[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Autre illustration de l'intégration d'OPEL/VAUXHALL au sein de PSA : PSA Retail UK entre au comité de direction de la filiale de distribution d'OPEL/VAUXHALL au Royaume Uni.
Alors que le marché britannique donne des signes de faiblesse, PSA n'a pas encore dévoilé de stratégie commerciale commune à ses marques PEUGEOT/CITROEN/DS/VAUXHALL ; on peut s'attendre à une rationalisation des concessions et SAV, avec sans doute l'émergence de concessions multi-marques du groupe, notamment via des rapprochements de structures existantes. Un travail sur des plateformes de distribution des pièces de rechange devrait également être engagé à moyen terme, à l'image de ce qui a été mis en place en France.
Cette hypothèse est également possible en Allemagne où les marques françaises du groupe souffrent d'un réseau mal réparti et trop insuffisant en concessions et agents. S'appuyer sur certaines concessions OPEL pourrait donc être envisageable.
 

La situation d'Ellesmere est suivie de près par les autorités britanniques selon les infos rapportées dans la presse.
 

250 POSTES supplémentaires seront supprimés chez OPel Vauxhall en plus des 400 annoncés sur le site d'Ellesmere qui doit passer à une équipe courant avril 2018.
Bonne nouvelle pour eux puisque Sevelnord va "embaucher" 600 interim, y a plus qu'à traverser la Manche :eek:
 

Par contre j'ai lu que c'était des contrats de 18 mois... donc ils retraversons le channel rapidement :D :D
 

Stephen Normann prend la direction d'Opel Vauxhall au moment d'une année charnière pour le site d'Ellesmere Port , c'est cette année selon Les Echos que le groupe doit décider s'il construit ou non d'autres véhicules sur ce site que l'Astra.
Le site de Luton n'est pas concerné par les mesures prises ( réduction à une équipe d'ici avril 2018 ) concernant Ellesmere.
 

Normal, Luton pourrait accueillir les futurs Peugeot Boxer/Citroën Jumper-Relay/Vauxhall-Opel Movano une fois l'accord d'avec FIAT terminé :oui:
 

Opel Allemagne est affecté par le conflit en cours dans la métallurgie allemande concernant des hausses de salaires et une semaine de 28 Heures.
 

La semaine de 28h. Mais comment font les allemands ? Tout en demandant des hausses de salaires.
Alors que chez nous, on a détricoté les 35H.
 



PSA veut redéployer Opel hors d'Europe : Chili , Ukraine figurent parmi les priorités d'ici 2020 ainsi que la Russie où Opel s'est retiré en 2015 mais dispose d'un parc roulant important.
Source LES ECHOS.
 

M LOHSCHELLER, DG des marques OPEL/VAUXHALL, a précisé dernièrement à un quotidien allemand les 4 grands objectifs poursuivis par ses marques :

1/ la gamme sera électrifiée massivement puisqu'en 2024 100% des familles de modèles disposeront soit de versions 100% électrique soit de versions hybrides. Pour rappel, l'objectif initial fixait la date de 2027.
On a donc une accélération de ces objectifs.
Les versions hybrides englobent évidemment les modèles hybrides rechargeables (PHEV) et les MildHybrides (MHEV) qui seront de loin les plus nombreux car PSA a décidé d'électrifier massivement sa gamme de moteurs thermiques.

2/ OPEL/VAUXHALL doivent devenir rentables durablement.
Il a été engagé un travail similaire à celui qui a été mené chez PSA en 2013/2014 :
* rationalisation de la gamme : suppression de certains modèles, mais surtout élimination de certaines combinaisons/équipements/options sur certains véhicules qui sont peu commandés. C'est le cas sur la petite ADAM qui offre trop de personnalisation.
* mise en place d'une structure achats commune avec PSA ;
* adoption de la techno PSA le plus rapidement possible : ce sera le cas avec la prochaine CORSA présentée en 2019 qui utilisera la nouvelle plateforme CMP ;
* amélioration de la compétitivité : diminution des coûts de production et compactage des usines.
* réflexion en cours sur les capacités industrielles, le taux d'utilisation des sites, le rapatriement en Europe de la production de certains modèles (ex : Mokka X) ;
Il n'y a pas d'information sur le volet commercial/SAV qui pourrait faire l'objet de partage avec PEUGEOT/CITROEN sur certains marchés.

3/ Le maintien de l'origine allemande d'OPEL : les valeurs de rigueur, efficacité, efficience seront donc mis en avant. Par contre, on a toujours pas d'indication sur l'articulation de l'offre entre toutes les marques du groupe, leur complémentarité, leur positionnement prix, etc...

4/ Le dernier objectif est l'internationalisation d'OPEL : la marque doit doubler ses ventes hors d'Europe d'ici 2020.
PSA a pour ambition de déployer progressivement OPEL dans 25 nouveaux pays.
 

M LOHSCHELLER, DG des marques OPEL/VAUXHALL, a précisé dernièrement à un quotidien allemand les 4 grands objectifs poursuivis par ses marques :

1/ la gamme sera électrifiée massivement puisqu'en 2024 100% des familles de modèles disposeront soit de versions 100% électrique soit de versions hybrides. Pour rappel, l'objectif initial fixait la date de 2027.
On a donc une accélération de ces objectifs.
Les versions hybrides englobent évidemment les modèles hybrides rechargeables (PHEV) et les MildHybrides (MHEV) qui seront de loin les plus nombreux car PSA a décidé d'électrifier massivement sa gamme de moteurs thermiques.

2/ OPEL/VAUXHALL doivent devenir rentables durablement.
Il a été engagé un travail similaire à celui qui a été mené chez PSA en 2013/2014 :
* rationalisation de la gamme : suppression de certains modèles, mais surtout élimination de certaines combinaisons/équipements/options sur certains véhicules qui sont peu commandés. C'est le cas sur la petite ADAM qui offre trop de personnalisation.
* mise en place d'une structure achats commune avec PSA ;
* adoption de la techno PSA le plus rapidement possible : ce sera le cas avec la prochaine CORSA présentée en 2019 qui utilisera la nouvelle plateforme CMP ;
* amélioration de la compétitivité : diminution des coûts de production et compactage des usines.
* réflexion en cours sur les capacités industrielles, le taux d'utilisation des sites, le rapatriement en Europe de la production de certains modèles (ex : Mokka X) ;
Il n'y a pas d'information sur le volet commercial/SAV qui pourrait faire l'objet de partage avec PEUGEOT/CITROEN sur certains marchés.

3/ Le maintien de l'origine allemande d'OPEL : les valeurs de rigueur, efficacité, efficience seront donc mis en avant. Par contre, on a toujours pas d'indication sur l'articulation de l'offre entre toutes les marques du groupe, leur complémentarité, leur positionnement prix, etc...

4/ Le dernier objectif est l'internationalisation d'OPEL : la marque doit doubler ses ventes hors d'Europe d'ici 2020.
PSA a pour ambition de déployer progressivement OPEL dans 25 nouveaux pays.

Concernant le rapatriement de véhicules , j'avais lu que GM fabriquait 200 000 véhicules destinés au marché européen en Corée.
 

Concernant le rapatriement de véhicules , j'avais lu que GM fabriquait 200 000 véhicules destinés au marché européen en Corée.
S'agit il de véhicules rebadgés ? A une époque Opel revendait des Suzuki je crois (ancienne Agila de mémoire).
 

Ce sont les Mokka X et Karl qui sont assemblés en Corée puis réexpédiés en Europe.
Ce sont ces deux véhicules qui ont été annoncés comme devant être industrialisés en Europe.
 

Une usine Opel celle de Figueruelas Sarragosse serait dans la tourmente suite au refus des syndicats de signer un accord de compétitivité en vigueur sur tous les sites PSA . Elle devait produire la nouvelle corsa en 2019 mais compte tenu d'absence d'accord à l'heure actuelle ; l'investissement est suspendu.
PSA envisage donc de réduire les investissements sur ce site si aucun accord n'est trouvé vu qu'à ce stade elle est la moins compétivitive par rapports à Vigo et Madrid.
 

Le Mokka est fabriqué à Saragosse. L'usine coréenne produit la version vendue par Buick en Amérique du Nord et le Chevrolet Trax.

L'Antara était aussi produit en Corée.

L'Agila B était produite dans l'usine hongroise de Suzuki, mais la première l'était en Pologne.
 

Une usine Opel celle de Figueruelas Sarragosse serait dans la tourmente suite au refus des syndicats de signer un accord de compétitivité en vigueur sur tous les sites PSA . Elle devait produire la nouvelle corsa en 2019 mais compte tenu d'absence d'accord à l'heure actuelle ; l'investissement est suspendu.
PSA envisage donc de réduire les investissements sur ce site si aucun accord n'est trouvé vu qu'à ce stade elle est la moins compétivitive par rapports à Vigo et Madrid.


Ah les syndicats... :sweat:
 

Ah les syndicats... :sweat:
Ouep... salauds d'ouvriers, ils devraient déjà être content de travailler et qu'en plus on leur donne un salaire. Et maintenant ils ont l'audace d'en réclamer plus? Mais ou va t'on. Bientôt les ouvriers vont avoir des droits, et on va même leur payer des congés si ça se trouve, ...... pauvre monde :( :( .
 

Ouep... salauds d'ouvriers, ils devraient déjà être content de travailler et qu'en plus on leur donne un salaire. Et maintenant ils ont l'audace d'en réclamer plus? Mais ou va t'on. Bientôt les ouvriers vont avoir des droits, et on va même leur payer des congés si ça se trouve, ...... pauvre monde :( :( .

Tu as pas tort sauf que le client ne cesse de vouloir plus en payant moins . :confused:
 


Tu as pas tort sauf que le client ne cesse de vouloir plus en payant moins . :confused:
Bah oui car le client c'est notamment l'ouvrier qui doit être content d'avoir un boulot.... et que si il demande une augmentation on lui répond qu'il doit déjà être content de pas être au chômage.
Donc son budget augmentant pas :whistle: .
Et qu'en même temps (comme dit Macron) on l'abreuve de marketing pour l'obliger à acheter :ange: .
Sans compter sur l’obsolescence programmée qui l'oblige de toute façon a racheter :sarcastic: .
 

Bah oui car le client c'est notamment l'ouvrier qui doit être content d'avoir un boulot.... et que si il demande une augmentation on lui répond qu'il doit déjà être content de pas être au chômage.
Donc son budget augmentant pas :whistle: .
Et qu'en même temps (comme dit Macron) on l'abreuve de marketing pour l'obliger à acheter :ange: .
Sans compter sur l’obsolescence programmée qui l'oblige de toute façon a racheter :sarcastic: .

c'est vous qui avez inventé la theorie du complot ?

:pt1cable:
 

Aucun rapport avec la théorie du complot :non: .... c'est juste le capitalisme :lol: :lol: .

Le but c'est de vendre. Quoi de mieux pour l'industriel que de provoquer l’obsolescence de son produit pour en vendre un nouveau :D . Et pour faire passer la pilule tu enrobes ça dans du beau marketing.

Voilà pour la base [:kham:8]
 

Bah oui car le client c'est notamment l'ouvrier qui doit être content d'avoir un boulot.... et que si il demande une augmentation on lui répond qu'il doit déjà être content de pas être au chômage.
Donc son budget augmentant pas :whistle: .
Et qu'en même temps (comme dit Macron) on l'abreuve de marketing pour l'obliger à acheter :ange: .
Sans compter sur l’obsolescence programmée qui l'oblige de toute façon a racheter :sarcastic: .

Sauf que l'expérience montre que bien souvent ce sont les plus aisés qui discutent le plus les prix .
 

Aucun rapport avec la théorie du complot :non: .... c'est juste le capitalisme :lol: :lol: .

Le but c'est de vendre. Quoi de mieux pour l'industriel que de provoquer l’obsolescence de son produit pour en vendre un nouveau :D . Et pour faire passer la pilule tu enrobes ça dans du beau marketing.

Voilà pour la base [:kham:8]


Mon 3008 á 180.000 Kms. et 8,5 années de bon Service, et il roule encore trés bien
:D
J´attends l´arrivée de l´obsolescence sur le mien pour le changer ..... [:sniper:4]
 

Aucun rapport avec la théorie du complot :non: .... c'est juste le capitalisme :lol: :lol: .

Le but c'est de vendre. Quoi de mieux pour l'industriel que de provoquer l’obsolescence de son produit pour en vendre un nouveau :D . Et pour faire passer la pilule tu enrobes ça dans du beau marketing.

Voilà pour la base [:kham:8]

c'est du pipeau, l'obsolescence programmée. Dans aucun contrat de vente la fin de vie d'un produit n'est indiquée. Des 205 roulent encore après 30 ans mais sont complètement dépassées, donc qu'elle interêt d'un telle longévité?
 

c'est du pipeau, l'obsolescence programmée. Dans aucun contrat de vente la fin de vie d'un produit n'est indiquée. Des 205 roulent encore après 30 ans mais sont complètement dépassées, donc qu'elle interêt d'un telle longévité?
C'est bien le problème qui se pose actuellement :D .
Quoique pour l'électroménager on te donne maintenant la durée de disponibilité des pièces détachées... il y a du progrès :chinois: :chinois: .

L’obsolescence programmée touche surtout les objets électroniques ;) .... quand le constructeur arrête de faire des mise à jour ou de réparer le produit très vite.
Mais ça touche aussi à la démontabilité et la réparabilité du produit.... quand tout est clipsé comme dans nos autos modernes, pas facile a réparer sans tout casser :sweat: .

Dans l'automobile on le voit aussi avec la disponibilité des pièces détachées.... Peugeot n'est pas à citer exemple pour entretenir son patrimoine et fournir des pièces sur la longue durée (des marques comme Mercedes ou Porsche prennent beaucoup plus soin de leurs anciennes). Et pourtant Peugeot a un sacré patrimoine :love: :love: .
 

C'est bien le problème qui se pose actuellement :D .
Quoique pour l'électroménager on te donne maintenant la durée de disponibilité des pièces détachées... il y a du progrès :chinois: :chinois: .

L’obsolescence programmée touche surtout les objets électroniques ;) .... quand le constructeur arrête de faire des mise à jour ou de réparer le produit très vite.
Mais ça touche aussi à la démontabilité et la réparabilité du produit.... quand tout est clipsé comme dans nos autos modernes, pas facile a réparer sans tout casser :sweat: .

Dans l'automobile on le voit aussi avec la disponibilité des pièces détachées.... Peugeot n'est pas à citer exemple pour entretenir son patrimoine et fournir des pièces sur la longue durée (des marques comme Mercedes ou Porsche prennent beaucoup plus soin de leurs anciennes). Et pourtant Peugeot a un sacré patrimoine :love: :love: .

La loi impose 10 ans de disponibilité pour les pièces détachées. Stocker des pièces de rechange, maintenir des outillages ou retrouver un sous-traitant coûte une fortune pour des gains ridicules.
 

Peugeot doit avoir les pièces pour modèles des familles 8 7 et 6 pour les autres on commence à être dans les voitures de collection et on passe le relais à 301 .