3008 GTi ou R-Hybrid pour Noël 2017 ???


Quatres roues motrices pour quoi faire ? :confused:
Mieux passer la puissance aux roues ? la 308 GTI avec 270 ch le fait très bien avec un diff Torsen et son super chassis, le 3008 a la même plate-forme.
Faire du tout chemin ? le 3008 le fait très bien avec sa garde au sol >20 cm et l'option GC + pneus adaptés.
Passer les cols dans la neige ? le 3008 le fait bien avec 4 pneus hiver. Beaucoup d'amis qui roulent en Nissan et Toyota 4x4 sont toujours étonnés de me voir arriver derrière eux sur des routes ou chemins forestiers avec > 15 cm de neige bien grasse.

What else ?

.... Ah oui, moi je ne roule pas en 4x4, c'est moins fun ou moins valorisant !!!! :p
et 4x4 c'est + de poids, + de conso et + de malus !!!! :whistle:

Sauf que plus on monte en gamme sur le créneau SUV, plus la transmission intégrale est retenue par les clients : chez les prémiums AUDI/BMW/MERCEDES/LANDROVER mais aussi certains généralistes comme MAZDA (CX-5), la transmission intégrale est très largement répandue, notamment sur les marchés allemand, autrichien, suisse qui sont orientés haut de gamme...Sans parler des marchés grand export (Afrique/Amérique Latine/ASEAN).
Même si on peut considérer que le Grip control fait le job dans la majorité des cas, je trouve quand même consternant que PSA ne soit pas en mesure de proposer de version 4x4 sur 2008/3008/5008.
Quand on a un discours centré sur la montée en gamme, il faut s'en donner les moyens afin de rester crédible...
La transmission 4x4 est incontournable sur le marché SUV et haut de gamme, comme l'est également le train AR multi-bras (absent des 3008/5008).
Je crois bien que PSA est le seul groupe auto à vocation mondiale à ne pas offrir de modèles dotés de 4 roues motrices...

Et rien n'incite à l'optimisme, car si le groupe va lancer en 2019 une transmission intégrale électrique (e-AWD) sur les versions PHEV des 3008 et DS7, elle sera limitée à des versions haut de gamme à la diffusion réduite (prix annoncé de 65 k€ sur DS7 e-Tense).
Je ne parviens pas à comprendre les raisons d'un tel choix alors que le propre d'un constructeur généraliste est de diffuser le plus largement possible ses technos : c'est ce que fait VW avec ses versions 4Motion disponibles sur Golf/Passat/T-Roc/Tiguan,etc...
 

A propos des 4 roues motrices.

Festival dans la neige d'un T.g..n 2,0 TSI 180 ch 4 Motion avec 4 pneus nordiques cloutés !!!!

Ben, regardez bien à 1'35 et globalement. Dans 15 cm de neige et sur du plat, ce n'est pas cette démonstration qui m'en ferait acheter un !!!!

Pour info, en France il s'est vendu 35% de Tiguan 4 Motion en 2016 et seulement 21,8% en 2017.
L'engouement pour le modèle en 4 roues motrices s'effondre réellement, 4673 € de malus qui s'ajoutent aux 42450 € d'achat, ça fait réfléchir !!!! :D


https://www.youtube.com/watch?v=hR5qiZ7Dzm0
 

Contrairement aux purs 4x4 "vieille école", c'est loin d'être juste sur la neige qu'un système 4RM moderne trouve son utilité, surtout sur des SUV ou des berlines... :sarcastic:

Ces systèmes trouvent tout leur intérêt dans la SÉCURITÉ ACTIVE ! Une chaussée glissante, un évitement d'urgence, et une 4RM, avec ses aides électroniques et mécaniques, fera souvent bien mieux qu'une propulsion ou qu'une traction... :ange:

La neige, c'est vraiment la surface où on trouvera très vite la limite d'un véhicule, quelle que soit sa transmission. Mais phil888, stp, admet qu'une intégrale saura mieux y faire qu'une 2RM pour grimper une pente enneigée... :chinois: Après, sur glace, pas de mystère, tout le monde reste coincé ! [:grenouillette:2]
 

Contrairement aux purs 4x4 "vieille école", c'est loin d'être juste sur la neige qu'un système 4RM moderne trouve son utilité, surtout sur des SUV ou des berlines... :sarcastic:

Ces systèmes trouvent tout leur intérêt dans la SÉCURITÉ ACTIVE ! Une chaussée glissante, un évitement d'urgence, et une 4RM, avec ses aides électroniques et mécaniques, fera souvent bien mieux qu'une propulsion ou qu'une traction... :ange:

La neige, c'est vraiment la surface où on trouvera très vite la limite d'un véhicule, quelle que soit sa transmission. Mais phil888, stp, admet qu'une intégrale saura mieux y faire qu'une 2RM pour grimper une pente enneigée... :chinois: Après, sur glace, pas de mystère, tout le monde reste coincé ! [:grenouillette:2]
Sur chaussée glissante, je ne suis pas persuadé qu'une 4RM soit plus sécurisante qu'une 2RM. C'est davantage une question de mise au point de chassis et d'efficacité des trains roulants que de motricité.

Il suffit de regarder les 2 tests d'évitement ci-dessous pour remettre les pendules à l'heure.
Le 3008 passe à 80 km/h quand le Seat Ateca 4RM échoue à 76 km/h !!!! CQFD :chinois:

https://www.youtube.com/watch?v=fR1yxzizNBE

https://www.youtube.com/watch?v=9JWdEVH4k5k
 

On ne va pas batailler 15 ans ;)

Je n'irai pas contre ton bon sens quand tu dis que le châssis et les trains roulants sont prépondérants : on est complètement d'accord :chinois:

Mais pour un même châssis, un même véhicule, qui proposerait une variante 2RM et une autre 4RM directement comparables, il me semble qu'une transmission 4RM évoluée sera plus à son avantage en conditions d'adhérence précaire... :ange:

Après, si tu considères que cette solution, éprouvée et continuellement améliorée depuis 1900, est un délire d'ingénieur qui n'a d'utilité que dans les sorties d'ornières, c'est toi qui vois ;)

Après, je pense que tu seras d'accord avec moi pour valider que sur routes glissantes, une 4RM sans pneus neige serait ridicule face à une 2RM bien chaussée... :chinois:

PS : un peu de lecture... http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/10/25/30002-20131025ARTFIG00448-bmw-mercedes-jaguar-audi-des-routieres-quatre-saisons.php Et ce n'est pas parce que ça parle de routières que ça ne s'applique pas aux autres catégories ! :sarcastic:
 

Je travaille dans un village qui se situe à 1000m d'altitude. Parfois je fais le trajet avec des collègues : Skoda Scout ou Seat Alambra 4x4. Je peux vous assurer que lorsque les routes sont glissantes, je ne roule jamais aussi vite qu'eux. Ma 208 gti se retrouve vite en position délicate. Et je me sens bien plus en sécurité dans leur voiture.

Pour moi le 4x4 serait un vrai plus. Pour revenir au débat précédent, les voitures de rallye les plus performantes sont des 4x4. Ce n'est pas un hasard. C'est vrai que dans 95% des cas 2 routes motrices suffisent, mais pour les 5% restants j'aprécirais une intégrale.

Et Suisse nous n'avons pas le malus et le carburant est moins cher.

En parlant du 3008 à mon garagiste, il m'a expliqué qu'il reçoit des commentaires de ces clients sur le fait qu'il n'est pas disponible en 4x4.
 

Petite info pour situer le prix de la version 225 EAT8 , elle est maintenant dispo sur la 308 et son prix est inférieur de 1300€ à la version HDI 180 .

Et le malus :( 410 pour la berline et 690 pour la SW .

Ouverture des commandes 02/2018 , toujours pour la 308 .
 

Du coup, avec le malus, le coût du THP225 ne va pas être super convaincant face au HDI180... (prendre en compte la conso, bien entendu..) :/
 

On arrive à des prix pratiquement identiques mais avec 45 bourrains en plus.

Le choix se fera surtout suivant le type d'utilisation et le plaisir de conduite.

Attendons les essais pour avoir une idée plus précise du résultat.
 

45 vaillants équidés supplémentaires et, très certainement, du poids en moins sur le train avant ! :bounce: Et on le sait, le poids, c'est l'ennemi ! [:sniper]

Donc une équation plus savoureuse, même si le couple sera à l'avantage du mazouteux :D

Mais combien de poids en moins :confused: [:chris34:1]
 


Ah, ça donne une idée...

Combien entre une 308 GT 180Hdi et une 225 Thp :confused:
 

Pas sûr que le prix d'un 3008 Puretech 225ch soit inférieur à la version Bluehdi 180ch, pour 2 raisons:
1/ Il n'est pas impossible que PEUGEOT en profite pour lancer une finition plus sportive sur le 225ch ;
2/ si on regarde les prix des DS7, la version 225ch est plus chère que le diesel 180ch, notamment sur les finitions hautes...
 

Pas sûr que le prix d'un 3008 Puretech 225ch soit inférieur à la version Bluehdi 180ch, pour 2 raisons:
1/ Il n'est pas impossible que PEUGEOT en profite pour lancer une finition plus sportive sur le 225ch ;
2/ si on regarde les prix des DS7, la version 225ch est plus chère que le diesel 180ch, notamment sur les finitions hautes...
Les prix du DS7 sont identiques en THP 225 EAT8 et BlueHDI 180 EAT8.
Seuls les malus sont différents: THP 773 € et BlueHDI 210 €

Si Peugeot pratique la même politique de prix, le THP 225 sera donc plus cher à cause du malus


http://www.largus.fr/actualite-automobile/prix-du-ds-7-crossback-le-nouveau-suv-de-ds-a-partir-de-31-200-e-8783397.html
 

Merci du lien : en finition haute Grand Chic, DS7 225ch 1.000 € plus chère que DS7 180ch hors malus.
 

Pour le poids, la 308 GT 180 est à 1320 kg, la GT 205 est à 1200 kg.

120 kg d'écart donc, auquel il faudra retrancher le surpoids généré par l'ajout de l'EAT8 (elle pèse 90 kg, soit environ 50 kg de plus que la BVM je crois) dans le cas du futur Thp 225.

Donc, pour les 308 GT, l'écart sera d'environ 70 kg entre la version essence et celle diesel, à l'avantage de l'essence bien sûr ;)

Et, sans doute, ça sera peu ou prou l'écart qui séparera le 3008 GT 180 Hdi du GT 225 Thp. 70 kg de moins sur le train avant et 45 chevaux de plus, c'est tout bénéf pour le châssis :) :chinois:
 

Merci du lien : en finition haute Grand Chic, DS7 225ch 1.000 € plus chère que DS7 180ch hors malus.
En finitions So Chic, Performance Line, Performance Line +, même prix entre THP225 et Hdi180 (hors malus)
 

Autoplus de vendredi dernier(que je n'ai ni acheté ni lu)semble reparler de ce futur modèle en le rebaptisant "4008" et en le qualifiant de "3008 plus musclé" :mouai:

:confused: