Obligation de résultat

rczmaniac

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20 Janvier 2016
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possesseur d'une rcz depuis 3 ans, j'ai eu le droit à mon lot de soucis.
Il y a un an changement de culasse à cause d'un problème avec le système de levée variable de soupape qu'ils ne savent pas réparer et qui oblige à changer la culasse entière.

Là cette année, et c’est le but de ce sujet, les choses ont commencé il y a plus d'un mois quand j'ai dû faire remorquer ma rcz au garage peugeot de Brest suite à une défaillance moteur. Diagnostic : une bobine d'allumage avait pété. Donc ils me l'ont changée mais une semaine plus tard après avoir fait 100 bornes, paf le voyant défaut moteur apparait après un freinage un peu fort juste avant l'arrêt du véhicule.
pas trop inquiet vu le peu de symptomes, je ramène la voiture au garage et là ils ont dû mal à diagnostiquer le problème , du coup ils font appel à l'assistance diagnostic peugeot. Verdict: il faut changer la pompe à injection, il y en a pour 1300 euros. Je trouvais ca violent vu le peu de symptomes mais ils me disent que ce sont surement les prémices avant qu'elle rende l’âme. Bon j'accepte, ils la changent, peugeot prend la moitié à sa charge mais 3 jours plus tard rebelote, voyant défaut moteur après un freinage.

Donc là je suis fou, le changement de la pompe à injection était un mauvais diagnostic et n'a servi à rien. Résultat retour au garage il y a deux semaines en leur disant que y avait pas moyen que je débourse un centime de plus et qu'il fallait qu'ils me résolvent ce problème.

Résultat des courses, ma voiture est toujours au garage car apparemment ils n'arrivent pas à trouver l'origine du problème.

Je me demandais ce que j'étais en droit de réclamer?
 

je me réponds à moi même , peut être que ca servira.

Du coup, comme le changement de la pompe à injection n'a pas résolu la panne, en fait depuis deux semaines qu'elle est retournée au garage, ils ont fait des réparations pour régler le problème ( ils ne m'ont pas encore dit lesquelles ) , réparations que le garage prend donc à sa charge et je vais pouvoir la récupérer rapidement.

Par contre, je me pose la question suivante sur cette histoire d'obligation de résultat: le changement de la pompe à injection qui était inutile m'a couté 1300 euros ( enfin 650 vu que peugeot a pris la moitié à sa charge ) mais à tous les coups , la réparation qui était nécessaire et qu'ils ont effectuée était mineure ( j'en saurai plus demain ).

Du coup, je me demandais si en invoquant l'obligation de résultat, plutôt que de demander à ce qu'ils prennent la réparation à leurs frais, est-ce qu'on ne peut pas demander le remboursement de la réparation inutile suite à mauvais diagnostic?

Pour moi c'est trop tard car je leur ai laissé ma voiture en leur demandant de résoudre le problème vu qu'ils avaient pris à leur charge la moitié du changement de la pompe à injection, mais est-ce que ca vaut pas plus le coup si c’est possible de demander le remboursement de la réparation inutile si elle était couteuse et d'aller voir un autre garage pour faire la réparation ?

parce que là, je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression vu le peu de symptomes que pour résoudre le problème et comme c'était cette fois à leurs frais, ils ont pris le temps de bien diagnostiquer, et à tous les coups , c'était rien du tout. Et donc au final j'ai payé 650 boules une intervention mineure.

Bref, j'en saurai plus en récupérant la voiture demain. Mais si comme je pense la panne était mineure au final, je serai un peu énervé( même si à leur crédit, ils ont pris la moitié du changement de pompe et qu'ils ont assumé tout de suite le fait que le changement de pompe était inutile et que donc ils assumaient leur erreur de diagnostic en réglant le problème à leurs frais , et bon, l'erreur est humaine , donc je ne leur en veux pas trop) .
 

tu peux toujours leur mettre la pression en demandant qu'ils te remboursent et remettent l'ancienne pompe puisqu'elle fonctionne parfaitement.
 

Je ne vais pas répondre à la question posée , mais je remarque que le prix de la prestation a carrément flambé en 1 an ... ci joint la facture du changement de ma pompe HP , il y a un an, mon RCZ avait alors 3 ans et 36900km ... j'avais bénéficié d'une prise en charge à 65% soit 311 euros de ma poche ...

img059.jpg
 

je pense qu'ils anticipent la demande de prise en charge en gonflant le devis initial ... :(
 


pareil.

et peut être aussi qu'ils intègrent un facteur de risque de mauvais diagnostic aussi.
En tout cas, ils m'ont envoyé un mail aujourd'hui me disant que les tests qu'ils ont fait aujourd'hui ne sont toujours pas concluants.
Du coup, ils la gardent une semaine de plus.
Je crois que je vais pas demander le remboursement de la pompe car le problème a l'air chiant à diagnostiquer ( vu les multiples allers retours qu'ils font avec la plateforme peugeot ) et qu'ils m'ont confirmé prendre à leur charge la résolution complète du problème, c'est-à-dire des réparations qu'ils sont en train de faire depuis deux semaines selon les recommandations de la plateforme peugeot.

Bref, ils m'ont l'air de bonne volonté.

Ce qui fait peur par contre, c'est que la plateforme peugeot a l'air un peu dépassée par la complexité de ce moteur et n’est pas fichue de faire un diagnostic, c’est la plate forme peugeot déjà qui leur avait dit de changer la pompe hp. Et là , depuis, ils ont beau suivre leurs autres recommandations, le résultat n’est toujours pas concluant.

Je vais me retrouver avec un moteur neuf payé le prix d'une pompe hp du coup :)

Enfin bon , la culasse était déjà comme neuve vu qu'ils avaient du la changer l'an passé à cause du système de levée variable de soupape.

bref, je vais prendre mon mal en patience, mais j'ai l'impression que les garagistes peugeot sont un peu dépassés par ce THP , et ca c’est flippant.

PS: ils m'ont passé gratos un 2008 flambant neuf du coup comme voiture de remplacement le temps de résoudre le problème, déjà j'ai apprécié le geste, mais en plus je dois dire que c'est plutôt une réussite cette voiture
 


tu connais les codes défaut en mémoire du calculateur moteur?
 

non je ne les connais pas.

En fait, avant de solliciter la plateforme peugeot, le garage m'a dit que les codes défauts partaient un peu dans tous les sens, et du coup, il fallait qu'ils sollicitent la plateforme peugeot car ils n'arrivaient pas à établir un lien cohérent entre ces codes défauts. C'est là que la plateforme leur a dit que c'était surement la pompe hp. Du coup, j'ai donné mon accord pour le changement de la pompe. Mais 3 jours après le changement, rebelote, et là ca fait deux semaines qu'ils bataillent avec la plateforme en leur envoyant les codes défaut, et que même en suivant leurs recommandations, ca ne résoud pas le problème. Après, vu qu'ils m'ont de nouveau confirmé que je n'aurai rien de plus à payer , ben j'ai pas demandé plus de détails. Mais je commence à flipper car ils ne vont pas continuer éternellement à tenter des réparations à leurs frais qui ne mènent à rien, si la plateforme peugeot n'est pas foutue de leur proposer un diagnostic valable, ils vont finir par me dire qu'ils laissent tomber.
 

la plateforme n'a pas de boule de cristal non plus. S'ils sont partis dans une mauvaise direction, ce sera difficile de trouver. Comme c'est au freinage, ce n'est pas forcément coté moteur, ça peut être un faux contact quelque part. En principe avec les codes défaut, les paramètres moteur sont figés et mémorisés au moment de l'allumage du témoin. Tu peux leur demander de te les imprimer, ça te fera toujours un historique si jamais ils laissent tomber.
 

Bon courage rczmaniac car une situation pas simple. Profite de ta voiture de prêt. Je pense qu'ils sont de bonne foi et ils ont tout intérêt à trouver le problème car une voiture mobilisée et en prêt coute de l'argent!
 

heu en fait, vu que j'ai pas de garage et que je suis en plein centre ville et que la franchise de la 2008 est de 800 boules, j'ai fini par leur rendre la 2008. Donc effectivement, c'était pas très judicieux car ca me prive d'un moyen de pression pour accélérer les choses. Mais bon elle était neuve, et j'avais peur qu'elle prenne un pét'. Après, oui, franchement, je pense qu'ils sont de bonne foi, une erreur de diagnostic ca arrive ( même si ca a occasionné une réparation à 1300 boules inutile ) , et ils ont tout de suite assumé leur erreur et j'ai pas eu besoin de faire de démarches pour qu'ils prennent à leur frais comme le prévoit la loi la résolution de la panne, ils m'ont dit tout de suite , ok le changement de la pompe à injection n'a pas résolu le problème, donc on prend à notre charge la résolution du problème. Et ca j'apprécie, les gens qui admettent leur faute direct et font ce qu'il faut pour l'assumer. Mais ca a l'air un problème tordu car après 3 semaines, et de multiples aller retour avec la plateforme peugeot, c’est toujours pas résolu à ce qu'ils m'ont dit aujourd'hui. Bref, ca va prendre au moins un mois cette histoire je sens.
 

Je suis confiant. J'espère que cela va s'arranger. :sweat:
Par contre tu as un deuxième véhicules pour t'organiser ?
:confused:
Oui une franchise de 800 euros ça calme. Mais propriétaire de RCZ, tu ne peux qu'être soigneux.
Moi je pense que je l'aurais gardé :ange:
:coucou:
 

moi oui, je suis sérieux, mais ma rcz quand elle était flambant neuve a eu le droit deux fois à des coups de clé et quelqu'un m'a enfoncé le parechoc avant sur le parking.
en fait y a pas mal de mecs bourrés qui font n'importe quoi la nuit là où j'habite. donc il y avait de grandes chances que le 2008 ne reste pas neuf si je l'avais gardé un mois :)

et puis en fait , quelqu'un que je connais m'a prêté sa 207cc pendant ses vacances , et je dois dire que c'est pas désagréable comme voiture surtout avec le soleil qui revient, je peux la décapoter.