Aiguille température qui oscille.

406 phase 2

Peugeot Addict
10 Septembre 2008
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Bonjour à tous, tout d abord bonne année et Santé,
Voici mon souci, je sait que nos chère Z ont des soucis avec les sondes et tout et tout mais j aurai aimé avoir votre avis car la mienne ces dernier temps l'aiguille de la température oscille entre 70 et 90 donc j aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelques un d 'entre nous et savoir quel était le diagnostic et pour combien il y en aurait car ma Z n'est plus sous garantie depuis avril.

Info de ma Z 1.6 THP 156 elle est de 2011 (collaborateur), achat en juillet 2012 elle à 47000 kms, sachant que la sonde à déjà été changé en 2011, et autre chose je sait pas si rapport mais desfois elle à quelques difficultés au démarrage à froid j ai pensé à la batterie ou au bougie d 'allumage je verrai cela au garage, et si c'est la sonde savoir si je peut la faire moi même si le garage prend trop chère .

Merci.
 

bonjour,
l'oscillation de l'aiguille de température lors de la montée en température ( surtout au ralenti sans climatisation) est normale.
Tu peux changer la sonde toi-même, ce n'est pas très compliqué bien que moyennement accessible.
 

Bonjour,
J'ai le même phénomène (modèle octobre 2011), j'ai remarqué cela cette été, je suis allez voir en concession, passage à la valise aucun défaut détecté, le mecano m'a dit qu'il n'y avait pas de problème du moment que l'aiguille varie et que ça ne dépasse 90° pour lui aucun souci, c’était pour garder le moteur en température que je pouvais rouler. J'ai trouver cela très bizarre. Comment lui faire admettre qu'il y a un défaut.
cela ne se produit pas tout le temps, dernièrement sur 2 trajets de 200km, cela ne c'est produit que sur un trajet et au bout de 150 km, autrement aiguille fixe à 90° après monté en température
 

La variation de l'aiguille est la conséquence d'une moyenne de température d'eau ( calculée par le calculateur moteur pour l'affichage au combiné) faite différemment avant et après l'enclenchement de la pompe à eau.
 


Je sais bien que la température est plus élevée que ce qu'indique l'aiguille, où je m'interroge c'est qu'elle reste parfois longtemps à 80 après avoir été longtemps à 90, exemple: trajet 200km, 160km d'autoroute sur 120km à 90° puis descend à 80° ne bouge plus et 10 km aprés être sortie de l'autoroute revient à 90°.
 

+1 cela m'ai déjà arrivé aussi, c'est pour cela que je demande avis mais je vois que je ne suis pas le seul.
 

Je sais bien que la température est plus élevée que ce qu'indique l'aiguille, où je m'interroge c'est qu'elle reste parfois longtemps à 80 après avoir été longtemps à 90, exemple: trajet 200km, 160km d'autoroute sur 120km à 90° puis descend à 80° ne bouge plus et 10 km après être sortie de l'autoroute revient à 90°.

La température normale de fonctionnement est de 105° ( affichée 90° au TdB)
La température de régulation en pleine charge est de 85° ( affichée 80°).
 

Merci pour les info Kawajo.
Lorsque la clim est activée l'aiguille est à 90°. Clim coupée l'aiguille est plutôt à 80°. vérifié hier soir, clim activée aiguille fixe 90°, je coupe la clim quelques Km plus loin la température descend à 80° et ne bouge pas, je remet la clim, l'aiguille revient à 90° aprés quelques Km et ne bouge plus.
Suivant si la clim est en marche ou pas, l'aiguille n'indique pas la même chose.
 

Merci pour les info Kawajo.
Lorsque la clim est activée l'aiguille est à 90°. Clim coupée l'aiguille est plutôt à 80°. vérifié hier soir, clim activée aiguille fixe 90°, je coupe la clim quelques Km plus loin la température descend à 80° et ne bouge pas, je remet la clim, l'aiguille revient à 90° aprés quelques Km et ne bouge plus.
Suivant si la clim est en marche ou pas, l'aiguille n'indique pas la même chose.

c'est surprenant, arrivée à 90°, la température ne devrait plus bouger ( sauf pleine charge).
A froid, la température moyennée n'est pas la même avec et sans clim car la clim force l'enclenchement de la pompe à eau débrayable.
 

Maintenant, elle affiche la température qu'elle a envie avec ou sans clim.
il y a 15 jours sans clim aiguille à 90° sans bouger.
Vendredi, aiguille à 70° avec ou sans clim, parfois une montée à vers 85°-90°.
J'ai l'impression que que c'est une donnée utilisé pour régulé la température de l'habitacle car avec une température moteur à 70° obligé de régler l'habitacle à 18°, lorsque la température moteur revient à 90°, le froid se fait sentir dans l'habitacle.
 

c'est plutôt cohérent : affichage 70° lorsque la pompe à eau ne tourne pas ( donc beaucoup d'eau chaude dans le circuit de chauffage, réglage 18), 90° lorsque la pompe à eau s'enclenche ( mélange d'eau froide et d'eau chaude dans le circuit de chauffage, sensation de froid).
 

Entièrement d'accord, si le température reste à 70° c'est donc que la pompe à eau ne s'enclenche pas. Est ce normal dans ce cas que la pompe à eau ne s'enclenche pas (ou très peu, l'aiguille monte proche des 90°et redescend tout de suite) sur un trajet de 60km (route et traversée d'agglomération) clim enclenchée ou pas ( au bout de 40km à 70° sans clim, j'ai mis la clim mais cela n'a rien changé) température extérieur proche de 0.
 

bonjour,
idem pour moi, j'ai changer la sonde et le boitier à eau il y a plus d'un an , l'aiguille moteur virait dans la zone rouge !!

Maintenant (1 ans plus tard) c'est l'inverse. L'aiguille de température moteur fait à nouveau des siennes. Soit au boute de 50km elle est toujours bloquée au minimum, soit comme aujourd'hui j'ai fait 400km et elle est longtemps restée à 70°, puis a fini par atteindre 90°après 300km.
D'autre fois elle oscille en court de trajet de 70 à 90° (monte puis descend) . Sans doute à nouveau un problème de sonde.

Elle part en révision la semaine prochaine.
 

C'est un soucis ? Si elle ne monte pas au dessus de 90 c'est deja bien je trouve non ?? C'est un indicateur logique que l'aiguille bouge en fonction de l'utilisation et des conditions climatiques non ???
 

Sur un court trajet, pendant la phase de mise ne température, il est normale que l'aiguille monte à 90° puis redescende et après remonte à 90°. En revanche l'aiguille qui passe de 90° à 70° puis 90° en 10 secondes et cela éventuellement 2-3 fois en 5 minutes, c'est plutôt surprenant. Est ce normal?
J'ai remarqué que le phénomène ne semble pas se produire lorsque la température extérieur est d'au moins 12°.
 

C'est un soucis ? Si elle ne monte pas au dessus de 90 c'est deja bien je trouve non ?? C'est un indicateur logique que l'aiguille bouge en fonction de l'utilisation et des conditions climatiques non ???

Non, c'est de la daube, le moteur doit toujours être à la meme temperature, c'est pour cela qu'il y a des thermostats et que le circuit s'ouvre et se ferme et que la sonde ne doit afficher que 90°C.
Il n'y a que si tu tapes dans le moteur que tu dois aller au-delà de 90°C.

Voir ici plus d'infos sur l'EP6 (VTI et THP) : http://y.odoul.free.fr/MT-MOTEUR-EP6DT