[Sujet Unique] La presse en parle

Pour avoir vu le 3008 au Mondial et en même temps toutes ses concurrentes généralistes et prémium, je trouve que beaucoup sur le forum exagèrent ces défauts de finition. Au salon, les modèles exposés dans lesquels j'ai pu m'asseoir ne présentaient pas de défaut marquant. Au contraire, cette voiture dégage une ambiance haut de gamme, avec un dessin du tableau de bord et des contreportes différenciant et de très bonne qualité. Cette 3008 II fait plaisir à voir, parce qu'elle est très homogène et sans défaut majeur ; elle me fait la même excellente impression que lors de la présentation de la 308 II qui a vraiment marqué la montée en gamme de la marque.

Au niveau des tarifs, je trouve également qu'il lui est fait un mauvais procès. Cette voiture est au "prix juste", compte tenu de ses prestations, de sa prestance et de sa montée en gamme.
Par rapport à la concurrence, je vous livre les prix des modèles exposés au Mondial de même catégorie :
- chez AUDI, on est en plein délire : les Q2 et Q3 TDI 184ch sont affichés respectivement à 62.000 et 69.000 Euros...
- chez BMW : un X1 SDrive 18d 150ch en finition XLine est proposé à 50.000 Euros : pas de quoi se rouler par terre quand on voit sa ligne et son intérieur...
- Chez MERCEDES : les GLA en 200d 136ch et 220d tangentent également les 65/70.000 euros...
- Chez VW : le TIGUAN TDI 150ch exposé atteint la barre des 50.000 Euros ; je n'ai pas relevé la version TDI 240CH R line mais il devait être à plus de 55.000 Euros...
- SKODA n'a peur de rien avec le KODIAQ qui est également à 50.000 Euros ;
- chez KIA et Hyundai les versions haut de gamme diesel 185ch sont à plus de 45.000 E.
Des Audi/BMW/Mercedes plus chères que Peugeot, ça n'est pas vraiment une surprise. Heureusement que le 3008 n'est pas à ce niveau sinon je ne pourrais pas l'acheter.

Pour info, j'ai comparé les tarifs d'un 3008 HDI 150 Allure BVM6 avec un Tiguan Conforline TDI150 BVM6, auquel j'ai rajouté l'Active Info Display et l'ATH ainsi que le GPS Discover Pro - très cher! -pour le mettre au niveau de l'I-cockpit du 3008 (je pense que du coup 'ca donne quand même un plus au Tiguan). Le reste de l'équipement est peu ou prou comparable, avec quelques différences par-ci par là (genre climatisation trizone sur le Tiguan, ou caméra 360 sur le 3008...enfin pseudo360).

Bref, l'écart au final est de 3500€ de plus pour le Tiguan soit environ 10% de plus. Ca ne me choque pas vraiment l'image de VW et du Tiguan étant - pour le moment - plus Premium que celle du 3008. Et je ne parle pas des options de personnalisation à l'avantage du Tiguan..mais qui font gonfler la note évidemment.
Mais ça c'est pour le prix liste, parce que avec le jeu des remises accordées par les concessionnaires, l'écart va augmenter: même si aujourd'hui on a en gros 5% dans les 2 cas, il est probable que d'ici quelques temps, Peugeot accordera plus alors que VW est traditionnellement moins généreux.
Et les offres mandataires vont aller beaucoup plus loin pour le 3008.
 

Essai Le Point:
http://www.lepoint.fr/automobile/essais/peugeot-3008-le-cameleon-10-10-2016-2074756_651.php
 

@BeNIgnE : je t'invite à entrer dans ses voitures et m'indiquer si elles sont affichées à un prix correspondant à leurs prestations et leur niveau de qualité...
Je compte sur toi pour m'offrir le billet de train et le ticket d'entrée.... afin que je puisse tester et comparer :D .
Je suppose que si une option est écrite sur la fiche du véhicule... elle est montée sur le véhicule :chinois: .
Après une option comme (exemple du Tiguan) la caméra 360, le chauffage stationnaire, l'amortissement piloté ou le pack offroad ne change pas la finition :non: .
Et Le Tiguan a 3 selleries cuir au choix, la ou 3008 n'en propose qu'1 :spamafote: .
 


Je compte sur toi pour m'offrir le billet de train et le ticket d'entrée.... afin que je puisse tester et comparer :D .
Je suppose que si une option est écrite sur la fiche du véhicule... elle est montée sur le véhicule :chinois: .
Après une option comme (exemple du Tiguan) la caméra 360, le chauffage stationnaire, l'amortissement piloté ou le pack offroad ne change pas la finition :non: .
Et Le Tiguan a 3 selleries cuir au choix, la ou 3008 n'en propose qu'1 :spamafote: .


On peut mixer les 3 selleries sur une même voiture... :confused:
 

On peut mixer les 3 selleries sur une même voiture... :confused:
Comme feu la Polo Arlequin :D
VW-Polo-Harlequin.jpg
 

Je suis un peu étonné de vos réactions. Quand en 2012/2013 PSA était au bord de la faillite, il y a eu un débat intense sur les causes du recul de l'industrie en France, et une des explications avancées a été le mauvais positionnement des produits, trop moyens de gamme, pas assez différenciant, pris en tenaille entre le low cost et le prémium, etc...
Trois ans plus tard, on a un véhicule complètement rajeuni, très travaillé dans ses lignes et son style intérieur, au meilleur niveau en terme de prestations dynamiques et d'efficience énergétique. Il me parait normal que son prix tienne compte de cette amélioration. On a avec ce 3008 II ce qui s'est passé avec la 406 dans les années 1990 par rapport à la 405 : les prix avaient augmenté, mais la clientèle avait suivi car la voiture avait beaucoup progressé et elle était affiché au "prix juste". A tel point qu'à l'époque, la 406 avait mordu sur le marché des prémiums.
Les tarifs du 3008 II sont plus importants que la 1ère génération, mais ils restent compétitifs par rapport à la concurrence : les modèles des généralistes équivalents sont à des prix voisins (voir le Kodiaq et les KIA/Hyundai) mais ne proposent pas la modernité du 3008 II. Pour les prémiums, mon avis est que leur prix est complétement déconnecté de leurs prestations (ce qui n'est pas toujours le cas de certains de leurs modèles), et leur niveau de qualité perçue ne m'est pas apparue supérieur à un 3008 II.
Maintenant, comme je l'indiquais, il faut que chacun fasse ses comparaisons en essayant ces différents véhicules.
Mon impression est qu'aujourd'hui, PEUGEOT est parvenu à un excellent niveau de présentation et de prestations avec ce 3008 II, et qu'objectivement il pourra convaincre les habitués de la clientèle généraliste mais aussi une partie de la clientèle des prémiums (à la condition que le réseau soit au meilleur niveau en terme de services).
 

Ah trop fort ces journaleux. Selon Le Monde Peugeot propose le "High Cockpit"... Pitoyable, comment peut-on aussi peu bosser son sujet.

http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2016/10/10/3008-l-auto-therapie-de-peugeot_5011120_4497789.html
 

C'est le problème des journaux non spécialisés, ils s'occupent des rubriques auto mais un peu par défaut. A part peut-être à l'Est Républicain, car ils sont publiés dans la région de Sochaux et donc ils suivent bien l'actu Peugeot.
 


duel Tiguan vs 3008 :
automoto :

https://www.youtube.com/watch?v=4y1aDnbchD4
 








Je viens de me taper les Replays de Turbo et Auto-Moto, les quelques défauts qu'ils ont relevé(détail finition et siège passager manuel)n'occultent en aucun cas les nombreuses qualités du véhicule :p
 




Comme quoi je dit pas n'importe quoi quand je dit que le système Focal est excellent, surtout pour 850€ :D
 


Les essais presse viennent de débuter à Bologne ITALIE .
Titre de l'Est Républicain après leur reportage : Peugeot a remis un lion dans son moteur.