Vibration persistante et dérive à droite sur RCZ

RCZ NIK

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21 Décembre 2011
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Bonjour à tous,

J'ai une RCZ HDI depuis mars 2011.

Belle voiture, bonne tenue de route...mais j'ai un problème.
Je fais beaucoup de kilomètres avec, et depuis quelques mois, j'ai une vibration persistante dans le volant vers 120-130 km/h et dans les pieds aux alentours de 150 km/h et la voiture dérive toute seule sur la droite.

Ce problème, suite aux conseils de mon garage, m'a déjà amené à changer de pneus, faire rééquilibrer plusieurs fois, faire régler la géométrie...je vous laisse donc déjà imaginer l'argent que j'ai dépensé pour ça!

La dérive à droite avait été résolu par le garage après 3 géométries (car j'insistais en leur disant que ce n'était toujours pas réglé).

La vibration, malgré les 8 équilibrages effectués par le garage, n'avait toujours pas été résolu.
Il avait été finalement presque résolu (il restait de très faibles vibrations) grâce à un spécialiste du pneu qui m'avait été conseillé par mon garage Peugeot ayant une équilibreuse spéciale.

Avec le temps, et l'usure des pneus, le problème de vibration réapparut de plus en plus. Sachant que j'allais faire monter mes nouveaux pneus hiver, je ne m'inquiétais pas.

Erreur, puisqu'une fois mes pneus hiver sur mes jantes (par un autre que mon garagiste Peugeot), les vibrations et la dérive vers la droite sont réapparues exactement comme avant.
Évidemment le garagiste rejette tous les problèmes sur les nouveaux pneus et/ou le monteur de pneus!

Je suis à court d'idée, je me demande vraiment ce que je vais faire de cette voiture :confused:


SVP, aidez moi si vous avez connu ce genre de problème ou si vous savez à qui je peux m'adresser chez Peugeot pour qu'ils prennent enfin leur responsabilité et me règle ces problèmes!!!!!!! :cry:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot RCZ par Benigne
 


Ca me file de plus en plus les pétoches ce problème de vibration volant vers 120 km/h...
Défaut n°1 de la RCZ?

As tu freiné très fort? Moi j'avais pliés mes disques suite au passage sur le circuit de clastres...J'ai changé mes disques et plaquette et tout est nickel...J'avais de grosse vibrations à 120km/h

Attention que si tu attaques trop en roulant tu déformes tes pneus et tu auras d'office des vibrations...Faut déjà y aller...

Une autre astuce est que dans les garages ils vont serrer les boulons comme des fous et ça peut créer aussi des vibrations! Je crois qu'il faut 110nm de pression (A VERIFIER) sur les boulons, fait le avec une clé dynamométrique. J'ai lu ça sur le forum...Vérifie la pression c'est marqué...110nm c'est de mémoire mais j'en suis vraiment pas certain...

Autre point , tu dois avoir 2.2kg à l'avant et 1.9kg à l'arrière pour la pression. Sur le HDI en 18' en tout cas. Indication des pressions voir étiquette dans la portière

Essaye ça et dit nous quoi... :coucou:
 

Salut,

Je roule très soft. J'ai fais 1x ou 2 des gros freinages pour éviter un accident mais rien d'excessif dans la durée.

Les pneus ne sont pas encore déformés, ils sont neufs (200 km).

Par rapport au fait de changer les disques de frein, vu que quand je vais chez le spécialiste du pneu qui me rééquilibre la jante le problème disparait presque totalement, je ne pense pas que ça puisse être du à ça, mais je vais me renseigner pour les prix.
Si ce n'est pas cher, j'essayerai de les changer même s'ils ne sont pas encore usés.

Le gars qui m'a monté les pneus hiver m'a dit que pendant l'hiver il fallait mettre 0,2 kg en plus.

C'est peut-être ça qui a fait réapparaitre la vibration, je vais vérifier.

Par contre, pour le fait qu'elle vire toute seule sur la droite qui est réapparu en changeant les pneus, ça reste un mystère?!
 

Fais vérifier les disques.
Sur un Coupé 407, j'avais les disques voilés suite à un choc thermique, disques surement très chaud suite à un fort freinage puis aspergé d'eau de pluie par temps froid. Pas besoin de rouler comme un Fangio pour que ça se produise. La voiture était encore sous garantie et la réparation a été prise en charge par Peugeot (il a fallu que j'insiste un peut quand même). Avec des disques neufs, il faut mettre des plaquettes neuves, là les plaquettes étaient à ma charge.
Les concessionnaires ont un appareil qui se fixe à la place de la roue et mesure le voilage des disques.
Ton concessionnaire a-t-il fait cet essai ?
 

Bonjour,

Des vibrations volant avec un problème de voile de disque apparaissent uniquement au freinage.
Là il me semble avoir lu que les vibrations étaient perceptibles à vitesse stabilisée.
Les différents échanges avec le concessionnaire prouvent manifestement que l'origine du problème se situe au niveau des pneumatiques.
Pour le tirage à droite, il suffit d'inverser les 2 pneus AV et voir ce qu'il se produit : Mais pas facile avec des pneus hiver qui ont souvent un sens de rotation.
Et pour les vibrations, la "machine spéciale" pour l'équilibrage de roues telle que le RCZ est indispensable : Elle ne corrige pas que les masses mais aussi les défauts géométrique des pneus et des jantes.
 


Pour les disques, en effet, ça vibre surtout quand on freine, mais à allure stabilisée en touchant le volant du bout des doigts, je sentais quand même quelques chose.

Pour le problème de RCZ NIK, je ne pense pas que celà vient des pneus puisqu'il les a fait changer une fois, même problème puis de nouveau changé pour des pneus neige, de nouveau même problème. Qu'il y ai un problème sur des pneus d'accord, mais sur 3 trains de pneus différents, c'est impossible.

Donc si c'est pas les pneus, peut être les jantes. Dans ce cas, facile à vérifier, comme le dit Philippe, il faut passer les jantes avant à l'arrière et AR à l'AV. Puis voir le résultat.

Si le problème persiste (donc pas les pneus et pas les jantes), ça vient des éléments du train: disques, moyeu... A voir aussi les fixations des étriers de freins.

Je ne comprends pas pourquoi un garage s'obstine à faire 8 équilibrages de roues. Au bout du 2 ème sans résultats, il faut regarder ailleur.
 

La plupart des équilibreuses de garage ne sont pas etalonnées. Et dans de nombreux cas, elles ne font que de l'équilibrage statique. Donc pas étonnant que les clients reviennent plusieurs fois !
Et ça ne me surprend pas que des vibrations reviennent avec d'autres pneus. Les pneus en concession proviennent du second choix : En effet les manufacturiers trient leur production selon certains critères et reservent leur meilleur pneu au veh neuf. Les autres finissent en concession dans les centres autos et puis sur internet.
Il faut demander au concessionnaire de faire équilibrer ces roues ( avec pneus été ) sur une équilibreuse de type "GSP 9700 HUNTER" et vérifier la VFR ( variation de force radiale du pneumatique ).
 


En échangeant avant arrière, lorsque j'avais encore les pneus été dessus, c'était pire. Les vibrations étaient encore plus présentes.

J'ai demandé au garage de monter des autres jantes (provenant d'une autre RCZ) pour déterminer si ça venaient des jantes, mais ils ne l'ont jamais fait.

Je pense que je vais devoir le faire moi même en demandant à un ami qui a une RCZ pour tester.
 

Ca prouve bien que les vibrations proviennent de l'ensemble pneu/jante.
Une GSP 9700 HUNTER permettra de vérifier ta VFR et de positionner ton pneu au mieux sur ta jante.
 


La plupart des équilibreuses de garage ne sont pas etalonnées. Et dans de nombreux cas, elles ne font que de l'équilibrage statique. Donc pas étonnant que les clients reviennent plusieurs fois !
Et ça ne me surprend pas que des vibrations reviennent avec d'autres pneus. Les pneus en concession proviennent du second choix : En effet les manufacturiers trient leur production selon certains critères et reservent leur meilleur pneu au veh neuf. Les autres finissent en concession dans les centres autos et puis sur internet.
Il faut demander au concessionnaire de faire équilibrer ces roues ( avec pneus été ) sur une équilibreuse de type "GSP 9700 HUNTER" et vérifier la VFR ( variation de force radiale du pneumatique ).


N'importe quoi.

J'équilibre des roues depuis des années et a differant endroits. Les machines sont toujours calibrées et jamais eu de retour!

Et si un client vien me dire comment et avec quoi faire mon travail, on se va pas etre copains…

Et les manufacturiers ne trient rien!
 

N'importe quoi.

J'équilibre des roues depuis des années et a differant endroits. Les machines sont toujours calibrées et jamais eu de retour!

Et si un client vien me dire comment et avec quoi faire mon travail, on se va pas etre copains…

Et les manufacturiers ne trient rien!


Je t'ai insulté ??? Tu connais mon métier ??? Tu crois que j'écris des trucs que je ne connais pas ?? Expliques moi pourquoi les pneumatiques sur les veh neufs possèdent un point blanc ou rouge sur le flanc et pas les pneus en seconde monte ?? Tu sais ce que signifie variation radiale de 1ère harmonique ??
Et quand on voit que l'auteur du sujet retourne 8 fois pour un équilibrage, on peut se poser des questions sur l'efficacité du cc.
 

Il y a souvent des différences entre les pneus de 1ère monte et les pneus de 2ème monte, mais c'est pas d'un point de vue qualité.
En 1ère monte, le manufacturier de pneus développe ces pneus spécifiquement pour un modèle avec le constructeur. Ils sont souvent spécifiques pour pouvoir gagner 1db sur le bruit de roulement ou 1gr de CO2 pour le global de la voiture ou d'autres particularités, ou même pour gratter quelques centimes sur le prix. Mais pas sur l'équilibrage du pneu ou la qualité en général.
Alors oui, les pneus de 1ère monte sont parfois différents mais pas meilleurs que ceux de 2ème monte.

Et j'ai du mal de comprendre ton résonnement, après 3 trains de pneus, 8 équilibrages et inversion des roues AV et AR, il n'y a pas de différence, ça prouve bien que le problème ne vient pas des pneus.
 

Il y a souvent des différences entre les pneus de 1ère monte et les pneus de 2ème monte, mais c'est pas d'un point de vue qualité.
En 1ère monte, le manufacturier de pneus développe ces pneus spécifiquement pour un modèle avec le constructeur. Ils sont souvent spécifiques pour pouvoir gagner 1db sur le bruit de roulement ou 1gr de CO2 pour le global de la voiture ou d'autres particularités, ou même pour gratter quelques centimes sur le prix. Mais pas sur l'équilibrage du pneu ou la qualité en général.
Alors oui, les pneus de 1ère monte sont parfois différents mais pas meilleurs que ceux de 2ème monte.

Et j'ai du mal de comprendre ton résonnement, après 3 trains de pneus, 8 équilibrages et inversion des roues AV et AR, il n'y a pas de différence, ça prouve bien que le problème ne vient pas des pneus.

Je n'ai pas dit que les pneus de seconde monte était de mauvaise qualité. Juste que les constructeurs se réservent les meilleurs pneus sur des critères .....qualité (le balourd, la variation radiale et la conicité).
Et dans le cas des vibrations du RCZ, avant tout changement de pneu, il aurait été judicieux de mesurer les 4 roues en balourd ( fait 8 fois ! )et surtout en variation radiale. Les pneus taille basse tel que le RCZ sont extremement sensibles en variation radiale.
 

Je n'ai pas dit que les pneus de seconde monte était de mauvaise qualité. Juste que les constructeurs se réservent les meilleurs pneus sur des critères .....qualité (le balourd, la variation radiale et la conicité).
Et dans le cas des vibrations du RCZ, avant tout changement de pneu, il aurait été judicieux de mesurer les 4 roues en balourd ( fait 8 fois ! )et surtout en variation radiale. Les pneus taille basse tel que le RCZ sont extremement sensibles en variation radiale.

exact, plus c'est taille basse et plus c'est dur à équilibrer ;)
Sur ma 407 (pourtant en 215/55/17) j'ai du faire 3 garage pour obtenir un équilibrage correct, j'ai d'ailleurs été surpris de l'endroit ou ils ont collés la masse: en plein milieu de la jante :pt1cable:
 

Je ne remarque rien sur la differance taille basse ou pas.

L'emplacement des poids se regle sur l'équilibreuse.

Bref j'ai équilibré mes jantes sans aucuns soucis, et cela ne vibre pas.
 


pas tapé ^^

moi zioterais aussi coté disque

tu a fait le tour coté pneu y'a plus beaucoup d'autre solution
-crémaillère est mal serré mais j'en doute
-jeu dans triangle, en statique au para la machine ne vois rien mais s'il bouge ca peut trembler
-un amortisseur qui déconne et fait plus son taf comme il faut, roue folle > vibration