Défaut Moteur, moteur broute

grimm

Membre
14 Septembre 2017
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Bonjour à tous,

voici d'abord les stats de ma RCZ:
Essence
1.6 16V 156cv
80.000 km
Je fais le plus souvent de la ville (trajet maison-boulot)
et grandes distances de temps en temps (300 km A/R)
Problèmes antérieurs: les bobines d'allumages ont cramé les unes après les autres. Elles ont toutes été changées une par une.
Les bougies ont été changé à 60.000 kms.

Derniers symptômes: au ralenti, à l'arrêt en côte a un feu rouge, 200 mètres après le démarrage, le moteur se met à brouter, de la fumée blanche sort du pot d'échappement (et disparait rapidement), et soudain le voyant "défaut moteur" apparait suivi de l'avertissement "faites réparer votre véhicule".
Lors des pannes précédentes le moteur tournait sur 3 pattes. Or désormais, je coupe le contact et je le remets, le défaut apparait toujours mais la voiture n'a plus les symptômes précédents. Le voyant "défaut moteur" disparait lui aussi au bout de quelques temps.
Le problème que j'ai eu dernièrement, c'est que la dernière fois que ça m'a fait tout ça, le ventilateur s'est mit à tourner très fort et bruyamment, même après avoir coupé le contact. Résultat: je me suis trouvé avec la batterie à plat.
J'ai acheté un boitier de diagnostique qui m'indique:
P0016 Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, ligne 1 capteur A - corrélation
P1336 Ratés d'allumage sur plusieurs cylindres - risque de détérioration du catalyseur
p1340 idem+ cylindre 4
p1338 idem+ cylindre 3
p1337 idem+ cylindre 1

Ma question est la suivante: pensez-vous que ce soit un défaut des bobines, des bougies, ou alors autre chose ?

Merci :)
 

Ce que tu dis a été largement évoqué à plusieurs reprises sur le forum.Il serait bien, pour éviter 36 fois le même sujet, de faire part de tes questions dans un sujet déjà existant.

A ta place j'irai rapidement au garage.
 

Salut, ton problème est lié au calage de l'arbre à cames. Le système n'arrive pas à faire son apprentissage ( la valeur apprise est hors tolérance) donc le déphaseur met l'arbre à cames sur sa butée maxi, d'où le moteur qui broute et la fumée blanche.
Le P0016 correspond à ce problème.
Si le calage a déjà été fait, il a éte mal fait et il faut le refaire. Pas de bruit de tendeur à froid?
 

Merci pour ta réponse,
non pas de bruit spécifique mis à part le moteur qui broute quoi.
Un garage me prendrait combien pour recaler l'arbre à cames tu penses ?
 

Merci pour ta réponse,
non pas de bruit spécifique mis à part le moteur qui broute quoi.
Un garage me prendrait combien pour recaler l'arbre à cames tu penses ?

dans les 1000€ environ, ça dépend s'ils changent les pièces ou pas. Tu peux toujours demander une prise en charge, c'est un problème bien connu.
Tu peux aussi commencer par changer le capteur AAC, c'est très facile et pas cher, mais il est peu probable que ça soit la cause.
 

Bon, j'ai changé le capteur d'arbre à cames
j'ai effacé les défauts, et miracle, tout refonctionne...
Sauf qu'à l'allumage suivant, le moteur broute (faiblement) et je n'ai plus que 2 codes défaut: p1340 Ratés d'allumage sur cylindres 4 - risque de détérioration du catalyseur
et p0087 rampe/système de distribution du carburant pression - Trop faible.
Cependant, si je met 1 ou 2 coup d’accélérateur au point mort, le problème disparait.
D'où cela peut il venir ?
 

du tendeur de chaine j'ai changer le mien a 50 000
symptôme moteur petit bruit de diesel a froid
raté d'allumage ... perte de puissance
 

Bon, j'ai été dans un garage peugeot,
un coup de diag: le mécano me dit qu'il faut changer les bougies, et sinon c'est carrément le moteur.
Il va voir son chef, il revient et me dit que c'est peut etre le tendeur de chaine, mais qu'il est pas équipé des outils, que je dois voir ça dans une concession peugeot...
Donc je viens d'emmener ma RCZ dans une concession peugeot, verdict vendredi.
à suivre.
 


bonjour,
si tu as des ratés et le P0087, cela peut venir de la pompe HP ( problème bien connu sur THP, il y sûrement une prise en charge).
Il arrive aussi que le décalage de distri perturbe l'entrainement de la pompe HP et là, le P0087 est un conséquence. Voyons si tu as trouvé un bon CC Peugeot ;)
 

Bon, j'ai été dans un garage peugeot,
un coup de diag: le mécano me dit qu'il faut changer les bougies, et sinon c'est carrément le moteur.
Il va voir son chef, il revient et me dit que c'est peut etre le tendeur de chaine, mais qu'il est pas équipé des outils, que je dois voir ça dans une concession peugeot...
Donc je viens d'emmener ma RCZ dans une concession peugeot, verdict vendredi.
à suivre.

:coucou: Un garage Peugeot qui peut pas changer un tendeur de chaîne incroyable faut juste une clé ou douille de 27 Bon courage.
 

Ouais j'avoue le coup des outils j'ai rigolé mais bon...
Je viens d'avoir le CC, il me dit que ce sont les bobines qui sont à changer, ils n'ont rien trouvé d'autre...
Elles ont déjà été changées, la 4e l'année dernière (elles avaient cramée les une après les autres)
à peu près 400 euros de réparation.
Je récupère le véhicule demain midi, je vais demander un geste commercial, c'est pas normal que des bobines crament comme ça.
 

Ouais j'avoue le coup des outils j'ai rigolé mais bon...
Je viens d'avoir le CC, il me dit que ce sont les bobines qui sont à changer, ils n'ont rien trouvé d'autre...
Elles ont déjà été changées, la 4e l'année dernière (elles avaient cramée les une après les autres)
à peu près 400 euros de réparation.
Je récupère le véhicule demain midi, je vais demander un geste commercial, c'est pas normal que des bobines crament comme ça.

Non, en théorie, si on ne veut pas prendre de risque, il faut bien un outil pour bloquer les arbres à cames lorsque l'on démonte le tendeur, surtout avec les derniers tendeurs qui ont un ressort plus costaud.
 

Non, en théorie, si on ne veut pas prendre de risque, il faut bien un outil pour bloquer les arbres à cames lorsque l'on démonte le tendeur, surtout avec les derniers tendeurs qui ont un ressort plus costaud.
Perso je l'ai changé par la dernière version sans bloquer les arbres à cames!
J'ai quand même fait des repères sur la chaine et pignons des AAC (au niveau du vilebrequin c'est pas possible bien sur)
Une fois le tendeur enlevé je trouve que la chaine est quand même bien tendu pour vraiment ce décaller pendant le changement
 

Alors,
les bobines et les bougies ont été changé ("y avait différentes bobines, c'est ça qui devait provoquer les ratés d'allumage, on vous a tout changé c'est bon").
Je reprends mon véhicule, je rentre chez moi, et au feu rouge...
Bip! Défaut moteur, faites réparer véhicule.
Évidement c'est fermé entre midi et 2 et je commence le taf à 14h, donc je rappelle, décris ma panne, rdv aujourd'hui à 16h, cette fois avec une voiture de prêt quand même.
Verdict d'ici jeudi.
 

Bon alors il te faut un diagnostique correct de ta Z
FAUT QUE LES GARAGES ARRETENT DE REPARER AU PIF
Si y as des codes defauts il faut s orienter sur les vraies pieces a changer
Le garage as obligation de resultat et surtout qu ils arretent de changer des pieces aux pif
 

Ca me rappel mes soucis avec mes 2 thp 200. A peine la panne soit disant réparé, que nouveau voyant allumé.
Entièrement d'accord avec Higgins, sur L'OBLIGATION de résultats, c'est la loi.
Si en plus tu as payé pour rien ils doivent te rembourser, ou bien ils en tiennent compte sur la prochaine facture.
 

Bon alors il te faut un diagnostique correct de ta Z
FAUT QUE LES GARAGES ARRETENT DE REPARER AU PIF
Si y as des codes defauts il faut s orienter sur les vraies pieces a changer
Le garage as obligation de resultat et surtout qu ils arretent de changer des pieces aux pif

Tu parles comme dans les livres. Il n'y a aucun code défaut qui va te donner l'origine d'un raté de combustion du premier coup, surtout s'il est intermittent. Il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en compte.
 

Le retour de la RCZ!
Bon je viens de la récupérer.
C'était la pompe d'injection du carburant (pompe HP essence sur la facture) qui merdait et qui entrainait des ratés d'allumage selon mon concessionnaire. La facture devait s’élever dans les 800 euros, mais bonne nouvelle, le CC a prit les pièces à sa charge et ne me facture que
la main d’œuvre (136 euros quand même) car j'ai "bien fait les entretiens même si c'était pas dans des garages peugeot".
Bon j'en ai au final pour près de 600 euros.
Ils ont loupé le 1er diagnostic car le précédent garage avait effacé les codes pour que je puisse reprendre la route jusqu'a la concession, dixit.
Je suis content d'avoir récupéré ma RCZ, qui semble fonctionner correctement, je croise les doigts pour que ça dure.
Point de vu accueil, j'ai été bien reçu, et mon conseiller était à l'écoute et disponible. Je leur laisse le bénéfice du doute sur le petit couac de diagnostic si la panne ne revient pas prochainement.
Merci en tout cas pour les réponses et vos avis, on se sent moins bête quand on arrive au garage.