Sonde de niveau liquide de refroidissement THP

Lolo932

Lion d'Or
1 Juillet 2013
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Je parcoure de temps le fil RCZ (qui recèle de THP :love: ) et j'ai retenu que la sonde de niveau de liquide de refroidissement posait parfois problème:
- indication niveau mini alors que le vase d'expansion était correctement rempli
ou
- pas d'indication alors que le réservoir était vide

Un autre membre a le dernier problème sur son 3008 THP et j'ai donc regardé ce que ça donnait sur Service Box.

La pièce sur 3008 a la référence 1306 J0 mais n'est plus monté depuis le 23/06/2013.
La pièce sur RCZ a la référence 1306 F0, elle est monté sur THP 156/THP 200 mais pas sur la R (en tout cas pas sur SB).
Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de sonde de niveau sur le véhicule le plus sportif... Une autre sonde se cache-t-elle quelque part ?
 

PF2 est la seul à avoir une sonde de niveau d'eau et elle marche tellement bien que ses jours sont comptés...
 

Ca y est j'ai eu deux alertes " ajuster niveau LDR", les deux fois au bout de 5km, alors que le niveau est OK et que j'ai fait 500km entre les deux alertes.
J'ai pris RDV en ligne en laissant mon VIN pour lundi prochain. Rappel du CC 5 minutes après
- je n'ai pas de dispo avant le 08/04, Il faut faire un diag à 110€ bla bla...
- La voiture est encore sous garantie et j'ai un contrat de maintenance donc si vous la gardez 2 jours, j'ai besoin d'un VDR.
Elle faisait moins la maligne au tel...
 

Ca y est j'ai eu deux alertes " ajuster niveau LDR", les deux fois au bout de 5km, alors que le niveau est OK et que j'ai fait 500km entre les deux alertes.
J'ai pris RDV en ligne en laissant mon VIN pour lundi prochain. Rappel du CC 5 minutes après
- je n'ai pas de dispo avant le 08/04, Il faut faire un diag à 110€ bla bla...
- La voiture est encore sous garantie et j'ai un contrat de maintenance donc si vous la gardez 2 jours, j'ai besoin d'un VDR.
Elle faisait moins la maligne au tel...

y'a pas de diag sur la sonde de niveau d'eau, la seule solution est de la changer.
 

comme souvent peugeot veule absolument faire un diag a 110 euros alors qu il n y en as pas besoin
pour ma part peugeot voulais me faire un diag a plus de 100 euros pour un bruit de chaine de distribution alors qu il n y as pas de capteur sur la chaine (alors que ct un probleme du tendeur de chaine que j ai change moi meme 25 euros le tendeur )
c dingue ca j avais fait un courrier a peugeot france et je n ai jamais eu de reponse de leur part
il nous prenne pour des CONS chez peugeot et ca ca as le don de m'enerver
difficile avec tous ca de faire confiance a un garage
heureusement que tout les garages ne sont pas les memes
 

Attention, le message "ajuster niveau LDR" est très vague en fait... Je l'ai eu plusieurs fois, et après passage chez Peugeot, ce message était du à un problème au niveau de la pompe de refroidissement turbo... donc remplacement de cette dernière sous garantie et purge du LDR. (et quand j'ai récupéré ma Z, j'ai eu le bon réflex de soulever le capot pour constater que la vasque de LDR était remplie à ras bord, bien au dessus du niveau max :mad: )
 

Attention, le message "ajuster niveau LDR" est très vague en fait... Je l'ai eu plusieurs fois, et après passage chez Peugeot, ce message était du à un problème au niveau de la pompe de refroidissement turbo... donc remplacement de cette dernière sous garantie et purge du LDR. (et quand j'ai récupéré ma Z, j'ai eu le bon réflex de soulever le capot pour constater que la vasque de LDR était remplie à ras bord, bien au dessus du niveau max :mad: )

Il n'y a aucun lien entre le message " ajuster niveau LDR" et la pompe à eau turbo.
Le capteur de niveau d'eau n'a pas de diag et n'est pas lié au diag du moteur.
Les premières pompe à eau turbo sont toutes tombées en panne, donc forcément, le code défaut de la pompe se trouvait en mémoire ( sans alerte client) lors de chaque diag pour tout autre chose.
 

Je parcoure de temps le fil RCZ (qui recèle de THP :love: ) et j'ai retenu que la sonde de niveau de liquide de refroidissement posait parfois problème:
- indication niveau mini alors que le vase d'expansion était correctement rempli
ou
- pas d'indication alors que le réservoir était vide

Un autre membre a le dernier problème sur son 3008 THP et j'ai donc regardé ce que ça donnait sur Service Box.

La pièce sur 3008 a la référence 1306 J0 mais n'est plus monté depuis le 23/06/2013.
La pièce sur RCZ a la référence 1306 F0, elle est monté sur THP 156/THP 200 mais pas sur la R (en tout cas pas sur SB).
Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de sonde de niveau sur le véhicule le plus sportif... Une autre sonde se cache-t-elle quelque part ?

Bonjour à tous,

Ma contribution personnelle à cette histoire de sonde:
J'ai amené ma RCZ R hier à sa première révision (1 an). Mon agent PEUGEOT m'a appris que cette voiture (et quelques autres de la gamme PEUGEOT) font l'objet d'une campagne de rappel (dite ZRV) depuis mars 2014 concernant la sonde de température d'eau + modification du faisceau. Apparemment aucun courrier officiel de PEUGEOT n'a été adressé aux clients concernés, c'est l'agent PEUGEOT qui a la responsabilité d'en avertir le client lors des visites d'entretien (dixit mon garagiste). En tous cas je n'avais pas été averti de cette campagne de rappel avant-hier.
C'est PEUGEOT qui prend en charge les frais de mise en conformité et je ne vais pas me faire prier.

Voilà voilà.
 

Il y a deux sondes differentes, niveau et temperature et ce topic est sur la sonde de niveau.
 

Vehicule déposé, logiciel du CC en panne, donc tout à faire à la main.
Le recptionnaire a fait du zèle et m'a fait remplir une fiche incident.
Il m'a fait comprendre qu'ils étaient en sous-effectif et que ça pouvait prendre du temps. On doit me rappeler jeudi après-midi pour un VDR si c'est pas réparé.
 

Chaque fois que l'on va en cc on remplie une fiche disant la panne et à partir de celle-ci, les travaux seront réalisés.Rien d'anormal à ce sujet.Je crois que cette fiche s'appelle odre de réparation.
 

Chaque fois que l'on va en cc on remplie une fiche disant la panne et à partir de celle-ci, les travaux seront réalisés.Rien d'anormal à ce sujet.Je crois que cette fiche s'appelle odre de réparation.

Je parle bien d'un autre document qui s'appelle chez Peugeot "Fiche Incident Client (FIC)", pour moi cette fiche est un document interne entre le technicien et le support technique, c'est pour cela que j'étais surpris.

Ma voiture est prête plus qu'à aller la chercher !!!

Edit: ils ont juste changé la sonde de niveau
 

Ok,je ne vois pas ce que cela apporte de plus qu'un ordre de réparation, car si je comprends bien ce que tu écris, avec cette fiche (FIC) il s'en sert pour faire la réparation !
 

Bonjour à tous ,
sur rcz 1,6l thp 156 , 07/2011:
quelqu'un peut t'il m'indiquer de quelle manière démonte t'on la fameuse sonde de niveau liquide de refroidissement moteur qui se trouve sur le bocal réservoir car j'ai le meme problème que Lolo932 , j'ai fait 1/4 de tour à la sonde dans le sens anti-horaire mais je n'arrive pas à l'extraire du bocal meme en forcant modérément ( j'ai l'impression qu'il y a comme une sorte d'agrafe noire innaccessible qui verrouille la sonde et que l'on voit par transparence à l'interieur du bocal , mais peut-etre que je me trompe . )
Merci d'avance
 

Pour moi, le mieux, si tu as ce problème, vu qu'il est connu de Peugeot, c'est que tu ailles voir ton garage ou cc.Eux te diront si ils l'ont changé deja ou pas et si problème il y a, tu leur demandes de te changer et de prendre la sonde en charge.
 

Ayant été confronté au problème, je livre ici mon témoignage en apportant un certain nombre d'éléments que je n'ai pas trouvés lors de mes recherches sur la toile.
Tout a commencé par le message "Veuillez ajuster le niveau du liquide de refroidissement" sur ma RCZ alors que je traversais le département des Landes un dimanche après midi...Arrêt et vérification...Tout est normal, de plus la température moteur est stable. Donc fausse alerte générée.
J'ai alors fait environ 1000 kms avec ce message généré de façon aléatoire mais le plus souvent lors de grosse chaleur ou lorsque j'accélérais le rythme ;)
Mais à la veille de partir en vacances, j'ai décidé de remplacer cette sonde et de retrouver une certaine sérénité dans l'habitacle...

Direction Peugeot qui me déleste de 56 € pour l'achat de cet élément perfectible et peu fiable.
Sondenldrfront.jpg

Sondenldrback.jpg


Remplacer la sonde a pris 15 minutes.
1) Tout d'abord, abaisser le niveau du ldr (liquide de refroidissent) en deça du niveau de la sonde, pour ne pas voir du liquide couler dans le compartiment moteur, en utilisant par exemple une grosse seringue
Seringue.jpg
. Le conserver dans une bouteille (par exemple).

2) Débrancher la sonde en retirant préalablement l'épingle métallique avec une paire de pince.

3) Tourner la sonde de 1/4 de tour vers la gauche et tirer bien dans l'axe (cela demande un certain effort à cause du joint torique).

4) Mettre la sonde neuve en place, bien dans l'axe et tourner de 1/4 de tour vers la droite.

5) Rebrancher le connecteur et remettre l'épingle.

6) Remettre le liquide de refroidissement préalablement retiré.

moteurrcz.jpg


Bilan : 2000 kms plus tard, c'est une absence totale de messages stressants :) même dans la chaleur Espagnole.

Une autre solution totalement gratuite pour ne plus avoir ce message, c'est de débrancher tout simplement la sonde. Le système ne génère même pas de message comme quoi la sonde est débranchée :pt1cable:
Souvenez vous... Sur votre ancienne voiture, vous regardiez de temps en temps le niveau de ldr...et vous rouliez sans stress :coucou: