diminution vitesse a 80 km/h et boite EAT6

Statut
Fermé aux futures réponses.

papy1

Lion de Bronze
9 Juillet 2003
1 390
181
63
Bonjour a toutes et tous,

L'actualité penche en ce moment pour une diminution de la vitesse : de 90 km/h a 80 km/h sur départementale....

sachant que sur nos 3008 en boite eat6 la 6eme passe entre 80 et 90 km/heure une reconfiguration de la boite est envisageable ou non surtout pour les usagers faisant très peu d'autoroutes ?

désolé je n'ai pas vu si le sujet avait déjà été abordé

Bon dimanche

Cdlt

JJ
 



re,

Merci pour votre réponse. c'est un peu inquiétant donc au moment ou Peugeot installe l'eat8 sur ces véhicule ! boite mort né donc.
la monte normale devra donc etre dans cette année l'EAT5 ou EAT6 pour ceux qui prennent souvent l'autoroute. Une boite EAT5 sera + pratique et + vendable qu'une EAT6 dont on ne passe que rarement la 6eme...alors que dire de l'EAT8 ?

Cdlt

JJ
 


l'eat8 aura plus de chance de s'adapter au bon regime car il y a plus de vitesse.
EAT5, je ne connais pas
l'EAT6 n'est pas morte née, elle va satisfaire nombre d'utilisateurs.
Simplement elle sera remplacée progressivement par l'EAT8.
 

Oui, et il existe d'autres routes que celles limitées à 90 (>> 80 ?? :mad: :cry: )
Vivement ma prochaine voiture en EAT8 en tout cas :love:
 

re,

c'est bien ce que je disais donc : celui qui fait peu d'autoroutes restera en 6eme avec sa boite eat8 ! d'ou l'interet a avoir aussi une proposition de vente en boite EAT avec moins de vitesses... Vu la nouvelle loi a venir l'EAT6 semble déja surdimensionné pour rouler a 80....

Cdlt

JJ
 

L'EAT6 est adaptative. Elle peut parfaitement bien être en 6 à 70-80 par exemple. Cela m'arrive très fréquemment
 

Papy1, très amicalement, ton sujet et ton raisonnement sont stupides. La vitesse est limitée à 30 en hyper centre alors il faut une EAT3 ?
 

re,

Pas de problème nsi mais des passages a 30 par rapport a 90.... le pourcentage est vite vu idem avec les 50 70

Perso je ne l'ai jamais vu a 70 en 6eme mais je peux me tromper.

Il me semble aussi avoir lu que sur d'autres motorisations l'EAT6 passait en 6 plus près des 90 que des 80.... d'ou ma question sur la reprogrammation de la boite...

et désolé si la question de reprogrammation est... stupide mais...pour une personne faisait peu d'autoroutes ou routes "express" 80% de ces trajets se font a 90 donc...

JJ
 

Pas de reprogrammation possible (et pas utile).
Par définition les rapports de démultiplication d'une BVA à convertisseur sont fixes.
D'autre part les lois de passage de l'EAT6 sont propres à chaque motorisation et adaptées à chaque modèle en fonction de ses caractéristiques :
- masse
- aérodynamique
- résistance au roulement des pneus
- acoustique (si besoin on évite les zones de bourdonnement en adaptant les lois de passage)
- objectifs de conso
- respect de la réglementation sur les polluants
- typage souhaité par la marque (éco, dynamique...)
...

Le passage à 80 km/h n'est pas de nature à remettre en cause les choix faits par Peugeot lors du développement de ses véhicules.
Et la France n'est pas le nombril du monde, les lois de passage doivent rester compatibles avec les usages en vigueur dans les autres pays...
 

re,

Ok cela a le mérite d’être clair et développé.

par contre on peut faire des séries spéciales suivant les pays (pays anglo saxons etc etc)

merci

Cdlt

JJ
 

Euh... mettre au point des lois de passage ne se fait pas d'un claquement de doigts, et cela nécessite de nombreuses validations.
On est dans le monde sans pitié de l'industrie, pas dans celui des Bisounours !
 

papy , rien ne t'empêche d'utiliser la fonction manuelle de la BVA et les palettes , mais pour la reprogrammation mieux vaut l'oublier .
 

papy , rien ne t'empêche d'utiliser la fonction manuelle de la BVA et les palettes , mais pour la reprogrammation mieux vaut l'oublier .
Oui et non. Je pense que ce que voulais dire Papy, c'est que la boite va se mettre en 5 sur la majorité des parcours.
Après, avec le thp, elle reste en 6 à 80 km/h et même en dessous, sauf sollicitation style côte. En plus, comme elle se met sur le rapport qui gère le mieux le couple moteur, ça ne me semble pas un problème même si elle se remettait en 5. (et si tu te sers des palettes, elle reviendra automatiquement au rapport qui est optimal pour le moteur)
 

Re,

Oui Titi51 c'est exactement cela et je pensais aussi aux autres utilisateurs qui ont la même boite et une motorisation différente... le Puretech par exemple et dont la boite passe la 6 plus pres de 90 que 80 (d'après différents posts que j'avais lu).

Et comme tu le dis très bien même en passant en 6 a la palette, la boite va se remettre en 5 (sauf si l'on gère cela en manuel mais alors la...)

Bon je crois que maintenant j'ai la réponse, pas de possibilité de configuration différente de la boite.

Merci a tous

JJ
 

La question que je me pose ce soir et dont j'aurais bientôt la réponse (je n'ai mon 3008 que depuis 2 jours): la voiture consomme t'elle plus en 5ème à 80km/h ou en 6ème à 90 km/h sur une route bien plate?
La 2ème question: étant à 80 en 5ème et en forçant la 6ème d'un coup de palette, la boite restera t'elle en 6ème ou va t'elle forcément rétrograder, toujours sur le plat bien sûr.
Mais il faut bien entendu faire les essais avec les différentes motorisations.
bonne soirée.
 

Les lois de passage des vitesses de la BVA sont en autre prévues pour optimiser la consommation .
Je crois que l'on est en train d'évoquer des pouillèmes de centilitres d'essence sans rapport ( de BVA :lol: ) avec le cout d'utilisation d'une 3008.
 

Re,

d'après mon expérience sur thp165 la vitesse va revenir en 5 si tu forces en 6 sans accélérer (j'ai un peu joué avec les palettes au début)
pour la conso, attention je ne certifie pas, je ne suis qu'un simple utilisateur lambda mais on voit bien la conso baissée lorsque la vitesse vient de passer en 6 par rapport a la 5 (on augmente de vitesse légèrement et on ne consomme pas + plutôt - bien sur si on reste au alentour de 90 km/h, je parle pour mes trajets habituels de 35 a 40 km sur départementales.

JJ
 

et si tu te sers des palettes, elle reviendra automatiquement au rapport qui est optimal pour le moteur
:non: Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble bien que si vous vous mettez en Manuel (M) sur le levier de commande, la boîte ne reviendra sur rien du tout (sauf cas de sur régime absolu).
Il ne faut pas confondre "Utiliser les palettes en mode AUTO" et "Utiliser les palettes en mode Manuel".
Dans le 1er cas, oui la boîte reviendra au bout d'une dizaine de secondes sur SA vitesse. Dans l'autre cas je ne pense pas du tout (sinon ce n'est plus un mode manuel).
Mais demain je vais essayer à 80km/h de me mettre en mode manuel et en 6ème...
 


Les lois de passage des vitesses de la BVA sont en autre prévues pour optimiser la consommation .
Je crois que l'on est en train d'évoquer des pouillèmes de centilitres d'essence sans rapport ( de BVA :lol: ) avec le cout d'utilisation d'une 3008.

Je ne parle pas du carburant en sus ou en moins dont je me balance comme de ma première paire de godasses, mais de l'éventuelle pollution engendrée par cette stupide mesure du 80 qui est plus une façon de nous faire les poches qu'autre chose.
 

En mode manuel la boîte va quand même rétrograder, ( en cas de baisse de régime) ça c'est sûr et déjà constaté. Ce n'est pas un vrai mode manuel !
 

Je ne parle pas du carburant en sus ou en moins dont je me balance comme de ma première paire de godasses, mais de l'éventuelle pollution engendrée par cette stupide mesure du 80 qui est plus une façon de nous faire les poches qu'autre chose.

Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude récente . :lol:
 


Je roule très régulièrement en suisse dont la limitation sur les routes est de 80 km/h...
C'est surprenant mais aucun problème avec mon 3008 thp 165 eat6...
La voiture roule aussi bien qu'a 90...
Aucun problème non sur les autoroutes à 120 km/h ce qui arrivera dans quelques années dans notre doux pays. .
Pour info avoir un gps indicateur de radar dans sa voiture est interdit en Suisse c'est un grave délit.
 

Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude récente . :lol:
T'inquiète !! Notre Président va légiférer contre les fakes news :heink: [:bob113:3]
 

de toute facon, l'humain a besoin de croire en quelque chose, ci ce n'est pas dans un dieu, c'est donc dans le diable !!!

ca les rassure de penser qu'ils ne sont pas responsable de ce qu'ils leur arrivent
 

re,

Merci pour votre réponse. c'est un peu inquiétant donc au moment ou Peugeot installe l'eat8 sur ces véhicule ! boite mort né donc.
la monte normale devra donc etre dans cette année l'EAT5 ou EAT6 pour ceux qui prennent souvent l'autoroute. Une boite EAT5 sera + pratique et + vendable qu'une EAT6 dont on ne passe que rarement la 6eme...alors que dire de l'EAT8 ?

Cdlt

JJ

Aucun souci. Pour avoir une boîte 8, on est en 8 des 85 compteur. Le moteur (en diesel) tourne à 1100 tours. Comme un camion quoi, :D
 

Statut
Fermé aux futures réponses.