Donc, si je suis ton utilisation :
Si ta femme conduit doucement la Z, en essence, elle doit tourner au mieux dans les 6,5l/100, donc dépense dû à la conso annuelle de : 350 * 6,5 * 1,63=3708 euros
Si elle a la même conduite douce avec le diesel, elle fera minimum 1l de moins au 100 :
350 * 5,5 * 1,39 = 2675 euros
Donc gain en carburant de : 3708-2675 = 1033 euros
Sur cela, tu ajoutes 30 euros d'assurance en plus pour le diesel/an et 50 euros d'entretien en plus/an (vu ton kilométrage)
=> Donc au bout de 2 ans, tu as fait 2066 euros d'économie de carbu et fait 160 de frais supp d'où un bénef de 1906 euros, tu deviens déjà gagnant au bout de 2 ans car le diesel t'aurait coûté 2300 euros de plus (écart de prix d'achat "normal" en incluant bonus/malus écologique), certes, mais elle vaut toujours plus à la revente que ton essence.
Et encore, si tu as une remise de 10% sur l'essence et 10% sur la même version diesel, l'écart à l'achat diminue encore => si la version diesel coûte 2600 euros de plus, 10% dessus te fait réduire l'écart à l'achat entre diesel et essence de 260 euros.
Tu trouves toujours qu'il faut être pro pour amortir ? Avec ton kilométrage, amortir en 2 ans, je trouve ça plus qu'avantageux.
tu as oublié la différence de prix de l'assurance : diesel est 200€ plus cher que l'essence ce qui sur tes 2 ans ne te fais plus économiser que 1506€, et tu enlèves également les 2500€ plus cher du dieseil à l'achat ce qui fait que l'essence est avantageuse de 1000€ sur les 2 premières années