Philippe VARIN : PDG de PSA au 1er Juin 09

L'agence Moodys indique dans un communiqué d'analyse sur PSA que des mesures additionnelles au plan actuelles ne sont pas à exclure si les marchés n'arrivent pas à se redresser en 2014.
 

Demi succès pour le premier mandat de PH Varin selon un analyste de Polk, analyse et commentaire publiés sur RTL.FR.
 

Il ne faudrait pas non plus lui mettre sur le dos le fait que le Groupe a abordé la crise avec davantage de faiblesses que de forces. Le redressement se fait dans la douleur mais ce pourrait être bien pire.
Ce qui est inquiétant c'est de voir qu'initialement, ce devait être 2012 l'année la pire et 2013 l'année du redressement. Aujourd'hui on voit qu'il en est rien de 2013 et que 2014 n'a pas l'air si formidable que ça...
 

Il ne faudrait pas non plus lui mettre sur le dos le fait que le Groupe a abordé la crise avec davantage de faiblesses que de forces. Le redressement se fait dans la douleur mais ce pourrait être bien pire.
Ce qui est inquiétant c'est de voir qu'initialement, ce devait être 2012 l'année la pire et 2013 l'année du redressement. Aujourd'hui on voit qu'il en est rien de 2013 et que 2014 n'a pas l'air si formidable que ça...

A priori , 2013 et 2014 ne seront pas bonnes pour le marché automobile . Ce qui complique un peu la donne d'où les mesures potentiellement envisagées : discussion d'un accord de compétitivité dès le début du prec.
 

Certes.
Le plus frustrant dans l'histoire c'est de voir que PSA a attendu d'être dans l'ornière pour se bouger les fesses.
Pendant des années, ils ont boudé l'international (notamment la Chine où ils se contentaient de caisses de 15 ans d'âge restylées), négligé la qualité/relation clients, les niches génératrices de marges (SUV, premium, etc.) et l'innovation (hormis le FAP).
Dans l'histoire de cette crise économique, PSA fera indéniablement partie de ceux qui s'en seront le plus pris dans la figure.
 

J'ai vu au JT de France 2 sur le rapport France/Allemagne en Chine.

VW (je suppose que c'est tout le groupe) a vendu 2.8 millions de voitures en Chine l'an dernier, soit pas loin de la prod mondiale de PSA.

PSA a vendu 400000 voitures la bas et Renault....29000.

Ca donne à reflechir. :/
 

Le retard accumulé est dommageable, surtout pour un constructeur comme Citroen qui y est present depuis des dizaines d'années!

Dur de remonter la pente
 

Interview de PH Varin dans l'est républicain : principaux points à retenir : un développement à l'international vu que le groupe attend un marché européen très maussade sur 2014 - 2015 , rétablir la rentabilité des sites européens , poursuivre la coopération avec GM notamment sur les petits véhicules en Amérique Latine, finaliser un accord de compétitivité en s'inspirant de celui de SEVELNORD.
 

L'usine nouvelle croit savoir que PSA place ses espoirs dans Donfeng Motors pour une entrée au capital , en tout se serait le sentiment de T Peugeot selon l'usine nouvelle qui cite un quotidien chinois.
 

l' Etat est à la recherche d'une banque conseil pour suivre le dossier PSA , ce qui démontrerait que le dossier de discussions en vue d'une alliance avec un partenaire étranger avec implications sociales et financières pour la France va entrer dans le vif du sujet selon le figaro .
 

P Moscovici , ministre de l'économie , déclare dans l'est républicain 14 / 07 / 13 au sujet de PSA connaitre les différents scénarios possibles mais ne peut les dévoiler et redit qu'il n'y a pas de problème existenciel pour PSA Sochaux qui resterait le site amiral du groupe. " le scénario du pire n'est pas prévu et surtout pas pour Sochaux " dixit P Moscovici dans le PAYS.
 

C'est vraiment le genre de baratin qui ne veut rien dire; mais ca fait bien dans une déclaration à un journal, ca donne l'impression d"être dans la confidence et de détenir une information capitale!
 

Attention Montebourg pourrait promettre la nationalisation du site!!!!

Franchement est ce que leur parole ont encore une valeur ? LOL
 

Les Echos titre : la fin du suspense pour PSA ? et se livre à un petit pronostic à partir de ce qu'il save à ce jour en analysant point par point la situation : verdict : un constructeur chinois et cette petite phrase : la restructuration des activités européennes restera posée quelque soit la stratégie adoptée par PSA . A suivre donc .
 

Source le monde : le groupe étudie tous les scénarios possibles pour l'après 2015. Le groupe ayant mis en œuvre plan en vue d'éliminer les pertes d'ici 2015 , il étudie toutes les options possibles pour un équilibre durable , ce qui amène ces fuites par bribes dans la presse. Le Monde précise aussi que l'hypothêse GM ou Dong Feng fait partie d'une réflexion stratégique sur le plan automobile à l'horizon 2018. La fin du suspense comme le titrait les Echos en interrogation n'est pas tout à fait pour tout de suite et la réponse sera fonction des choix retenus. Mais d'ici là ....
 

Ce qu'il faut espérer c'est que s'il y a une entrée au capital ou autre de la part d'un groupe étranger, c'est que cela se passe comme pour Volvo avec Geely car Volvo a tout de même conservé son image, ses usines son siège en suède, son design et ses spécificités qui lui sont propres sur ses voitures. Aujourd'hui dans l'esprit collectif Volvo c'est toujours suédois et non pas chinois. Enfin je préférerai quand même que PSA s'en sorte tout seul et grâce à ses produits...
 

Source LE Revenu : qui cite un article du JDD, selon un banquier proche du dossier : en cas de recapitalisation " la marge de manœuvre des Peugeot" serait de vendre un ticket de Zodiac , Seb et sanef afin de participer à une éventuelle augmentation de capital cela représenterait une marge de 10 voir 12% . C'est vrai que depuis ce suspense , je vois mal la famille Peugeot se désengager complétement.
 





Lion25, tu es bien gentil, mais tu as la fâcheuse habitude de balancer dans la nature des messages ou personne ne comprend rien et ou il faut chercher des heures pour trouver une réponse.
Dans le cas présent si la supposition de Matth21 est exacte, tu aurais pu écrire ces 2 lignes afin que nous puissions comprendre.
 

Lion25, tu es bien gentil, mais tu as la fâcheuse habitude de balancer dans la nature des messages ou personne ne comprend rien et ou il faut chercher des heures pour trouver une réponse.
Dans le cas présent si la supposition de Matth21 est exacte, tu aurais pu écrire ces 2 lignes afin que nous puissions comprendre.

L'article du JDD du 21 /07 / 13 " Peugeot sans les Peugeot " que je n'avais pas lu au moment ou j'ai mis le résumé du Revenu qui y faisait allusion donne un brin d'explication sur les hypothèses possibles sur le devenir du pourcentage de la Famille Peugeot dans PSA . En cas de nouvelle augmentation de capital , en vendant tout ou partie de ces participations indépendantes de PSA ( celles citées dans l'article du JDD ) afin de participer a cette augmentation , la Famille Peugeot pourrait conserver 10 voir 12% du capital selon les sources citées par le JDD. Plusieurs membres de la famille souhaiteraient en effet rester au capital toujours selon l'article , ce qui se comprend par ailleurs .
 


Source LE Revenu : qui cite un article du JDD, selon un banquier proche du dossier : en cas de recapitalisation " la marge de manœuvre des Peugeot" serait de vendre un ticket de Zodiac , Seb et sanef afin de participer à une éventuelle augmentation de capital cela représenterait une marge de 10 voir 12% . C'est vrai que depuis ce suspense , je vois mal la famille Peugeot se désengager complétement.

Comme disait le regretté Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, mieux vaut fermer sa tronche. :lol:

Parce que là, un canard qui en cite un autre qui aurait une info d'une source proche des milieux autorisés (c'est des mecs qui s'autorisent des trucs) tout en employant le conditionnel, autant dire qu'ils ne savent rien. :lol:
 

Comme disait le regretté Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, mieux vaut fermer sa tronche. :lol:

Parce que là, un canard qui en cite un autre qui aurait une info d'une source proche des milieux autorisés (c'est des mecs qui s'autorisent des trucs) tout en employant le conditionnel, autant dire qu'ils ne savent rien. :lol:

L'article du Revenu n'est qu'un résumé , l'article du JDD " Peugeot sans les Peugeot ? " est plus détaillé.
L'article du JDD évoquait des hypothèses de travail en donnant quelques détails sur le contenu de l'une d'elle sans indiquer celle qui serait retenue.
 

Comme disait le regretté Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, mieux vaut fermer sa tronche. :lol:

Parce que là, un canard qui en cite un autre qui aurait une info d'une source proche des milieux autorisés (c'est des mecs qui s'autorisent des trucs) tout en employant le conditionnel, autant dire qu'ils ne savent rien. :lol:


on serait sur un site comme facebook, je cocherais "j'aime" :lol:
 

Les Echos rapportent que PSA a discuté avec Dong Feng Motors la vente de sa participation dans son usine de Kaluga mais s'est heurté au refus de son partenaire Mitsubishi . Les discussions auraient en fait portées sur une alliance plus large et depuis sont mises en veilleuse selon les Echos . Ni PSA , ni Mitsubishi n'ont souhaité faire de commentaires sur ces faits rapportés par le journal.
 

Si les résultats annoncés ce jour laissent entrevoir des pertes qui se réduisent , le groupe aura néanmoins besoin d'un investisseur : GM attend de son côté une restructuration plus profonde , Dong Feng aura besoin d'argent pour sa future co- entreprise avec Renault , et L'Etat français est mal placé vis à vis de Bruxelles pour une nationalisation partielle ( BFM indique une rumeur de nationalisation persistante) . Source BFMTV .
le groupe doit publier ses résultats aujourd'hui , on verra ce qui pourrait se dessiner vu que pour l'instant dans les infos distillées tout n'est qu'hypothèses , on pourra peut-être se faire une idée plus précise sur le devenir de PSA. Par contre ce qui est acquis c'est une pression en moins sur PSA finances avec l'accord de Bruxelles sur l'aide accordée par l'Etat .
 

Pas d'augmentation de capital , comme on avait pu le lire ici où là, déclaration de PH Varin lors de la présentation des résultats.