Gasoil au prix du SP, achèteriez vous quand mème un RCZ HDI?

Donc, si je suis ton utilisation :
Si ta femme conduit doucement la Z, en essence, elle doit tourner au mieux dans les 6,5l/100, donc dépense dû à la conso annuelle de : 350 * 6,5 * 1,63=3708 euros
Si elle a la même conduite douce avec le diesel, elle fera minimum 1l de moins au 100 :
350 * 5,5 * 1,39 = 2675 euros
Donc gain en carburant de : 3708-2675 = 1033 euros
Sur cela, tu ajoutes 30 euros d'assurance en plus pour le diesel/an et 50 euros d'entretien en plus/an (vu ton kilométrage)
=> Donc au bout de 2 ans, tu as fait 2066 euros d'économie de carbu et fait 160 de frais supp d'où un bénef de 1906 euros, tu deviens déjà gagnant au bout de 2 ans car le diesel t'aurait coûté 2300 euros de plus (écart de prix d'achat "normal" en incluant bonus/malus écologique), certes, mais elle vaut toujours plus à la revente que ton essence.

Et encore, si tu as une remise de 10% sur l'essence et 10% sur la même version diesel, l'écart à l'achat diminue encore => si la version diesel coûte 2600 euros de plus, 10% dessus te fait réduire l'écart à l'achat entre diesel et essence de 260 euros.

Tu trouves toujours qu'il faut être pro pour amortir ? Avec ton kilométrage, amortir en 2 ans, je trouve ça plus qu'avantageux.


tu as oublié la différence de prix de l'assurance : diesel est 200€ plus cher que l'essence ce qui sur tes 2 ans ne te fais plus économiser que 1506€, et tu enlèves également les 2500€ plus cher du dieseil à l'achat ce qui fait que l'essence est avantageuse de 1000€ sur les 2 premières années
 

Donc, si je suis ton utilisation :
Si ta femme conduit doucement la Z, en essence, elle doit tourner au mieux dans les 6,5l/100, donc dépense dû à la conso annuelle de : 350 * 6,5 * 1,63=3708 euros
Si elle a la même conduite douce avec le diesel, elle fera minimum 1l de moins au 100 :
350 * 5,5 * 1,39 = 2675 euros
Donc gain en carburant de : 3708-2675 = 1033 euros
Sur cela, tu ajoutes 30 euros d'assurance en plus pour le diesel/an et 50 euros d'entretien en plus/an (vu ton kilométrage)
=> Donc au bout de 2 ans, tu as fait 2066 euros d'économie de carbu et fait 160 de frais supp d'où un bénef de 1906 euros, tu deviens déjà gagnant au bout de 2 ans car le diesel t'aurait coûté 2300 euros de plus (écart de prix d'achat "normal" en incluant bonus/malus écologique), certes, mais elle vaut toujours plus à la revente que ton essence.

Et encore, si tu as une remise de 10% sur l'essence et 10% sur la même version diesel, l'écart à l'achat diminue encore => si la version diesel coûte 2600 euros de plus, 10% dessus te fait réduire l'écart à l'achat entre diesel et essence de 260 euros.

Tu trouves toujours qu'il faut être pro pour amortir ? Avec ton kilométrage, amortir en 2 ans, je trouve ça plus qu'avantageux.


Tu as oublié la différence de prix de l'assurance : diesel est 200€ plus cher que l'essence ce qui sur tes 2 ans ne te fais plus économiser que 1506€, et tu enlèves également les 2500€ plus cher du dieseil à l'achat ce qui fait que l'essence est avantageuse de 1000€ sur les 2 premières années
 

Pourquoi vous parlez économie, amortissement, et bouts de chandelle sur une RCZ ?!?
Si c'est une histoire de sous et de rentabilité, prenez donc un modèle deux fois moins cher, et vous voilà bien au-delà de ces calculs d'apothicaire. On ne prend pas une RCZ parce que c'est 'rentable'.
Vous appliquez un raisonnement de voiture-utile (208, Clio, Partner) à une voiture-plaisir (RCZ, TT,...), c'est un peu à coté de la plaque quand même.
 

Une raison en plus de la prendre en essence :na:

Mais tu sais il y a des personnes ont tout juste les moyens de ce l'acheter et donc pour quand même ce faire plaisir ils doivent bien économiser quelques part!
 

Donc si c'est juste choisir sa motorisation pour un choix plaisir et non économique pour le même prix que le mazout y a THP 200 qui donne justement mille fois plus de plaisir à conduire....
 

Une raison en plus de la prendre en essence :na:

oui la je comprends pas, si nous ne sommes pas a deux sous, vraiment le diesel n'a pas sa place ...


et je suis d'accord avec toutes les réponses, l'avantage du diesel n'est pas si évident que cela ...

Et 3 ans c'est long, elle aura changée plusieurs fois de voitures d'ici la ...
 

pas forcément changer de voiture! La je suis pas trop d'accord parce que justement les personnes qui sont juste niveau budget et qui regarde sur le diesel pour faire des économies ils ne changeront pas leur voitures avant trois ans logiquement!
 

je parlais pour mon cas avec une essence.

si ma voiture ne devient plus rentable comparé au diesel dans 2/3 ans, ça ne me pose pas de soucis, d'ici la ...
 

J'ai déjà avancé l'argument de sécurité (le diesel ne brûle pas, notamment an cas de choix ou d'accident, ce qui est un argument largement suffisant en soi). Et l'actualité me donne raison: il y a justement eu un accident grave sur l'A4 il y'a quelques jours: http://www.20minutes.fr/societe/111...fants-morts-brules-parents-grievement-blesses. Nul doute que la voiture n'aurait pas brûlée si cela avait été un diesel, et ils seraient encore tous en vie.

Perso, ce que je ne comprends pas, moi, c'est le contraire: Pourquoi l'essence est-elle encore autorisée ? On laisse rouler des citernes partout en France, à des vitesses importantes souvent,et ça ne choque personne. N'importe quel martien qui arriverait et verrait cela, se dirait que les terriens marchent vraiment sur la tête.

Pour info le point eclair du gasoil est +70°C en cas d'accident si du gasoil coule sur un moteur chaud le point eclair est facilement atteint une petite étincelle et .........
 

Pour précision le point d'auto-combustion de l'essence est 280° et celui du gasoil 260° ce qui veut dire qu'en cas d'incendie essence ou gasoil c'est du "blanc bonnet et bonnet blanc"
 

Pour précision le point d'auto-combustion de l'essence est 280° et celui du gasoil 260° ce qui veut dire qu'en cas d'incendie essence ou gasoil c'est du "blanc bonnet et bonnet blanc"
Pour info, ce n'est pas le gasoil ou l'essence qui prennent feu, mais leurs vapeurs.
La science, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
 

La science, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

Moi vos vapeurs de conneries elles me gonfle...

en plus on s'en secoue vraiment l'oignon. pour 80% des gens ici, ça ne rentre pas en ligne de compte ...

il y a tellement de possibilité de mourir dans une voiture !!...
 

Tu as oublié la différence de prix de l'assurance : diesel est 200€ plus cher que l'essence ce qui sur tes 2 ans ne te fais plus économiser que 1506€, et tu enlèves également les 2500€ plus cher du dieseil à l'achat ce qui fait que l'essence est avantageuse de 1000€ sur les 2 premières années

=> Non, je n'ai pas oublié l'assurance (relis mon post) : le devis que j'ai fait par rapport au 156 THP indique 30 euros/an de plus pour le diesel (535/an pour l'essence 156 THP et 567/an pour le diesel, allez retire 4 euros vu que la différence exacte est de 32 euros...). J'ai également compté un surplus d'entretien de 50 euros/an pour le diesel (ce que tu n'atteindras pas mais bon...)

Donc, le gain de fonctionnement est bien de 1900 euros au bout de 2 ans et comme ta voiture diesel vaut toujours un peu plus à l'argus que le modèle essence, tu commences déjà à y gagner.

Par contre, ton 2500 euros plus cher, toi, tu as oublié de comptabiliser le bonus/malus. L'écart est de 2300 euros en le prenant en compte (comme je l'indiquais également dans mon post :) ).
 

Pour info, ce n'est pas le gasoil ou l'essence qui prennent feu, mais leurs vapeurs.
La science, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
Bien d'accord avec toi!
Regarde ce qu'est le point éclair avant de parler
et fait attention tu as de la confiture sur les mains
 

et fait attention tu as de la confiture sur les mains
Apprend à lire, mon quote portait sur l'autocombustion.
De cette fameuse confiture plein les yeux peut-être... ?
T'es du genre grosse mauvaise foi toi, hein...

Balance une allumette sur des vapeurs de diesel : rien
Balance une allumette sur des vapeurs d'essence : voummmm !
 

Pas de modérateur sur ce site?
On peut donner son point de vue sans pour autant prendre les autres pour des imbéciles, enfin c'est ce que je crois.
 

Pas de modérateur sur ce site?
On peut donner son point de vue sans pour autant prendre les autres pour des imbéciles, enfin c'est ce que je crois.
Ne nous fachons pas cela ne sert à rien rester cool les gas nous somme ici pour une passion commune et pas pour se prendre le bourichon.
 

Apprend à lire, mon quote portait sur l'autocombustion.
De cette fameuse confiture plein les yeux peut-être... ?
T'es du genre grosse mauvaise foi toi, hein...

Balance une allumette sur des vapeurs de diesel : rien
Balance une allumette sur des vapeurs d'essence : voummmm !
Te fâche pas! ce que tu nommes Auto-combustion c'est peut-être la température à la quelle les vapeurs s'enflamment spontanément sans élément déclencheur
et bien pour l'essence c'est 280°C et pour le gasoil c'est 260°C soit 20° de moins que l'essence
tu n'est évidement pas obligé de me croire mais tu peux vérifier, profite en pour regarder ce qu'est le point éclair, ce qu'est la LIE et ce qu'est la LSE
tu comprendra que si tu balance une allumette dans des vapeurs de gasoil dont la température est au moins égal au point éclair soit 70° et si la concentration de ces vapeurs est comprise entre la LIE et la LSE du gasoil t'as toutes les chances de te faire peter la gueule et curieusement c'est ce qui se passe à l'interieur des cylindres de ta chère RCZ (si c'est un diesel)
 

Arrête c'est même pas le peine de continuer! Pour certaines personnes même si un ingénieur confirmé leur démontre par A+B quelque chose ben pour eux ils auront quand même toujours raison!!
Y en a qui save pas évoluer c'est tout!!
Au final c'est un peu comme la religion et croire fermement à des trucs jamais réellement démontré!
 

En même temps, parler de point éclair machin bidule pour prouvez que l'essence est plus dangereuse que le gazoil, c'est un peu fort .
Comme disait un intervenant un peu plus haut, si on achète une diesel par peur que sa voiture essence prenne feu,mieux ne vaut pas acheter de voiture, c'est encore plus sûr.
 


tu comprendra que si tu balance une allumette dans des vapeurs de gasoil dont la température est au moins égal au point éclair soit 70° et si la concentration de ces vapeurs est comprise entre la LIE et la LSE du gasoil t'as toutes les chances de te faire peter la gueule et curieusement c'est ce qui se passe à l'interieur des cylindres de ta chère RCZ (si c'est un diesel)
Je ne conteste pas la physique, je conteste l'application qui en est faite au monde réel:
1 - la température du gasoil dans le réservoir, ou répandu sur la chaussée, est loin d'être à 70°C, il est à température ambiante. Donc tout cela est bien joli mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
2 - le gasoil est fortement comprimé et c'est ce qui provoque son explosion. Il n'y a pas de bougie créant une étincelle électrique comme sur un moteur essence. C'est le fort taux de compression (bien plus fort que sur l'essence) qui déclenche l'explosion. Dans les conditions normales de pression et de température (1 atm, 20°C, plein air), le gasoil est bien plus dur à activer. Vous allez me faire devenir chèvre :pt1cable:
 

Boudebois c'est le contraire ....
l'idée n'était pas de démonter que l'un est plus dangereux que l'autre mais que le danger existe dans les deux cas, je ne vois pas ce qui choque la raison d'être du forum ce n'est pas un peu d'échanger des idées, des experiences, de débattre et même de s'engueuler si besoin, je ne connais pas scalpascalpa mais au moins il a un point de vu et il le défend et c'est tout a son honneur et si par chance il a été voir ce qu'est le "point éclair machin" parce que je l'ai un peu titiller sur le sujet et bien j'en suis heureux.
 

Boudebois c'est le contraire ....
l'idée n'était pas de démonter que l'un est plus dangereux que l'autre mais que le danger existe dans les deux cas, je ne vois pas ce qui choque la raison d'être du forum ce n'est pas un peu d'échanger des idées, des experiences, de débattre et même de s'engueuler si besoin, je ne connais pas scalpascalpa mais au moins il a un point de vu et il le défend et c'est tout a son honneur et si par chance il a été voir ce qu'est le "point éclair machin" parce que je l'ai un peu titiller sur le sujet et bien j'en suis heureux.

Sauf que le sujet était "Gasoil au prix du SP, achèteriez vous quand mème un RCZ HDI?"
Bonjour la digression
 

Comme disait un intervenant un peu plus haut, si on achète une diesel par peur que sa voiture essence prenne feu,mieux ne vaut pas acheter de voiture, c'est encore plus sûr.


effectivement comme j'ai dis, ça ne rentre pas, comme 90% des gens, dans mes critères de choix...
 

Boudebois c'est le contraire ....
l'idée n'était pas de démonter que l'un est plus dangereux que l'autre mais que le danger existe dans les deux cas, je ne vois pas ce qui choque la raison d'être du forum ce n'est pas un peu d'échanger des idées, des experiences, de débattre et même de s'engueuler si besoin, je ne connais pas scalpascalpa mais au moins il a un point de vu et il le défend et c'est tout a son honneur et si par chance il a été voir ce qu'est le "point éclair machin" parce que je l'ai un peu titiller sur le sujet et bien j'en suis heureux.

J'aime les forums car il y a toujours moyen de trouver des infos, de s'instruire en développant les points indiqués par les différents intervenants. C'est le cas de ton post où tu parles du "point éclair", terme que je ne connaissais pas. Du coup, j'ai fait une petite recherche dessus et, entre autre, sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'%C3%A9clair

=> Donc, si je comprend bien, le point éclair de l'essence est de -40°C contre 55°C pour le gazoil et plus ce point éclair est bas, plus le liquide est inflammable.
Ce qui équivaut à dire que si une voiture perd de l'essence, celle-ci ne prendra feux sous l'effet d'une flamme (ou tout autre source du même genre) que si la température est supérieure à -40°C (ce qui me parait "relativement" courant :) ) et le gazoil ne prendra feux sous ce même effet que si la température ambiante est supérieure à 55°C (ce qui me parait "relativement" rare :) :) )
En résumé, si je comprend bien : si ta voiture perd de l'essence et que l'essence est mis en contact avec une étincelle ou autre, ça brule. Avec le gazoil, tu pourrais faire ton plein la clope au bec, tu confirmes ?
 

C'est un peu ce que je dis depuis le début .Pas besoin de sortir les points éclairs. Tout le monde sait ça depuis 50 ans au moins, empiriquement.
 

jeter une cigarette dans un verre d'essence. Celle-ci ne s'enflammera pas (à ne pas essayer). Tout ça pour dire que l'eesence ne s'emflamme pas aussi facilement.
 

jeter une cigarette dans un verre d'essence. Celle-ci ne s'enflammera pas (à ne pas essayer). Tout ça pour dire que l'eesence ne s'emflamme pas aussi facilement.
Peu de chance de faire l'essai, je ne fume pas.
Je ne pense pas non plus que tu l'ai fait:D

Les vapeurs d'essence sont bien plus inflammables que tu crois: un téléphone portable en fonction peut les enflammer. J'ai un pote au SAMU qui ne compte plus les boules de feu de gens appelés sur leur portables (ou parlant) alors qu'ils font le plein au supermarché. Un simple petit arc électrique crame gravement l'imprudent. C'est un très grand classique des interventions. C'est d'ailleurs écrit en clair sur les pompes (logo): téléphone portable interdit ! Ce n'est pas pour faire beau.

Une cigarette (incandescence) n'est pas une allumette (combustion) et les températures ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Une flamme ou un arc électrique sont probablement plus efficaces pour foutre le feu.
 

Peu de chance de faire l'essai, je ne fume pas.
Je ne pense pas non plus que tu l'ai fait:D

Les vapeurs d'essence sont bien plus inflammables que tu crois: un téléphone portable en fonction peut les enflammer. J'ai un pote au SAMU qui ne compte plus les boules de feu de gens appelés sur leur portables (ou parlant) alors qu'ils font le plein au supermarché. Un simple petit arc électrique crame gravement l'imprudent. C'est un très grand classique des interventions. C'est d'ailleurs écrit en clair sur les pompes (logo): téléphone portable interdit ! Ce n'est pas pour faire beau.

Une cigarette (incandescence) n'est pas une allumette (combustion) et les températures ne sont pas les mêmes dans les deux cas. Une flamme ou un arc électrique sont probablement plus efficaces pour foutre le feu.
Pour mettre les choses au clair, il n'y a jamais eu d'incendie de station service du à un portable. Le seule risque en station service serait qu'un client soit chargé d'électricité statique, notamment quand on porte des vêtements synthétiques (qui ne s'est pas pris une décharge électrique en descendant de sa voiture? Ou de quitter dans le noir un vêtement type polaire, bonjour les étincelles et le bruit). Avant de se servir, il suffit de toucher la carrosserie avec sa main pour annuler la charge électrique de son corps