Vos consommations?

http://www.caradisiac.com/essai-opel-grandland-x-ecotec-130-le-pragmatique-165489.htm

Salut à tous,

Un petit article intéressant sur la consommation du PureTech. Ca rejoint les contestations de quelques intervenants du forum. Je reste convaincu que l'essence n'a malheureusement pas encore rattraper le diesel au niveau consommation.
 

Et ne rattrapera peut être jamais mais l'intérêt d'un moteur ne sa borne pas à sa consommation , pour avoir "redécouvert" l'essence je ne reviendrait plus au diesel . :)
 

Et ne rattrapera peut être jamais mais l'intérêt d'un moteur ne sa borne pas à sa consommation , pour avoir "redécouvert" l'essence je ne reviendrait plus au diesel . :)


bah ça joue bcp pour moi, moins je vais faire la queue a la station qui pue mieux je me porte :eek:
 



http://www.caradisiac.com/essai-opel-grandland-x-ecotec-130-le-pragmatique-165489.htm

Salut à tous,

Un petit article intéressant sur la consommation du PureTech. Ca rejoint les contestations de quelques intervenants du forum. Je reste convaincu que l'essence n'a malheureusement pas encore rattraper le diesel au niveau consommation.

Je serais curieux de savoir qui annonce que l'essence consommera aussi peu que le diesel ?
Ce n'est pas possible et/ou n'arrivera pas.
Par contre dès l'an prochain le gazole sera au prix de l'essence et en 2021 sera plus cher !
Apres chacun choisi en fonction de sa rentabilité, sa toute petite conscience écolo (et encore car essence ou diesel...bof..... électrique pas mieux !) et son plaisir de conduire ou pas.
 

Je serais curieux de savoir qui annonce que l'essence consommera aussi peu que le diesel ?
Ce n'est pas possible et/ou n'arrivera pas.
Par contre dès l'an prochain le gazole sera au prix de l'essence et en 2021 sera plus cher !
Apres chacun choisi en fonction de sa rentabilité, sa toute petite conscience écolo (et encore car essence ou diesel...bof..... électrique pas mieux !) et son plaisir de conduire ou pas.


Mazda . :)

Mazda : un moteur essence aussi sobre qu'un diesel


NOUVEAUTÉ - Les motoristes de Mazda ont développé un moteur essence révolutionnaire dont le rendement se rapproche de celui d'un moteur diesel.

Le moteur thermique, ou à combustion interne, aurait encore de beaux jours devant lui. Mazda prédit qu'il fera l'objet d'un développement jusqu'en 2050. Considérant que les moteurs essence et diesel traditionnels étaient arrivés au terme de leur évolution, le constructeur japonais a entrepris depuis plusieurs années l'étude d'un moteur essence dont l'allumage se déclenche par compression, sans bougie, comme un diesel.

Les motoristes parlent de moteur HCCI, pour Homogeneous Combustion Compression Ignition. Mazda n'est pas le seul à avoir exploré cette voie. Daimler, Ford, Honda, GM, Volkswagen et l'équipementier Bosch planchent déjà depuis plusieurs années sur le sujet. Reste que, contre toute attente, le Petit Poucet japonais sera le premier constructeur au monde à le commercialiser.

Les ingénieurs de la marque se sont déjà distingués en refusant d'adopter le «downsizing» consistant à remplacer un moteur atmosphérique d'une cylindrée donnée, par un plus petit suralimenté. Et d'avancer que cette solution retenue par l'ensemble de ses concurrents n'est réellement performante que dans le cadre de la norme d'homologation.

Ils ont donc choisi une autre voie, celle d'un rapport volumétrique unique de 14: 1, chiffre élevé pour un moteur essence, mais faible pour un diesel. Le diesel Mazda Skyactiv-D est le seul à se conformer à la norme Euro 6 sans posttraitement des NOx. Mazda ajoute que la prochaine norme d'homologation WLTC démontrera la pertinence de sa solution, comparée à une mécanique downsizée.

Pour en revenir à la nouvelle génération de moteur essence Mazda, baptisée Skyactiv-X, grâce à un rapport volumétrique porté cette fois à 18: 1, elle combinerait les avantages du moteur essence et ceux du diesel. Pour y parvenir, ses motoristes ont dû résoudre l'écueil du difficile contrôle de la combustion interne du moteur HCCI et combattre sa plage d'utilisation limitée.

Leur solution, baptisée SCCI, pour Spark Controlled Compression Ignition, consiste à combiner un fonctionnement en mode autoallumage lorsque l'accélérateur est faiblement sollicité, avec un mode de combustion classique à allumage commandé, durant les accélérations et à vitesse élevée.

Un moteur HCCI fonctionne avec un mélange très pauvre (coefficient d'excès d'air de 5 à 6) qui autorise un rendement de 48%, meilleur que celui du diesel (45%) et de l'essence (35%). Les émissions de CO2 sont ramenées au niveau de celles d'un diesel, tout en produisant 5 à 10 fois moins de particules, et 50 à 100 fois moins de NOx.

Dans le cas du Skyactiv-X qui ne fonctionne que partiellement en mode autoallumage, Mazda annonce une amélioration du rendement de l'ordre de 20 à 30%. Quant à l'agrément de conduite, il bénéficierait d'une meilleure réactivité du moteur, grâce, notamment, à l'ajout d'un petit compresseur qui augmenterait le couple de 10% à 30%, comparé à l'actuel 2 litres Skyactiv-G. Mazda ajoute que la transition entre les deux modes de fonctionnement est totalement imperceptible.

Bonne nouvelle, cette petite révolution est attendue dès 2019, sans doute sous le capot de la prochaine Mazda 3. Le constructeur japonais se lancera, à la même époque, dans l'électrification de certains de ses modèles. Il considère néanmoins que cette solution n'est viable que pour les pays dans lesquels l'électricité est produite sans avoir recours aux énergies fossiles, et déclare vouloir continuer à investir massivement dans le moteur thermique.
 

Mazda . :)

Mazda : un moteur essence aussi sobre qu'un diesel


NOUVEAUTÉ - Les motoristes de Mazda ont développé un moteur essence révolutionnaire dont le rendement se rapproche de celui d'un moteur diesel.

Le moteur thermique, ou à combustion interne, aurait encore de beaux jours devant lui. Mazda prédit qu'il fera l'objet d'un développement jusqu'en 2050. Considérant que les moteurs essence et diesel traditionnels étaient arrivés au terme de leur évolution, le constructeur japonais a entrepris depuis plusieurs années l'étude d'un moteur essence dont l'allumage se déclenche par compression, sans bougie, comme un diesel.

Les motoristes parlent de moteur HCCI, pour Homogeneous Combustion Compression Ignition. Mazda n'est pas le seul à avoir exploré cette voie. Daimler, Ford, Honda, GM, Volkswagen et l'équipementier Bosch planchent déjà depuis plusieurs années sur le sujet. Reste que, contre toute attente, le Petit Poucet japonais sera le premier constructeur au monde à le commercialiser.

Les ingénieurs de la marque se sont déjà distingués en refusant d'adopter le «downsizing» consistant à remplacer un moteur atmosphérique d'une cylindrée donnée, par un plus petit suralimenté. Et d'avancer que cette solution retenue par l'ensemble de ses concurrents n'est réellement performante que dans le cadre de la norme d'homologation.

Ils ont donc choisi une autre voie, celle d'un rapport volumétrique unique de 14: 1, chiffre élevé pour un moteur essence, mais faible pour un diesel. Le diesel Mazda Skyactiv-D est le seul à se conformer à la norme Euro 6 sans posttraitement des NOx. Mazda ajoute que la prochaine norme d'homologation WLTC démontrera la pertinence de sa solution, comparée à une mécanique downsizée.

Pour en revenir à la nouvelle génération de moteur essence Mazda, baptisée Skyactiv-X, grâce à un rapport volumétrique porté cette fois à 18: 1, elle combinerait les avantages du moteur essence et ceux du diesel. Pour y parvenir, ses motoristes ont dû résoudre l'écueil du difficile contrôle de la combustion interne du moteur HCCI et combattre sa plage d'utilisation limitée.

Leur solution, baptisée SCCI, pour Spark Controlled Compression Ignition, consiste à combiner un fonctionnement en mode autoallumage lorsque l'accélérateur est faiblement sollicité, avec un mode de combustion classique à allumage commandé, durant les accélérations et à vitesse élevée.

Un moteur HCCI fonctionne avec un mélange très pauvre (coefficient d'excès d'air de 5 à 6) qui autorise un rendement de 48%, meilleur que celui du diesel (45%) et de l'essence (35%). Les émissions de CO2 sont ramenées au niveau de celles d'un diesel, tout en produisant 5 à 10 fois moins de particules, et 50 à 100 fois moins de NOx.

Dans le cas du Skyactiv-X qui ne fonctionne que partiellement en mode autoallumage, Mazda annonce une amélioration du rendement de l'ordre de 20 à 30%. Quant à l'agrément de conduite, il bénéficierait d'une meilleure réactivité du moteur, grâce, notamment, à l'ajout d'un petit compresseur qui augmenterait le couple de 10% à 30%, comparé à l'actuel 2 litres Skyactiv-G. Mazda ajoute que la transition entre les deux modes de fonctionnement est totalement imperceptible.

Bonne nouvelle, cette petite révolution est attendue dès 2019, sans doute sous le capot de la prochaine Mazda 3. Le constructeur japonais se lancera, à la même époque, dans l'électrification de certains de ses modèles. Il considère néanmoins que cette solution n'est viable que pour les pays dans lesquels l'électricité est produite sans avoir recours aux énergies fossiles, et déclare vouloir continuer à investir massivement dans le moteur thermique.

tant que tu n'as pas de données en situation réelle . . . :eek:
 


:coucou: à tous,

Ma contribution aux stats conso :
J'ai attendu d'avoir fait 10Mkm pour faire un point suffisamment fiable et représentatif (pour mes conditions et mon profil de conduite ;) )

Parcours en grande majorité urbains, péri-urbains, campagne (confirmé par la - relative - faible vitesse moyenne générale) environ 2000 Km (20 %) sur voies rapides (110/130). Chiffres garantis sans OGM ni bidouilles pour faire mieux ou pire que d'autres...:D

# Conso réelle (Qtés carburant affichées à la pompe/kms totalisateur) avec appli Spritmonitor :

7,44l/100km à 45 km/h de moyenne (ODB) sur 9300 km pris en compte par l'appli depuis mise en circulation

# Sur ODB : 7,2 l/100 km à 45 km/h sur 9999 km

# Avec MyPeugeot : 6,8 L/100km sur 9346 km pris en compte

Note : à 9999 km, l'ODB partiel reste bloqué (pas de reset auto à 0000) jusqu'à ràz manuelle

Et c'est reparti pour... 9999 km :wahoo:
 


Taxchim, tu as raison sur le fond, mais lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté possible, on peut aussi utiliser le M pour Mille (correspondance avec le "chiffrage" romain), ce que tout le monde aura compris dans le cas présent... :coucou:
 

Vous me rassurez parce que mon THP, qui n'a encore que 3000 km, consomme plus que ça dans les mêmes conditions (1 L/100 de plus à peu près).
Vous êtes en EAT6 ou en BVM ?

Salut RACA, quel est ta consommation stp?

Car mon THP j'en suis à la fin de mon premier plein soit une conso moyenne affichée à 9,8l/100km....
A savoir que je roule comme un vieux(2000trs/min max) pour les 1000 premiers Km pour un pseudo rodage inutile je sais c'est juste par acquis de conscience... Et en temps réel la conso instantanée oscille entre 10 et 12l.

80%ville 20%autoroute.
Ok la ville c'est pas top mais presque 10L...uhuhuhuuuuuu
Donc je ferais environ 500km max avec un plein en roulant à 2000trs sur la totalité du plein.
Merci pour ton retour.

Ju'
 

Le THP n'existe qu'en EAT6.

Sur petits trajets en ville 4 fois 5 km (26 rondpoints et autrtes stop et feux rouge) je suis entre 10 et 11 l.
Sitôt que je prends des voies rapides type francilienne je tombe à 7.4l voire moins
Si je ne fais que la nationale je descends en dessous des 7 litres/100
Sur autoroute à 135 au régulateur je suis à 7.7/7.8 l.

Mon THP 12000 km.
 

Merci pour ton retour. JE ne sais pas si c'est encourageant.... Ce qui permet de vérifier que le THP en ville est un gouffre.....
 

5008 PT 130 EAT6 :
Conso odb car 1er plein :
Trajets travail : 6-6.2L/100
Total (avec le reste des trajets) : 6.5L/100.
Moyenne 41km/h
Conduite cool dans le traffic et respect des limitations (ni plus ni moins)
Rodage donc acceleration modérées
 

Merci pour ton retour. JE ne sais pas si c'est encourageant.... Ce qui permet de vérifier que le THP en ville est un gouffre.....
Oui, mais cela doit être considéré comme un max.

Mon 3008 I en THP 156 cv et BM j'étais plus proche des 11 l, alors que maintenant avec une BA je suis autour de 10.

Le mini que j'ai fait c'est 6.7 l sur un trajet 500 km que de nationale et coffre bien chargé.
 

Je fais du 6/7l au 100 avec un gt en ayant le pied lourd. Environ 700 km par plein.

Je trouvais le réservoir trop petit pour un diesel pour les longs trajets ; jusqu'à ce qu'un ami me prête une semaine son velar pendant un de ses déplacements, un plein tous les 340 km en essence...
 

Bonsoir
Sur 3008 Crossway 1.6 THP boite auto
2436 km 6.8 l/100 de moyenne. Conduite campagne.autoroute.ville
 




Je pense qu'elle se comporte mieux en campagne et sur l'autoroute. Maintenant je decouvre la boite automatique. Il faut que je la maîtrise mais il me semble que les rapports sont mieux gérés automatiquement. C'est vrai que 160 cv en ville au démarrage après chaque arrêt elle doit envoyer du lourd dans le tuyau.
 

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire depuis le 24 janvier d'un 3008 GT Line 1.6 BlueHDI 120 acheté d'occasion.
Pour le 1er plein ma conso a été: Odb 5,7 L/100 - Calculé 5,69 L/100 c'est un peu ce que j'avais prévu et comme pour mon ex 308 (5,4 L/100) l'Odb et le réel étaient identique.
Pour le 2éme plein Odb 5,8 L/100 - Calculé 6,25 L/100 :(
J'ai éventuellement une explication mais ça me parait beucoup: j'ai fait la mise à jour du logiciel et de la carte GPS qui a durée environ 1h30 moteur tournant comme préconisé.
Est ce que ça peut expliquer cette différence ? ça fait quand même 3,4 L de consommé pendant 1h30 à l'arrêt je trouve que c'est beaucoup.
Vous en pensez quoi ?
 


Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire depuis le 24 janvier d'un 3008 GT Line 1.6 BlueHDI 120 acheté d'occasion.
Pour le 1er plein ma conso a été: Odb 5,7 L/100 - Calculé 5,69 L/100 c'est un peu ce que j'avais prévu et comme pour mon ex 308 (5,4 L/100) l'Odb et le réel étaient identique.
Pour le 2éme plein Odb 5,8 L/100 - Calculé 6,25 L/100 :(
J'ai éventuellement une explication mais ça me parait beucoup: j'ai fait la mise à jour du logiciel et de la carte GPS qui a durée environ 1h30 moteur tournant comme préconisé.
Est ce que ça peut expliquer cette différence ? ça fait quand même 3,4 L de consommé pendant 1h30 à l'arrêt je trouve que c'est beaucoup.
Vous en pensez quoi ?

3éme plein Odb 5,6 L/100 - Calculé 6,14 L/100 :(
--> Donc rien à voir avec mes mises à jour par contre pourquoi cet écart entre l'Odb et le réel ? Je croyais que maintenant il arrivait à avoir un résultat quasi identique ? vu que sur mon ex 308 c'était le cas...
 

Salut, apreès 5 pleins dont le dernier avec 350km d'autoroute je vous confirme que mon THP 165 EAT6 consomme entre 9 et 10l avec une conduite trèèèèèès trèèèèès douce... dernier plein avec 495km jusqu'a gratter 50km sur la réserve(dans le rouge) j'ai remis 47litres.
Je déchante vraiment sur ce critère :(
 

J'ai un écart d'environ 0.3 litres entre l'odb et la conso réelle.
J'ai mesuré la conso réelle sur 22000 km avec une moyenne de 6.7l/100. :wahoo:
Maintenant je me contente de vérifier sur l'odb.

Bonjour,

avais tu cette conso dès le début ou à quel kilométrage env. était elle stabilisée à cette valeur?
J'ai 1400km et en petits trajets entre 6 et 20km je tourne à 7.8l sur odb et 8.2l en réel.
Avec mon précédent 2008 vti 120 de 1080kg j'étais en conso réelle sur 52000km à pile 7l/100 pour les mêmes trajets. Vu le poids du 3008 de 1300kg je vois mal encore baisser ma conso car je roule vraiment cool :)
Il est vrai que nous sommes en hiver et que la belle est chaussée en alpin5, mais en été il y aura la clim en +, ce qui devrait compenser le gains des pneus été à la moindre résistance au roulement et la conso sera sans doutes la même qu'en hiver sans la clim.

Bonne journée.
 


Bonjour,

avais tu cette conso dès le début ou à quel kilométrage env. était elle stabilisée à cette valeur?
J'ai 1400km et en petits trajets entre 6 et 20km je tourne à 7.8l sur odb et 8.2l en réel.
Avec mon précédent 2008 vti 120 de 1080kg j'étais en conso réelle sur 52000km à pile 7l/100 pour les mêmes trajets. Vu le poids du 3008 de 1300kg je vois mal encore baisser ma conso car je roule vraiment cool :)
Il est vrai que nous sommes en hiver et que la belle est chaussée en alpin5, mais en été il y aura la clim en +, ce qui devrait compenser le gains des pneus été à la moindre résistance au roulement et la conso sera sans doutes la même qu'en hiver sans la clim.

Bonne journée.


1400 km, le moteur n’est pas libéré.
Cela va baisser doucement