Ok on est à l'abris de rien, mais tu as des gars qui roulent en Clio 1.2 et qui se prennent pour des pilotes, du coup tu peux aussi te retrouver avec de sérieux problèmes mécanique.
Une reprog' permet d'exploiter un peu plus la puissance du moteur par rapport à celle d'origine.
Pour exemple: la mienne 308 GT
i 1.6l THP 200cv est reprog' en 236cv!!!
Mais Peugeot à bien sorti la RCZ
R qu'est aussi un 1.6l THP qu'ils ont gonflés en 270cv...
Une reprog' est, la plupart du temps, faite pour donner plus de couple au moteur mais en restant dans le respect de la plage que peut supporter le moteur. Pour preuve, c'est qu'elle est différente à chaque voiture qui est de la même motorisation
Donc, pour le thèse du moteur HS "surexploitation", je pense que tu vas loin
Après, il est sûre que ça freine pour une vente/achat
Perso, je ne sollicite pas beaucoup ma GT
i, j'ai fait cette reprog' pour de petites poussées et ne le fais que moteur chaud
Et je pense que quand tu achètes ce genre de gamme de voitures, il est peu probable que ce soit un "kéket" qui l'ait acheté car ce n'est pas à la porté de tous, financièrement parlant.
Et puis, t'as bien des marques comme Audi qui prépare des gammes "MTM" ou encore Mercédès avec ses "AMG" et bien d'autres...
Bref, cela ne reste que mon point de vue
Bon réveillon en tout cas et merci de m'avoir répondu Juju-RCZ