[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

En face je compare avec la 308 SW.
En finition entrée de gamme Access le Hdi 112 BVM est à 114g
En finition normal Active le Hdi 112 en BVM ou BMP est à 124g (pourquoi 10g de plus en changeant de finition :confused: ).
Quand on regarde le détail, la différence de conso entre Access et autres finition se fait en ville.
On peut émettre l'hypothèse que les rapports de boite sont différents en version Access vs. les autres finitions.
Edit:
Deuxième hypoyhèse: les roues. En finition Access, roues de 15" avec enjoliveurs. Sur les autres fintions, jantes de 16" ou plus.
Troisième hypothèse: le poids.
 


Cela ne peut pas venir que des jantes, puisqu'entre les versions Access et Active sur la 308 SW, il y a un différentiel de 78kg entre les deux versions (1407kg pour la version Access et 1485kg pour l'Active).
Après avoir cherché dans les équipements, la version Access n'a qu'une simple banquette fractionnable à l'arrière, alors que sur les autres versions il y a 3 sièges indépendants, cela vient peut-être de là.

Pour en revenir aux boites de vitesse, il serait bien que PSA fasse aussi le ménage dans tout son catalogue, car à l'heure actuelle, il y a limite une boite par moteur, c'est plus possible. Si ils peuvent dégager les BMP5, BMP6, BVA6 sur les essences, BVA6 sur les diesels, pour les remplacer par une seule boite automatique à 7 ou 8 rapports qui consomme autant qu'une BMP6 commune à tous les moteurs disponible sur tous les modèles, je dis OK.
 

Une boite est dimensionnée notamment par le couple qu'elle peut encaisser (y a d'autres paramètres). Mettre une boite capable de prendre 400N.m sur un moteur de 130 N.m, économiquement, je ne suis pas sur que ce soit viable. De toute façon, techniquement ça ne rentre pas...
 

Je pense qu'avec la nouvelle plateforme, il y a moyen de faire quelque chose en tout cas. Ou du moins dans un premier temps supprimer la BMP5 et la BVA4, complètement dépassées.
Au contraire, au niveau économique, limiter le nombre de variantes est toujours avantageux puisque les coûts de développement globaux sont diminués, et, en montant la boite sur plus de modèles, les chaînes de production tournent plus et donc c'est rentabilisé plus rapidement, ce qui pourra au bout d'un moment limiter le surcoût et le proposer sur des gammes toujours plus basses.
Après c'est sûr que sur certains moteurs la boite peut être sur-dimensionnée, mais avec des architectures harmonisées à long-terme cela coûterait moins cher.
 

Quand on regarde le détail, la différence de conso entre Access et autres finition se fait en ville.
On peut émettre l'hypothèse que les rapports de boite sont différents en version Access vs. les autres finitions.
Edit:
Deuxième hypothèse: les roues. En finition Access, roues de 15" avec enjoliveurs. Sur les autres finitions, jantes de 16" ou plus.
Troisième hypothèse: le poids.

L'homologation, c'est tout un art...
Pour la masse déclarée, elle se fait suivant des classes d'inertie : 1250 kg, 1360kg, 1470 kg, 1580 kg etc...
Comme la classe tient compte de l'équipement d'un véhicule, il suffit d'avoir un véhicule ultra-dépouillé dans la gamme pour que l'ensemble de la gamme soit homologuée dans la classe mini.
 

Peugeot s'est longtemps fournit en BVA auprès de ZF qui commence à commercialiser une nouvelle BVA à 9 rapports conçue pour les tractions AV .

On peut toujours rêver. :ange:
 



Euh puissant c'est quoi plus de 100ch? :confused: Car nous dans la famille on a l'excellente BVA8 avec 116ch et franchement ça permet d'apporter des performances et des sensations de puissances supérieures! :love:
 

Sondage an Allemagne effectué par T-Online (Homepage du "Telecom" Allemand)
suite á des soucis de sa boite DSG (En fait d´origine "BorgWarner")
VW á dú effectuer un rappel de 400.000 vehicules en Chine.
Même si il est vrai que les Chinois ont tendence á essayer de boycotter les produits (Groupes) non Chinois ces dernniers temps,
Il existe une campagne lancée par VW en Europe également (Même si quelque peu discrète).

Résultats du Sondage :

DSG - VW - 2013.png


En Résumé presque 50% des sondés ont eu des soucis.

Ceux-ci semblent commencer á partir de 40.000 Kms.
Broutages importants, casses, desagréments niveau confort suite á des á-coups.

Je n´en tire aucune conclusion, au risque de passer pour un Germanophobe.

:heink:


:D
 

et le panel des sondés est important ! plus de 2000 reponses

Mince, quand je dis que cette boite a aussi beaucoup de pbms ... et qu'on ne me crois pas :p :p
 

Intéressant ce sondage, pour trois raisons :
- panel large, donc probablement assez fiable
- site qui n'a rien à voir avec l'univers automobile, donc on n'a pas le biais statistique qu'on peut avoir sur un forum, où seuls les mécontents viennent se plaindre.
- site allemand, donc on ne peut pas soupçonner un "anti germanisme" primaire dans les réponses.
 

et le panel des sondés est important ! plus de 2000 reponses

Mince, quand je dis que cette boite a aussi beaucoup de pbms ... et qu'on ne me crois pas :p :p


Mais non, Mais non, cher ami,
La Deutsch Qualität ne doit pas être remis en cause.
[:alvone:2]
Mais, bon ceci confirme que certaines réputations ne sont pas vraiement justifiès.
Vivant en Allemagne depuis plus de 20 ans, entre les proprios de VW mécontant et ceux qui ne l´avouent pas, on est pas loin du compte.

Cependant, á chaque fois que je changes de voitures, je m´entend dire de certains collegues :
"Quand vas tu enfin acheter une vraie voiture !" ...
:kaola: m´enfin !

[:sniper:2]
 


et le panel des sondés est important ! plus de 2000 réponses

Mince, quand je dis que cette boite a aussi beaucoup de pbms ... et qu'on ne me crois pas :p :p

désolé, mais 2000 réponses sur 400000 boites fabriquées ( rien qu'en Chine), ça n'a rien de représentatif.
Sur les 2000 réponses, 50% ont eu des problèmes, sachant que des à-coups sont question d'interprétation, différents suivant la manière de conduire etc...
Même en admettant que 100% des critiques soient justifiées, cela fait un taux d'incident de 2500 ppm.
N'importe quel constructeur signe des 2 mains pour un tel score sur une boite auto.
 

statistiquement, c'est déjà un beau panel ;)
(par ex., les sondages d'opinion se font sur environ 1000 personnes représentatives de 65 Millions .... )
 

désolé, mais 2000 réponses sur 400000 boites fabriquées ( rien qu'en Chine), ça n'a rien de représentatif.
Sur les 2000 réponses, 50% ont eu des problèmes, sachant que des à-coups sont question d'interprétation, différents suivant la manière de conduire etc...
Même en admettant que 100% des critiques soient justifiées, cela fait un taux d'incident de 2500 ppm.
N'importe quel constructeur signe des 2 mains pour un tel score sur une boite auto.

Euh... Tu sais ce que c'est qu'un sondage ? :lol:
 

désolé, mais 2000 réponses sur 400000 boites fabriquées ( rien qu'en Chine), ça n'a rien de représentatif.
Sur les 2000 réponses, 50% ont eu des problèmes, sachant que des à-coups sont question d'interprétation, différents suivant la manière de conduire etc...
Même en admettant que 100% des critiques soient justifiées, cela fait un taux d'incident de 2500 ppm.
N'importe quel constructeur signe des 2 mains pour un tel score sur une boite auto.


J´ai du mal á suivre ton argumentation.
Tu prends les 400.000 vehicules (Chinois) et les 2000 réponses suite á un sondage en Allemagne, en rapport de force !!.
Un sondage permet justement de ressortir une opinion sur un échantillonnage (éventuellement representatif) de personnes concernés par un sujet. On va pas sonder les 10 Millions (Chiffre fantaisiste) d´utilisateurs dans le monde.
C´est le même principe que pour des élections. Et même si il existe des déviations entre le sondage et la réalité, il s´agit de quelques %. Voir justement les elections ....

Concernant les á-coups, c´est le principal griefe de la BMP PSA (Je ne juge pas, je n´en ai pas encore eu une seule entre les mains). La boite á double embrayage (Genre VW) étant toujours présenté comme un modèle du genre, le système laissant passer les vitesses trés proprement - Pour en avoir eu plusieurs, je confirmes, c´est trés bien - Mais avec des Vehicules de Location avec moins de 10.000 Kms ceci n´est pas représentatif sur la qualité sur moyen et long terme).
Il est donc remarquable que des utilisateurs, en l´occurance Allemands, se plaignent de ce phénomène.
De fait, dans les commentaires des internautes, ce ne sont pas les á-coups qui sont le plus évoqué.

Le reste concerne des pannes beaucoups plus importantes, jusqu´au remplacement de la boite.

Il existe aussi en Allemagne de plus en plus de débats sur la boite á double embrayage et les nouvelles boites automatiques, qui appraissent actuellement sur le marché.
De fait MERCEDES et BMW semble plutôt aller dans cette direction (Auto), preferant éviter les soucis de fiabilité, en particulier des dernières géneration DSG 7, qui semble être plus important que l´on ne semble dire.
Le choix de PSA semble également encore un peu flou. Les dernières rumeurs semblent plutôt boite Auto que double embrayage (Si on fouille sur les diffèrents sites AUTO dans le monde).



Allez, gut Reise !. [:paternacu:1]
 



;)
Parfois, il faut aussi rappeler que tout n'est pas rose outre-rhin ;)
 

Euh .... j´ai bien peur que non

:cry:

boa ey...
je ne suis pas un spécialiste des sondages mais je sais que ça se fait avec un panel choisit et représentatif et non avec 3 pelés et un tondu imbibés de Weisse mit Schuss autour d'un comptoir.
Ce n'est pas en comptant les mains levées qui se manifeste que ça donne une idée de la situation en clientèle. Et les statistiques de défaillance, je connais.
Nichts für ungut, lass' es rollen.
 

boa ey...
je ne suis pas un spécialiste des sondages mais je sais que ça se fait avec un panel choisit et représentatif et non avec 3 pelés et un tondu imbibés de Weisse mit Schuss autour d'un comptoir.
Ce n'est pas en comptant les mains levées qui se manifeste que ça donne une idée de la situation en clientèle. Et les statistiques de défaillance, je connais.
Nichts für ungut, lass' es rollen.


[:alvone:2] Es tut mich wirklich leid ! [:benigne:2] [:adri:1]
 

boa ey...
je ne suis pas un spécialiste des sondages mais je sais que ça se fait avec un panel choisit et représentatif et non avec 3 pelés et un tondu imbibés de Weisse mit Schuss autour d'un comptoir.
Ce n'est pas en comptant les mains levées qui se manifeste que ça donne une idée de la situation en clientèle. Et les statistiques de défaillance, je connais.
Nichts für ungut, lass' es rollen.


Euh... je ne pense pas que T-Online fasse un sondage sur un panel choisit. Les réponses sont á cliquer directement sur leur Homepage, si on souhaite le faire.
Ce que je fait, si le sujet me concerne et si je veux y participer. En tout cas, sans Pilsener et Doppel- Korn !
:D

Ca n´enleve rien au fait que sur d´autres forums (Genre celui.ci, mais en Allemagne) ainsi que dans la presse spécialisée (que tu peux mettre en doute) les discussions sur ce sujet sont légion ces derniers temps !
En outre VW en Allemagne, en général, n´est pas vraiment trés correct vis á vis de sa clientèle. Mon épouse peut en chanter une chanson.
 

Euh... je ne pense pas que T-Online fasse un sondage sur un panel choisit. Les réponses sont á cliquer directement sur leur Homepage, si on souhaite le faire.
Ce que je fait, si le sujet me concerne et si je veux y participer. En tout cas, sans Pilsener et Doppel- Korn !
:D

Ca n´enleve rien au fait que sur d´autres forums (Genre celui.ci, mais en Allemagne) ainsi que dans la presse spécialisée (que tu peux mettre en doute) les discussions sur ce sujet sont légion ces derniers temps !
En outre VW en Allemagne, en général, n´est pas vraiment très correct vis á vis de sa clientèle. Mon épouse peut en chanter une chanson.

c'était juste pour illustrer que 50% de retour clientèle, ce n'est pas tenable financièrement par une entreprise donc, ça ne peut pas correspondre à la réalité.
De toute façon, à partir des résultats des essais d'endurance, on arrive très bien à calculer les indicateurs des taux de défaillance en après-vente et de prendre les mesures correctives à plus ou moins long terme. Un sondage qui ne fait pas la distinction des différentes définitions et des kilométrage n'a pas beaucoup de valeur. A la limite, ça donne une idée si le ressenti des clients est positif ou négatif et si une tempête médiatique s'annonce ou pas.
De plus, on ne sais pas s'il est noyauté par des mécontents ou par VW pour renverser la tendance.
Le règlement des litiges dans le réseau tourne toujours à l'épreuve de force entre le constructeur qui veut perdre le moins d'argent possible et le client qui pense qu'il y a tromperie sur la qualité de la marchandise. Il n'y a que s'il on a accès à des donnés d'essais confidentielles qu'on peut trancher, et encore, il y a toujours différents avis entre experts.
 

Et dire qu'apres on me traite de farfelu avec 15 à 20% d'embrayages foireux sur le 2.0 HDI 140... :lol:

Mais comme la c'est VW, 50% c'est tout à fait realiste.

Vraiment, j'en rigole. :lol:
 

Et dire qu'apres on me traite de farfelu avec 15 à 20% d'embrayages foireux sur le 2.0 HDI 140... :lol:

Mais comme la c'est VW, 50% c'est tout à fait realiste.

Vraiment, j'en rigole. :lol:
Et ce que j'adore encore plus c'est que si c'était posté en section VW pour en débattre, je comprendrais.
(pour ceux qui ne le savent pas encore, la section Volkswagen est ici sur notre forum auto, même login et mot de passe que sur le forum peugeot : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/vw/liste_sujet-1.htm )

Mais à quoi ça sert sur un topic qui parle des boites de vitesses PSA?
 

Peut-être parce que certains sur le forum peugeot nous cassent les pieds à longueur de temps avec la "DSG über alles". :D
 

Peut-être parce que certains sur le forum peugeot nous cassent les pieds à longueur de temps avec la "DSG über alles". :D
C'est sur que si PSA avait continué à travailler pour enfin sortir sa "DSG"... on pourrait comparer les 2 boites de vitesse :eek: .
Mais bizarrement depuis que PSA a renoncé à ce projet... certains s'acharnent à nous dire que ce système est finalement de la "merde" [:unclebens:8] . Et bizarrement ils sont mono cible avec uniquement VW en tête :pt1cable: . Apparemment les EDC renalt, les powershift Ford, TCT Alfa, ... n'ont pas les faveurs des détracteurs :voyons: .