Accélération d'une RCZ 156, petit essai sans prétentions.

gladus

Peugeot Addict
21 Mars 2011
125
0
0
123
Bonjour,

Accélération
Petit essai intéressant:
Comme j'arrive au milieu de mon rodage, je commence à pouvoir monter un poil les tours.
En 4ème, je me suis amusé à chronométrer le temps pour passer de 80 à 120 km/h. Résultat: 7.0 s.
En contrôlant l'étagement de la boîte de ma THP 156, ce dernier correspond à un poil près à la 5ème de la THP 200.
Selon le site http://www.zeperfs.com/, le 80 à 120 en 5ème avec une THP 200 est réalisé en 7.0 s.
J'en déduis donc, que à ces régimes, le moteur d'une 156 a une puissance proche de celui d'une 200.
Comme déjà dit, si on montait une boîte de 200 sur une 156, est-ce-que la 200 aurait sa raison d'être ?
 

Hello Gladus,

Tu peux retenir que pour les reprises, le facteur d'ordre 1 est le couple moteur pour un même étagement donné.
Si donc tu mettais un étagement de THP200 sur la THP156, les reprises seraient nécessairement moins bonne qu'en THP200 (240Nm contre 275Nm). Maintenant c'est vrai, les reprises en 5ème et 6ème feraient sans doute un joli bon en avant par rapport à la situation actuelle.

A+
 

Je vais monter une boite 200 cv sur ma 156 cette hiver.

on verra, mais, Gladus, je te propose d'essayé le 80-120 en 5 eme (qui correspond exactement à la 6eme de la 200 cv)

et de nous dire ta mesure.


Mais moi, comme toi, je pense qu'une boite 200cv sur une 156 et la differance serait bien bien moindre.

Perso, j'ai toujours dis que l'étagement de boite 156cv etait catastrophique. la 6eme ne sert à rien. En partant en vacance, j'ai même carrément oublié de mettre la 6 sur plus de 100km. et sur route je ne la met jamais...


Tes mesures m'interesse Gladus.
 


Le 80-120 en 5 de la THP 156 est annoncé sur zeperfs à 10s
Le 80-120 en 6 de la THP200 est annoncé sur zeperfs à 8.3s
=> +15% en Couple (275Nm / 240Nm) donne -17% en reprise :chinois:

Donc en reprise, sur le même étagement, le THP200 reste bien devant le THP156 ;)
 

Heureusement que la 200cv sera devant. sinon les possesseurs de 200cv feraient la tronche... :lol:

ZEPERF, méfiance, un relevé avec chrono c'est mieux quand même.

Mais bon sur le même étagement la 200cv ne met plus de valise à la 156...

Je pense qu'une 156 avec une boite de 200cv et reprogrammée est plus performante qu'une 200cv. Ca, je pourrais vous le dire, car à terme ce sera ma config. :

-Ligne complète de 200cv
-Echangeur de 200cv
-boite de 200cv
-Reprog si necessaire.
 

C'est clair, après il te suffit de tomber un rapport de plus pour être à 2s
Euh....question sans doute bête...dans ces conditions pourquoi n'as tu pas acheté de 200ch? ta manip semble compliquée, risquée d'un point de vue garantie et assurance si jamais tu as un pépin...
Enfin peut être que financièrement tu t'y retrouves à procéder de la sorte
 


C'est juste que vu comme est fais la culasse du 200cv, ça fait peur, et je me demande comment ça va viellir...

enfin bref, la n'est pas le débat.

Ma RCZ est entretenue par moi même, je suis agent Peugeot, et mécano... pas de soucis à avoir.
 

Allez pour animer le débat... je vous remets les chiffres de mon post de fin d'année dernière (sujet : l'Arlésienne BVA6...) avec récap des mesures faites par la presse il y a un an lors de la sortie de la RCZ (j'ai toute la collection !!...) ... juste pour ceux qui les auraient manqués !!...

"quand on regarde dans la littérature les chiffres de reprises obtenus de 80 à 120 km/h, on trouve dans l’ordre, de la plus à la moins rapide :  
1. la 156 THP BVA6 en 6,0 sec en mode auto = D (l’Automobile n°773 d’octobre 2010)  
2. la 163 Hdi en 6,2 / 7,6 sec en 4ème / 5ème (AutoPlus n°1133 du 25 mai 2010)  
3. la 200 THP en 6,5 sec en 5ème (Echappement n°512 d’avril ou Auto-Moto n° 177 de mai 2010)  
    les chiffres en 4ème ne sont pas indiqués, on peut supposer qu’ils seraient meilleurs…  
4. la 156 THP boite manuelle en 4ème , en 7,5 sec (AutoPlus n°1133 du 25 mai), ou 7,7 sec        
    (l’Automobile n°768 de mai 2010)"

And the winner is ... !!... :lol: :lol:
à noter quand même que Gladus avec 7,0 sec fait mieux que la presse... bravo à toi...
 

Bon en même temps, la BVA à dû passer plusieurs rapports, et pour les autres c'est sur 1 seule vitesse.


Mais c'est vrai que si c'était à refaire, je prendrais ma RCZ en BVA...
 

[:nenesse] J'ai essayé les 3 moteurs, et le HDI est très loin derrière le THP 200 :coucou:
Et le THP200 est arrêtée sur le bord de la route par la maréchaussée qui se délecte du plaisir de te retirer ton permis pour excès de vitesse de plus de 40 km/h :D
 


Bon en même temps, la BVA à dû passer plusieurs rapports, et pour les autres c'est sur 1 seule vitesse.


Mais c'est vrai que si c'était à refaire, je prendrais ma RCZ en BVA...

Julien, tu veux pas monter un HDI avec une bonne reprog ? lol
 

Et le THP200 est arrêtée sur le bord de la route par la maréchaussée qui se délecte du plaisir de te retirer ton permis pour excès de vitesse de plus de 40 km/h :D

Faux, c'était pas la mienne et y'avait marqué en gros sur le double bosselage : "Véhicule d'essai" donc ils m'auraient laisser passer ! :p
 

Bon en même temps, la BVA à dû passer plusieurs rapports, et pour les autres c'est sur 1 seule vitesse.
Mais c'est vrai que si c'était à refaire, je prendrais ma RCZ en BVA...
Super choix... c'est vrai que les rapports de la boite BVA sont beaucoup plus rapprochés que ceux de la boite manuelle du 156THP... mais tout se paie...
une RCZ 156 THP BVA6, çà a aussi soif qu'une 200 THP (conso du même ordre)...
 

Julien, tu veux pas monter un HDI avec une bonne reprog ? lol


C'est vrai que niveau reprise la 156 est bien liin derière. mais j'arrive à la même vitesse au bout de la même ligne droite.

Ca m'a quand même bluffé le HDi reprog.


Autant j'avais essayé la HDi qui ne m'avais pas embalé, autant la reprogrammée c'est une balle.

Mais attand que je finisse la mienne et tu viendras voire ce que ça donne. :D


Sinon pour RCZEN, bof, niveau conso t'es à combien? parce que moi je suis à 8.4 l sur 5500 km.
 

...Sinon pour RCZEN, bof, niveau conso t'es à combien? parce que moi je suis à 8.4 l sur 5500 km.
Je suis presque à 1l. de moins (autour 7,5 l) !!... et j'avais démarré à 7,7 ou 7,8...
mais tout cela est très relatif, je ne fais jamais de ville ni de déplact local (genre supermarché) avec la RCZ, elle ne fait que les longs parcours (disons 2/3 voire 3/4 sur autoroute ou 4 voies, à vitesse certes assez élevée, mais plutôt constante...)

Et je commence même à me rapprocher de la conso théorique mixte du constructeur !!... elle est pas belle la vie... (pour rappel 7,3 pour 156 THP BVA6 / 6,9 pour 200 THP / 6,7 pour 156 THP / 5,3 pour 163 HDi)
 

C'est vrai que niveau reprise la 156 est bien liin derière. mais j'arrive à la même vitesse au bout de la même ligne droite.

Ca m'a quand même bluffé le HDi reprog.


Autant j'avais essayé la HDi qui ne m'avais pas embalé, autant la reprogrammée c'est une balle.

Mais attand que je finisse la mienne et tu viendras voire ce que ça donne. :D


Sinon pour RCZEN, bof, niveau conso t'es à combien? parce que moi je suis à 8.4 l sur 5500 km.
Salut à tous, salut Julienm,
Ton avis sur une reprog d'une HDI à ±190CV, pas de risque, casse ou autre mésaventure?

Cordialement,

Margaritta,
 

Salut à tous, salut Julienm,
Ton avis sur une reprog d'une HDI à ±190CV, pas de risque, casse ou autre mésaventure?

Cordialement,

Margaritta,

La garantie... :confused:
 


Ok !
Mais est ce que la mécanique est faite pour supporter des changements comme ça ?
Je me demande car je ne suis pas un spécialiste :confused:
 

bah écoute ma 206 hdi a été reprogrammé y'a 70000km de ça et ras coté moteur

si tu le fait faire chez un vrai pro y'a aucun risque car vas ce limiter a un gain d'~30cv

on peut a mon avis sans souci sortir plus de 200cv mais il faudrait passé a un disque d'embrayage renforcé
pour mon cas ma 206 a 144000km et je peut encore partir fort d'un feu sans que rien ne patine

donc tu vois y'a pas de souci
 

Chers amis,
le sujet "Reprog" a déjà été abordé maintes et maintes fois il me semble sur le forum .
J'ai même donné mes impressions à la demande de certains membres(curiosité légitime) .
Pour rappel(petit rappel) sachez que les constructeurs s'octroient des marges de sécurité plus ou moins importantes . Au delà de ces marges de toutes façons l' UCE des véhicules concernés se mettra automatiquement "en sécurité", arrêt du moteur .

C'est l'une des raison pour lesquelles les préparateurs professionnels refuseront systématiquement d'aller au delà des limites constructeurs . Je parle bien sur des vrais pros pas des bidouilleurs du dimanche .

Peugeot a gagné les 24H du Nurburgring avec des HDI 163 reprogrammés à 200 CV, il ne s'agissait pas de nouveaux moteurs mais bel et bien du HDI 163 .
Mon HDI(reprogrammé) tourne comme une horloge et de toutes façons je ne le surcharge jamais, je ne le pousse pas dans ses derniers retranchements tous les jours, loin s'en faut et j'applique les conseils fournis par mon préparateur dans le but de lui assurer une bonne longévité .
Ces conseils ou plutôt rappels s'appliquent d'ailleurs à tous les HDI préparés ou non .

Cela me fait plaisir quand je suis un autre RCZ HDI de constater que lors de chaque dépassement effectué je dois levé le pied pour ne pas dépassé aussi le RCZ qui me précède . :coucou:
 

Dit donc Ron lors de l'entretien chez Pigeot, remette t-il automatiquement tout à l'origine ? ;)
 

Non, dieu merci, mais une réinitialisation est toujours possible si il se plante en bricolant dieu sait quoi ou à la demande de Peugeot France, rappel pour mise à jour ou autres problèmes .
Sinon pas d'inquiétude la reprog est indétectable par les outils diagnostiques des constructeurs, en ce qui me concerne par exemple ceux sont les mêmes protocoles et appellations de fichier que chez Peugeot, donc no souci . Salut Phil :coucou:

P.S. : si la reprog. était annulée par le cc le préparateur la réinitialisera sans problème mais il t'en coûtera dans les 150€ .
 

Merci Rey, cela m'inquiètait un peu, ce serait idiot d'ètre remis à 0 à chaque entretien ;)