consommation excessive huile

Il y en a que deux de prévue pour ces moteurs, sont inscrit dans le carnet d'entretien ( 5w 30 et 0w 30).Cela m'a été confirmé par le garage Peugeot et un membre de ce forum.
 


oui je sais cela ; mais mécaniquement pourquoi ??

lubrification du turbo surement ??

j'entretien des machines (motos) avec des puissances au litre impressionnantes et je change régulièrement les viscosités en fonction de l'usage et du ressenti du pilote sans jamais avoir casser un moteur par défaut de lubrification.

apparemment l'huile est très fluide pour les rcz alors une conso d'huile est tout a fait possible
 


Sa fais deux ans que j'utilise de la 5W40 de chez Tri-Dan et aucun soucis!
D'ailleurs chez mini il préconise de 5W40 pour le même moteur si je ne me trompe pas...
 

Sa fais deux ans que j'utilise de la 5W40 de chez Tri-Dan et aucun soucis!
D'ailleurs chez mini il préconise de 5W40 pour le même moteur si je ne me trompe pas...

ce qui est important c'est la fluiduité a froid pour la lubrification optimale des organes mobils des le demarrage donc on garde le premier chiffre mais a chaud un chiffre plus elevé n'est pas genant a mon avis .. j'utilise souvent de la 5W50 voir 60 pour des moteurs a tres haut rendement mais cette huile la coute un bras.

il faudrait avoir l'info pour une rcz cup ça m'interresse...
 

ce qui est important c'est la fluidité a froid pour la lubrification optimale des organes mobiles dès le démarrage donc on garde le premier chiffre mais a chaud un chiffre plus élevé n'est pas gênant a mon avis .. j'utilise souvent de la 5W50 voir 60 pour des moteurs a tres haut rendement mais cette huile la coute un bras.

il faudrait avoir l'info pour une rcz cup ça m’intéresse...

faut arrêter la sur-enchère.Une huile 5W50 n'est utile que si vous faites des pleines charges de plusieurs minutes.
Et quand vous changez le grade à chaud, vous oubliez tous les éléments hydrauliques du moteur ( déphaseurs, linguets, palier dynamique du turbo...) et les débits d'huile calculés en fonction de la viscosité.
 


J'ai ma révision des 90 000 kms hier, mon garage n'a pas trouvé de fuite.Depuis que j'ai ma deuxieme thp 200, tous les 6 000 kms je mets 1 litre d'huile et juste avant cette vidange à 4 000 kms apres le dernier appoint il a fallu à nouveau faire l'appoint avec encore 1 litre.Donc là je verrais si elle consomme encore comme ça et si oui je m'y ferais.
 

Fais le traitement moteur TRI-DAN et tu verras que tu ne consommera plus autant d'huile!
 

Tu peux me donner la reference exacte de ce produit s'il te plait ? il faut le mettre dans l'huile ?
 

http://boutique.tri-dan.net/?fond=produit&id_produit=1&id_rubrique=1

Oui tu le met dans une huile et un filtre à huile neuf! Et une fois que tu l'as mis il faut direct rouler tranquillement pendant une bonne heure sans "taper" dans la voiture!
 


faut arrêter la sur-enchère.Une huile 5W50 n'est utile que si vous faites des pleines charges de plusieurs minutes.
Et quand vous changez le grade à chaud, vous oubliez tous les éléments hydrauliques du moteur ( déphaseurs, linguets, palier dynamique du turbo...) et les débits d'huile calculés en fonction de la viscosité.

je reprend point par point

je ne fais aucune sur enchère ..

je n'oublie nullement tous les éléments hydrauliques ainsi que les débits .. je ne vois pas ce qui peut vous permettre de dire ça ..

je ne dis en aucun cas que les proprios de Z doivent changer d'huile ,

j'essaie de comprendre pourquoi un moteur peut consommer autant d'huile et basta .. sujet clos pour ma part :kaola:
 

Bonjour,
Moi aussi mon RCZ THP 156 consomme de l'huile.
La précédente vidange (la 1ere) a été faite à 25000km

A 34000km j'avais ajouté quasiment 1l et aujourd'hui à 38900 km , j'ai le message "ajuster le niveau d'huile"

Faire un ajout d'huile ne me dérange pas plus que ça mais est-ce normal. Est-ce que ce n'est pas les prémices d'un problème plus grave ?

Je fais beaucoup de courts trajets en ville. En dehors de la ville j'ai une conduite dynamique mais je pousse rarement les rapports au delà de 4000m/t

Parallèlement j'ai aussi du faire un ajout de liquide de refroidissement récemment.
 

Bonjour,
Moi aussi mon RCZ THP 156 consomme de l'huile.
La précédente vidange (la 1ere) a été faite à 25000km

A 34000km j'avais ajouté quasiment 1l et aujourd'hui à 38900 km , j'ai le message "ajuster le niveau d'huile"

Faire un ajout d'huile ne me dérange pas plus que ça mais est-ce normal. Est-ce que ce n'est pas les prémices d'un problème plus grave ?

Je fais beaucoup de courts trajets en ville. En dehors de la ville j'ai une conduite dynamique mais je pousse rarement les rapports au delà de 4000m/t

Parallèlement j'ai aussi du faire un ajout de liquide de refroidissement récemment.

Concernant l'huile t'étais au max après la vidange ? T'as quel niveau avec la jauge manuelle ?
Pour info, il y 1,2 litre entre minimum et maximum de la jauge à huile.
Concernant le LDR, il passe de maxi à mini en 20.000km chez moi.
 

Mon problème de consommation d'huile est réglé depuis que la cc m'a changé la culasse.Ce changement a été fait suite à un bruit de cliquetis au démarage à froid.Ils ont cherché longtemps, pensait que s'était la chaine, fait une pesée d'huile, et encore d'autres tests, et verdict ce fut la culasse qu'il a fallu changé, depuis plus de surconsommation.
 

Consommation de 0.5 litre au 1000 km c'est la norme maximum tolérer chez peugeot pour le thp 156 ....
 

C'est énorme 0,5 litre au 1000 km.Tous les 2000 kms tu remets 1 litre.
Deja que tous les 6000 puis 4500 kms le faites de remettre 1 litre ça me "gonflait" cette conso, j'imagine meme pas tous les 2000 kms.Ca ne vous vient pas à l'esprit que ce ne soit pas normal une telle conso ?
 

Ce matin, ajout d'un litre d'huile après avoir parcouru 11 000 kms depuis la dernière vidange.Moi qui pensait être débarrassé de cet appoint d'huile grâce à la nouvelle culasse... Je me dis aussi, que c'est normal quelle consomme un peu,mais 1L est-ce normal ? Avec mon autre thp 200 je n'ai jamais fais d'appoint entre deux vidanges.
 


C'est sur!! mais pourquoi avec l'autre thp 200 pas d'appoint et avec celle-ci j'ai toujours eu à le faire.C'est ça que j'aimerai comprendre.
 



Vous trouvez normal une telle conso ? Je me répète, avec mon ancienne z thp 200 jamais d'appoint entre deux vidanges.Avec celle-ci, s’était tous les 6500 kms puis une fois à 4500 kms, et âpres changement de culasse là 11500 kms. Si quelqu'un qui s'y connaisse vraiment peux m'expliquer cette conso et surtout si cela est normal je suis preneur.Merci.
 

Avez vous remarqué si votre z fume ? J'ai vu ça avec la mienne quelque fois, et je me disais que s'était du à la température exterieur, et là, ce soir il faisit 13°c, et j'ai remarqué qu'elle fume un peu.Ca ressemble à la fumée de vapeur d'eau, (pas de fumée "bleu").Vous avez une idée si ça peut etre lié et qu'est-ce qui en serait la cause ?
 

Avez vous remarqué si votre z fume ? J'ai vu ça avec la mienne quelque fois, et je me disais que s'était du à la température exterieur, et là, ce soir il faisit 13°c, et j'ai remarqué qu'elle fume un peu.Ca ressemble à la fumée de vapeur d'eau, (pas de fumée "bleu").Vous avez une idée si ça peut etre lié et qu'est-ce qui en serait la cause ?

Bonsoir
La fumée si c'est à froid ça peut être la condensation dans le pot d'échappement qui s'évapore
 

J'ai eu le message "Ajustez niveau huile moteur" 23.000km apres la derniere revision. (30.000 ou 1 an)
- Lire correctement le niveau sur la jauge après que le moteur ait tourné est impossible (meme en enroulant la jauge dans un chiffon blanc), on a l'impression que le premier "plomb" racle l'huile dans le conduit en remontant. Je regrette les jauges indentée.
- Je suis passé chez Total (pas trop le choix le dimanche et je ne me voyais pas appeler l'assistance pour si peu), ils n'avaient que de la 5w30, j'en ai mis 10cl par prudence et je n'ai plus le message. La révision est mi-juillet, je passerai en concession si ça recommence. (Contrat de maintenance)
 

C'est vrai que lire le niveau d'huile avec la jauge (thp 200 pour moi, je ne sais pas si toutes els z ont la meme) n'est pas chose facile, j'ai connu mieux (chez Peugeot, je n'ai eu que des Peugeot)

Pour l'huile la 5w30 est préconisée, pas de soucis.Tu dois mettre de la 0w30, je supose ? Moi je n'ai toujours mis que de la 5w30 ineo ecs de total.
 

Oui, à la derniere revision, on m'a mis de la 0W30. Je penserai à verifier le niveau avant de la reprendre la prochaine fois.