Alors voilà, j'ai testé la R pendant une bonne heure, en conduite cool pour commencer et pour finir, à un rythme... plutôt méchant... on va dire que les pneus ont beaucoup couiné
, alors je pense que ça vaut le coup de vous faire un rapport détaillé de mes impressions !
Voilà la bête :
L'aileron est bien intégré finalement, les arches ne font pas trop plastoc en vrai, les canules d'échappement sont énormes, ça fait un beau bruit rauque, rien à voir avec un thp 200, les sièges sont parfaits
et pour le reste vous connaissez déjà, c'est racé, agressif, sculptural...
J'ai commencé ma balade par un peu de ville, puis de la route départementale à un rythme normal. C'est plus confortable qu'un thp 200, ce dernier étant plus "tape-cul", ce que je préfère car le conducteur est un peu mal mené à vitesse normale dans le thp 200, et je trouve que ça a son "charme" quand-même dans cette catégorie.
J'ai profité d'une belle ligne droite pour pousser un peu la bête, et pour être honnête, je suis resté un peu sur ma faim... Je m'attendais à un ensemble boîte-moteur plus brutale, mais ça reste assez doux à mon goût... Mais rassurez-vous, le meilleur arrive...
Donc, jusque là je trouvais cette R un peu "trop" civilisée. Avec le commercial, nous décidons d'emmener la bête sur une route bien connu chez nous, là où les motards aiment faire mumuse, avec des enchainements de virages plus ou moins serrés en montée et en descente...
Et là, c'est plus du tout la même voiture !
On saute sur les freins juste avant un virage, on relâche un peu les freins, on commence à tourner, et là on sent très bien le train arrière qui chasse un peu, juste ce qu'il faut pour "placer" l'auto, parfois on a même l'impression qu'elle se met un peu en travers, mais c'est jamais piégeur, jamais dangereux, j'ai adoré cette sensation ! le train avant est très incisif, il tient la trajectoire et ne donne pas l'impression de vouloir se barrer à l'extérieur comme sur les versions classiques, bref, elle est bien plus agile et précise qu'un thp 200 !
A propos des freins, ça manque un peu de mordant, j'aurais préféré une attaque plus franche, mais c'est qu'un détail, ça freine fort quand-même.
La remise des gaz est très précoce, même avec les roues encore braquées, l'excellente motricité permet de sortir très fort des courbes sans le moindre effet de couple, impressionnant ! et puis avec tout ça, on est balloté de gauche à droite, heureusement que les supers baquets font bien leur boulo, on reste bien calé dedans !
Les pneus Goodyear couinent très facilement, mais ils ont l'air de mieux accrocher que les contis.
Et l'échappement plus sonore associé au sound system se chargent de mettre l'ambiance !
Bref, un RÉGAL !
Il est clair qu'un thp 200 ne peut pas suivre dans ces conditions...
En résumé, je dirais que pour ceux qui sont adeptes des accélérations vraiment violentes en ligne droite, mieux vaut s'orienter vers autre chose, mais pour ceux (comme moi) qui cherchent plutôt une avaleuse de virages, éventuellement faire un peu de circuit de temps en temps, et qui reste utilisable au quotidien, c'est un très bon choix !
Perso, je l'ai trouvé sportive, sans être dangereuse, elle procure de bonne sensations, et elle terriblement efficace, merci Peugeot Sport !
Voilà, j'espère avoir été complet, bonne soirée !