu pour la rigueur de ses essais confirment ce régime maxi. Voilà leurs chiffres:

1- 7,6 km/h par 1000 t/mn 52 km/h
2- 13,2 90
3- 18,8 128
4- 24,5 166
5- 30,6 208
6- 36,2 237 à 6550 t/mn

Sur l'essai vidéo on voit clairement que le régime est à 7000 t/mn. Pour une voiture non préparée, ça me gène un peu..
Car, pour un moteur de série, à supposer que la coupure moteur soit décalée à 7000 t/mn, à ce régime la puissance n'est plus de 200 cv mais moins, peut-être 190 ou 180 cv. Mais il y a un mais..

Car, comme certains l'ont signalé, il y a la marge d'exactitude du compteur de vitesse. 5% à 250 km/h cela représente quand même 12,5 km/h! Et c'est valable aussi pour le compte tours qui peut présenter lui aussi une petite marge d'erreur!
 

Car, comme certains l'ont signalé, il y a la marge d'exactitude du compteur de vitesse. 5% à 250 km/h cela représente quand même 12,5 km/h! Et c'est valable aussi pour le compte tours qui peut présenter lui aussi une petite marge d'erreur!
Il ne s'agit pas d'un problème de précision de mesure mais d'une volonté du constructeur de surévaluer légèrement la vitesse affichée (de l'ordre de 3%) par rapport à la vitesse mesurée.
Ce n'est pas le cas sur le compte-tours et j'imagine que la mesure est exacte puisque l'électronique doit être capable d'injecter à chaque tour...
 

Il ne s'agit pas d'un problème de précision de mesure mais d'une volonté du constructeur de surévaluer légèrement la vitesse affichée (de l'ordre de 3%) par rapport à la vitesse mesurée.

Ce n'est pas une question de volonté : c'est obligatoire !!!
Un tachymètre ne doit pas indiquer une vitesse inférieure à la réalité sinon le véhicule n'est pas homologable.
Sur la plupart des véhicules récents, on est très proche de la vitesse réelle, c'est bon à savoir notamment pour éviter de se faire flasher pour un dépassement de quelques km/h...
 

Ce n'est pas une question de volonté : c'est obligatoire !!!
Un tachymètre ne doit pas indiquer une vitesse inférieure à la réalité sinon le véhicule n'est pas homologable.
Sur la plupart des véhicules récents, on est très proche de la vitesse réelle, c'est bon à savoir notamment pour éviter de se faire flasher pour un dépassement de quelques km/h...
Ben ce qui est obligatoire est de ne pas afficher une valeur inférieure comme tu dis; il est donc plus sage de surévaluer.
Mais ce que je veux dire, c'est que c'est le constructeur qui choisit de combien le tableau de bord doit surévaluer la vitesse; tous les constructeurs n'appliquent pas la même formule.
Chez PSA, c'est ajout d'une constante en dessous d'un seuil de vitesse puis ajout en pourcentage au-dessus.
Chez VW, c'est encore autre chose, etc.
 

..j'imagine que la mesure est exacte puisque l'électronique doit être capable d'injecter à chaque tour...
Tous les instruments de mesure, et cadrans et compteurs sont des instruments de mesure, ont leur marge d'erreur. Quel que soit leur prix!
Quand vous achetez un instrument de mesure, la fiche technique donne la précision de l'instrument. Là, c'est Peugeot qui a gardé la fiche technique!

Faudrait leur écrire.. :D
 

Je suis pas un spécialiste moteur mais bon, si la mesure de régime moteur n'était pas précise, l'allumage et l'injection qui sont sauf erreur gérés par l'électronique se feraient au mauvais moment (comme pour l'auto-allumage) et on casserait des bielles.
Que je m'exprime clairement: je parle de la détection d'un tour moteur (i.e comptage d'une valeur discrète et non continue) et non du calcul de la vitesse moteur qui lui fait en plus intervenir la mesure du temps (c'est le même principe pour la mesure de la vitesse puisque le capteur ABS détecte chaque tour de roue).

Effectivement, il reste une tolérance sur la mesure du temps (quartz ou autre du calculateur moteur).
Je ne sais pas si, pour le calculateur moteur, c'est calibré en usine ni s'il y a une gestion de la dérive ni même s'il y a un quartz (je connais mieux les tableaux de bord et autres afficheurs), mais sur un quartz calibré avec correction de la dérive, on peut atteindre sans problème une dérive <1s/jour, soit 1s/86400s; c'était le cas sur un afficheur sur lequel j'ai travaillé mais celui-ci gérait l'horloge du véhicule donc il était peut-être plus précis là-dessus que le calculateur moteur). Ce sera bien sûr moins précis si ce n'est pas le cas; peut-être que quelqu'un ici saurait nous informer (kawajo?).

Enfin, le compteur n'est pas l'instrument qui mesure mais celui qui affiche la valeur mesurée (enfin mesurée puis surévaluée pour la vitesse véhicule). Là où tu as raison, c'est qu'il y a aussi une tolérance sur la précision de l'aiguille, de l'ordre du degré de mémoire.

Une autre chose à prendre en compte quand tu n'es pas en régime stabilisé est le filtrage appliqué à la position de l'aiguille; typiquement filtrage d'ordre 2 (ou bien aussi 2 filtrages d'ordre 1 successifs par exemple) afin de lisser le comportement de l'aiguille et qui introduit donc un retard à l'affichage lors des mouvements rapides de celle-ci.

Bref, pour résumer, la tolérance est liée à la précision de la mesure du temps et à la précision de l'aiguille (+/- 1° a priori hors retard dû au filtrage; je pourrais vérifier).
 

Eh bien .... Rien que ça !!!
Je ne sais pas pourquoi mais parfois j'ai peur :cry:
Sans doute Al-Kashi et autres qui sont passés par là!
Et tout ça pour dire qu'un compteur de vitesse n'affiche pas une vitesse réelle, wouahhh ! que d'énergie dépensée pour une telle lapalissade.
;)