jante félée / fisurée

wilyeah

Membre
25 Novembre 2014
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Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur ce forum (bien que je le lise depuis plusieurs mois), promis, je prendrai le temps de me présenter. J'ai tellement de choses à dire qu'il faut que je mette de l'ordre avant de me lancer ;)

Mon 1er post sera une question / déception / coup de gueule à propos des jantes (plus particulièrement des miennes ^^), je m'explique :

Aujourd'hui, ma chère et tendre (je parle de ma femme, pas de la Z hein ...) me dit en partant faire une course "Wil, tu regarderas le pneus de la voiture, il a l'air dégonflé ...".
Je finis un truc et je vais voir : horreur, le pneu est à plat !!!

Je regarde l'heure : 17h30, fermeture du garage : 18h, timing serré ! Je passe un coup de fil, "venez tout de suite" me dit-on ...

Me voila parti à démonter la roue en express : 1ère surprise : pas de clé dans le coffre, pas de cric, rien ! Je vais dans le garage chercher le nécessaire et attaque mon affaire.

Arrivée chez le garagiste, je vais voir le petit jeune que je connais bien et lui dit : "désolé de te faire ch**r à 15 min de débaucher mais je suis en galère, tu peux jeter un oeil stp ?"

Son pshit pshit en main, en avant pour trouver la fuite. Après 1 tour complet rien.
Tous les 2 surpris, on recommence en arrêtant de se raconter des blagues, toujours rien.

"Ca doit venir de la valve". Pshit Pshit ... Ah ben non.
périmètre extérieur, toujours rien mais périmètre intérieur : JACKPOT !!!

"Bon ben t'as 2 solutions : une jante neuve à 700 boules ou faire réparer" :sweat:

Décision prise, je fais réparer la jante demain (je vous ferai un retour) mais pour l'heure, je partage ma mésaventure avec vous pour avoir votre retour : avez vous déjà eu ce problème ?

Ci joint 2 photos de la fissure

IMG_1115.jpg

IMG_1116.JPG1..jpg
 


Ca peut arriver en prenant un coup de trottoir. L'alu est moins élastique que l'acier.
Je crois d'ailleurs voir une belle encoche sur la première photo, non ?
Et si en plus la jante avait une petite faiblesse de fabrication... la conséquence n'est pas si étonnante que ça.
Perso je n'aurais pas trop confiance dans une réparation et je préférais en changer.
Quand on voit le risque/frayeur que peut causer un problème de jante (déjà arrivé à quelqu'un du forum avec jante 18" sur une 308 GTI me semble-t-il).
 

Un nid de poule pris un peu trop vite.... Ta femme prend souvent la Z !? Non, je plaisante :lol:
Plus sérieusement, la réparation je ne m'y risquerais pas....
Faudrait pas que ça lâche un jour dans un virage ou à l'occasion d'un exceptionnel excès de vitesse sur autoroute.... :non:
C'est quoi tes jantes ?
 

Je crois deviner d'après sa première photo (où on distingue 5/40R) qu'il s'agit de 19" chaussées en 235/40. ;)
 

Merci pour vos réponses !

Ce sont des solstices mat black onyx.

Effectivement, les jantes ne sont pas en "parfait" état mais je ne pensais pas que ça irai jusqu'à fêler la jante au 1er trottoir ... Est ce un signe de mauvais traitement de la voiture ? Je ne veux pas y penser ... :pfff:

Je dis ça car notre achat date de ... ce weekend ! C'est une Z d'occasion (j'en parlerai plus en détail dans ma présentation).

Pour la réparation, c'est certainement comme la reprogrammation : chacun à son point de vue :)
D'après ce que j'ai pu lire, c'est assez courant comme réparation et si c'est bien fait : RAS.

Disons que je vais faire le cobaye pour 2 raisons :
- hors de question de laisser ma Z sur son cric plus de 24h, j'ai pas encore assez joué avec ;)
- fait chier d'aller galoper à perpette pour 1 jante ... :mad:
 

tu as peut-être acheter la voiture en l'état... :pfff:
Passe un coup de fil au vendeur pour la forme, à sa réaction tu verras bien s'il est gêné....

2 jantes pour 400€...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/706404642.htm?ca=12_s
 

Merci pour le lien mais j'ai des solstices et non des sortilèges :ange:

Effectivement, acheté en l’état ... J'ai déjà renégocié le prix une fois que j’étais devant la voiture, c'est mort (de chez mort) pour obtenir un autre rabais ...

Si ma réparation ne tient pas, je changerai la jante mais je vais quand même tenter le coup, par principe.

Au pire, comme il n'y a pas de roue de secours, j'en achèterai une autre et je mettrai la "réparée" dans le coffre, si elle rentre :pt1cable:
 

Dans la z il n'y a pas de cric, car tu as un compresseur avec une bombe anti crevaison.Apres tu peux mettre une roue de secours à la place du polystyrène noir, ça rentre en dégonflant le pneu.
 

Passage express pour dire que je n'ai pas encore récupéré ma jante :mad:
Ma belle est toujours sur 3 pattes, au fond de mon entrepôt ...

J'ai demandé des photos de la fissure de l’intérieur et de la soudure.

Wait and see ...
 

Hey !

Ca y est enfin, ma belle a retrouvée ses 4 roues !!!

Ci dessous des photos de la soudure et du résultat final après ponçage / voile de peinture.

Je ne sais pas ce que ça vaut dans le temps, je vous dirai si qqun déterre ce post ...

Pour information, j'ai payé 20 € de pose / dépose du pneu au garagiste et 40 € de soudure
 




Bon, si tu es satisfait du résultat tant mieux ;)
Tu nous diras dans le temps ce que cela donne.

Très franchement je n'aurais jamais remonté une roue en l'état....

Question bête, ton contrat d'assurance ne te permet pas de changer une jante à moindre frais !?

A+
 


Franchement, je ne me suis même pas posé la question.
J évite de faire marcher les assurances pour rien, pas envie que tous les contrats en pâtissent.