Je suis un peu étonné de vos réactions. Quand en 2012/2013 PSA était au bord de la faillite, il y a eu un débat intense sur les causes du recul de l'industrie en France, et une des explications avancées a été le mauvais positionnement des produits, trop moyens de gamme, pas assez différenciant, pris en tenaille entre le low cost et le prémium, etc...
Trois ans plus tard, on a un véhicule complètement rajeuni, très travaillé dans ses lignes et son style intérieur, au meilleur niveau en terme de prestations dynamiques et d'efficience énergétique. Il me parait normal que son prix tienne compte de cette amélioration. On a avec ce 3008 II ce qui s'est passé avec la 406 dans les années 1990 par rapport à la 405 : les prix avaient augmenté, mais la clientèle avait suivi car la voiture avait beaucoup progressé et elle était affiché au "prix juste". A tel point qu'à l'époque, la 406 avait mordu sur le marché des prémiums.
Les tarifs du 3008 II sont plus importants que la 1ère génération, mais ils restent compétitifs par rapport à la concurrence : les modèles des généralistes équivalents sont à des prix voisins (voir le Kodiaq et les KIA/Hyundai) mais ne proposent pas la modernité du 3008 II. Pour les prémiums, mon avis est que leur prix est complétement déconnecté de leurs prestations (ce qui n'est pas toujours le cas de certains de leurs modèles), et leur niveau de qualité perçue ne m'est pas apparue supérieur à un 3008 II.
Maintenant, comme je l'indiquais, il faut que chacun fasse ses comparaisons en essayant ces différents véhicules.
Mon impression est qu'aujourd'hui, PEUGEOT est parvenu à un excellent niveau de présentation et de prestations avec ce 3008 II, et qu'objectivement il pourra convaincre les habitués de la clientèle généraliste mais aussi une partie de la clientèle des prémiums (à la condition que le réseau soit au meilleur niveau en terme de services).
Cité dans l'article:
Déjà, grâce au poids moins important du moteur 1.2 qui permet aux suspensions de travailler dans de meilleures conditions. À l’inverse, avec le 1.6, elles ont plutôt été mises à mal à cause des quelque 200 kg de plus à gérer sur les roues avant.
D'ou ça sort ça!!
Y a que 30kg voir 50kg d'ecart entre les 2!! 1300 kg pour le 1.6 thp 165--1250kg pour le 1.2 thp 130 en bvm6 et 1275kg en eat6!
@woodman : Personnellement, je ne suis en rien impressionné par la finition du TIGUAN II et du BMW X1:le premier utilise beaucoup de plastiques durs (notamment bas de planche de bord et contreportes AR) sans parler de la monotonie du dessin intérieur photocopié à l'identique depuis les GOLF/SPORTVAN/TOURAN, etc..; quant au X1, je suis finalement assez déçu par BMW sur ce segment : sa ligne m'apparait assez peu harmonieuse, son tableau de bord renvoie trop au monospace (repris de l'Active Tourer) et on est très loin de la qualité de finition d'une série 3 ou 5, avec là encore beaucoup de plastiques durs (voir notamment les poignées de portes intérieures dans un beau plastique bas de gamme), sans parler des ambiances intérieures qui ne sont pas toujours très heureuses (les inserts décoratifs sur les entrées et milieux de gamme sont de piètre qualité).
Pour l'ATECA, on doit retrouver un différentiel de prix avec le 3008II assez similaire à ce qui existe entre une Léon et une 308 II.
Pour le KODIAQ, c'est un véhicule qui appartient plutôt à la catégorie des SUV familiaux: le 5008 II est davantage son concurrent.
Plus généralement, pour le positionnement prix du 3008, il faut aussi regarder du côté de la finition Allure qui présente un bon rapport prix/équipements.
Personnellement, pour avoir vu toutes les concurrentes au Mondial et pour être client des marques prémium, je trouve que le 3008 II dispose de toutes les qualités pour se faire une belle place sur le segment des SUV compacts et pour mordre sur les prémiums.
Si PEUGEOT propose aujourd'hui un très beau produit, il faut espérer que la marque aura aussi déployé des investissements en marketing et dans son réseau pour les services, les financements et le SAV. Car la clientèle prémium est habituée à une qualité de services de très bon niveau chez MERCEDES et BMW ; elle n'acceptera pas de perdre en qualité à ce niveau...
c'est normal j'écouté la radio dans la semaine mardi je crois et rien qu au salon plus de 4500Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils adorent !
Un lien STP ?Compte rendu très positif mais neutre dans AutoMotoretSport. Ca sent bon pour les vrais essais! Mais de superbe photo:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/9928/Peugeot-3008-fotoshowBig-77cb0f96-983903.jpg
Et un nouveau test anglais ultra positif et enthousiaste: BusinessCar lui donne un note de...8/10