[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

La cooperation de PSA avec opel/GM signifie-t-elle la fin de la cooperation avec BMW? BMW vient de sortir un nouveau moteur 3 cylindres de 1L5 pour 180CV. Ce moteur sera fatalement ammené à remplacer le 1.6 THP sur sa gamme. Que va faire Peugeot? faire evoluer le 1.6THP ou bien adopter le 1.5 de BMW?

Ca sera une évolution du 1.6 THP

Extrait de l'interview de Christian Chapelle (directeur des chaînes de traction et châssis)


L’arrêt, de tout ou partie, des collaborations (avec BMW et Ford) n’est-il pas un frein ?

Si PSA a opéré ces rapprochements, c’est qu’il y avait un intérêt. BMW a décidé de ne plus utiliser le moteur Prinz (1.4 et 1.6 à essence) au profit d’une nouvelle génération de moteurs à 3, 4 et 6 cylindres (ndlr : 1.5, 2.0 et 3.0) pour 2017/2018. Nous avons regardé avec eux les possibilités de synergies mais nos objectifs sont trop différents. Notre trois cylindres à essence cube de 1.0 à 1.2 alors que le 1.5 BMW est surdimensionné pour notre gamme de véhicules. On risquait de leur poser des problèmes pour le développement des moutures les plus puissantes alors que, pour PSA, cela aurait été générateur de coûts. En raison de son fort potentiel, nous allons continuer de faire vivre le 1.6 THP.


Source : http://www.largus.fr/actualite-automobile/futures-technologies-psa-interview-du-patron-des-chaines-de-traction-2878382.html
 

Je viens de lire l'interview complete ci-dessus, et il est écrit que GM a acquis la proprieté industrielle des moteurs EB (1.0 et 1.2 vti), developpés par Peugeot. Ca signifie que Peugeot doit payer à GM le droit d'utiliser ces moteurs désormais?

On apprend que Peugeot ne developpera plus aucun moteur seul. Les petits diesels avec Ford et les essences avec GM. Y aura-t-il encore de la R&D chez Peugeot dans 5 ans? c'est la question.

Je crains que Peugeot ne devienne une coquille vide genre Lancia.
 

Je viens de lire l'interview complete ci-dessus, et il est écrit que GM a acquis la proprieté industrielle des moteurs EB (1.0 et 1.2 vti), developpés par Peugeot. Ca signifie que Peugeot doit payer à GM le droit d'utiliser ces moteurs désormais?

On apprend que Peugeot ne developpera plus aucun moteur seul. Les petits diesels avec Ford et les essences avec GM. Y aura-t-il encore de la R&D chez Peugeot dans 5 ans? c'est la question.

Je crains que Peugeot ne devienne une coquille vide genre Lancia.

:non: , il s'agit de l'accord de coopération avec GM.
 


Explique plus STP, je comprends pas en quoi j'ai faux.

les prochains développements de moteurs EB seront PSA /GM. Quasiment toute la gamme est en coopération depuis JM Folz.
 

Si GM a la proprieté industrielle des moteurs EB, ca voudrait dire qu'en cas de désaccord entres les 2 groupes Peugeot pourrait se retrouver sans moteurs essence.
Donc GM a mis PSA à sa botte. C'est bien ca?

Pourquoi la proprieté industrielle n'est pas partagée?
 

Pour les 3 cylindres, il faut le voir comme était le partenariat entre Ford et PSA, sauf que là c'est avec GM. Ce rachat devrait permettre à GM de les proposer dans certaines de ses gammes, et les évolutions du bloc seront réalisées en commun, comme PSA faisait avec Ford. Si un jour GM et PSA ne sont plus d'accord sur les développements, chacun rentre chez soi et fait à sa façon.

En gros, à partir de 2017, PSA aura dans son catalogue :
- des évolutions de (EB0 et) EB2, aujourd'hui de 68 à 130 chevaux
- EP6 dans différentes versions, aujourd'hui de 125 à 270 chevaux en condition client
- DV5 avec plusieurs versions, remplaçant les DV4 et DV6
- et probablement des futures évolutions du DW10 made in PSA

Edit : les spécialistes seront beaucoup plus précis que moi.
 

Pour les 3 cylindres, il faut le voir comme était le partenariat entre Ford et PSA, sauf que là c'est avec GM. Ce rachat devrait permettre à GM de les proposer dans certaines de ses gammes, et les évolutions du bloc seront réalisées en commun, comme PSA faisait avec Ford. Si un jour GM et PSA ne sont plus d'accord sur les développements, chacun rentre chez soi et fait à sa façon.

En gros, à partir de 2017, PSA aura dans son catalogue :
- des évolutions de (EB0 et) EB2, aujourd'hui de 68 à 130 chevaux
- EP6 dans différentes versions, aujourd'hui de 125 à 270 chevaux en condition client
- DV5 avec plusieurs versions, remplaçant les DV4 et DV6
- et probablement des futures évolutions du DW10 made in PSA

Edit : les spécialistes seront beaucoup plus précis que moi.

Sur DW 10 , C Chapelle dans le lien plus haut laisse entendre que rien n'est encore figé. Je l'ai compris dans ce sens. Si je me trompe :sarcastic:
 

Bah pourtant Opel vient de présenter à la presse ses premiers 3 cylindres essence conçus en interne(présentation publique à Francfort)...il faudrait m'expliquer la logique germano-américaine :voyons:
 

@Thomas : ça semble pourtant logique, GM a commencé le développement de ses moteurs bien avant le partenariat avec PSA. Sachant que le développement a dû coûter plusieurs centaines de millions de dollars, il faut bien essayer de le rentabiliser au maximum. D'où leur présentation.

@lion25 : oui pour l'instant rien n'est vraiment signé, mais Euro6 sera valable jusqu'en 2021. Cela laisse encore du temps. D'ailleurs j'en parle au conditionnel.
 

PSA souhaite étendre son partenariat avec GM en Amérique Latine mais pas en Inde.
 

Si Peugeot pouvait s'aider du gigantesque réseau GM(Chevrolet)au Brésil...ce serait autre chose que son "minuscule" réseau à côté :ange:
 

Source Le Figaro : selon Bernard Jullien analyste du secteur automobile cité dans l'article du Figaro consacré à PSA suite à l'arrêt confirmé par BMW de leur coopération dans les moteurs : le blocage actuel résulterait par la volonté de GM de conditionner son assise financière dans le groupe PSA à une évolution similaire de son influence au sein du groupe PSA. Création de valeurs pour l'actionnaire
célèbre règle d'or non négociable et impensable de faire autrement dans toute les décisions des grands groupes américains , quand tu nous tiens ....
 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-revelations-sur-le-12-thp-2871370.html?utm_campaign=newsletter_851803&utm_medium=email&utm_source=argus
 

Donc si j'ai bien compris les actuels moteurs 3 cylindes essence qui équipent les 308/2008/208 actuellement et la future version turbo à venir sont devenus des moteurs GM/Opel :confused: :confused:
 

Non, tu as très mal compris... :)

Les 3 cylindres des voitures PSA ont été développés par PSA et les futures versions seront issues de ces développements. GM en a juste acquis la propriété intellectuelle. Comme dit plus haut, c'est un peu comme les moteurs diesels avec Ford.
 

Non, tu as très mal compris... :)

Les 3 cylindres des voitures PSA ont été développés par PSA et les futures versions seront issues de ces développements. GM en a juste acquis la propriété intellectuelle. Comme dit plus haut, c'est un peu comme les moteurs diesels avec Ford.

:non: Cun's, c'est la propriété industrielle qui a été acquise par GM, pas intellectuelle. En gros, le droit de produire comme bon lui semble les moteurs développés par Peugeot et de les implanter sous le capot des véhicules de ses marques. Par contre, pas les droit de les modifier ou de les revendre sans l'accord de PSA (du moins si j'ai bien compris...), et pas la main non plus sur les brevets déposés :chinois:
 



OK :chinois:
Mais j'ai toujours pas compris le sens, l'interêt, de développer ses propres moteurs(Opel)et en parallèle pouvoir produire ceux de PSA :oups:
 

OK :chinois:
Mais j'ai toujours pas compris le sens, l'interêt, de développer ses propres moteurs(Opel)et en parallèle pouvoir produire ceux de PSA :oups:

J'avoue Thomas être également un peu à la traîne sur cette question...

PSA et Opel ont développé en parallèle, et avant l'accord avec GM, leurs propres gammes de 3 cylindres. Ni l'un ni l'autre ne pouvaient donc abandonner ses développements puisque l'arrivée de GM s'est faite alors que les moteurs étaient déjà au stade final de leur mise au point.

Je ne connais pas les caractéristiques des 3 cylindres développés par Opel, mais j'ose espérer qu'ils pourraient être complémentaires à la gamme présentée par PSA et venir facilement s'adapter sur les PF du groupe français, et vice-versa pour les moteurs PSA sur les PF Opel :confused:

Sinon, je ne perçois pas bien pourquoi GM a absolument tenu à acquérir la propriété industrielle des 3 cylindres PSA [:grenouillette:2] Pour dégager du cash et ainsi soutenir son nouvel ami PSA ? Pour obtenir un pouvoir de décision plus important que son % d'actionariat ne le laisse présager ? À voir...
 

:non: Cun's, c'est la propriété industrielle qui a été acquise par GM, pas intellectuelle. En gros, le droit de produire comme bon lui semble les moteurs développés par Peugeot et de les implanter sous le capot des véhicules de ses marques. Par contre, pas les droit de les modifier ou de les revendre sans l'accord de PSA (du moins si j'ai bien compris...), et pas la main non plus sur les brevets déposés :chinois:

Bon ben j'ai tout faux aussi... Le boulet...
 

Avant la fin de l'année en cours on devrait savoir quelles usines(entre celles de PSA et celles d'Opel)assembleront les divers véhicules "communs" de l'alliance :oui:
 

D'après un partenaire social de PSA , c'est le projet E3 prévu initialement à Madrid qui est gelé.
...


Il a été "dégelé": la Cactus de Citroën sera bien produite en série en 2014, et bien en Espagne :whistle:
 

Il a été "dégelé": la Cactus de Citroën sera bien produite en série en 2014, et bien en Espagne :whistle:

En parlant de l'usine de Madrid, j'avais lu que sa capacité de production était faible (de l'ordre de 100.000 veh/an). Avec tout le battage fait sur la Cactus, je me dis que ça ne va pas suffire !
 

Si l'activité reprend, que le succes du 2008 est au rendez-vous au point de ne pas satisfaire la demande, et devant la multitude de nouveaux modeles d'ici 2016, je me demande bien pourquoi on s'est empressé de fermer Aulnay.
 

Parce que le site ne sert plus à rien ? :whistle:

Plus sérieusement, pour l'instant l'ensemble des sites de production quasiment sont en surcapacité plus ou moins importante, l'Europe est un marché assez stagnant et le droit du travail français et la politique au niveau fiscal de notre beau pays est très contraignante. Ca c'est pour faire grosso-modo le topo de la situation.

Aulnay ne produisait plus que quelques C3. Poissy avait assez de capacité de production pour l'accueillir, la production de la 208, de la DS3 et du C3 Picasso tiennent sur Poissy et Trnava. Il y a une marge de manœuvre à Sochaux, Mulhouse, Rennes, Madrid et Vigo pour d'autres modèles. On ajoute à cela le contexte économique et la situation du groupe, combiné à l'historique du site d'Aulnay au niveau social, la fermeture d'Aulnay était limpide.
 

Bon on en est ou sur PSA/GM :confused: :confused:

Suite à l'arrivé de GM tout les partenaires de PSA ont foutu le camp : BMW, Fiat, Ford, ...
Sauf que GM ne les a pas remplacé, j'ai pas entendu parlé d'un moteur commun, on parle difficillement de quelques modèles en commun, ...
Typiquement les petits utilitaires (type Opel vivaro) c'est Toyota qui va le produire avec PSA :pt1cable:
Sur les nouveaux marchés (Brésil, Chine, ...) visiblement GM a dit un grand NON.
On apprend dans la presse aujourd'hui que Dong Feng serait sur les rangs pour la parti nouveau marché :pt1cable: .

Et voilà l'Hybrid Air... on se dit chouette une nouvelle techno "green" bien dans l'air du temps... GM va sauter dessus pour l'implanter sur ses modèles.... bah non parle de Hynudai pour partager la technologie :pt1cable: .

Toyota, Dong Feng, Hyundai, .... bref PSA retombe dans ses travers de coopérations sans lendemain qui l'ont conduit à une situation délicate :cry: :cry: :cry: .

Il y a t'il un pilote dans l'avion.... enfin avec un cerveau je veux dire :confused:
 

Bon on en est ou sur PSA/GM :confused: :confused:

Suite à l'arrivé de GM tout les partenaires de PSA ont foutu le camp : BMW, Fiat, Ford, ...
Sauf que GM ne les a pas remplacé, j'ai pas entendu parlé d'un moteur commun, on parle difficillement de quelques modèles en commun, ...
Typiquement les petits utilitaires (type Opel vivaro) c'est Toyota qui va le produire avec PSA :pt1cable:
Sur les nouveaux marchés (Brésil, Chine, ...) visiblement GM a dit un grand NON.
On apprend dans la presse aujourd'hui que Dong Feng serait sur les rangs pour la parti nouveau marché :pt1cable: .

Et voilà l'Hybrid Air... on se dit chouette une nouvelle techno "green" bien dans l'air du temps... GM va sauter dessus pour l'implanter sur ses modèles.... bah non parle de Hynudai pour partager la technologie :pt1cable: .

Toyota, Dong Feng, Hyundai, .... bref PSA retombe dans ses travers de coopérations sans lendemain qui l'ont conduit à une situation délicate :cry: :cry: :cry: .

Il y a t'il un pilote dans l'avion.... enfin avec un cerveau je veux dire :confused:

Ce ne sont pas les cooperations sans lendemain qui ont mis PSA dans sa situation, mais une cooperation trop tardive. Les modeles qui sortent aujourd'hui auraient du sortir il y a 5 ans, en particulier les nouveaux moteurs essence. Pareil pour la reduction de poids amorcée chez VW il y a 4 ans. Pareil pour l'absence de moteurs essence HDG (l'essence domine à l'international), et les deboires de qualité des années 2000.
Bref PSA paye le passé, pas le présent.

PSA dans les années 2000 c'etait des modeles diesels, trop lourds, boite manuelle, au design parfois deroutant, et à la fiabilité perfectible. La ils sont clairement sur le bon chemin, mais les sequelles sont lourdes et la concurence plus agressive qu'il y a 30 ans. Sans compter le comportement des cons sommateurs.
 

benigne a parfaitement raison , la politique de partenariats de PSA n'offre aucune lisibilité . On se demande vraiment comment ils pourrons encore trouver des partenaires... :confused: