Des Audi/BMW/Mercedes plus chères que Peugeot, ça n'est pas vraiment une surprise. Heureusement que le 3008 n'est pas à ce niveau sinon je ne pourrais pas l'acheter.Pour avoir vu le 3008 au Mondial et en même temps toutes ses concurrentes généralistes et prémium, je trouve que beaucoup sur le forum exagèrent ces défauts de finition. Au salon, les modèles exposés dans lesquels j'ai pu m'asseoir ne présentaient pas de défaut marquant. Au contraire, cette voiture dégage une ambiance haut de gamme, avec un dessin du tableau de bord et des contreportes différenciant et de très bonne qualité. Cette 3008 II fait plaisir à voir, parce qu'elle est très homogène et sans défaut majeur ; elle me fait la même excellente impression que lors de la présentation de la 308 II qui a vraiment marqué la montée en gamme de la marque.
Au niveau des tarifs, je trouve également qu'il lui est fait un mauvais procès. Cette voiture est au "prix juste", compte tenu de ses prestations, de sa prestance et de sa montée en gamme.
Par rapport à la concurrence, je vous livre les prix des modèles exposés au Mondial de même catégorie :
- chez AUDI, on est en plein délire : les Q2 et Q3 TDI 184ch sont affichés respectivement à 62.000 et 69.000 Euros...
- chez BMW : un X1 SDrive 18d 150ch en finition XLine est proposé à 50.000 Euros : pas de quoi se rouler par terre quand on voit sa ligne et son intérieur...
- Chez MERCEDES : les GLA en 200d 136ch et 220d tangentent également les 65/70.000 euros...
- Chez VW : le TIGUAN TDI 150ch exposé atteint la barre des 50.000 Euros ; je n'ai pas relevé la version TDI 240CH R line mais il devait être à plus de 55.000 Euros...
- SKODA n'a peur de rien avec le KODIAQ qui est également à 50.000 Euros ;
- chez KIA et Hyundai les versions haut de gamme diesel 185ch sont à plus de 45.000 E.
Pour info, j'ai comparé les tarifs d'un 3008 HDI 150 Allure BVM6 avec un Tiguan Conforline TDI150 BVM6, auquel j'ai rajouté l'Active Info Display et l'ATH ainsi que le GPS Discover Pro - très cher! -pour le mettre au niveau de l'I-cockpit du 3008 (je pense que du coup 'ca donne quand même un plus au Tiguan). Le reste de l'équipement est peu ou prou comparable, avec quelques différences par-ci par là (genre climatisation trizone sur le Tiguan, ou caméra 360 sur le 3008...enfin pseudo360).
Bref, l'écart au final est de 3500€ de plus pour le Tiguan soit environ 10% de plus. Ca ne me choque pas vraiment l'image de VW et du Tiguan étant - pour le moment - plus Premium que celle du 3008. Et je ne parle pas des options de personnalisation à l'avantage du Tiguan..mais qui font gonfler la note évidemment.
Mais ça c'est pour le prix liste, parce que avec le jeu des remises accordées par les concessionnaires, l'écart va augmenter: même si aujourd'hui on a en gros 5% dans les 2 cas, il est probable que d'ici quelques temps, Peugeot accordera plus alors que VW est traditionnellement moins généreux.
Et les offres mandataires vont aller beaucoup plus loin pour le 3008.