G
Guest
Invité
Les équipements
C'est le point fort de ce 3008 GT Line : des équipements rares à ce niveau de gamme.
- I-Cockpit 2 : UN REGAL... tout simplement...
Tout a été dit sur cet i-cockpit, mais franchement, c'est probablement ce qui se fait de mieux actuellement comme poste de conduite, et sur cet aspect, on touche le premium... Rien à redire, et quelle révolution par rapport à l'ancien 3008 que je quitte !
Toutes les personnes qui montent dans le véhicule sont impressionnées par ce poste de conduite, même mon beau-père qui attend la livraison de son 3e Audi Q3 et qui trouve notamment le système de navigation embarqué plus performant. Alors, imaginez sa tête lorsque je lui est appris que les mises à jour sont gratuites chez Peugeot !
Modifier les paramètres véhicule est un jeu d'enfant avec l'écran tactile: un appui sur la touche piano correspondant à l'action que l'on souhaite effectuer et l'on passe d'un écran à un autre. Toutes les aides à la conduite sont facilement connectables / déconnectables, les ambiances se paramètrent facilement, même si pour l'ambiance intérieure, j'avais imaginé qu'on aurait pu aller un peu plus loin en modifiant pourquoi pas la couleur de l'éclairage à led (il est toujours bleu, seule l'intensité de l'éclairage varie). On pourrait imaginer un ambiance rouge pour sport, vert pour zen...
La position de conduite est excellente : je fais en sorte d'aligner dans mon champ de vision le bout du capot avec le haut de la casquette des compteurs. (hauteur de l'assise). Ensuite, j'aligne le haut du volant avec le bas des compteurs (hauteur du volant). En procédant ainsi, je ne comprends pas certains essayeurs qui n'ont pas réussi à trouver une bonne position de conduite dans le 3008 ?
- AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) : Quand on m'a remis le véhicule, on m'a déconseillé de l'activer au départ car système déroutant... Je me suis un peu méfié, mais dès que j'ai pu essayer ce système, je l'ai fait... et depuis, il est activé en permanence !
C'est un excellent système qui fonctionne parfaitement, qu'on ne perçoit pas au quotidien, mais qui entre en action dès que l'on fait un écart de trajectoire.
Sur autoroute, associé au régulateur de vitesse adaptatif, on se rapproche clairement d'une conduite autonome. J'ai d'ailleurs fait le test de lâcher toutes les commandes (sur autoroute dégagée), et la voiture s'en sort très bien... avant d'afficher une alerte nous demandant de reprendre le volant !
Un autre grand avantage de ce système est qu'il oblige le conducteur à utiliser le clignotant pour changer de file sous peine d'avoir un rappel dans le volant. En terme de sécurité c'est peut être même ça le plus grand avantage de l'AFIL...
Limite du système : quand on arrive sur une zone de travaux où les voies sont déviées, le système est perdu entre les nouvelles lignes jaunes et les anciennes lignes blanches... Obligé de déconnecter le système dans ce genre de zone car le système se déclenche à mauvais escient, ce qui est plutôt désagréable. L'avantage est que la manipulation pour désactiver l'AFIL est très simple, comme pour modifier tous les paramètres véhicule d'ailleurs...
- Phares Full led automatiques : pas grand chose à dire sur l'éclairage qui est très performant (c'est la première fois que je roule avec une voiture équipée d'un éclairage à led). Les feux additionnels qui s'allument dans les virages donnent également un plus en terme de visibilité.
La commutation feux de croisement / feux de route est un super système très utile et qui fonctionne parfaitement... quand la circulation est fluide... Quand la circulation est dense, le système n'arrête pas de "switcher", ce qui par moment, peut donner l'impression que l'on fait des appels de phare !
- Essuie-glaces automatiques : système très rependu désormais, son efficacité est réelle, mais le système a été modifié et je le trouve moins pratique. Auparavant, on pouvait être en mode automatique et néanmoins pouvoir donner un coup d'essuie-glaces avec une impulsion sur le commodo. Désormais, cela est impossible car dès que l'on donne une impulsion sur le commodo, cela enlève le mode automatique... Dommage d'avoir modifié un système qui fonctionnait très bien...
- Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse : Ca nous a beaucoup amusé cet été ! Dès qu'on passait à côté d'un panneau de signalisation de vitesse on regardait si la voiture l'avait vu... Et bien oui ! Le système perçoit vraiment bien les panneaux, même quand ce sont des panneaux numérique à vitesse régulée. Ce système nous a permis de constater que sur pas mal de portions de routes en France, les indications de vitesse ne sont pas indiquées...
Limite du système : il arrive parfois que le système détecte un panneau destiné à la voie de décélération, mais c'est assez rare. Globalement le système est très fiable... mais ne doit pas se substitué à la vigilance du conducteur. C'est une AIDE à la conduite supplémentaire.
J'oublie certainement d'autres systèmes dont je vous parlerai ultérieurement. Ce que je peux dire, c'est qu'on se sent très bien au volant du 3008, et tous ces systèmes s'utilisent de manière tellement naturelle qu'on les oublie vite et qu'on oublie rapidement comment on faisait avant...
Un pt130 avec régulateur adaptatif??????
C'est nouveau ça?
Tu dois bien être le seul