Sites d'Aulnay et Sevelnord : quels avenirs ?

Je suis pas mal l'activité du groupe car étant du 25 je suis concerné ;)

De plus, étant bien Français :chinois: je roule FR et PSA faisant vivre pas mal de monde vers chez moi, je roule PSA.

C'est comme cela, et j'assume :sol:

Ce que je déplore chez PSA c'est que les dirigeants ne sont pas des passionnés par l'automobile mais des financiers ...

( PSA revient dans la même stratégie qu'avec Calvet ... tout le monde sait comment cela a fini )

Tout ce fait au détriment du produit et cela aboutira a une catastrophe sur le long terme.

Il suffit de voir le fiasco de la Chine.

PSA est un des 1ers arrivés ... un des derniers en matière de vente ...

Pendant que la concurence faisait des produits adaptés, PSA vendait ( pas :D ) des ZX restylées ...

A prendre les consommateurs pour des ANES, on va dans le mur ...

J'ai des tonnes d'idées pour sauver PSA ... mais je pense être à l'opposé de ce qui est voulu par la direction de ce groupe.

( rien que sur le partenaire ... j'aurais marié PSA à BMW. Un groupe complémentaire, qui pouvait apporter un savoir faire incomparable, etc ... Pas à un groupe qui monte ses voitures US avec du scotch ... :D )
 

Je suis pas mal l'activité du groupe car étant du 25 je suis concerné ;)

De plus, étant bien Français :chinois: je roule FR et PSA faisant vivre pas mal de monde vers chez moi, je roule PSA.

C'est comme cela, et j'assume :sol:

Ce que je déplore chez PSA c'est que les dirigeants ne sont pas des passionnés par l'automobile mais des financiers ...

( PSA revient dans la même stratégie qu'avec Calvet ... tout le monde sait comment cela a fini )

Tout ce fait au détriment du produit et cela aboutira a une catastrophe sur le long terme.

Il suffit de voir le fiasco de la Chine.

PSA est un des 1ers arrivés ... un des derniers en matière de vente ...

Pendant que la concurence faisait des produits adaptés, PSA vendait ( pas :D ) des ZX restylées ...

A prendre les consommateurs pour des ANES, on va dans le mur ...

J'ai des tonnes d'idées pour sauver PSA ... mais je pense être à l'opposé de ce qui est voulu par la direction de ce groupe.

( rien que sur le partenaire ... j'aurais marié PSA à BMW. Un groupe complémentaire, qui pouvait apporter un savoir faire incomparable, etc ... Pas à un groupe qui monte ses voitures US avec du scotch ... :D )

Moi aussi , je suis du 25 donc un peu concerné . L'histoire du groupe en Chine a été relevée plusieurs fois mais le fond du problème n'est pas là. C'est bien l'effondrement du marché européen qui en est la cause.
 

Le magazine Challenges indique sur son site internet la stratégie que pourrait suivre PSA d'après une note interne auquelle le journaliste aurait eu accès : PSA usine Sochaux :D avec 308 , POISSY :D , et Trnava :D par la force des choses ainsi que Rennes , Vigo et Madrid. Par contre pour PSA site de Mulhouse : retenu pour produire des 208 mais C4 soit :) ou :sweat: , l'article en question ne mentionnant pas ce segment.
la coopération avec Toyota continue , L'accord entre GM et PSA devra être équilibré et toujours selon l'article, PSA entend péréniser son dispositif européen.
Les dernières infos et je pense que pour une bonne part vu que Challenges indique que ses infos proviendraient d'une source interne , on peut s'en tenir là à la lecture de cet article vu tout le reste n'est qu'analyse incomplète.
 

Moi aussi , je suis du 25 donc un peu concerné . L'histoire du groupe en Chine a été relevée plusieurs fois mais le fond du problème n'est pas là. C'est bien l'effondrement du marché européen qui en est la cause.
C'est là que tu as tort: si PSA s'était mieux développé en Chine et dans les autres marchés émergents comme l'Amérique du Sud, il serait moins tributaire de cette baisse en Europe.
 

Le magazine Challenges indique sur son site internet la stratégie que pourrait suivre PSA d'après une note interne auquelle le journaliste aurait eu accès : PSA usine Sochaux :D avec 308 , POISSY :D , et Trnava :D par la force des choses ainsi que Rennes , Vigo et Madrid. Par contre pour PSA site de Mulhouse : retenu pour produire des 208 mais C4 soit :) ou :sweat: , l'article en question ne mentionnant pas ce segment.
la coopération avec Toyota continue , L'accord entre GM et PSA devra être équilibré et toujours selon l'article, PSA entend péréniser son dispositif européen.
Les dernières infos et je pense que pour une bonne part vu que Challenges indique que ses infos proviendraient d'une source interne , on peut s'en tenir là à la lecture de cet article vu tout le reste n'est qu'analyse incomplète.

j'ai relu 5 fois, j'ai rien compris :lol:
 

Le magazine Challenges indique sur son site internet la stratégie que pourrait suivre PSA d'après une note interne auquelle le journaliste aurait eu accès : PSA usine Sochaux :D avec 308 , POISSY :D , et Trnava :D par la force des choses ainsi que Rennes , Vigo et Madrid. Par contre pour PSA site de Mulhouse : retenu pour produire des 208 mais C4 soit :) ou :sweat: , l'article en question ne mentionnant pas ce segment.
.

A part citer des sites de productions et 3 modeles PSA (208,C4 et 308) tu voulais dire quoi? :heink:
 

Ce que je déplore chez PSA c'est que les dirigeants ne sont pas des passionnés par l'automobile mais des financiers ...
)
sachant que l ère de la finance moderne vit cette année ses derniers moments, il faudrait qu ils revoient très vite leur modèle de gestion d entreprise sous peine de subir la même.chute que Barclays, jpmorgan...
 

Ce que je déplore chez PSA c'est que les dirigeants ne sont pas des passionnés par l'automobile mais des financiers ..

Je suis d accord et pas d'accord...pour psa ce n'est pas vraiment le cas et ce en partie grace a la famille Peugeot..
Que die de renault ou Goshn ne parle jamais du produit mais que du marche, du segment qu'il represente..rebadger des samsung en renault (koleos, fluence, latitude), montre bien l'interet qu'il porte au client qui sont attaches a la marque...
par contre, on peut dire que au final c est lui qui avait raison sans compter les dacia..
Les samsung rebadges ne coutent pas grand chose..la lag3 est un remake de la 2...ils ont tout miser sur la fiab et la qualité...au final des cout d'invest limités et une rentabilité meilleur et plus rapide..
 

Moi aussi , je suis du 25 donc un peu concerné . L'histoire du groupe en Chine a été relevée plusieurs fois mais le fond du problème n'est pas là. C'est bien l'effondrement du marché européen qui en est la cause.
L'histoire de la Chine est révélatrice et est au coeur du problème, bien au contraire car PSA n'a pas su en temps et en heure saisir les opportunités internationales lui permettant de créer un relais de croissance (notamment en Chine). Quant à l'heure, l'effondrement ne concerne qu'une partie du marché. Les premiums, le low cost et les coréennes sont épargnées.
 

A part citer des sites de productions et 3 modeles PSA (208,C4 et 308) tu voulais dire quoi? :heink:

Moi rien mais citer l'article en question.
L'article de Challenge ne fait pas référence à PSA Mulhouse pour produire des véhicules compactes type C4 mais parle de VIgo ou Madrid en gamme entry , Vigo Sochaux et Rennes pour le "mainstream" pour ce segment. L'article s'intitule" PSA précise en interne sa stratégie industrielle", en interne je n'y suis pas donc soit c'est un oubli du journaliste , soit il s'agit d'un choix possible pour une hypothétique deuxième vague. PS : le document serait daté selon le journal du 13 /07.
En somme , le flou .
 

Bonjour à tous, un petit article qui tourne en ce moment

Comment j’ai découvert que PSA fabriquait des automobiles
C’est vraiment avec le plus grand étonnement que j’ai découvert, ce jeudi 12 juillet 2012, que le groupe PSA fabriquait des automobiles.
PSA venait d’annoncer pour 2014 l’arrêt de la production dans son usine d’Aulnay-sous-Bois (93) et la suppression de 8.000 emplois en France.
Là j’avoue que je suis tombé des nues. Ils fabriquaient visiblement des véhicules, et personne ne m’avait rien dit.
Je connaissais pourtant fort bien les filiales qui composent le Groupe PSA :
Faurecia, le spécialiste en ingénierie et de production d’équipements, dont le chiffre d’affaire a augmenté de 4 milliards en 4 ans.
GEFCO, le groupe de transport et de logistique dont le chiffre d’affaire de 3 milliards aura permis de dégager 223 millions de bénéfices en 2011.
Et surtout Banque PSA Finance, qui représente 3 % du chiffre d’affaires mais 40 % du résultat opérationnel du groupe PSA en 2011, dont le chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros a permis de dégager un résultat opérationnel courant de 507 millions d’euros.
Je connaissais aussi les sous-filiales d’Assurance (pourtant discrètes) de Banque PSA Finance : PSA Services Ltd, PSA Insurance Ltd et PSA Life Insurance Ltd, qui sont domiciliées à Malte, sans aucun rapport bien sûr avec le fait que Malte soit un paradis fiscal, mais plus simplement parce qu’il y fait souvent un temps superbe et qu’il est fort agréable d’y aller pêcher au large.
Je me souvenais même que Banque PSA Finance avait réalisé avec succès une émission obligataire à taux fixe d’un montant de 600 millions d’euros il y a quelques semaines, le 20 juin 2012, opérée avec les banques partenaires Banca IMI, BNP Paribas, Bank of Tokyo Mitsubishi, HSBC, Unicredit et CM-CIC. Tout semblait aller bien pour Banque PSA Finance, petit poisson courageux parmi les requins de la finance internationale.
Le PDG Philippe Varin déclarait même dans le document de synthèse en s’auto-congratulant :
« Cette deuxième émission en euros de l’année vient confirmer la capacité de Banque PSA Finance à saisir les opportunités offertes par le marché obligataire et à accéder à la liquidité malgré la forte volatilité des marchés financiers. »

Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels
Donc je savais que PSA était un peu équipementier, faisait un peu de logistique, et surtout était une Banque et un organisme financier. Mais un fabriquant de véhicules, ça j’avoue que j’étais totalement passé à coté.
Je savais aussi que la famille Peugeot était la première fortune française (4,4 milliards d’euros via une Holding crée en 1929) résidente en Suisse, puisque plusieurs membres s’y étaient installé il y a belle lurette, non pas pour échapper à l’imposition fiscale française, mais pour la qualité de l’air pur des montagnes helvètes et la beauté paisible et propice à la méditation, des pâturages verdoyants.
Comme l’écrivait feu l’écrivain anglais George Mikes, « Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels. »
Je savais que le dirigeant du groupe, Philippe Varin, avait été promu officier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011, ce qui n’est qu’un début, puisqu’il est encore loin d’être Grand-croix comme Jean Todt (un type qui savait comment consommer beaucoup de pétrole super vite) ou Grand officier comme Bernard Arnault, (notre plus riche compatriote dont il faut bien savoir récompenser les 24 milliards). Je savais donc que Philippe Varin avait des progrès à faire, mais qu’il était sur la bonne voie.
Mais alors cette histoire de PSA qui fabrique des automobiles dans le 93, ça n’avait plus rien de cohérent.
J’avais aussi regardé qui étaient les salariés les mieux payés du Groupe :
Philippe Varin, Président du Directoire (rémunération 2010 : 3 253 700 €)
Jean-Marc Gales, Direction des marques (rémunération 2010 : 1 266 000 €)
Frédéric Saint-Geours, Direction des Marques (rémunération 2010 : 1 266 000 €)
Guillaume Faury, Directeur Recherche et Développement (rémunération 2010 : 1 266 000 €)
Grégoire Olivier, Directeur Asie (rémunération 2010 : 1 362 820 €)
Or, avec un Directoire de gens aussi correctement payés, (preuve est donc faite de leur extrême compétence) était-il véritablement nécessaire de continuer à fabriquer quoique ce soit ?
Mais n’ayons pas d’inquiétude, aucun de ces salariés hyper-compétents ne sera heureusement impacté par le nettoyage qui va être fait.
J’ai en effet regardé depuis dans le détail ce plan salutaire d’épuration sociale et il va dans le bon sens : 1.400 postes vont être supprimés dans la recherche et le développement, ce qui est somme toute logique, et 4400 postes dans la production, ce qui est un véritable soulagement pour le département « Finances et comment faire du Cash » du Groupe PSA.
Philippe Varin est sur la bonne voie, comme le prouve son discours du 15 février 2012 :
« Nous mettons en place un programme soutenu de management du cash : les mesures d’économie de 800 millions d’euros annoncées en octobre dernier sont complétées pour atteindre 1 milliard d’euros. Par ailleurs, un programme de cessions d’actifs, d’un montant de 1,5 milliard d’euros environ, incluant CITER, est lancé. Il comprend la valorisation d’actifs immobiliers et l’ouverture du capital de Gefco. Notre situation financière reste robuste et sécurisée. »
Me voilà donc rassuré, le Groupe PSA continuera à valoriser ses actifs immobiliers, et à ouvrir son capital à d’autres organismes financiers. C’était un bon début, car après l’arrivée dans le capital de PSA du Groupe NATIXIS AM, du Groupe BNP Paribas, de la Banque Barclays, ou du Hedge Fund Templeton Global Advisors, je trouvais que le rythme de la financiarisation du groupe laissait franchement à désirer.
PSA peut faire beaucoup mieux pour que soient prises les bonnes décisions. Il serait bon de supprimer totalement les dernières velléités industrielles du Groupe pour se concentrer sur la finance, bien plus rentable. On pourrait par exemple envisager la création d’un département HFT (High Frequency Trading) qui permettrait de spéculer via des filiales opaques dans les paradis fiscaux sur les émissions d’obligations ou d’actions du Groupe.
C’est la synthèse des résultats financiers 2011 qui nous le dit :
« Banque PSA Finance dispose d’une structure financière solide grâce à un ratio de solvabilité Bâle II supérieur à 14% et d’une sécurité financière, via des lignes de crédit non tirées et une réserve de liquidité, permettant d’assurer en permanence plus de 6 mois d’activité sans recours à des financements complémentaires ».
Bien inspiré, Philippe Varin se concentrera désormais j’espère sur le recrutement de traders, d’analystes financiers, de courtiers, de spécialiste en optimisation fiscale, et de conseillers en placements off-shores de contrats d’assurance-vie.
Augmenter le taux de rentabilité des actionnaires du Groupe en fabriquant des voitures, je me demande bien qui a pu avoir une idée aussi saugrenue chez PSA.
 

Bouffée d'oxygène pour sevelnord , sauf désistement de dernière minute , le groupe devrait officialiser un accord pour 5000 voir 10000 véhicules par ans avec Toyota . Source la Tribune qui indique que Toyota ne souhaite pas aller au delà de l' achat de véhicules montés donc l'usine reste en sous charge chronique du fait que ce volume ne compensera pas la part de production de Fiat qui repésente 20% du total.
 

Bouffée d'oxygène pour sevelnord , sauf désistement de dernière minute , le groupe devrait officialiser un accord pour 5000 voir 10000 véhicules par ans avec Toyota . Source la Tribune qui indique que Toyota ne souhaite pas aller au delà de l' achat de véhicules montés donc l'usine reste en sous charge chronique du fait que ce volume ne compensera pas la part de production de Fiat qui repésente 20% du total.

Ce volume de prod ne peut pas être rentable, il y a quelquechose qui ne colle pas.
 

Mais le 20 Juillet il devrait aussi y avoir l'annonce d'un vehicule au nom de code K-0 qui devrait débarquer en 2016 avec des objectifs de 170 000 unités
 

Ce volume de prod ne peut pas être rentable, il y a quelquechose qui ne colle pas.

C'esT le volume que Toyota achéterait. C'est pour celà que l'article ne manque pas de souligner que le site restera en sous capacité chronique.
 

A part citer des sites de productions et 3 modeles PSA (208,C4 et 308) tu voulais dire quoi? :heink:

Renvenons à nos moutons , toujours d'après Challenges le site PSA de Mulhouse a bien failli fermé mais du fait de quelques facteurs cette solution a été écartée. Trois facteurs sont cités : un lancement courant 2013 , pas de capacité dans l'immédiat pour C4 et des coûts qui auraient rejaillis sur le pôle métallurgique. Coût estimé d'après le magazine 700 milllions €;
Celà appelle quand même un commentaire : à court terme le site est sauvé mais une question se pose : est ce que le statut quo actuel persitera ou PSA cherchera t-il a démêler ces facteurs qui en fin de compte vont un peu à l'encontre d'une réorganisation . Réponse dans les quelques années à venir.
 

Renvenons à nos moutons , toujours d'après Challenges le site PSA de Mulhouse a bien failli fermé mais du fait de quelques facteurs cette solution a été écartée. Trois facteurs sont cités : un lancement courant 2013 , pas de capacité dans l'immédiat pour C4 et des coûts qui auraient rejaillis sur le pôle métallurgique. Coût estimé d'après le magazine 700 milllions €;
Celà appelle quand même un commentaire : à court terme le site est sauvé mais une question se pose : est ce que le statut quo actuel persitera ou PSA cherchera t-il a démêler ces facteurs qui en fin de compte vont un peu à l'encontre d'une réorganisation . Réponse dans les quelques années à venir.

Là, çà devient vraiment du n'importe quoi...Ce que tu ecris ne veut strictement rien dire. On dirait des textes d'un corbeau qui decoupe des mots d'en des magasines pour en faire des phrases...malheureusement incomprehensibles.
 

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-aulnay-vu-du-ciel-des-atouts-de-reconversion.N179023

au lieu de vouloir "faire la guerre", les syndicats (surtout un jusquauboutiste) devraient s'atteler au projets de reconversion et pour une fois être participatifs !
2 l'ont déjà compris, 2 hésitent et rejoindront les deux 1ers, le dernier par sa position extrémiste va précipiter la fin d'aulnay !
Pour moi, le syndicat jusquauboutitste se trompe de combat et mets en avant ses idéologies d'un autre temps, au lieu d'être enfin dans une démarche pour aller de l'avant.

Les syndicats ont tout à gagner en aidant et participant à la reconversion, tant en nbres d'adhérents qu'en nombre d'emplois à vréer.
 

Malheureusement,en France,les syndicalistes le deviennent pour pouvoir buller tranquillement au lieu de travailler .Et comme en plus on ne peut pas les licencier,c'est tout bénef. :pfff:

Leur situation personnelle est plus importante que celle de leurs collègues.Le but premier est de tirer sur le patronat oubliant que dans une boîte,tout le monde est dans le même bâteau .

franchement pour commander une C3 ces temps-ci ,faut pas avoir peur.Entre les probables blocages de site et la motivation générale :heink: :sarcastic:
 

Malheureusement,en France,les syndicalistes le deviennent pour pouvoir buller tranquillement au lieu de travailler .Et comme en plus on ne peut pas les licencier,c'est tout bénef. :pfff:

Leur situation personnelle est plus importante que celle de leurs collègues.Le but premier est de tirer sur le patronat oubliant que dans une boîte,tout le monde est dans le même bâteau .

franchement pour commander une C3 ces temps-ci ,faut pas avoir peur.Entre les probables blocages de site et la motivation générale :heink: :sarcastic:


Ouais ça me rappelle la crise chez Talbot au début des années 80... :sarcastic:
 

selon une étude récente, si le nombre de syndiqués en France est aussi faible, c'est que les actions des syndicats ne correespondent pas aux attentes des travailleurs.
En 41 ans de vie professionnelle, j'ai assez d'une main pour compter le nombre de délégués syndicaux de TOUS BORDS à l'écoute des travailleurs et essayant de faire avancer les problèmes.
Tous les autres étaient là pour se protéger, ou pour régler leurs affaires personnelles.
Un syndicat est nécessaire, mais pas un syndicat comme en France qui fait de la politique son premier objectif
 

Là, çà devient vraiment du n'importe quoi...Ce que tu ecris ne veut strictement rien dire. On dirait des textes d'un corbeau qui decoupe des mots d'en des magasines pour en faire des phrases...malheureusement incomprehensibles.

Désolé mais les trois raisons sont bien citées dans l'article et pas une de plus . Par contre une question a se poser quand même est-ce que le groupe va rester avec cet enchevêtrement qui contrarie une restructuration à mener dans une direction ou une autre. A mon avis , dans une économie mondialisée , la solution est d'avoir le moins de lien possible . Donc on verra la suite dans les quelques années à venir .
 

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-aulnay-vu-du-ciel-des-atouts-de-reconversion.N179023

au lieu de vouloir "faire la guerre", les syndicats (surtout un jusquauboutiste) devraient s'atteler au projets de reconversion et pour une fois être participatifs !
2 l'ont déjà compris, 2 hésitent et rejoindront les deux 1ers, le dernier par sa position extrémiste va précipiter la fin d'aulnay !
Pour moi, le syndicat jusquauboutitste se trompe de combat et mets en avant ses idéologies d'un autre temps, au lieu d'être enfin dans une démarche pour aller de l'avant.

Les syndicats ont tout à gagner en aidant et participant à la reconversion, tant en nbres d'adhérents qu'en nombre d'emplois à vréer.


C'est pas mal engagé pour une réindustrialisation du site , l'article je l'ai lu hier , y compris pour la partie embranchement fer qui intéressse des industriels.
 

Désolé mais les trois raisons sont bien citées dans l'article et pas une de plus . Par contre une question a se poser quand même est-ce que le groupe va rester avec cet enchevêtrement qui contrarie une restructuration à mener dans une direction ou une autre. A mon avis , dans une économie mondialisée , la solution est d'avoir le moins de lien possible . Donc on verra la suite dans les quelques années à venir .

Va vraiment falloir que tu arretes de faire le mouton et croire tout ce que recontent certains pseudos journalistes...
N'empeche, explique moi tes "enchevetrements" entre quoi et quoi? de quels sites? quels vehicules?
 

Va vraiment falloir que tu arretes de faire le mouton et croire tout ce que recontent certains pseudos journalistes...
N'empeche, explique moi tes "enchevetrements" entre quoi et quoi? de quels sites? quels vehicules?

:lol:
 

http://www.usinenouvelle.com/article/psa-aulnay-vu-du-ciel-des-atouts-de-reconversion.N179023

au lieu de vouloir "faire la guerre", les syndicats (surtout un jusquauboutiste) devraient s'atteler au projets de reconversion et pour une fois être participatifs !
2 l'ont déjà compris, 2 hésitent et rejoindront les deux 1ers, le dernier par sa position extrémiste va précipiter la fin d'aulnay !
Pour moi, le syndicat jusquauboutitste se trompe de combat et mets en avant ses idéologies d'un autre temps, au lieu d'être enfin dans une démarche pour aller de l'avant.

Les syndicats ont tout à gagner en aidant et participant à la reconversion, tant en nbres d'adhérents qu'en nombre d'emplois à vréer.


Le problème du syndicalisme français actuel...
Un jour, il faudra que quelqu'un se penche sur les "mefaits" des syndicats sur certains secteurs: La catastrophe du port de Marseille, la SNCF, Les degradatations lors du Mondial de Paris sur le stand Renault il y a quelques années, aujourd'hui PSA, etc...

Comme tu le dis si bien l'objectif c'est de casser du patron, peu importe le moyen et surtout les conséquences (dont ils seront les premiers à les imputer au patronnat evidemment).

Je trouve également que le gouvernement est particulièrement mauvais en ternissant ainsi l'image de PSA qui n'a pas besoin de ça et qui a peut etre besoin d'autre chose que se faire détruire ainsi...
 


Le problème du syndicalisme français actuel...
Un jour, il faudra que quelqu'un se penche sur les "mefaits" des syndicats sur certains secteurs: La catastrophe du port de Marseille, la SNCF, Les degradatations lors du Mondial de Paris sur le stand Renault il y a quelques années, aujourd'hui PSA, etc...

Comme tu le dis si bien l'objectif c'est de casser du patron, peu importe le moyen et surtout les conséquences (dont ils seront les premiers à les imputer au patronnat evidemment).

Je trouve également que le gouvernement est particulièrement mauvais en ternissant ainsi l'image de PSA qui n'a pas besoin de ça et qui a peut etre besoin d'autre chose que se faire détruire ainsi...
Tout à fait d'accord, et ce d'autant plus que l'Etat est actionnaire d'un constructeur qui a eu moins de scrupules à délocaliser.
 

PH Varin a lancé la mission de reconquête industrielle pour ole site d'Aulnay avec comme objectif 1500 emplois pérennes . Usine nouvelle.
 

Bonjour,
Excuser moi d’avance pour cette parenthèse au sujet initial et la virulence de certains propos Mais …

Excellent, j’adore les remarques de « le dabe » ou de « lyrks » sur les syndicats ou les syndicalistes, bel effort intellectuel mais pas totalement inattendu au regard du niveau habituel de vos interventions sur le forum. J’aime particulièrement l’intervention « Malheureusement, en France, les syndicalistes le deviennent pour pouvoir buller tranquillement au lieu de travailler », ou encore « Un jour, il faudra que quelqu'un se penche sur les "méfaits" des syndicats sur certains secteurs », c’est beau, on en pleurerait.

Lyrks : je te rassure si ton regard limité pouvait s’aventurer au-delà de la portière de ta voiture tu verrais que quelques pays se sont déjà penchés sur les « méfaits » des syndicats est cela depuis plus de vingt ans. Regarde nos voisins Anglais qui, grâce à Margaret Thatcher et a sa volonté de bâillonner les syndicats et à les amputer de l’ensemble de leurs droits (grève de solidarité, obligation d’autorisation pour les mouvements de grève etc) ouvrant la porte à l’ultra-libéralisme et au résultat que l’on connait (ou pas pour certain….), quand on voit l’état de leur système de protection social (ou la gueule de leurs métro) on se demande ce que font leurs syndicats ?? bon c’est que des syndiqués Anglais fainéants qui ne pensent qu’à leurs profits et eux ils ne foutent pas la merde dans les gares et ils ne dégradent pas (plus) les stand au salon de l’auto ….

Le dabe (perso, quand je lis tes propos, je rajouterai un U entre le a et le B et je passerai au féminin pour ton pseudo) : Je t’invite a participer à quelques séances ou réunions syndicales (si tu la mets en veilleuse y’ a des chances que tu y apprennes des trucs), tu découvriras que le monde syndical est constitué, en majeur partie, de gens issu de tout niveau et de toute condition professionnelle, y’a des cadres qui prennent le boulot à 7h30 et qui finissent à 20h, il y a des ouvriers qui accusent 30 années de productions et de rendements dans des conditions ou tu n’aurais pas le courage d’y passer 10mn, y’ a des pères et des mères de familles qui pensent et qui luttent pour l’avenir de leurs enfants et qu’ils n’attendent pas la fin du film du soir pour s’indigner, se regrouper, et militer pour la défense de leurs droits et cela au détriment d’une partie de leurs salaires (une grève a des conséquences pécuniaire pour ceux qui y participent). Leurs avis à une incidence au niveau local et même au niveau national sur les plans d’action menés, c’est la voix du peuple (pour ceux qui ont le courage de s’exprimer au-delà des forum). Autre info pour les incultes qui la ramène sur des sujets qu’ils ne connaissent qu’à travers les journaux de 20h, un syndicaliste qu’il soit représentant ou non n’est pas plus à l’abri d’un licenciement qu’un autre, bien au contraire, leur évolution professionnelle est souvent impactée, par contre le moyen d’avoir une pseudo « assurance » sur son emploi c’est de ne pas faire de vague et de se limité à des interventions à la c… en comité restreint (mais là j’imagine qu’il y en a qu’ils le savent)
A bon entendeur