conso du RCZ R

Beaucoup de villes aujourd'hui dispensent des formations d'éco conduite, faut se renseigner. Moi je ne peux plus m'en passer ! Biensur on roule en Rcz R, à 45 000E la voiture, un plein à 80Eur ou 90Eur ne changera pas ma vie, mais je ne sais pas pourquoi, ce cours d'éco conduite à vraiment changé ma manière de rouler et c'est tant mieux.
 

Oui, c'est impressionnant de voir que sous des semelles expertes la R peut consommer peu... Mais franchement, vous trouvez du plaisir à conduire ce type de voiture en éco-conduite ?
Parce que le moindre coup d'accélérateur, le moindre rétrogradage, la moindre accélération prononcée détruirait votre performance.

Je ne discute pas d'argent et du prix du plein... on s'en fout. Je parle de plaisir de conduite, de sensations... je discute de sentir d'avoir 270 ch dans les mains, dans les pieds, dans les oreilles... Je ne suis pas un fou de la route, j'ai tous mes points et compte fermement les garder.
Mais quand je sors ma R ou un autre de mes petits joujoux, c'est pour le plaisir de quelques accélérations, le plaisir du bruit envoutant de ces moteurs, de la sensation de puissance... j'ai essayé dimanche de faire un brin de route en éco-conduite, cela me semble antinomique avec la notion de plaisir.
 

Oui, c'est impressionnant de voir que sous des semelles expertes la R peut consommer peu... Mais franchement, vous trouvez du plaisir à conduire ce type de voiture en éco-conduite ?
Parce que le moindre coup d'accélérateur, le moindre rétrogradage, la moindre accélération prononcée détruirait votre performance.

Je ne discute pas d'argent et du prix du plein... on s'en fout. Je parle de plaisir de conduite, de sensations... je discute de sentir d'avoir 270 ch dans les mains, dans les pieds, dans les oreilles... Je ne suis pas un fou de la route, j'ai tous mes points et compte fermement les garder.
Mais quand je sors ma R ou un autre de mes petits joujoux, c'est pour le plaisir de quelques accélérations, le plaisir du bruit envoutant de ces moteurs, de la sensation de puissance... j'ai essayé dimanche de faire un brin de route en éco-conduite, cela me semble antinomique avec la notion de plaisir.

Les deux utilisations peuvent se faire en parallèle surtout si le r est utilisé comme daily. on peut imaginer faire attention quand il s'agit juste d'aller du point a au point b et se lâcher quand l'envie nous prend ....
après reste à avoir la grosse volonté de ne pas jouer tout le temps c'était déjà pas facile avec le hdi alors avec le R ....... :D
 

Les deux utilisations peuvent se faire en parallèle surtout si le r est utilisé comme daily. on peut imaginer faire attention quand il s'agit juste d'aller du point a au point b et se lâcher quand l'envie nous prend ....
après reste à avoir la grosse volonté de ne pas jouer tout le temps c'était déjà pas facile avec le hdi alors avec le R ....... :D

Effectivement vu comme cela... mais tu parles d'une contrainte, avoir la semelle légère comme une ballerine parce que tu utilises ta voiture tous les jours.
 

Effectivement vu comme cela... mais tu parles d'une contrainte, avoir la semelle légère comme une ballerine parce que tu utilises ta voiture tous les jours.

contrainte oui et non.. :D
j'ai roulé (et roule) avec des motos qui prenaient près de 300km/h et 0 à 100 en moins de 3 secondes pour autant je ne suis pas toujours à taper dedans. heureusement d'ailleurs sinon cela ferait bien longtemps que je n'aurais plus de permis et habillé d'un costard rayé ;) )

j'ai mon "quart d'heure" ou je me lâche sur un col ou une route sympa (virolos) le reste du temps je suis plutôt zen ...
le coté "perf" eco conduite est aussi intéressant pour moi (mon coté écologiste qui n'arrive pas à m'empêcher d'acheter des machines à produire du co2 et autres particules plus ou moins fines :sarcastic: :D )
 

contrainte oui et non.. :D
j'ai roulé (et roule) avec des motos qui prenaient près de 300km/h et 0 à 100 en moins de 3 secondes pour autant je ne suis pas toujours à taper dedans. heureusement d'ailleurs sinon cela ferait bien longtemps que je n'aurais plus de permis et habillé d'un costard rayé ;) )

j'ai mon "quart d'heure" ou je me lâche sur un col ou une route sympa (virolos) le reste du temps je suis plutôt zen ...
le coté "perf" eco conduite est aussi intéressant pour moi (mon coté écologiste qui n'arrive pas à m'empêcher d'acheter des machines à produire du co2 et autres particules plus ou moins fines :sarcastic: :D )

Je dis pas rouler fort tout le temps, mais c'est très compliqué de rouler eco-conduite avec ce type de véhicule. Le moindre écart et la conso remonte. Je crois que j'ai lu 6,6 l/100 sur un parcours de 500 Km... moi j'ai pas fait voeux de chasteté :) (je plaisante)... je suis incapable d'une telle patience, chapeau, vraiment.
Mais bon, pour mes trajets pro, c'est vrai que j'ai d'autres voitures.
 

Je suis aujourd'hui à 6.3L pour 500 kms, pil poil la conso annoncée par Peugeot, pour faire court, je ne ménage en aucun cas le Rcz avec une semelle de ballerine, j'ai de quoi me défouler sur circuit et sur une route je garde souvent mon pied assez lourd justement, ce qui ne m’empêche pas de rouler en éco conduite. Au contraire, je prends du plaisir avec ce genre de conduite plus douce car chaque accélération, chaque dépassement, chaque démarrage plus brusque sont un vrai plaisir, et ma conso n'explose pas pour autant.

Si j'étais à fond sur la pédale à chaque moment, c'est tous les 2 mois que je changerai de véhicule, il faut savoir utiliser la force du véhicule quand c'est nécessaire pour s'en lasser moins vite (je parle pour moi uniquement)

Au contraire, ce type de véhicule est idéal pour l'éco conduite, moteur souple qui permet de doubler sans retrograder et surtout d'avoir un rapport elévé en agglo, il est idéal d'adopter l'éco conduite avec ce genre de véhicule.

Apres a chacun ses idées, mais pour ma part j'aime beaucoup ce type de conduite, je me lâche sur circuit 2 ou 3 fois par semaine ou je ne risque rien et ne mets pas la vie d'autrui en danger, donc sur route, je suis calme :)
 

Je suis aujourd'hui à 6.3L pour 500 kms, pil poil la conso annoncée par Peugeot, pour faire court, je ne ménage en aucun cas le Rcz avec une semelle de ballerine, j'ai de quoi me défouler sur circuit et sur une route je garde souvent mon pied assez lourd justement, ce qui ne m’empêche pas de rouler en éco conduite. Au contraire, je prends du plaisir avec ce genre de conduite plus douce car chaque accélération, chaque dépassement, chaque démarrage plus brusque sont un vrai plaisir, et ma conso n'explose pas pour autant.

Si j'étais à fond sur la pédale à chaque moment, c'est tous les 2 mois que je changerai de véhicule, il faut savoir utiliser la force du véhicule quand c'est nécessaire pour s'en lasser moins vite (je parle pour moi uniquement)

Au contraire, ce type de véhicule est idéal pour l'éco conduite, moteur souple qui permet de doubler sans retrograder et surtout d'avoir un rapport elévé en agglo, il est idéal d'adopter l'éco conduite avec ce genre de véhicule.

Apres a chacun ses idées, mais pour ma part j'aime beaucoup ce type de conduite, je me lâche sur circuit 2 ou 3 fois par semaine ou je ne risque rien et ne mets pas la vie d'autrui en danger, donc sur route, je suis calme :)

Honnêtement je suis bluffé ... si vous passez du côté de la Ferté sous Jouarre, faite un petit coucou, car je veux bien voir comment vous faite.
 

Moi aussi je suis bluffé :confused:
Mais je trouve ça très très bien, franchement :chinois:
Surtout de nos jours à l'heure de l'hybride et du tout électrique ....
Savoir que l'on a un joujou de 270cv et rouler de façon à consommer moins que la ménagère avec sa Twingo... Je ne pense pas en être capable :confused:


http://www.conduiteeconomique.com/principe_de_la_conduite_economique

Dès les premières lignes, une R entre les mains je ne saurai pas faire...
Un gros intérêt, en ville... Par contre sur des zones "roulantes" ce sera sans moi :sarcastic:
 

Tu as tout Dit, l'intérêt est en ville, c'est la ou tu va faire chuter drastiquement la consommation, après hors agglo fais toi plaisir et fou la 6 ce n'est pas là ou tu consommera le plus.

Pour ma part, je suis sur Sud Est / Haute savoie si y'a des curieux de l' Eco conduite, avec plaisir...

Mon record est le suivant, en HDI 160 sur 300 Kms passés :



75Km/H de vitesse moyenne qui représente parfaitement le 50% de villes et 50% de nationales, comme quoi je vous ai bien dis que je roulais toujours à la vitesse maximale autorisée...
 

faudra que tu m'expliques comment tu fais 50 km/h de moyenne en ville,ou alors c'est une ville sans feu rouge...
 

faudra que tu m'expliques comment tu fais 50 km/h de moyenne en ville,ou alors c'est une ville sans feu rouge...

Je sais pas comment ils font... je ne suis pas descendu en dessous de 9,6 avec la R sur mes 1000 1ers kilomètres.
Cela m'intrigue mais je ne suis pas sur que cela m'amusera ni ne me seras utile
 

J'ai pas le thp 270, mais ça fait déjà trop plaisir d'appuyer à fond jusqu'à 160 de temps en temps sur 1 ou 2 km sur l'autoroute.
C'est comme quand on redémarre du telepeage, pas moyen d'accélérer doucement (même si c'est normalement 70 jusqu'au panneau 130 !!!).
Ça fait trop plaisir le bruit du moteur entre 4000 à 6000tr ;)
Je suis 100% d'accord pour ne pas gaspiller mais je ne suis pas pour me priver.
@Hurler: à quand un record en SQ5 TDI ;)
 

Euh, ne me parlez pas de record je roule en infiniti V6 connu pour sa consommation gourmande, et je m'en sors à 8.6L alors qu'infiniti prévoit 9L et que la moyenne des conducteurs est a 10.5 !

A kawajo, dans une ville y'a des feux rouges et dans les nationales y'a des portions à 110, je te laisse faire la moyenne tu m'as l'air d'être bien malin... !

Bonne nuit !
 

Je pense que je viens de comprendre une des clefs de vos conso basses... vous les calculez sur des distances importantes entre 300 et 500 Km, on peut penser que vous les exécutez en une fois.

J'utilise mes voitures de jeu sur des parcours courts et joueurs, pendant lesquels je me régale des bruits, des accélérations (le principe n'étant pas de rouler à des allures indécentes sur route ouverte).
Effectivement peu de chance d'obtenir les même chiffres que vous.

Je dois descendre à Villefranche, je prendrais la R et je testerais sur 500 km
 

Euh, ne me parlez pas de record je roule en infiniti V6 connu pour sa consommation gourmande, et je m'en sors à 8.6L alors qu'infiniti prévoit 9L et que la moyenne des conducteurs est a 10.5 !

A kawajo, dans une ville y'a des feux rouges et dans les nationales y'a des portions à 110, je te laisse faire la moyenne tu m'as l'air d'être bien malin... !

Bonne nuit !

J'avais compris que la moyenne entre 50 et 110 était 80.
50 km/h de moyenne en ville, ça laisse rêveur ( la moyenne en roulage urbain est plutôt de 22 km/h). En gros, tu roules pendant 1 heure en ville à 50, drôle de ville...plutôt déserte.
D'autant que ça ne doit pas être terrible d'arriver à 50 sur un passage piéton.
Surtout que si sur une heure, tu as 5mn d'arrêt au feu ( le seul de ta ville), la moyenne tombe à 45 km/h.
Fin des élucubrations statistiques, retour au bienfaits de l'écoconduite 1->6
 

J'avais compris que la moyenne entre 50 et 110 était 80.
50 km/h de moyenne en ville, ça laisse rêveur ( la moyenne en roulage urbain est plutôt de 22 km/h). En gros, tu roules pendant 1 heure en ville à 50, drôle de ville...plutôt déserte.
D'autant que ça ne doit pas être terrible d'arriver à 50 sur un passage piéton.
Surtout que si sur une heure, tu as 5mn d'arrêt au feu ( le seul de ta ville), la moyenne tombe à 45 km/h.
Fin des élucubrations statistiques, retour au bienfaits de l'écoconduite 1->6

Heu y'a pas de bénéfice eco-conduite si la moyenne en ville est de 50Km/h ... si c'est le cas c'est un danger public :pt1cable:
 


La limite en Suisse en Agglo est à 60 bien souvent. J'aurais du préciser qu'en effet je tournais en suisse pour cette conso.

Donc la moyenne à 79 est plutôt réaliste.
 

Je pense que je viens de comprendre une des clefs de vos conso basses... vous les calculez sur des distances importantes entre 300 et 500 Km, on peut penser que vous les exécutez en une fois.

J'utilise mes voitures de jeu sur des parcours courts et joueurs, pendant lesquels je me régale des bruits, des accélérations (le principe n'étant pas de rouler à des allures indécentes sur route ouverte).
Effectivement peu de chance d'obtenir les même chiffres que vous.

Je dois descendre à Villefranche, je prendrais la R et je testerais sur 500 km
:D sûr que si à chaque fois que tu la prends c'est pour faire une spéciale .... tu n'as aucune chance de tourner à 7l ;)

je pensais pas en ouvrant ce sujet qu'il pourrait être polémique :sarcastic:
 

Il n'est pas polémique dutout, au contraire j'aime beaucoup le fait de voir que chaque personne adopte une conduite différente et qu'on le ressent sur le véhicule, et je reste 100% d'accord avec tout le monde que le Rcz R est fait pour donner du plaisir, et non adopter une éco conduite même si il est très simple de le faire avec.
 

:D sûr que si à chaque fois que tu la prends c'est pour faire une spéciale .... tu n'as aucune chance de tourner à 7l ;)

je pensais pas en ouvrant ce sujet qu'il pourrait être polémique :sarcastic:

Non c'est pas polémique.

Je suis incapable de rouler avec ce type de voiture en éco-conduite.

Par contre je reviens sur la moyenne à 50 km/h en ville, cela implique de rouler au-dessus voir très au-dessus de la vitesse autorisée. Sinon ce n'est pas possible... sauf à habiter dans une ville déserte, avec tous les feux éteint, sans aucun dos d'ânes... etc
 

Je n'ai jamais parlé d'une moyenne de 50 en ville... relisez j'ai noté 50% de villes (à nouveau en Suisse l'agglo est limité à 60 pour Genève par exemple)

Ma moyenne en ville doit être de 35 à 45 et Hors ville 110 à 130 (autoroute+natio) , ce qui nous fait tomber dans les 75 ou 80 de Vitesse Moyenne.
 

Il n'est pas polémique dutout, au contraire j'aime beaucoup le fait de voir que chaque personne adopte une conduite différente et qu'on le ressent sur le véhicule, et je reste 100% d'accord avec tout le monde que le Rcz R est fait pour donner du plaisir, et non adopter une éco conduite même si il est très simple de le faire avec.

bon si il n y pas polemique alors tout va bien :D
 

Je n'ai jamais parlé d'une moyenne de 50 en ville... relisez j'ai noté 50% de villes (à nouveau en Suisse l'agglo est limité à 60 pour Genève par exemple)

Ma moyenne en ville doit être de 35 à 45 et Hors ville 110 à 130 (autoroute+natio) , ce qui nous fait tomber dans les 75 ou 80 de Vitesse Moyenne.

J'a mal lu... j'ai essayé aujourd'hui l'éco-conduite aujourd'hui avec la 2008. Je suis descendu à 4,3 l/100 km.
C'est définitivement pas pour moi. Je ne me suis jamais autant concentré pour arriver à cela et je ne me suis jamais autant fait chier pendant les 100 km ou j'ai essayé.

Bravo à ceux qui y arrive sur le long terme.
 


4.3L au lieu de combien ?

5,5 ... j'avoue qu'en terme de consommation c'est top surtout avec les kilomètres que je me tape. Mais franchement c'est beaucoup de concentration pour rester cool. Je vais peu-être faire un peu l'effort en conduite pro, mais pas avec les autres joujoux ou la je préfère entendre la mécanique, sans faire l'idiot non plus :)
 

J'avoue que je ne vois pas comment faire pour arriver à descendre sur des consommations aussi basses. Aujourd'hui j'ai fait un aller retour à Toulouse pour le boulot et en roulant pépère au régulateur à 130 / 110 / 90 suivant les portions puis sans forcer en ville j'ai fait 6l comme d'hab avec ma 407 hdi 140 cv ! En plus il y avait beaucoup de vent
 

oui mais quel est le poids de la 407??? par rapport à celui de la RCZ?
 

Bon, alors j'ai réussi à avoir une conso de 9.2 sur tout le dernier plein !

C'était un test, j'ai opté pour la conduite la moins écolo possible et étant donné mes conditions de conduite habituelles, je ne parviendrai jamais à faire plus ! 50% ville, 25% autoroute, 25% route, en poussant les rapports, en accélérant dès que possible...

Là, sur le plein actuel, je roule normalement (la R est mon daily), j'en suis à 7.2 sur la moitié du plein...