Pneus hiver sur RCZ

je rejoins blackbird & scalpascalpa
Depuis que j'ai le permis, je n'ai jamais acheté de pneus neige, et j'ai pourtant plusieurs fois roulé sur la neige (la vraie, pas celle qu'il y a des fois sur paris)

Evidemment, des pneus neige assurent un + conséquent sur la neige et/ou des que ça glisse.
d'un autre coté, des que ça glisse sur paris et alentours, plus personne ne roule ... :D
faut venir dans le coin, tu verras la différence :lol:

en hiver normal, il tombe facilement 10 cm. là, depuis hier, il y a plus de 20 cm devant la maison...et je peux te dire que meme les pneus neige ont du mal.

alors des 235/45/18 ou 235/40/19 été... :lol:
 

faut venir dans le coin, tu verras la différence :lol:

en hiver normal, il tombe facilement 10 cm. là, depuis hier, il y a plus de 20 cm devant la maison...et je peux te dire que meme les pneus neige ont du mal.

alors des 235/45/18 ou 235/40/19 été... :lol:


non, mais oui, je ne dis pas le contraire. disons, que près de et dans paris, l'intérêt est limité, maintenant, dans d'autres coins ou il neige plus, et surtout en ce moment ou certains ont du avoir des sueurs froides avec ce qui est tombé, évidemment, c'est nécessaire.
 


Pourtant, je peux te dire que ça change drolement la donne. :confused:

Ma moitié part du boulot avant que le chasse-neige ne passe.
Comme madame n'a pas encore reçu le RCZ (qui sera équipé de pneus hiver), je lui ai refilé la BMW (équipée de pneus hiver) hier matin.
Moi, pour aller travailler, j'ai 5km à faire, essentiellement en ville.
J'ai donc pris le coupé 406, chaussé en pneu route hier matin.

J'ai compris ma douleur, il est tombée un dizaine de cm de neige, plus la neige apportée par le chasse neige, bref j'étais largement à 20 cm.

Le soir, au moment de repartir, j'ai cru que je n'allais jamais regagner mes pénates.
il a fallu que je parte en seconde sans accélérer (le v6 est très souple).

Ce matin, madame ne travaillant pas, j'ai donc repris la BMW.
Il n'a pas arréter de neiger toute la journée, encore 10cm de plus au moment de repartir, plus la neige du chasse-neige.
Il y en avait bien 30-35cm.
Elle est repartie comme une fleur en première. :bounce:
Et sur la route qui mène à ma maison, la neige n'a pas été dégagée aujourd'hui, madame n'a pas pu aller faire les courses avec le coupé qui a fait 2 mètres alors que je suis passé sans encombre avec les pneus hiver.

bien sûr, s'il y en a plus haut que la voiture... :non:
 


Bien sûr que ça change la donne ! :chinois:

Tenue de route, et capacités de traction et de freinage... C'est sans appel. Alors en ville, pouvoir s'arrêter court, c'est la moindre des choses.
 


Ce ne serait plutôt lié à la différence de largeur de pneu, et de hauteur du chassis ?

Certainement un peu mais la différence de hauteur du chassis est quasiment la même.
Pour les pneus, c'est du 195 contre du 215.
Mais ce sont des données à la marge comparées à la différence de traction. :whistle:
 

J'ai croisé hier soir un RCZ 200 monté en 17" avec des michelin Alpin.

Donc c'est ok pour les 17" ?!
 

J'ai croisé hier soir un RCZ 200 monté en 17" avec des michelin Alpin.

Donc c'est ok pour les 17" ?!

Sur un 200 ch cela me parait risqué : d'après mes infos, la taille maximum de disques recommandée pour les jantes 17" est de 330 mm... et la THP 200 utilise des disques avant de 340 mm.

Pour le reste de la gamme ce serait techniquement possible, mais déconseillé : en installant des jantes plus petites tu modifies les cottes constructeur. La conséquence est qu'en cas de pépin, l'assurance peut se retourner contre toi (et comme le risque d'accident est plus grand en hiver, je ne me risquerai pas :lol: )
 


on a le droit a une taille au dessus et une en dessous en respectant circonferance bien sur
pour les pneus neige c'est mieux d'avoir un poil plus de hauteur de flanc et de les sous gonflé legerement

moi j'ai pas le choix sur ma 206 je peu plus mettre en dessous de 17
et pour le moment ai roulé que par temps froid et sous la flotte et la differente est tres net
 

le garage ma dis ok pour des 17 pouces jantes de 407 coupé 17 pouces ça passe.
 

Les jantes de 407 ont une valeur ET plus eleve, le valeur ET des jantes d'une Citroen C6 et C5 sont plus proche.
 


Je viens de remettre les pneus été, la différence de consommation est quand même très importante, je n'ai roulé qu'en hiver depuis que j'ai l'auto et j'étais surpris de ma moyenne par rapport au tableau de Peloche.
Pour ne pas polluer le sujet de Peloche sur la conso, je signalerai au prochain 1000km que la moyenne est faite en pneus étés. Et je pense que cela se situera à un bon 1l/100km.
 


en moins bien sûr...je suis à une moyenne de 7.7l en 4000km avec pneus neiges! Et là en pneus étés à vitesse stabilisée sur route habituelle je suis 1-1.2l/100 en moins. Il fait plus doux aussi cela joue surement d'où je pense que cela fait réellement 1l/100 en moins
 

1l en moins! Ca me semble beaucoup pour un simple changement de pneus. Meme type de trajets et meme style de conduite?
 


1l en moins! Ca me semble beaucoup pour un simple changement de pneus. Meme type de trajets et meme style de conduite?
Pour rentrer chez moi, je prends une rue de 3km à 50km/h avec le cruise, je suis entre 3.8l-4.2/100 et avec les neiges, rarement en dessous de 4.8-5.2/100.
Mais comme dit Rey on consomme toujours un peu plus en période (trop)froide et pareil en (trop)chaude.
Ma femme a une 207 et elle me dit qu'elle consomme aussi +/- 1l de plus avec ses pneus hivers.
Mon deuxième compteur de moyenne n'a jamais été remis à zéro en pneu hiver et ce sur 4000km,je vais faire la même chose sur le premier à partir de maintenant,de plus je viens de faire le plein.
Je le signalerai à Peloche lors de mon prochain relevé.
 


Les hiver etant plus tendre il offre bcp moins de resistance donc en toute logique la conso devrais etre un poil plus faible

Justement Rey c'est l'inverse, le pneu étend plus tendre et surtout plus facilement chaud offre plus de grip donc plus d'accroche donc plus d'usure(à température de plus de 7°c surtout) et de contrainte.
 

mouais là suis pas convaincu, pense plus au debimetre qui ballance plus du fait du froid
vasi pas tarder a remettre les ete sur la mienne afin de la preparer a sa vente, je te dirais si y'a une difference
 

Plus tu as de grip, plus tu consommes. Ca c'est sure.
Il n'y a qu'à voir les pneux Energy qui permettent une diminution de la conso
mais une perte au niveau adhérence.
 


Mais si. C'est juste un compromis entre tenue de route et grip.
Moins de grip, moins de conso mais aussi moins d'adhérence.
Regarde en F1, ils mettent des pneux tendres pour faire les qualif afin de gagner en motricité
et tenue de route. Par contre, ils s'usent plus vite et consomment plus.
Mais comme eux ne cherchent pas forcément à gagner des dixièmes de litre en conso mais
plutôt des dixièmes de seconde, leur choix est vite fait.
 

mouais

michelin on annoncé un pneu moto soit disant 1kg plus leger pour diminuer la conso et l'effet gyroscopique pour gagner + ici et plus là resultat fait meme poid qu'un autre
 

Plus tu as de grip, plus tu consommes. Ca c'est sure.
Il n'y a qu'à voir les pneux Energy qui permettent une diminution de la conso
mais une perte au niveau adhérence.

De toute façon , le question ne se pose pas pour nos rcz , puisque les energy ne depassent pas 225 en largeur !