Défaut moteur THP200

Ca a donné que 4000 kms plus tard, le meme message avec le meme code défaut est réaparu.

L'electrovanne n'a pas été echangé, de ce que m'a dit la cc, ils ont inversé le positionnement, mais avant ça ils ont nettoyé les cibles d'arbres à cames, et quand le message est réaparu apres 30 kms, ils ont inversé le positionnement de l'electrovanne.

En espérant avoir été assez clair,n'étant pas de la partie, ce n'est pas toujours facile de retranscrire correctement ce que me disent les personnes de la cc.

Ta voiture est immobilisée à la CC depuis quand !? :pfff:
 

Depuis le vendredi 10 juillet elle est en cc.Elle est en niveau 2 depuis le lundi 13, et ils no'nt pas de nouvelles de la plate forme depuis.Ils ont relancé celle-ci hier.
 

Je changerai les capteurs arbres à cames. C'est pas cher et ça permet de partir d'une situation saine.
 

Ce que tu apelles capteurs Kawajo ce sont les cibles ? Si c'est ça, ils les ont nettoyés, puis inversé en meme temps que l'electrovanne.
 

Ce que tu apelles capteurs Kawajo ce sont les cibles ? Si c'est ça, ils les ont nettoyés, puis inversé en meme temps que l'electrovanne.

Les cibles sont montées sur les arbres à cames et ne sont pas démontables.
ça ne sert à rien de nettoyer les cibles ou les capteurs ( les cibles baignent dans l'huile et les capteurs ne sont pas magnétiques)
Il faut changer les capteurs dont le caoutchouc vieilli mal.
Une fois ( sur 3 millions de moteurs...) j'ai vu une cible qui avait un problème de matière ou d'inclusion qui provoquait un top de plus. Mais c'était permanent et non tous les 3000 kilomètres.
Si c'est ça, il faut que tu ailles jouer au Loto.
 

Merci pour tes explications kawajo, conclusion ma cc me raconte des conneries.
Que penses tu de la suite à venir ? Remplacement à nouveau de la culasse ? Remplacement du moteur ? Autre ?
 



Non pas de véhicule de remplacement, je suis en vacances, et je roule avec celle de ma femme.
Si je travaillais, j'aurai demandé une voiture à titre gracieux, vu les pannes à répétitions et le temps de l'immobilisation.
Il faut savoir qu'à ma cc, quand on a plus de garantie c'est véhicule de location à 39 euros/jour.
 



Je récupère la z demain.Je vous dirais exactement ce qui a été fait demain.

C'est une Bonne Nouvelle :)
Tu ne m'en veux pas si je ne réponds pas..... Demain c'est vacances pour moi :D
 



Z récupérée, distribution ras, la cc a changée les déphaseurs d'arbres à cames.
Une pesée d'huile est en cours (vidange et remise d'huile à niveau, je dois rouler 1000 kms, une vidange sera à nouveau effectuée pour voir la conso).
 


Question pour kawajo et ceux qui s'y connaissent.
Le déphaseur fait partie de la culasse ou pas ?
 



Bonjour à toutes, et à tous,
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posté sur le forum, tout en continuant à lire régulièrement les écrits de chacun.
Je viens moi-même de redescendre brutalement de mon petit nuage, avec l’apparition ce week-end du trop célèbre voyant « Défaut moteur – Faites réparer le véhicule ».
Mon RCZ série limitée Brownstone THP 200 acheté en Novembre 2012 vient de connaître sa première grosse panne après 35.500 km.
Diagnostic de SAV Peugeot après passage à la valise : défaut de levée de soupapes.
Après démontage, la culasse est également à changer.
Pas de signe avant-coureur au niveau moteur et/ou performances de conduite.
J’ai toutefois eu la bonne idée de souscrire une extension de garantie de 36 mois prise à la fin de période de garantie constructeur (Août 2014), qui sera largement remboursée au final, car le coût de la réparation s’élève tout de même à 3.800 € TTC.
A ma charge, les petites fournitures, huile, joint de culasse pour environ 100 €.
Financièrement je m’en tire bien, surtout que le SAV Peugeot me prête un véhicule de remplacement gracieusement au-delà des 4 jours prévus dans le contrat d’extension de garantie.
Mais c’est fait, le doute est là quant à l’avenir de mon RCZ, en ce qui concerne la fiabilité du bloc moteur d’origine BMW.
Malgré l’entretien régulier et soigné, le fait que je fasse le plein hors stations de supermarché, que je ne sollicite pas le moteur à froid, que je veille au bon refroidissement du turbo, rien n’y a fait, je n’ai pas été épargné.
Maintenant, quelqu’un de bien informé saurait-il me dire si ce problème de levée de soupapes a été résolu avec la modification des pièces moteur, ou si je risque à nouveau de de rencontrer à nouveau ce problème à l’avenir ?
Merci d’avance pour vos retours.
 

Inquiétant quand même ces défauts sur le 1.6 thp.
De notre coté, un soucis également.
Symptômes:
Message générique d'alerte "Défaut Moteur, faites réparer votre véhicule" apparaissant occasionnellement après une montée en régime franche, après mini 1H de roulage (sans allumage du voyant orange électronique moteur), ayant pour conséquence l'arrêt du turbo donc grosse perte de puissance.
Le voyant disparaît et le turbo fonctionne à nouveau après 2 redémarrages de la voiture.

On va aller faire un diag chez Peugeot Rouen (un lendemain de gros trajet même si les défauts sont censés être enregistrés après disparition du message) pour commencer, je posterai les résultats (peut être les bobines qui fatiguent, les soupapes, les causes possibles semblent nombreuses après lecture des forums!)
 

Inquiétant quand même ces défauts sur le 1.6 thp.
De notre coté, un soucis également.
Symptômes:
Message générique d'alerte "Défaut Moteur, faites réparer votre véhicule" apparaissant occasionnellement après une montée en régime franche, après mini 1H de roulage (sans allumage du voyant orange électronique moteur), ayant pour conséquence l'arrêt du turbo donc grosse perte de puissance.
Le voyant disparaît et le turbo fonctionne à nouveau après 2 redémarrages de la voiture.

On va aller faire un diag chez Peugeot Rouen (un lendemain de gros trajet même si les défauts sont censés être enregistrés après disparition du message) pour commencer, je posterai les résultats (peut être les bobines qui fatiguent, les soupapes, les causes possibles semblent nombreuses après lecture des forums!)
le plus inquiétant c'est que la voiture est désormais abandonnée = plus de travail de fiabilisation :(
 

Oui, c'est quand même dommage ce choix d'abandon pour raisons de rentabilité pure. Sur le long terme pas sur que ça soit payant pour la marque
 


le plus inquiétant c'est que la voiture est désormais abandonnée = plus de travail de fiabilisation :(

je ne comprends pas ce que tu veux dire par travail de fiabilisation. Tous les essais sont fait avant la commercialisation et dès lors que les objectifs sont atteints, les équipes de développement passent au projet suivant ( Euro 6.2).
 

je ne comprends pas ce que tu veux dire par travail de fiabilisation. Tous les essais sont fait avant la commercialisation et dès lors que les objectifs sont atteints, les équipes de développement passent au projet suivant ( Euro 6.2).

Oui ! Comme pour un lave-vaisselle.... :lol:
 

je ne comprends pas ce que tu veux dire par travail de fiabilisation. Tous les essais sont fait avant la commercialisation et dès lors que les objectifs sont atteints, les équipes de développement passent au projet suivant ( Euro 6.2).

salut je dis peut être une connerie (ce ne serait ni la première ni la dernière :D ). en théorie les produits commercialisés devrait être au point .mais on sait que sur le terrain durant la vie du produit un tas d'améliorations sont amenés sur les produits donnant lieu dans certains cas à des "rappels" ou info techniques plus ou moins diffusées et des modifs sur la chaine de fabrication. je ne connais pas particulièrement l'automobile .mais par analogie je sais qu'un fabricant est plus attentif aux problèmes d'un produit en production en rapport à un produit arrêté...comme tu le dis ils passent au sujet suivant. maintenant si tu me dis le contraire pour Peugeot je veux bien te croire :D
 

salut je dis peut être une connerie (ce ne serait ni la première ni la dernière :D ). en théorie les produits commercialisés devrait être au point .mais on sait que sur le terrain durant la vie du produit un tas d'améliorations sont amenés sur les produits donnant lieu dans certains cas à des "rappels" ou info techniques plus ou moins diffusées et des modifs sur la chaine de fabrication. je ne connais pas particulièrement l'automobile .mais par analogie je sais qu'un fabricant est plus attentif aux problèmes d'un produit en production en rapport à un produit arrêté...comme tu le dis ils passent au sujet suivant. maintenant si tu me dis le contraire pour Peugeot je veux bien te croire :D

Ce que veut dire Kawajo c'est que ce sont des équipes différentes qui gèrent le développement et la partie après-vente/suivi garantie.
 

Ce que veut dire Kawajo c'est que ce sont des équipes différentes qui gèrent le développement et la partie après-vente/suivi garantie.

oui je me doute ... je pense que cela reste vrai, tant que le probleme detecté n'oblige pas à des modifications sur la fabrication du produit...

enfin ce qui nous "sauve" c'est que le thp est toujours commercialisé et le moteur du R repris sur la 308 ... ils devraient garder un oeil dessus encore quelques temps ;)
 

Ce que veut dire Kawajo c'est que ce sont des équipes différentes qui gèrent le développement et la partie après-vente/suivi garantie.

oui et non. C'est une équipe différente qui remonte les informations des défauts du réseau mais il n'y a qu'une équipe de mise au point.
Il faut qu'il y ait des défauts suffisamment graves et qui coûtent cher en garantie pour que des modifications soient décidés.
L'amélioration continue n'est plus d’actualité.