Panne moteur THP 156 66 000km encrassement soupape

Wedge34

Membre
10 Mars 2016
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Bonjour,
J'ai acheté en décembre 2014 un THP 156 de juin 2011 avec 38 000km dans un état impeccable (entretien chez Peugeot). :love:
Je fais principalement de l'autoroute et de la campagne (pas de ville).

Depuis le mois de décembre 2015 (60 000km) j'ai remarqué des problèmes d'a-coups au niveau du moteur des que je suis en 5-6ème à vitesse stable (entre 90 et 130km/h)

Premier RDV chez peugeot qui me change les bougies.
=> toujours les problèmes d'a-coups.


Semaine dernière la voiture s’arrête sur l'autoroute avec le voyant moteur qui s'est allumé.

Peugeot me dit que les soupapes sont complètement encrassées et qu'il faut faire un nettoyage complet, changer l'huile etc...
=> 1000€ de réparation avec 35% de prise en charge Peugeot.;;; :confused:

ce qui m'embete c'est la raison qu'invoque le garage peugeot concernant la cause de l'encrassement.
On me dit que :
- la voiture ne peut pas rouler au E10 et SP95 ( ca tombe bien je met que du 98)...
- le moteur THP doit rouler beaucoup et que le propriétaire précédent n'a pas assez roulé.

Je trouve ça un peu fort. :heink: :heink: :heink:

après quelques recherche je vois que le carburant n'est pas responsable de l'encrassement du moteur, mais que c'est un problème d'huile.

Mais je ne trouve nulle part une raison a cet encrassement et comment l'éviter.

je n'ai pas envie de me retrouver a nettoyer des soupapes tout les 60000km sachant que la prochaine fois, il n'y aura pas de prise en charge de la part de Peugoet...

vos avis sur la raison de cet encrassement ???
 

Je n'ai pas d'avis à donner sur le problème d'encrassement, mais la raison que te donne ton garage est fait en sorte que la responsabilité t'incombe.
De plus, pour moi, la prise en charge a ce kilomètre est très faible, et les soucis que tu décris ont été rencontré par d'autres, donc je pense connu de Peugeot.
 

Je suis complètement d'accord avec toi.

Y a un double jeu :

=> Si c'est effectivement un problème d'utilisation, je ne comprends pas pourquoi il y aurait une prise en charge ???? donc 35% c'est juste cadeau (mais venant de Peugeot....)

=> Si c'est un problème connu ou autre problème de réglage/pièce sur la voiture, effectivement 35% c'est faible.


Le problème c'est que je n'arrive pas a avoir d'info de la part de qui que ce soit, sur l'origine du problème :( c'est fou ca. Et du coup, je n'ai aucun moyen de négocier la prise en charge

Apres le but étant principalement que ça ne se reproduise pas.
 

Le problème c'est que ces thp 156 et 200 ont eu, et ont encore des soucis.Et pas seulement ceux du début de fabrication.

Lis les différents sujets de ce forum et tu verras.

Bienvenue à toi sur le forum, et j'espere que tu n'auras plus de soucis.
 

oui oui

j'ai bien lu que les THP avait des soucis, ca j'en doute pas :(

Par contre aucune info sur le pkoi le moteur s'encrasse et du coup comment l'éviter :(

ce qui m'importe le plus, c'est que surtout ca ne se reproduise pas
 

oui oui

j'ai bien lu que les THP avait des soucis, ca j'en doute pas :(

Par contre aucune info sur le pkoi le moteur s'encrasse et du coup comment l'éviter :(

ce qui m'importe le plus, c'est que surtout ca ne se reproduise pas

SP98
0W30
Moteur bien chaud on fleurte avec la zone rouge et c'est le décalaminage assuré... :D
Mais si c'est un grand père qui a fait 40000kms avant, c'est trop tard !!! :chinois:
 

:coucou: Dans mon cas : THP 156 de juillet 2010 , 68000 Km à ce jour , tout en SP95 de grande surface :sol:
Les 2 premières années , c'était mon véhicule principal (petit trajet de 2 x 15 km en semaine )et maintenant elle ne sort plus qu'en week-end quand il fait beau :lol:

Zero soucis de distri , d'encrassement , ...
La seule chose qui a bougée , c'est la conso :ange:
De temps en temps , c'est vrai que je lui fait voir la zone rouge (quand elle est bien chaude :whistle: )
 

SP98
0W30
Moteur bien chaud on fleurte avec la zone rouge et c'est le décalaminage assuré... :D
Mais si c'est un grand père qui a fait 40000kms avant, c'est trop tard !!! :chinois:
bonjour
si j ai bien compris tu met du SP98
de l huile 0w30
et de temps en temps tu decalamine tes soupapes en fleurtant la zone rouge
pendant combien de temps???
 

pour ma part rcz de 2010 en bva
un probleme de tendeur de distribution changer
boitier thermostat changer du a un probleme de sonde (celle qui est moule dans le boitier)
aujourd hui 70 000 km et pour le moment elle fonctionne a merveille
j effectue l entretien moi meme
systematiquement je change huile ,filtre a huile , filtre a air , bougie , filtre habitacle, tout les ans
je ne respecte pas les 30 000 km qui pour moi je trouve ca beaucoup
cela voudrais dire qu en 6 ans j aurais fait que 2 entretiens
 

bonjour
si j ai bien compris tu met du SP98
de l huile 0w30
et de temps en temps tu decalamine tes soupapes en fleurtant la zone rouge
pendant combien de temps???

En fait, ce n'est pas propre à ma RCZ... :)
Cela fait 30 ans que je ne roule qu'avec des voitures essence, turbo ou non.
Je n'ai jamais fait d'économies de bout de chandelle sur les consommables carburants et huiles...
De façon empirique j'en ai déduit que l'on peu je dirais même que l'on doit utiliser toutes les plages de régime moteur hors zone rouge...
Et mes voiture s'en sont toujours très bien portées :)
 

Ok merci pour vos conseils sur le choix de l'huile et du carburant... j'ai vu qu'on pouvait faire des nettoyage a l'hydrogene je ne sais plus ou à 65€, ca peut également valoir le coup.

Concernant la prise en charge de 35%, titi33 me dit que ce n'est pas suffisant, mais étant donné qu'il n'y a pas de casse, juste un nettoyage, je ne sais pas a quoi je pourrais prétendre ? des arguments ?

Merci d'avance
 

Bonjour,
J'ai acheté en décembre 2014 un THP 156 de juin 2011 avec 38 000km dans un état impeccable (entretien chez Peugeot). :love:
Je fais principalement de l'autoroute et de la campagne (pas de ville).

Depuis le mois de décembre 2015 (60 000km) j'ai remarqué des problèmes d'a-coups au niveau du moteur des que je suis en 5-6ème à vitesse stable (entre 90 et 130km/h)

Premier RDV chez peugeot qui me change les bougies.
=> toujours les problèmes d'a-coups.


Semaine dernière la voiture s’arrête sur l'autoroute avec le voyant moteur qui s'est allumé.

Peugeot me dit que les soupapes sont complètement encrassées et qu'il faut faire un nettoyage complet, changer l'huile etc...
=> 1000€ de réparation avec 35% de prise en charge Peugeot.;;; :confused:

ce qui m'embete c'est la raison qu'invoque le garage peugeot concernant la cause de l'encrassement.
On me dit que :
- la voiture ne peut pas rouler au E10 et SP95 ( ca tombe bien je met que du 98)...
- le moteur THP doit rouler beaucoup et que le propriétaire précédent n'a pas assez roulé.

Je trouve ça un peu fort. :heink: :heink: :heink:

après quelques recherche je vois que le carburant n'est pas responsable de l'encrassement du moteur, mais que c'est un problème d'huile.

Mais je ne trouve nulle part une raison a cet encrassement et comment l'éviter.

je n'ai pas envie de me retrouver a nettoyer des soupapes tout les 60000km sachant que la prochaine fois, il n'y aura pas de prise en charge de la part de Peugoet...

vos avis sur la raison de cet encrassement ???

:coucou:

C'est bien malheureux, mais j'ai eu un RCZ THP156 de juillet 2010, et le même souci de ratés et d'encrassement de soupapes. Et le pire, c'est que Peugeot m'a sorti exactement les mêmes excuses à la con : vous roulez pas assez, il faut tirer dessus, ne mettez pas du E10, etc... J'ai eu l'impression de relire mon post de l'époque en lisant le tien. :sarcastic:

Bref, je te souhaite bon courage ! Pour ma part, j'ai revendu ma merguez pour un THP200 qui fonctionne parfaitement. ;)
 


tu a eu une prise en charge ? si oui combien ?

Une remise de 20% sur la note, sachant que le problème n'était pas résolu... Et ils m'ont offert les bougies aussi, après que je leur ais dit qu'il était hors de question que je paye des bougies alors que le défaut était toujours présent, puis demandé qu'ils me remettent les anciennes sachant évidemment qu'ils ne les avaient plus ( obligation de résultat... ). :chinois:

Du coup, ça s'est fini par un nettoyage à l'hydrogène justement, et ils m'ont montré la différence avant/après le nettoyage avec un endoscope : culasse et soupapes nickelles ! :sol:

... sauf que j'avais toujours les saccades à l'accélération. :sarcastic:
 

Effectivement c'est pas rassurant :( c'est fou pour une voiture a ce prix la !

De toute façon je verrais bien je dois la récupérer demain...si tout va bien!

Apres je pense prévoir en plus de la révision tout les 2 ans de faire une vidange supplémentaire annuelle et un nettoyage a l’hydrogène.


Je vous tiendrais au courant
 

Et oui, merci surtout aux concepteurs de ce moteur d'origine bavaroise. ;)

L'encrassement des soupapes, pour moi, est surtout lié à une erreur de conception. Il y a génération de suie ( il suffit de voir l'était de l'intérieur des canules d'échappement après quelques kilomètres ) sans doute suite à un mauvais réglage logiciel en fonction de la qualité du carburant et de l'huile, et vu que le carburant ne passe pas par les soupapes et puits de soupapes, ça ne nettoie pas cet endroit. Conséquence, la suie s'accumule jusqu'à boucher complètement et provoquer la panne... En gros, le nettoyage à l'hydrogène devrait presque faire partie de l'entretien courant. Cela étant dit, il existe actuellement sur la marché bon nombre de moteurs essence à injection directe, dont la culasse ne s'encrasse pas, quel que soit le carburant... Donc c'est forcément lié à une erreur de conception de ce moteur. :chinois:
 

Bon je viens d'avoir le garage...

Un nouveau voyant moteur.... qui indique un probleme de distribution...
le garagiste me dit il faut compter 400€ pour le démontage et 400€ pour la réparation (changement chaine, tendeur... bref la distribution).

je commence a desesperé.

Je dois rappeler le SAV Peugeot pour demander une nouvelle prise en charge...
 

J'ai comme l'impression que ces problèmes sont plus ou moins liés, mais qu'ils traitent les conséquences avant les causes... Et puis ils savent bien que leurs distributions sont pourraves, je ne comprends pas qu'il n'y ait eu aucun rappel, et qu'à chaque fois ils aient l'air étonné de constater ce genre de problème sur cette motorisation.
 

Je me demande combien je peux demander de prise en charge du coup....

je pense que je vais etre obliger de contacter l'assistance juridique :(
 

Je me demande combien je peux demander de prise en charge du coup....

je pense que je vais etre obliger de contacter l'assistance juridique :(

Problème connu et.... Reconnu par Peugeot !!!
Donc si le suivi de l'entretien de ta voiture est limpide, la prise en charge devrait être de 100%. :chinois:
 

Le suivi est limpide, et j'ai tout le suivi, facture a l'appuis.

Le truc c'est que pour le moment la prise en charge reste a 35% d’après le garage sur l'ensemble des réparations (nettoyage + distri).


Je viens de contacter l'assistance juridique.... je sais pas si je peux demander 100% de prise en charge pour l'ensemble des prestations ou si a 70% je laisse tomber (avec 600€) à ma charge....
 

Le suivi est limpide, et j'ai tout le suivi, facture a l'appuis.

Le truc c'est que pour le moment la prise en charge reste a 35% d’après le garage sur l'ensemble des réparations (nettoyage + distri).


Je viens de contacter l'assistance juridique.... je sais pas si je peux demander 100% de prise en charge pour l'ensemble des prestations ou si a 70% je laisse tomber (avec 600€) à ma charge....

Très franchement renseigne toi, regarde les forums....
La Distri sur THP c'est un souci connu de Peugeot, Perso je demanderais 100%
 

Je dirais la meme chose que bilou69, problème archi connu, à eux d'en assurer les frais.
C'est eux qui ont installé ces pieces, c'est eux qui doivent fournir des pieces fiables, comme ce n'est pas le cas ils assument les conséquences.Avec tous les problèmes que j'ai eu, on m'a tout pris en charge à chaque fois, et meme quand la voiture n'était plus garantie.Il n'y a pas que la garantie constructeur, il y a aussi la garantie légale des vices cachés, qui elle n'a pas de durée, il faut jouer sur ce terme.
 

c'est quoi les nouveaux codes défauts qui les orientent vers la distribution?
Je ne vois pas trop comment on peut passer d'un diagnostic "encrassement" à un autre "décalage" de distribution.
 

c'est quoi les nouveaux codes défauts qui les orientent vers la distribution?
Je ne vois pas trop comment on peut passer d'un diagnostic "encrassement" à un autre "décalage" de distribution.


Alors ca je suis bien d'accord avec toi, j'ai du mal a imaginer...

Comme je disais au début, elle a été remorquée suite voyant "panne moteur" et arret du véhicule sur l'autoroute.
Et sur le bon de prise en charge Peugeot, j'ai fait ajouter : claquement a froid, a-coups a vitesse constante en 5-6eme....

Quand le M. du garage m'a appelé pour m'annoncer le nouveau diagnostic, il me dit, vous avez vu, vous avez un voyant moteur allumé ! :heink: :heink:
Ben genre il a cru que je lui ai amené la voiture pour qu'elle raison ????
 

J'ai eu des news de Peugeot hier soir.

Alors ca reste 35% de prise en charge pour l'encrassement, et ils me proposent 70% de prise en charge pour la distribution.

Soit environs 2000€ de réparation dont 1000€ a ma charge...


j'ai donc appelé mon assistance juridique.... Peugeot, c'est sans fin...
 


J'ai eu des news de Peugeot hier soir.

Alors ca reste 35% de prise en charge pour l'encrassement, et ils me proposent 70% de prise en charge pour la distribution.

Soit environs 2000€ de réparation dont 1000€ a ma charge...


j'ai donc appelé mon assistance juridique.... Peugeot, c'est sans fin...

ça fait 105%, c'est pas assez? ;)
 

Bon, c'est la m*rde :(

L'assistance juridique me dit de ne surtout pas faire réparer le véhicule et de ne peut pas le laisser au garage pour éviter les frais de gardiennage.

Dans tout les cas, aucune solution n'est proposée pour avoir une dépanneuse pour sortir la voiture du garage, ou pour un véhicule de pret.. ce qui n'aide pas vraiment

On me préviens aussi, qu'il faut compter plusieurs semaines/mois avant d’espérer avoir des réponses concernant la prise en charge....

du coup c'est super, j'ai un peu le couteau sous la gorge...
 

Aie.... :pt1cable:
Même si la réponse en terme de timing était prévisible :pfff:
Tu as contacté directement Peugeot service client !?

http://info.largus.fr/media/PSA.pdf


Tu trouves ta vie dans ce fichier !? ;)