Overboost et THP200

Guonzo

Peugeot Addict
28 Février 2010
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Bonjour à tous,

voilà un sujet qui n'a été que peu abordé : l'overboost des thp. Sur ma RCZ (THP200) j'aime bien le déclencher (du moins je le crois et j'en ai l'impression à en juger le regain de couple après), mais quand on cherche des informations sur le net on a beaucoup d'avis différents sur les conditions de déclenchement (rapport, nbre de tours, durée de l'overboost...)

Certains l'utilisent-ils et quel est votre avis à ce sujet ?

Cordialement, Guonzo.
 

Il me semble qu'il s'active quand tu écrases d'un coup l'accélérateur, et ça ne dure que quelques secondes (ça aide surtout pour les dépassements), à vérifier...
Perso, je ne m'en rend pas trop compte puisque de toutes façons, j'ai tendance à tomber un rapport quand je veux accélérer très fort, donc le turbo envoie déjà une bonne claque dans les reins à ce moment là.
 

Pareil je le sens jamais! J'aime pas la façon rouler mazout ou tu écrase bêtement l'accélérateur! Je préfère comme Alex faire tomber des rapports et profiter de la montée dans les tours!
 

He bien justement non : pour déclencher l'overboost il faut être pied au planché, puis créer une impulsion sur l'accélérateur (lâcher puis appuyer de nouveau)... et là on a le surcroit de couple. Du moins c'est l'impression que j'en ai ???

J'ai l'impression d'une vraie différence entre une accélération normale et avec overboost déclenché. Mais faute d'informations précises je ne sais pas si c'est une réalité où si je me fais des films.

Si quelqu'un d'autre le sait de façon certaine....

Guonzo.
 



Il n'y a pas d'overboost en THP200.

Je veux bien mais alors pourquoi sur les fiches techniques de la RCZ thp200 il est toujours marqué que le couple max est de 255 Nm et de 275 Nm avec overboost ?

cf. "Ce tout nouveau moteur permet de tirer toute la quintessence du châssis de la voiture. Avec son couple maximal de 255 Nm à 1 700 tr/min (voire 275 Nm avec overboost (5))" [site peugeot officiel]

(5)Surcouple temporaire.

Il y a une source fiable qui dit que le thp200 n'a pas d'overboost ?

:coucou: Guonzo.
 



Il y a overboost sur thp 200,comme décris dans la doc.
Dans mon souvenir l'overboost, n'est que sur thp 200.
 


Sauf que si je me souviens bien au lancement du RCZ il n'y avait pas encore le THP 200 en motorisation??
 


Re regarder ce matin, l'overboost se trouve que sur thp 200.
Si les journalistes en ont parlés c'est qu'ils étaient en possession d'un thp 200.
 

Re regarder ce matin, l'overboost se trouve que sur thp 200.
Si les journalistes en ont parlés c'est qu'ils étaient en possession d'un thp 200.

Je ne sais pas où tu as regardé, mais dans les brochures techniques RCZ de peugeot.fr, ils ne parlent pas d'overboost, ni pour le 155 ou le 200.
Donc, pour être corporate, je vais commencer par dire que PSA a toujours raison...

Après, dans la vrai vie, il y a de l'overboost sur le THP155 ( 240 Nm /260 Nm) et il n'y en a jamais eu sur le THP200 ( 275 Nm en permanence).
Je ne sais pas pourquoi ils l'avaient évoqué au lancement. Sûrement parce qu'ils préfèrent embaucher des blondes à forte poitrine pour rédiger les données techniques qu'un petit vieux qui règle les moteurs à l'oreille...
 


il n'y en a jamais eu sur le THP200 ( 275 Nm en permanence).
Je ne sais pas pourquoi ils l'avaient évoqué au lancement.

du coup moi ça me laisse un doute :pfff: J'ai une phase 1 que j'ai acheté la 1ere semaine de sa sortie (voiture de concession). j'ai globalement une accélération moyenne -tout est relatif bien sûr- avec une impression -ma compagne aussi dit qu'elle le sent ???- de surplus dans certaines situations.

enfin maintenant peugeot indique couple max de 275 Nm à 1700 tours. On peut comprendre ce que l'on veut dans cette phrase.

Ok, merci pour votre participation :coucou: Guonzo.
 

Info ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_PSA/BMW_EP

Certaines versions ont l'overboost, pas le THP 200.
Et ce qui n'est pas cité dans cet article, c'est que la distribution du THP 200 est une valvotronic BMW, alors que sur le 156, c'est une version simplifiée (donc encore plus de différences qu'indiqué souvent).

Sinon, je confirme après quasi 5000km avec le miens: que l'on écrase rapidement l'accélérateur ou pas -> Même poussée dans tous les cas.
 

Salut à tous,

désolé mais moi ce que je lis (pour le THP200) couple temporaire overboost : 275 Nm (cf. le tableau).

Enfin bon, c'est le soucis personne ne dis la même chose. Mais si on me dis que je me trompe et que ce n'est qu'une impression (quand même, je fais du circuit et j'ai 38000 Km, je la conduis tous les jours et dans différentes situations entre autre d'accélération un peu musclé) ok, je m'incline et je reste avec mon impression.

@+, Guonzo.
 

Salut à tous,

désolé mais moi ce que je lis (pour le THP200) couple temporaire overboost : 275 Nm (cf. le tableau).

Enfin bon, c'est le soucis personne ne dis la même chose. Mais si on me dis que je me trompe et que ce n'est qu'une impression (quand même, je fais du circuit et j'ai 38000 Km, je la conduis tous les jours et dans différentes situations entre autre d'accélération un peu musclé) ok, je m'incline et je reste avec mon impression.

@+, Guonzo.

Et tu as raison, mea-culpa ! :chinois:

Des sources plus officielles (donc toujours vérifier Wikipedia):

http://www.forum-peugeot.net/dossiers/motorisations/ep6cdtx/ et pour enfoncer le clou, 250nm à la base sur le EPCDTX (THP200), donc 275 avec overboost:

http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/fr-fr/nos-produits/moteurs/essence-automobile
 


cherchez pas trop loin, a mon avis le prob c'est le carburant, plus d'un an dans le réservoir il devait être dénaturé (volatilité, évaporation, oxydation).
A partir de 3 mois le carburant commence a se dégrader.
Ici ça a du encrasser prématurément le moteur. L'essence dégradée peut être à l'origine de plusieurs prob: dégradation des différents caoutchouc (membrane et durite), carburateur bloqués, soupapes collées... souvent du à la présence de gommes issus de la dégradation du carburant.
 


Si il n'y a pas d'overboost, pourquoi il est écrit 250 à 275 nm ? Au début de la commercialisation du thp 200, il était dit et ecrit partout overboost de 25nm supplémentaire.
 

Si il n'y a pas d'overboost, pourquoi il est écrit 250 à 275 nm ? Au début de la commercialisation du thp 200, il était dit et ecrit partout overboost de 25nm supplémentaire.

T'as pas lu mon dernier post ! :D


Il y a bien un overboost. Voir doc officielle de m'sieur Pigeot ! :chinois:
Par contre, je ne vois pas particulièrement quand il se déclanche. A l'appuie de la pédale à fond, mais pas l'impression que ça change si on appuie vite ou pas. Bon, j’essaierai de faire attention ce week end.
 


Si je l'ai lu, je disais ça pour ceux qui disent ou pensent qu'il n'y en a pas.

http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//91/9167-38d3e9.pdf
page 6
Un dépliant de PCM est loin d'être une source officielle, surtout que les valeurs changent d'une page à l'autre ( et en plus, ils ne parlent d'overboost nul part).
 

http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//91/9167-38d3e9.pdf
page 6
Un dépliant de PCM est loin d'être une source officielle, surtout que les valeurs changent d'une page à l'autre ( et en plus, ils ne parlent d'overboost nul part).

Enfin de toute façon l overboost n est pas un système particulier ou une pièce mécanique, c est juste un réglage de la cartographie spécifique qui permet au moteur de donner un peu plus dans certaines conditions et aussi certainement de passer plus facilement les normes anti pollution (une tricherie déguisée )
 

J'ai une THP 200, et il n'y a strictement aucune différence si j'appuie à fond ou encore plus qu'à fond (sur le petit bouton). :chinois: