Quel moteur puretech 130 eat6 ou thp 165 eat6 ?

Dans mon cas,
2 à 3 fois par ans autoroute sur 600 kms A / R ou 1.800 kms A / R ,
Le reste du temps soit 95% de son utilisation , route à 90 et voie rapide à 110 ,
Bref, pour un 12 MKms env par an , le PureTech 130 EAT6 fera bien l'affaire , quitte à taper un peu dedans sur l'autoroute , 2 ou 3 fois par an,
Un hdi 120 eat6 + 2.200€ me paraît pas justifié , et le 165cv à + 1.700€ env, pourquoi pas, j'hésite encore, commande du 130 eat6 , il y a une semaine ,
je ne sais pas trop quoi faire ....
Vous avez une idée , et pour la revente d'un 130 ou 165 dans 2 années ?
 

il consomme pas mal..de la a faire 6.5L..oui a 90 stabilisé...

même moins que ça 6,4 sur 15.000 km
moitié route moitié autoroute

Image1.jpg1..jpg
 

Salut a tous , petit article pour aider ou pas a faire son choix , mais en faveur du petit trois cylindres :

https://www.quechoisir.org/actualite-peugeot-3008-premieres-impressions-n22833/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh161020

@ +.
Je suis surpris de ce passage dans l'article de Que Choisir : 200kg de plus entre le THP et le PureTech ?! Ils ont bu chez Que Choisir ou c'est moi qui ne sait pas lire ? D'après la fiche technique du 3008-II, il y a 30 kg d'écart (1300 vs. 1270kg).
Conduit avec deux motorisations à essence, le 1.2 PureTech de 130 ch et le 1.6 THP de 165 ch (tous deux en version boîte automatique EAT6), le 3008 s’est montré sous deux aspects assez différents. Étonnamment, c'est dans la motorisation la plus modeste qu'il s'est avéré le plus agréable à conduire. Déjà, grâce au poids moins important du moteur 1.2 qui permet aux suspensions de travailler dans de meilleures conditions. À l’inverse, avec le 1.6, elles ont plutôt été mises à mal à cause des quelque 200 kg de plus à gérer sur les roues avant. Dans ces conditions, elles génèrent des mouvements de caisse assez désagréables qui, sur routes de montagne, auront la fâcheuse tendance à rendre malade les passagers les plus sensibles.
 



Bonjour: chez PEUGEOT impossible de savoir si le 165cv ou 130 cv ou une courroie ou chaine de distribution vendeurs ou responsable d atelier se renvoient la balle ?
GUY8395
 

Sérieusement?

Courroie sur Puretech et chaîne sur THP. Mais franchement, ça n'a pas vraiment d'importance.
 

Pour toi ! Mais que Un Concessionaire ne peut pas répondre à cette question m inquiète
Pour info j ai remplacé une courroie + pompe à eau à 15000klm. Pour temps dépasse ?
GUY8395
 

Et moi, sur mon THP 156 de février 2011 j'ai du changer la chaine de distribution à 44000 km !! Le moteur faisait des bruits de ferraillage inquiétants. Pris en charge par Peugeot à 70%
 

Le problème ted'euros / chaîne de distribution est maintenant resolu sur ce moteur
 

Ils ont dû confondre THP 165 et BlueHDi 180.
C'est ce que je me suis dit. Mais en faisant ce genre d'erreur, tout son article perd en crédibilité. Je pensais que Que Choisir était plus sérieux que les autres mag ... Ca fait peur :confused: Heureusement qu'il y a FP :D
 

Bonjour: chez PEUGEOT impossible de savoir si le 165cv ou 130 cv ou une courroie ou chaine de distribution vendeurs ou responsable d atelier se renvoient la balle ?
GUY8395

s'ils savent pas lire chez peugeot :)
montre leur les images du puretech 130

Image2.jpg
 

THP 165, sous-titres anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=_xwwTfDL4rU

On note la conso ODB: 5,7L/100 !
 

Dommage que le 130 ch ne peut pas avoir le régulateur adaptatif !!!
pourtant un mandataire dont les voitures viennent d'Italie le propose ???!!!


C'est indiqué sur son site web ou il confirme l'info apres verification.

Parcqu'un mandataire c'est dédié apres lui avoir posé la question pour moi
 

http://www.transhumaniste.fr/autos/essais/nouveau-peugeot-3008-prix-moteur/

Voici un lien qui me conforte de ma commande d'un 165 Ch !
 

Bonsoir,

j'aimerais avoir une idée des contraintes endurées par chaque cm3 de cylindre d'une part d'un puretech 130 ch et d'autre part d'un THP 165 ch.
Puretech 130:
- puissance: 130 ch,
- cylindres: 3,
d'où 1 cylindre développe 43.33 ch, et
THP 165:
- puissance: 165 ch,
- cylindres: 4,
d'où 1 cylindre développe 41.25 ch.
Un cylindre de THP voit donc quasiment la même puissance qu'un cylindre puretech.
Mais pour conclure qu'un cylindre de THP endure autant qu'un cylindre de puretech il faut connaître le volume de ces 2 cylindres.
Donc si vous avez ces infos je suis preneur!
 

La cylindrée unitaire est identique entre les deux moteurs : 400 cm3
Dans un cas tu as trois cylindres qui font 1,2 litre, dans un autre 4 cylindres qui font 1,6 litre
 

Le volume est le même sur les 2 moteurs, soit 400cm3 par cylindre.
sur Puretech: 3x400cm3 = 1.2L
sur THP: 4x400cm3 = 1.6L

La différence est dans l'injection et le turbo.

Le Puretech a un meilleur rendement lié à la suppression de frottement d'un piston, du vilebrequin plus léger etc...
En conditions normales de roulage, on n'utilise pas la pleine puissance du moteur, du coup, le THP consomme plus car il se traîne 1 cylindre de plus.
Le THP sort aussi ces CV plus haut dans les tours par rapport au Puretech, ça diminue encore le rendement.
 


Le volume est le même sur les 2 moteurs, soit 400cm3 par cylindre.
sur Puretech: 3x400cm3 = 1.2L
sur THP: 4x400cm3 = 1.6L

La différence est dans l'injection et le turbo.

Le Puretech a un meilleur rendement lié à la suppression de frottement d'un piston, du vilebrequin plus léger etc...
En conditions normales de roulage, on n'utilise pas la pleine puissance du moteur, du coup, le THP consomme plus car il se traîne 1 cylindre de plus.
Le THP sort aussi ces CV plus haut dans les tours par rapport au Puretech, ça diminue encore le rendement.


Pas certain que le THP 165 consomme plus sur un parcours routier surtout avec une voiture un peu chargée , par contre en ville oui il consomme plus.
 

Le volume est le même sur les 2 moteurs, soit 400cm3 par cylindre.
sur Puretech: 3x400cm3 = 1.2L
sur THP: 4x400cm3 = 1.6L

La différence est dans l'injection et le turbo.

Le Puretech a un meilleur rendement lié à la suppression de frottement d'un piston, du vilebrequin plus léger etc...
En conditions normales de roulage, on n'utilise pas la pleine puissance du moteur, du coup, le THP consomme plus car il se traîne 1 cylindre de plus.
Le THP sort aussi ces CV plus haut dans les tours par rapport au Puretech, ça diminue encore le rendement.

Faux! A régime équivalent le THP aura toujours plus de puissance que le Puretech. D'ailleur le THP a son couple maximum plus tôt et plus lontemps: dès 1400tr/min et jusqu'à 4000tr/min contre 1740trmin à 3000tr/min pour le Puretech.

En gros le THP a plus de puissance et plus de couple, plus tôt et s'essouffle plus tard que le Puretech.

Finalement, cela n'a pas de rapport avec le rendement.
 

J'aurais deux questions:

-les rapports de boite des deux EAT6 sont ils les mêmes sur les deux moteurs?
-Savez vous si le THp consomme moins que le THP 156cv de la 3008 I.Je ne retrouve pas les chiffre que donnait Peugeot pour la première mouture.
 

Non, c'est pas faux, c'est juste que j'ai oublié le mot "max" dans ma phrase.

Le puretech sort sa puissance max vers les 5000rpm alors que le THP sort sa puissance max vers les 6000rpm. Donc 1000trs/min plus tard.

Il est évident que le 165 est plus performant que le 130 mais la différence est faible, le couples est quasiment identique, seulement 10N.m de différence.
Ça veut dire que dans la vrai vie en roulant normalement, le 165 n'apporte pas grand chose de plus, en tout cas l'écart est faible par rapport au surcout d'achat et de consommation (Peugeot affiche 1L de plus minimum).

Le rendement n'a rien à voir avec les performances. Je rappel que la vrai définition du rendement d'un système, c'est l'énergie rentrante divisé par l'énergie sortante. Donc sur un moteur, on rentre du carburant et on sort de la puissance mécanique, le reste est de la perte.
A ne pas confondre avec le rendement au litre.
 

J'aurais deux questions:

-les rapports de boite des deux EAT6 sont ils les mêmes sur les deux moteurs?
-Savez vous si le THp consomme moins que le THP 156cv de la 3008 I.Je ne retrouve pas les chiffre que donnait Peugeot pour la première mouture.

Non, surement pas les plages d'utilisation ne sont pas identiques.

Pour la conso, le 165cv est une évolution du 156cv, à mon avis, la conso est probablement identique.
 

J'aurais deux questions:

-les rapports de boite des deux EAT6 sont ils les mêmes sur les deux moteurs?
-Savez vous si le THP consomme moins que le THP 156cv de la 3008 I.Je ne retrouve pas les chiffre que donnait Peugeot pour la première mouture.

-Aucune idée.
-Il consomme moins oui.
Non, c'est pas faux, c'est juste que j'ai oublié le mot "max" dans ma phrase.

Le puretech sort sa puissance max vers les 5000rpm alors que le THP sort sa puissance max vers les 6000rpm. Donc 1000trs/min plus tard.

Il est évident que le 165 est plus performant que le 130 mais la différence est faible, le couples est quasiment identique, seulement 10N.m de différence.
Ça veut dire que dans la vrai vie en roulant normalement, le 165 n'apporte pas grand chose de plus, en tout cas l'écart est faible par rapport au surcout d'achat et de consommation (Peugeot affiche 1L de plus minimum).

Le rendement n'a rien à voir avec les performances. Je rappel que la vrai définition du rendement d'un système, c'est l'énergie rentrante divisé par l'énergie sortante. Donc sur un moteur, on rentre du carburant et on sort de la puissance mécanique, le reste est de la perte.
A ne pas confondre avec le rendement au litre.

5500 vs 6000, donc 500 tr de différence. Mais pour le coup c'est avantage au THP, ça veux dire que le Puretech s’essouffle plus tôt.

Dans la vie de tous les jours, le THP a 240Nm dès 1400tr, à se régime le Puretech a pas 200Nm. Et le THP les a jusqu'à 4000tr. En gros en conduite éco très bas dans les tours et en accélération, qu'elle soit normale ou forte, le THP va plus se démarquer. Il n'y a que en entre 1750tr et 3000tr (soit sur une plage de 1250tr, ce qui est faible pour un essence) qu'ils sont prochent.


Si tu sait ce qu'est le rendement, pourquoi tu as dit ça?

"Le THP sort aussi ces CV plus haut dans les tours par rapport au Puretech, ça diminue encore le rendement."
 

Pour ceux qui veulent en savoir un petit peu plus sur les THP.

http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR%20EP6%20TURBO%20EURO6.pdf
 

Après vous avoir lu je me suis intéressé aux histoires de couple et de puissance en fonction du régime moteur. Savez-vous où on peut avoir les courbes couple / puissance des puretech 130 et THP 165?
 

Petite question!!
Pour ou contre reprogrammation moteur? sur thp on passe de 240nm à 300nm et 165ch à 190ch!
Avantages, Risques!!
 

Avantages: plus de puissance
Risques: usure rapide, plus de garantie (il y a un détecteur de reprog).
 

D'après un concessionnaire Peugeot, et après plusieurs essaies sur route de montagne, le 165 ch consommerait moins que le 130ch car on sollicite moins le moteur sur le 165ch .