[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Pour l'Amérique du sud j'espérais la poursuite de la collaboration PSA/GM :sweat:
 

une précision dans la revue de presse du CCFA : on apprend que trois usines Opel : Rûsselheim , Gliwice et le site anglais sont en lice pour la production du Zafira suite à la fermeture programée de Bochum.
 

Le site de Rüsselheim produira l'Opel Zafira prochaine génération , excluant à priori l'un de ses modèles dans une usine française . Rûsselheim produira la gamme insigna ainsi que le Zafira tourer. Usine nouvelle.
 

Regrettable: GM a décidé de choisir Nissan pour lui fournir des utilitaires léger sur le marché US !!!! C'était pourtant l'occasion d'une sorte de retour de PSA aux USA(même si utilitaires rebadgés Chevrolet ou autres) :pfff:
 

Retourner aux USA avec des vehicules utilitaires? t'es vraiment serieux?
 



un article du Monde économie titre : PSA pris au piège de la spirale décliniste. Décidément , c'est le deuxième article , après celui sur l'industrie automobile européenne , qui dépeint un scénario catastrophe en France.
 

La famille Peugeot abdique devant l'étendue du problème ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/27/97002-20130627FILWWW00460-la-famille-peugeot-prete-a-s-effacer-face-a-gm.php
 

En espérant que ce soit qu'une rumeur ...
Car pas bon !

http://www.20minutes.fr/societe/1181045-20130627-famille-peugeot-pourrait-ceder-renes-psa-a-general-motors
 


En espérant que ce soit qu'une rumeur ...
Car pas bon !

http://www.20minutes.fr/societe/1181045-20130627-famille-peugeot-pourrait-ceder-renes-psa-a-general-motors

On verra mais ça va commencer à craindre ! les surcapacités sont là et D Martin l'a encore souligné dans son interview cité dans la revue de presse ccfa , dans l'article sur Reuters : pour convaincre GM il se pourrait que PSA présente un nouveau plan industriel.
 

En espérant que ce soit qu'une rumeur ...
Car pas bon !

http://www.20minutes.fr/societe/1181045-20130627-famille-peugeot-pourrait-ceder-renes-psa-a-general-motors

L'est républicain de ce 28 juin en dit un peu plus et laisse entendre ce qui parait acquis en cas d'accord avec un investisseur : la famille Peugeot serait prête à céder le contrôle de PSA .
 

Ne pas oublier également que le groupe est en pleine négociation avec les syndicats d'un nouveau contrat social.
C'est plus facile de faire accepter des mesures "impopulaires" si on noircit le tableau.
 

Ne pas oublier également que le groupe est en pleine négociation avec les syndicats d'un nouveau contrat social.
C'est plus facile de faire accepter des mesures "impopulaires" si on noircit le tableau.

Il ne faut pas mélanger les affaires propres de la famille Peugeot et la marche de PSA qui sont liés certes mais les affaires de la famille Peugeot ne concernent qu'elles. GM a démenti vouloir ( officiellement ) investir plus dans PSA.
 

Quoi qu'il en soit réellement, si GM devient actionnaire majoritaire = plus de solidité pour le nouveau groupe créé.

Mais les américains ne sont pas connus pour leur "tendresse" en matière sociale, et avec Opel qui n'est pas en forme non plus... :sweat:

Cela étant, le plan produit engagé par PSA semble vertueux, du moment que les débouchés hors d'Europe se multiplient [:grenouillette:2]
 

Avant cette rumeur, il y a eu une autre info sorti dans la matinée. Elle est passé plus inaperçue, BAIC un constructeur chinois est sur le coup pour racheter 3 marques européennes qui ont des difficultés actuellement...
 


oui:

http://www.leblogauto.com/2013/06/baic-achat-de-trois-constructeurs-europeens-en-vue.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202851629709-auto-la-chine-affiche-ses-am-bitions-europeennes-579574.php


Après la chine a de l'argent, Volvo ne s'en sort pas trop mal sous la houlette de geely.
 


Après la chine a de l'argent, Volvo ne s'en sort pas trop mal sous la houlette de geely.

Merci alvone pour les liens : instructif !

Oui, la Chine a tous les moyens financiers nécessaires. De plus, la France y jouit d'une belle image et reste une nation que leurs industriels respectent.

On peut donc imaginer qu'un rachat de PSA par BAIC à court et moyen terme serait bénéfique, y compris d'un point de vue social.

Après, à plus long terme, les transferts technologiques risquent de faire mal...
 


GM connait mieux PSA et a déjà un canard boiteux dans son groupe, pourquoi s'embêter à prendre deux nouvelles marques et devoir assumer des plans sociaux en France et en Allemagne.
GM a redéfini sa stratégie pour Opel, en décidant de l'associer directement à Buick, ils vont rebadger des cascada et adam en chine, car buick a une excellente image là bas. Il y a quelques mois ils ont pourtant essayé d'implanter Opel en chine...
 

En fin de matinée : DEMENTI FORMEL de la famille Peugeot sur son désir de "laisser les rennes".

Elle confirme "son profond attachement au Groupe et à ses salariés". Elle fait savoir qu’à aucun moment, elle n’a envisagé de céder ses parts, que ce soit à « un consortium chinois ou à General Motors », comme affirmé par l’agence Reuters.
 

L'action Peugeot hier +5%, et maintenant avec le démenti -3.8%, c'est vraiment un monde de pourri.
 

L'action Peugeot hier +5%, et maintenant avec le démenti -3.8%, c'est vraiment un monde de pourri.

+1, buzz boursier de certains passeurs d'ordres pour faire du bénéf rapidement ?
 

on ne peut se fier a aucun discours en ce moment de discussion...c'est le jeu des négo, des rumeurs...du bluff.....

mais ca me ferait bien ch** d'avoir une opel ou une gm rebadgé...encore plus de savoir que ce n'est pas francais
 

on ne peut se fier a aucun discours en ce moment de discussion...c'est le jeu des négo, des rumeurs...du bluff.....

mais ca me ferait bien ch** d'avoir une opel ou une gm rebadgé...encore plus de savoir que ce n'est pas francais
+1
 

Là, on est dans la même situation que la dent de lait qui menace de tomber... A quand la petite souris ? Qui sera d'ailleurs la petite souris ?
Plus sérieusement, PSA est malgré lui dans une spirale décliniste. La faute à une volonté farouche d'indépendance, un manque d'internationalisation, des produits trop concurrencés et à l'image parfois catastrophique.
Les bons diagnostics ont été posés déjà à l'époque de Streiff mais il faut du temps pour que ça marche. (La réputation d'Audi et ses marges ne se sont pas construites en un an).
Le temps, c'est justement ce dont PSA manque face à une concurrence redoutable.
Au final, que la famille perde le contrôle on s'en fout, l'important c'est que le groupe survive, progresse et gagne des parts de marché.
Malheureusement, il y a de forts risques pour que cela se fasse avec de la casse... sociale.
 

Le problème si GM prend plus de parts dans PSA, c'est surtout : qu'en sera-t-il du positionnement des marques de PSA face à Opel? Si c'est pour repositionner les marques de façon à éviter la cannibalisation, ça sent mauvais pour Peugeot (pas trop Citroën car leur positionnement que ce soit sur la Ligne C ou DS est différent) qui est en concurrence directe avec Opel.
Après je ne sais pas si c'est ce qui se ferait, ça pourrait faire comme Renault et Nissan qui ont un positionnement pas très différent.
On avait parlé il y a quelques moments du gouvernement algérien qui pourrait rentrer dans le capital, je trouve cette solution très acceptable.