Reprogrammation moteur

@macfly59
Je pense en fait que nous sommes d'accord !
Ma remarque voulait juste dire qu'il y avait forcément une marge de sécurité (dispersion boite / moteur + marge boite) , sans quoi Peugeot ne prendrait pas le risque de se mettre sur la limite.

Le principe de la reprog, coté moteur, est justement de "jouer" sur ces marges (que personne ne connait vraiment d'ailleurs, sans quoi nos voitures seraient parfaitement fiables, ce qui n'est pas le cas ...).

Avec un moteur reprog, l'idée n'est donc pas de tirer une caravanne en cote au couple maxi à bas régime pendant 10h par 45°C au soleil avec un mauvais gasoil ;)

Pardon, j'avais pas compris je pensais que tu voulais dire que l'on peut s'autoriser a franchir cette limite sans trop se faire de bile...

Deja comme tu le dis si bien, sans l'information du niveau de marge c'est difficle, on est à l'aveugle,

Quand je vois que les fabricants francais jouent sur des coeff de securite de 2 ou 3' les allemands cest plus du 4/5 et les japonais cest parfois trop on va presque dans du 10...

Si tu veux, ce que je crains aussi pour la partir gestion du systeme, la boite a sa propre unite de pilotag electronique.. Quand tu reprog le moteur ne faut il pas aussi reprog la boite ou est elle esclave de la prog moteur et elle saligne dessus? [:sniper:9]
 

Vous devenez fou les mecs :crazy:

Maintenant, je me pose parfois la question de savoir vos âges car vous êtes des fois vraiment rétrogrades :eek:

Vous critiquez systématiquement les personnes qui osent sortir un peu des lignes. Oui, en effet, la reprogrammation ne respecte certainement pas les paramètres constructeur mais que diable, un peu de fantaisie... Oui c'est illégal si vous ne déclarez pas le gain de puissance à l'assurance, oui la garantie constructeur risque d'être annulée si détecté... Et alors!

Chez nous,... en Belgique, il y a de vrais spécialistes qui garantissent leur travail, qui est de grande qualité et réputé. Leur carnet de commande ne désempli pas. Pourtant, je peux vous garantir que ces véhicules n'ont jamais de soucis. et Tout est réversible.

Le soucis est des fois le prix payé pour le peu de gain de puissance selon les moteurs. Plus le moteur est gros (2L,...) plus le gain est important et petit moteur, petit gain... CQFD.

Pas question d'azote liquide :pfff: :non: :lol:

tant qu'à être dans l'illégallité tu mets des roues non conformes par rapport à l'homologation, des gros phares longue portée des années 70, tu enlèves le silencieux d'échappement un phare longue portee à l'arriere pour eblouir l'automobiliste qui t'auras fait un appel de phare.

bon tu ne feras pas ce genre de conneries longtemps car ta voiture Frankenstein sera confisquée.

En achetant un véhicule qui a été construit suivant certains critères je ne vois pas l'utilité de le modifier ou alors il fallait prendre un plus puissant d'office.
 

Si tu veux, ce que je crains aussi pour la partir gestion du systeme, la boite a sa propre unite de pilotag electronique.. Quand tu reprog le moteur ne faut il pas aussi reprog la boite ou est elle esclave de la prog moteur et elle saligne dessus? [:sniper:9]

C'est effectivement ce qui est fait sur les boites DSG, sans quoi les limites programmées dans la boite "brident" les gains obtenus sur la carto moteur.

Pour le 130 EAT6, il semble que la boite bride le couple à 260 Nm, donc même si le moteur voulait envoyer 280 Nm, la boite dit stop dès qu'elle voit passer plus de 260.
Cette détection du niveau de couple n'est a priori pas "mécanique", mais réalisée à partir des infos numériques dispos sur le réseau CAN.
 

En effet, sur le THP on m'indique 190cv et 300nm après reprog. On arrive à la limite de la boite. En conso il faut compter 0.5L / 100km de moins, du coup logiquement on pollue aussi moins (plus de couple en bas == on appuie moins fort pour le même résultat)

:non:
Plus de couple, c'est du carburant injecté en plus, le couple n'est pas gratuit !

Un couple plus élevé permet :
- de rallonger les rapports de transmission dans le but de réduire la conso sans dégrader les reprises (mais dans le cas d'une reprog on ne va pas changer la boîte hein !)
ou
- d'avoir de meilleures reprises (mais au prix d'une conso plus élevée à pleine charge car le couple c'est du remplissage de cylindre et pour cela il faut bien apporter davantage de carburant).

Bref si une reprog fait consommer moins, ce n'est pas grâce au couple supplémentaire qu'elle apporte, mais parce qu'elle déplace le curseur du compromis conso/pollution au détriment de cette dernière.

Reprog avec baisse de la conso = dégradation de la pollution = véhicule non conforme à la réglementation !
 

La gain de conso s'observe sur un diesel.
En essence, c'est kif kif, sauf que comme tu appuies plus ....
Et coté pollution, la conso ne fait pas tout.
Moins de CO2 certes, mais pas forcément moins pour les autres polluants (NOx, hydrocarbures, particules).

noel, c'est toute l'année

:pt1cable:
 

[quotemsg=52563,58,31311]@macfly59
Je pense en fait que nous sommes d'accord !
Ma remarque voulait juste dire qu'il y avait forcément une marge de sécurité (dispersion boite / moteur + marge boite) , sans quoi Peugeot ne prendrait pas le risque de se mettre sur la limite.

Le principe de la reprog, coté moteur, est justement de "jouer" sur ces marges (que personne ne connait vraiment d'ailleurs, sans quoi nos voitures seraient parfaitement fiables, ce qui n'est pas le cas ...).

quotemsg]

si si. peugeot les connait tres bien
 

La Repro, c'est pas bien ! [:nono le bo:1]

Euh, mais discretos, dès que W13 a le dos tourné, tu peux nous communiquer les résultats de ta repro ... :D

[:colosseb:2] [:colosseb:2] ET VOUALLAAHH !! Ayé !! [:colosseb:2] [:colosseb:2]

Pour rappel : 1.6 Blue HDI 120 Eat6

1er TIR @ 119.6cv pour 304,7N.m
2ème TIR @ 139cv pour 335N.m [:gbtest2:6] après reprog d'aujourd'hui [:bruno:6]

Et tout ce qu'il faut ........ là où il faut ............... sous la pédale !!!!! [:sniper:1]
 

[:colosseb:2] [:colosseb:2] ET VOUALLAAHH !! Ayé !! [:colosseb:2] [:colosseb:2]

Pour rappel : 1.6 Blue HDI 120 Eat6

1er TIR @ 119.6cv pour 304,7N.m
2ème TIR @ 139cv pour 335N.m [:gbtest2:6] après reprog d'aujourd'hui [:bruno:6]

Et tout ce qu'il faut ........ là où il faut ............... sous la pédale !!!!! [:sniper:1]

Je t'ai fait un MP (Message Privé) !
 

[:colosseb:2] [:colosseb:2] ET VOUALLAAHH !! Ayé !! [:colosseb:2] [:colosseb:2]

Pour rappel : 1.6 Blue HDI 120 Eat6

1er TIR @ 119.6cv pour 304,7N.m
2ème TIR @ 139cv pour 335N.m [:gbtest2:6] après reprog d'aujourd'hui [:bruno:6]

Et tout ce qu'il faut ........ là où il faut ............... sous la pédale !!!!! [:sniper:1]
Et t'as réussi à tuer combien de personnes depuis la reprog ? [:bruno:6]
 


Pour les boites Méca je ne sais pas mais je confirme que pour les boite auto EAT6 pour toutes les motorisations hormis le 2,0l sont limitees a 300Nm de couple maxi.

http://www.aisin-aw.co.jp/en/products/drivetrain/lineup/index.html

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/108809/image17.png

Où peut-on trouver les références exactes des BVA installées par PSA ?

L'EAT6 par exemple, est-elle la même sur le 1.2 THP, le 1.6 THP, le 1.6 BlueHDI et le 2.0 BlueHDI (avant que ce dernier ne passe en EAT8) ?

Car sur le schéma de AISIN les boites MEDIUM TORQUE sont référencées AWF6F25, le 25 semblant suivant leurs tableau, correspondre au couple admissible (250 Nm)
Et la HIGH TORQUE est référencée AWF6F45 soit donc bien l'EAT6 montée à la base sur les gros moteur avec 450 Nm de limite de couple admissible
 

Il n'y a pas de raison que ce soit différent de la 308.
Il y a une EAT6 pour le 2.0 BlueHdi et une EAT6 pour les autres moteurs.
 

Pour rappel : 1.6 Blue HDI 120 Eat6

1er TIR @ 119.6cv pour 304,7N.m

Au delà de toute polémique quand au bien fondé d'une reprogrammation, il est quand même intéressant de noté que d'origine, ton 1.6 Hdi 120 ressortait bien les caractéristiques constructeur et que contrairement à une habitude récurrente chez les Françaises, les données ne sont pas sur évaluées.

Tu as 119,6 Cv réels pour 120 Cv théoriques et 304,7 Nm pour 300 Nm théoriques

Pour mémoire, sur mon ancienne 508 SW 2.2 HDi, le modèle était donné pour 204 cv et 450 Nm, en réalité la majorité des modèles sortaient entre 185 et 195 Cv et 410 à 430 Nm
 


Au delà de toute polémique quand au bien fondé d'une reprogrammation, il est quand même intéressant de noté que d'origine, ton 1.6 Hdi 120 ressortait bien les caractéristiques constructeur et que contrairement à une habitude récurrente chez les Françaises, les données ne sont pas sur évaluées.

Tu as 119,6 Cv réels pour 120 Cv théoriques et 304,7 Nm pour 300 Nm théoriques

Pour mémoire, sur mon ancienne 508 SW 2.2 HDi, le modèle était donné pour 204 cv et 450 Nm, en réalité la majorité des modèles sortaient entre 185 et 195 Cv et 410 à 430 Nm

Je te l'accorde :chinois:
Mon premier RCZ n'avait que 156cv pour 163 annoncés à l'époque ! [:chris34:3]
 

Les 120 et 150 HDI et 110 / 130 Puretech sortent en général bien leurs chevaux (et leur couple)
Sur 180 HDI, c'est - 10 CV en moyenne, comme sur THP 205 et GTI 270. (sur ces modèle le couple max est en revanche bien là).

A l'heure des malus qui coutent un bras, se faire escroquer de plus de 10CV est assez agaçant !

Et sinon, tes impressions de conduite ?
Gain en agrément, reprise ? conso ?
Pas de message défaut moteur ? (même en pleine charge )
 

[:colosseb:2] [:colosseb:2] ET VOUALLAAHH !! Ayé !! [:colosseb:2] [:colosseb:2]

Pour rappel : 1.6 Blue HDI 120 Eat6

1er TIR @ 119.6cv pour 304,7N.m
2ème TIR @ 139cv pour 335N.m [:gbtest2:6] après reprog d'aujourd'hui [:bruno:6]

Et tout ce qu'il faut ........ là où il faut ............... sous la pédale !!!!! [:sniper:1]

tu peux m'en dire + en MP svp
 

1er TIR @ 119.6cv pour 304,7N.m
2ème TIR @ 139cv pour 335N.m [:gbtest2:6] après reprog d'aujourd'hui [:bruno:6]

Et tout ce qu'il faut ........ là où il faut ............... sous la pédale !!!!! [:sniper:1]

Et tout ce qu'il ne faut pas... à la sortie du pot d'échappement : :D
 

ils s'en moquent éperdument.

lorsque ca les arrange, la loi, l'environnement, le respect des autres, n ont plus raison d'exister

l'homme, par nature, ne respecte que lui meme ( et encore ), on le voit bien

:(
 

je ne pense que que ce soit pire que rouler en V8 5L et bouffer 15L / 100km en permanence parce qu'on a de l'argent pour payer le malus CO2, les pauvres aussi ont le droit de polluer :bounce:
 

je ne pense que que ce soit pire que rouler en V8 5L et bouffer 15L / 100km en permanence parce qu'on a de l'argent pour payer le malus CO2, les pauvres aussi ont le droit de polluer :bounce:
Ah le fameux "c'est pas moi c'est l'autre"..... très pratique pour ne surtout pas faire d'effort :lol: :lol: .
 

Les 120 et 150 HDI et 110 / 130 Puretech sortent en général bien leurs chevaux (et leur couple)
Sur 180 HDI, c'est - 10 CV en moyenne, comme sur THP 205 et GTI 270. (sur ces modèle le couple max est en revanche bien là).

A l'heure des malus qui coutent un bras, se faire escroquer de plus de 10CV est assez agaçant !

Et sinon, tes impressions de conduite ?
Gain en agrément, reprise ? conso ?
Pas de message défaut moteur ? (même en pleine charge )

Le 120 était franchement creux en début d'accélération , c'est vraiment à ce niveau l'amélioration.
L'augmentation du couple y est probablement pour beaucoup.

Une fois le bouton Sport activé , c'est une furie !! :bounce:

Les défauts ont été effacés à la valise après le deuxième tir, depuis RAS.
 

je ne pense que que ce soit pire que rouler en V8 5L et bouffer 15L / 100km en permanence parce qu'on a de l'argent pour payer le malus CO2, les pauvres aussi ont le droit de polluer :bounce:

Certes mais le V8 5L est conforme à son homologation, lui.
Et si on n'a pas les moyens d'acheter un véhicule malussé alors on achète en fonction de ses moyens, c'est ce que nous faisons (presque) tous ici ! :pfff:

Ah, frauder, toujours frauder, cette spécialité française... :D
Lorsqu'une nouvelle loi sort, le français moyen, plutôt que de se demander comment il va faire pour la respecter, se demande d'abord comment il va pouvoir la contourner...
Ainsi sont nés les Coyote et consorts.
Pitoyable !
Plutôt que de regarder la paille qui est dans l’œil du voisin, regarde la poutre qui est dans le tien ! :mad:
 

Certes mais le V8 5L est conforme à son homologation, lui.
Et si on n'a pas les moyens d'acheter un véhicule malussé alors on achète en fonction de ses moyens, c'est ce que nous faisons (presque) tous ici ! :pfff:

Ah, frauder, toujours frauder, cette spécialité française... :D
Lorsqu'une nouvelle loi sort, le français moyen, plutôt que de se demander comment il va faire pour la respecter, se demande d'abord comment il va pouvoir la contourner...
Ainsi sont nés les Coyote et consorts.
Pitoyable !
Plutôt que de regarder la paille qui est dans l’œil du voisin, regarde la poutre qui est dans le tien ! :mad:

Pas que, sinon la repro serait une spécialité exclusivement française.

Or, si tu regardes, la repro est "internationale" et serait même une spécialité suisse (comme le Gruyère et les banques ... :D ).
La Suisse qui justement est un pays réputé très respectueux des lois et règlements ... (essaye juste de faire un excès de vitesse en Suisse et de ne pas payer ton amende sous prétexte que tu es étranger ! [:animrallye] )
 


Sacant que le bouton sport ne modifie pas la cartographie, ça sent l'effet placébo :)

Le bouton sport modifie la sensibilité de la pédale d'accélérateur, ainsi que sur les BVA, la programmation de la dite boite
 

La Suisse qui justement est un pays réputé très respectueux des lois et règlements

Rhooo, ça fait un peu vieux clichés moisis sur la Suisse et les suisses.

Le centre pénitentiaire du Bois-Mermet (canton de Vaud) connaît un taux d'occupation de 170%, comme chez nous ! Il faut croire que là-bas tout le monde n'est pas si respectueux des lois que cela.

Tariq Ramadan bien connu pour ne respecter ni les femmes ni les lois (il est en détention préventive pour viol) est Suisse.

On pourrait aussi parler de la rigueur germanique, le pays d'origine de VW pendant qu'on y est. Là-bas, un piéton peut traverser sur un passage prévu à cet effet sans risquer de se faire écraser par un chauffard. Tout le contraire de chez nous.

Pourtant, chez Volkswagen, la reprogrammation est livrée d'origine avec la voiture. Tu démarres, tu roules et hop, la reprogrammation est activée :sol: L'intérêt, c'est que chez VW, il est facile de savoir combien la voiture pollue quand elle [strike]roule[/strike] est reprogrammée : 15 à 35 fois plus de NOx que la norme [:crazy driver:1]. Ça leur a couté des dizaine de milliard cette reprogrammation d'origine.
 

Rhooo, ça fait un peu vieux clichés moisis sur la Suisse et les suisses.

Le centre pénitentiaire du Bois-Mermet (canton de Vaud) connaît un taux d'occupation de 170%, comme chez nous ! Il faut croire que là-bas tout le monde n'est pas si respectueux des lois que cela.

Tariq Ramadan bien connu pour ne respecter ni les femmes ni les lois (il est en détention préventive pour viol) est Suisse.

D'où les ... derrière ma phrase !
 


Cette histoire de reprogrammation moteur est intéressante mais quand je vois que mon 1.6 BHDI 120 EAT6 est en masse a vide à 1315 kg et que le nouveau 1.5 BHDI 130 BMV6 est a 1417Kg soit 112 kg de plus sans le conducteur et bien pas besoin de chevaux supplémentaires avec un rapport poids puissance pareil ça fait presque 8% de difference de masse.

En plus la boite auto gère nettement mieux la transmission de la totalité du couple au train avant par rapport à un embrayage manuel traditionnel je trouve...