36162km moteur HS, garantie refusée [*résolu*]

l'Activia 9000 c'est de la 5W40 je crois c'est pas ça qui a flingué le moteur Ma fille possède une Mini cooper S Moteur THP il mette bien de la Castrol 0W30 aucun souci 80000 km
 

Actuellement il y à de l'huile dans le moteur? combien?

quelle huile ont ils mis?

Je vais quand même regarder un truc demain.
 

Oui de la 5w40 ne risque rien.

en compèt' on met même de la 10w60 dans les THP....
 

Mais si ce n'est pas la bonne huile, cela peu jouer en sa faveur dans le dossier.
 








Bonjour à tous,

Appel de Peugeot ce matin : apparemment, il n'est pas certain que les indications au tableau de bord reflètent la réalité des défauts constatés par les calculateurs... donc prise en charge de la réparation sous garantie, avec véhicule de remplacement bien sûr!! Woohoo!!

Mon avis personnel : la prochaine génération de BSI va corriger ce souci dans la programmation!

Je vous tiens au courant de la suite, qui devrait quand même prendre dix à quinze jours.
 

Ben voilà, bonne nouvelle, comme quoi il suffisait de gueuler un peu pour avoir gain de cause. Mais ils ont quand même tenté de te faire cracher les 10000€!
 

Bonjour à tous,
Bonjour à tous,

[...] donc prise en charge de la réparation sous garantie, avec véhicule de remplacement bien sûr!! Woohoo!!

cool ça :bounce: , c'est une bonne chose. Ton expérience malheureuse en aidera surement d'autres (en leur suggérant, entre autres, d'insister).

cordialement, Guonzo.
 


Tant mieux pour toi, excellente décision de Peugeot, tout à son honneur.
Parcourait il le forum?
 

Content pour moi, ça doit d'oter un sacré poids sur les épaules...

Et en même temps ça me rassure au cas ou j'aurai un problème sur mon THP 200...déjà très heureux du coup d'avoir prit la garantie 5 ans...
 


Brice, t'as une 308 Gti? J'ai un rcz 200 aussi, mais vu que je roule guère, les problèmes ( s'il y a ) arriveront hors garantie. Il faudrait que cela soit pris en charge au delà de la durée de garantie.
 

Et un moteur neuf à 36000kms... :coucou:
J'ai pris le forfait maintenance plus garantie 5ans/50000kms.
Je conclurai, ne pas prendre à la légère l'allumage d'un voyant orange ou rouge.
 

Bonjour à tous,

Appel de Peugeot ce matin : apparemment, il n'est pas certain que les indications au tableau de bord reflètent la réalité des défauts constatés par les calculateurs... donc prise en charge de la réparation sous garantie, avec véhicule de remplacement bien sûr!! Woohoo!!

Mon avis personnel : la prochaine génération de BSI va corriger ce souci dans la programmation!

Je vous tiens au courant de la suite, qui devrait quand même prendre dix à quinze jours.

Très très content pour toi :bounce: :bounce: comme tu dois sûrement mieux dormis se soir
comme d'habitude il essaie
 

cela rappelle aux possesseurs de THP d'être vigilant sur le niveau d'huile, ce moteur est souvent très gourmand , donc bidon ineo dans le coffre en permanence :)
 

Hello Bruno,

A priori, le problème est venu d'un défaut de pression d'huile sur le haut moteur, pas d'un manque d'huile. Donc notre ami fxbrg n'a pas pu constater ce problème car il y avait assez d'huile dans le carter d'huile et il n'y avait pas de voyant indiquant un manque d'huile.
 


fxbrg, en espérant te revoir ici pour nous présenter l'évolution des réparations et les bonnes nouvelles que te procure ta belle voiture...
Et surtout des photos

Ouf de soulagement! J'imagine la grosse angoisse (10.000 euros) d'une réparation de ce type!
 

:coucou:

Les garanties sur les véhicules sont quelquefois à géométrie variable. :sarcastic:

Je me souviens que ma fille cadette avait eu un gros pépin de pompe à injection ( hs) sur une C3 70cv. la garantie était expirée depuis 2 mois et la voiture, achetée neuve, avait 75000 kms mais régulièrement entretenue dans le réseau.
La réparation (échange de la pompe) a été faite gratuitement en 3 ou 4 jours sans demande particulière.
Je soupçonne l'agent de s'être démené. En effet, à l'époque, elle vivait avec un gars dont la famille possédait 7 ou 8 citron toutes achetées neuves chez lui. :D
 

La voiture s'est arrêtée à 36162km. Chronologiquement :
36056 (-106) P15A1 Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local - Aucune alerte, ni rouge ni orange!
36086 (+30km) : P15A3 : Commande de l'électrovanne de régulation de la pression d'huile court-circuit au plus batterie local - Aucune Alerte
36103 (+17) : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local - sans doute l'apparition du voyant orange avec le message défaut moteur
36103 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36104 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36104 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36105 : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36105 : P0012 : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36105 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36105 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36107 : F40A : Défaut jauge à huile Non caractérisé, local
36107 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36107 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36107 : P0012 : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36107 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36113 : P0015 : Déphasage d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36113 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36125 : P000A : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36147 : F40A : Défaut jauge à huile Non caractérisé, local
36147 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36147 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36148 : P000A : Déphaseur d'arbre à cames admission défaut asservissement local
36148 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36148 : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36148 : P0015 : Déphasage d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36148 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36161 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36161 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36161 : P000B : Déphaseur d'arbre à cames échappement défaut asservissement local
36161 : P15A1 : Circuit d'huile pression trop basse en mode mécanique local
36162 : P0366 : Signal capteur position arbre à cames échappement signal non plausible
36162 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36162 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
36162 : P0366 : Signal capteur position arbre à cames échappement signal non plausible
36162 : P0366 : Signal capteur position arbre à cames échappement perte de signal local
9x 36162 : P2263 : Circuit d'air de suralimentation pression trop élevée local
----------------------------------------------


Scenario plausible :

Mauvaise Huile, inadaptée au temps très froid.
36056=> Huile trop épaisse à cause de -17°C
=> La pression est trop basse dans le circuit de lubrification de l'arbre à Came. P15A1
=> Du coup le Control Moteur s'affole et pilote à fond l'électrovanne
36086=> L'electrovanne chauffe à cause des commandes à répétitions et de l'huile anormalement épaisse et difficile à évacuer, l'electrovanne finit par cramer et rentre en court circuit. P15A3
36103=> L'arbre à came commence à morfler par manque de lubrification,
dephasage des soupapes d'echappements par rapport au cycle moteur P000B
=> Dans le même temps comme c'est le circuit d'échappement qui alimente le turbo,
celui-ci tourne trop fort, et la pression de suralimentation est trop forte P2263
36105=> Dephasage des soupapes d'admissions P0012

Je m'explique pas trop le defaut jauge d'huile F40A ???


36162 : P0366 : Signal capteur position arbre à cames échappement signal non plausible
Casse moteur


Essaye de savoir ce qu'ils ont mis comme huile, il y a peut être eu une grosse bavure lors de la révision une 10W ou une 15W :( si le THP ne chauffe pas beaucoup :( fatal .

_la viscosité d'une huile 0W est mesurée à -30 °C, pour une 5W à -25 °C, 10W à -20 °C, 15W à -15 °C, 20W à -10 °C et 25W à -5 °C.
 


Tatoonoo : merci pour le scenario, je vais étudier ça à tête reposée (et effectivement plus légère!). J'ai deja répondu pour l'huile c'est de l'Activa Ineo 5w30.

Le message F40A est apparemment normal, lié à une mesure du niveau d'huile en roulant, à chaque virage elle déjaugerait (dixit le mécano qui a regardé ma voiture, d'après lui toutes les Peugeot modernes ont le même défaut - et je n'ai mis que le dernier, il y a quelques centaines dans l'historique!)

Peugeot a super bien réagi au final, puisque moins d'une heure après la bonne nouvelle, j'étais appelé d'abord par Peugeot Assistance qui me disait prolonger le véhicule de remplacement (jusqu'au 18!), puis par le loueur qui venait de recevoir la confirmation.

Reste effectivement à attendre la voiture réparée et la confirmation qu'ils remplacent bien le moteur, je me ferai un plaisir de vous tenir au courant.
 

Brice, t'as une 308 Gti? J'ai un rcz 200 aussi, mais vu que je roule guère, les problèmes ( s'il y a ) arriveront hors garantie. Il faudrait que cela soit pris en charge au delà de la durée de garantie.

Oui tout à fait.
Moi pareil même pas 20.000 kms en 18 mois...
Mais garantie 5 ans et 120.000 kms.

On verra bien d'ici la, je touche du bois.

Mais bon, il s'agira de ma dernière Peugeot je pense, en route pour BMW (collaborateur oblige :D)