Fiabilité moteur - Durée de vie de nos RCZ ?

Christ94

Peugeot Addict
9 Octobre 2013
263
0
0
Bonsoir à tous.

La question est simple : Pensez vous que nos RCZ peuvent durées "mécaniquement parlant" dans le temps.

En effet pour exemple mon RCZ de 11/2010 bouffe de l'huile à une allure incroyable soit 1L tous les 2000kms... Ce qui provoque l'impossibilité de la vende, car je risquerai d'être attaqué pour vice caché... Et j'ai du mal à penser qu'elle ira à plus de 120 000 km... (elle a 62 000 actuellement)

De plus je m’aperçois en parcourant le forum que j'ai rarement vu (voir jamais) un RCZiste avec une RCZ d'au moins 3 ans sans avoir eu au moins 1 problème lié au moteur... (témoins voir beaucoup plus grave: levé de soupape, joint de culasse à changer, etc ...)

D'après vous, devons nous nous débarasser de nos belles avant qu'une grosse panne moteur nous tombe dessus ?

Bien à vous,
CHRiST94 - THP200
 


:coucou: Moteur Issus d'une collaboration entre le groupe PSA et BMW Ça craint la fiabilité BMW quand même.

autoplus-fiabilite-automobiles-2015.jpg
 

C'est difficile à dire, il est vrai que certains cumulent de gros problèmes à de faibles kilomètrages, mais d'autres s'en sortent beaucoup mieux... :spamafote:

Regardes Quentin, qui était présent au dernier rasso, 75 000 km au compteur de son thp 200 avec des sorties circuits régulières, RAS.

Et dans mon cas, 55 000 km et plus de 4 ans, à part des soucis de sondes qui déconnent, RAS côté mécanique (j'espère que ce message ne va pas me porter la poisse, lol ).

Il doit y avoir un paquet de rcz et autres modèles qui partagent les mêmes moteurs sans problèmes mécaniques je pense... Après le trucs avec les forums, c'est que ça rend un peu parano, car on y trouve beaucoup de sujets mentionnant des soucis, mais proportionnellement au nombre de véhicules en circulation, ça doit être assez peu au final.
 

il y a du vrai là-dedans aucun souci même pas la sonde consomme pas d'huile THP 156 de 2010
 


Sur les moteurs thp je suis inquiet en tout cas.
Et meme quand j'en parle au garagiste il n'en a pas entendu du bien...
 


salut ,

la mienne Hdi de janvier 2012, 105 000 km

aucun problème toujours un pure plaisir :).
 

HDI de Juillet 2011. 82.000km. Juste un probleme de colmatage FAP à 74.000km (250Eur le decolmatage et reprogrammation soit disant plus "permissive"). A part çà, RAS que ce soit pour le moteur ou le reste. C'est ma Peugeot la plus fiable à ce jour

Zerby
 


Fais un traitement moteur Tri-Dan pour voir!
Moi aussi j'avais une grosse conso d'huile mais depuis le traitement RAS!
 

rcz 163 2010 50000km 0 defaut, je prie le ciel, je voulais m en offrir une plus recente mais j ai peur de tomber sur une avec des merdes alors que la mienne est top de chez top, que faire??????? et non seulement j etais ouvrier, mais en plus je suis en retraite ;;;;;;;;;;1 mois de retraite egal 4 pneus;;;;;;
 

Si t'en est content garde la! Pour les peu de changements qu'il y a sur les nouvelles sa sert à rien! Au final tu risque de dépenser plus d'argent pour au final rien de plus, si ce n'est qu'un nouveau pare-choc... A part si tu veux passer sur une R
 

C'est clair garde la.
Moi j'ai encore eu un voyant defaut moteur hier soir. Ca m'était arrivé l'année dernière. Et a chaque fois au bout de 4 redemarrage le voyant part.
Ca m'arrive toujours le week-end. Du coup je ne peux jamais aller au garage...

Cela dit si il ne revient que 1 fois tous les 10 mois...
 

Salut Christ94,

je viens de parcourir le sujet et j'aimerais te faire part de mon expérience sur la fiabilité moteur.

J'ai une RCZ THP 200 depuis près de 2 ans qui date de septembre 2011, j'ai fait environ 30000 km avec et j'ai eu pas mal de soucis mine de rien.
En milieu d'année j'ai eu une coupure nette du moteur en sécurité avec impossibilité de redémarrer, Peugeot Assistance viens me chercher et verdict, système de levée variable de soupape HS. Prise en charge a moitié par Peugeot a 42000km en me disant encore que j'ai de la chance que ce soit pris en charge.
Je récupère la voiture deux semaines plus tard et 5 jours après je n'arrive pas à la redémarrer dans le garage, encore dépannage Peugeot Assistance avec la suspicion du même problème. Mais cette fois ci c'était la pompe à eau de refroidissement du turbo qui avait court-circuité et fait sauter le fusible central moteur, pris en totalité en charge par Peugeot.
Puis il y a deux mois, en rentrant du boulot, voyant moteur orange avec le message "défaut moteur faites réparer le véhicule" qui ressurgit. Perte de puissance directe mais je peux rentrer chez moi. Encore une suspicion sur le pb de levée variable de soupape et donc je vais faire diaguer ma voiture au garage du coin. Sauf que le matin ou j'emmène la voiture le défaut a disparu, je l'emmène quand même et le défaut était en pile d'erreur.
C'était encore lié au premier pb de levée variable qui a à nouveau lâché. S'en sont suivis beaucoup de négos plus ou moins houleuses pour faire la prise en charge de la réparation qui est complètement redondante avec la première.

Tout ça pour te dire que même si le voyant a disparu fais bien attention, il y a peu de cas où les défauts sont des faux positifs. Tu ferais bien de lire les défauts ou faire diagnostiquer ta voiture même si le voyant a disparu.
 

Merci pour ton retour.
Je l'ai environ tous les 6 mois ce voyant et il ce trouve que je l'avais envoyé a Peugeot.
Il m'avait dit alors qu'il n'avait rien trouvé.

J'ai fais du circuit depuis et tout c'est bien passé. Affaire à suivre..
 

Bonjour, j'ai une THP 156 depuis 2 ans, la voiture en a 4 1/2.
Aprés pas mal de recherche je pense que les problèmes sur cette voiture sont principalement liés au THP :
-Sonde de température
-Décalage de chaine distribution (Mauvais tendeur), résolu depuis 2011
-Pompe à essence HPression
-Encrassage des soupapes qui est général à tous les moteurs à injection directe y compris les marques allemandes.
Pour retarder l'encrassement il faut utiliser l'huile préconisée (Synthèse), de temps en temps faire des phases d’accélération/décélération plutôt brutales (moteur chaud). Si le mal est fait, on peut essayer le nettoyage à l'hydrogéne, l'injection de produit de nettoyage (Tunap133) que je pense essayer ou le gros nettoyage préconisé par peugeot (600€ quand même !).
Le HDI semble beaucoup plus fiable, mais l'agrément sonore du THP équipé du "sound system" ... :pt1cable:
 

bonjour rcz hdi 111200 km 2011
pour moi boitier BSI +boitier fusible +démarreur total 1180€ :pfff: et 6 semaines immobiliser pendants les fête :mad:
je pence faire un courrier a Peugeot pour une prise en charge ......
 

Bonjour,
pour ma par , THP 200 de 4 ans dont un an resté immobilisé au garage en panne. 2 changements de moteur complets, 3 changements de sondes température, 6 problèmes de températures folles, etc...
et là je dois dans la semaine prochaine la récupérer et j'ai peur du futur
 

David. Ca sent le mauvais numero arrivé a ce point la. Faudrait penser a la changer au pire.
 

Oté la Réunion , comment y lé ?
J'arrete d'ecrire en créole, quand je lis David974,tes problèmes je me dis qu'il y a eu pire que moi, et Dieu sait que j'en ai eu des problèmes ce foutu thp 200.A l'époque j'ai réussi avec l'aide de la protection juridique à ce que Peugeot me change la voiture, dans ton cas je te conseille de faire comme moi et vu tous les soucis que tu as, tu leur demande une neuve et pas question de t'appliquer comme à moi un coefficient de vétusté.Tiens nous au courant et courage surtout.
 

Tu peux nous dire pourquoi ta z est restée 1 an au garage ?
Le garage t'a prétée une voiture pendant tout ce temps ?
 

David. Ca sent le mauvais numero arrivé a cejent la. Faudrait penser a la changer au pire.

Bonjour, si l'on m'avais réparé une ou deux pièces du moteur là oui je t'aurais dis que c'était un mauvais numéro mais pour le coup non vu que le moteur à été totalement changé avec prise en charge totale de peugeot (pour le premier changement).
Oté la Réunion , comment y lé ?
J'arrete d'ecrire en créole, quand je lis David974,tes problèmes je me dis qu'il y a eu pire que moi, et Dieu sait que j'en ai eu des problèmes ce foutu thp 200.A l'époque j'ai réussi avec l'aide de la protection juridique à ce que Peugeot me change la voiture, dans ton cas je te conseille de faire comme moi et vu tous les soucis que tu as, tu leur demande une neuve et pas question de t'appliquer comme à moi un coefficient de vétusté.Tiens nous au courant et courage surtout.

Mdr lé là
 

Ma RCZ R a 45.000km et aucun problème moteur jusqu'à présent :chinois:

Ma précédente RCZ, une hdi, vendue à un ami, affiche aujourd'hui environ 100.000km et aucun souci non plus :sol:
 

Un petit retour sur ma RCZ THP156 de 114000 km. Jusqu'ici, conso d'huile plutôt élevé depuis longtemps, avec même une fuite d'huile il y a un moment, réparé en concession. Et vers 95000, surchauffe moteur -> changement par la concession des pompes eau et huile + un capteur + une partie carte de commande...
Donc coté fiabilité, on peut mieux faire !
 

Un petit retour sur ma RCZ THP156 de 114000 km. Jusqu'ici, conso d'huile plutôt élevé depuis longtemps, avec même une fuite d'huile il y a un moment, réparé en concession. Et vers 95000, surchauffe moteur -> changement par la concession des pompes eau et huile + un capteur + une partie carte de commande...
Donc coté fiabilité, on peut mieux faire !


Quelle année !? ;)
 



Année 2011.

Pompe HP tombe en panne le dernier jour de garantie.

Depuis les 50 000 kms, problèmes récurrents: trous dans l'accélération surtout vers 20000 trs/min. Le concessionnaire inverse les bobines d'allumage sans trouver de panne et réinitialise l'ODB. Recemment, vers 90000km ils m'ont proposé un démontage + sablage moteur pour un devis entre 1000 et 1500 euros.