[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Tu m'as mal lu, je ne dis pas qu'il faut privilégier le gazole coûte que coûte et comme je l'ai précisé, j'ai deux voitures qui roulent à l'essence.
Ce que je dis, c'est que ce n'est pas le type de technologie sur lequel il faut légiférer (critère subjectif) mais uniquement les rejets (critère objectif).

Tes chiffres de 2011 correspondent au parc roulant d'il y a 5 ans (avec environ 7-8 ans d'âge moyen). Ils sont tout simplement dépassés: Aujourd'hui, les nouveaux Diesel sortent en Euro 6 et les émissions sont donc bien plus basses et les futures normes Euro 6.x ne vont que poursuivre la tendance avec le renouvellement du parc. D'après ce que j'ai lu, un essence injection directe rejette plus de particules qu'un Diesel Euro 6 qui lui a un FAP.

Donc j'ai personnellement une préférence pour l'essence turbo à injection directe car moins de bruit, meilleure souplesse, moins de vibrations mais loin de moi l'idée de dire que l'essence c'est mieux: ça dépend du cas d'utilisation.

[:chris34]

Pareil cette diabolisation du diesel est une totale désinformation!!! :pfff: :mad: :(

Rien de mieux que de se baisser voir les pots d'échappements! :chinois:
Je vous mettrais la photo, mais je le montre régulièrement à des septiques j'ai ma 508 HY4 92 000km Euro 5 le pot d'échappement est blanc de chez blanc, alors que la 308 1.2 PureTech que j'ai en ce moment son échappement est couvert de particules depuis ses 1000 premiers kilomètres!!! Bref un Essence Euro 6.1 sans filtre à particule c'est un fabricant de particules pire que les derniers diesels. Arrêtons de croire les gros mensonges gouvernementaux! Tchernobyl c'était il y a 30 ans... :sweat:
 

Ce qui permet au moteurs essence de s'en tirer à bien meilleur compte (mis à part l'empreinte carbone globale, qui est à priori nettement en défaveur du diesel), c'est effectivement son catalyseur.

Sans lui, les particules seraient pratiquement aussi nombreuses que celles dégagées par un moteur gasoil.

Seulement encore une fois, apparemment d'après bon nombre de rapport scientifiques, il apparait que ce catalyseur (contrairement au FAP) ne dégage pas de Nox ou Nox 2 et c'est justement ces monoxyde ou dioxydes d'azote qui inquiètes au plus haut point certains organismes comme l'OMS par exemple.

(les Nox ne se voient pas), ils ne font pas de noir dans les pots.

Ce qui me pousse à penser que les constructeurs se trouvent plus ou moins dans une impasse, concernant les normes "anti-pollution" sur les motorisations diesel, c'est que tous derniers tests (réels) réalisés montrent qu' il n'y a aucune amélioration depuis la norme "Euro 4" (d'où la triche générale).

Ceci-dit, tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut, sur "qui a raison?", perso je fait plus confiance aux scientifiques, qui eux non aucun intérêts à aller dans tel ou tel sens.
 

Sujet qui n'est pas totalement en lien avec l'intitulé du topic, mais vu qu'on y a beaucoup parlé de la mairie de Paris... :whistle:

Donc, une nouvelle idée pointe le bout de son nez : le périph à 50km/h, avec des vélos et des piétons ! Et c'est pas une blague ! :eek: :pt1cable:

http://www.caradisiac.com/paris-le-peripherique-bientot-ouvert-aux-pietons-et-velos-108975.htm
 



Les choix parisiens en matière de circulation automobile/environnement semblent irriter le maire de Linas...

Il compte interdire la traversée de sa commune, le WE, aux véhicules parisiens, qui engorgent sa ville et la polluent ! :whistle: J'aime beaucoup ce Monsieur qui a les cou***es de s'opposer de manière originale aux projets de Madame Hidalgo :lol:

http://www.caradisiac.com/il-veut-interdire-les-voitures-parisiennes-dans-sa-commune-108991.htm

"François Pelletant est maire de Linas, commune de l'Essonne située au sud de Paris. Mécontent des restrictions de circulation mises en place dans la capitale par Anne Hidalgo, il souhaite en réaction empêcher les parisiens de traverser sa commune pendant les week-ends estivaux.

Voilà une réaction plutôt inattendue à l'instauration des restrictions de circulation dans Paris. Depuis le 1er juillet, les voitures mises en service avant 1997 ne peuvent plus s'aventurer dans les rues de la capitale, en semaine de 8 heures à 20 heures. Les plus mécontents sont en toute logique ceux qui roulent avec une auto bannie.

Mais à quelques dizaines de kilomètres au sud de Paris, un homme est également agacé et compte le faire savoir de manière très symbolique. François Pelletant, maire centriste de Linas (Essonne) s'apprête à déposer un arrêté municipal pour limiter la circulation sur la Nationale 20, qui traverse sa commune. Mais ici, pas question de faire le tri en fonction de l'âge des véhicules sur fond de pollution.

François Pelletant vise un genre bien particulier d'automobiliste : le parisien en vacances ! L'arrêté empêchera aux voitures en provenance de la capitale de circuler sur la N20 pendant les week-ends de juillet et août. Le maire assure qu'une déviation via les autoroutes A6 et A10 sera signalée, sans qu'elle n'implique de kilomètres supplémentaires. Pour lui, la mesure vise à désengorger la N20, très embouteillée le vendredi soir, ce qui gêne les habitants de Linas.

L'homme ne cache pas qu'il fait cela en réaction directe aux différentes restrictions de circulation votées par le Conseil de Paris, avec une décision au mécanisme similaire. Interrogé par le journal 20 minutes, François Pelletant indique que les problèmes de pollution et de circulation ne concernent pas uniquement Paris, mais aussi les villes de banlieue, qui « pourraient réagir aussi brutalement qu'Anne Hidalgo ». Le maire critique le fait que les mesures parisiennes sont instaurées sans concertation avec les communes franciliennes, forcément impactées.

L'arrêté sera déposé vendredi en préfecture. Selon François Pelletant, l'avis n'est pas opposable, il pourra donc être appliqué dans la foulée. Il s'attend à être attaqué en justice. Il l'espère même, ce qui selon lui permettra de lancer le débat et d'annuler « par ricochet les interdictions instaurées par Anne Hidalgo ».

Reste alors à faire appliquer la mesure, ce qui ne semble pas être une mince affaire. François Pelletant promet que l'arrêté sera appliqué avec « intelligence » avec des contrôles effectués par les policiers municipaux, qui regarderont les plaques d'immatriculation… et si les autos sont chargées, symbole d'automobilistes sur la route des vacances. Les éventuels futurs contrevenants risquent une amende de 90 €."
 

Et pendant ce temps là :D :D
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/psa-consos-reelles-1-8-l-100-km-plus-elevees-que-cycle-officiel.html
 


mais encore Ben ? développe le fond de ta pensée
Je ne fait que relater ce que PSA avait annoncé il y a des mois (publier les consos "réeles"). Au moins PSA tient parole, alors que la commisions Royal sur les polluants.... a fait flop :mad: .

Par contre les résultats sont annoncés en catimini en début d'été ou l'actu est focalisée ailleurs entre les neuneu du ballon et la crise gouvernementale sur fond de 49.3.... et ils sont donc totalement inaudibles.

Vu le service de communication PSA, le choix de la date est volontaire, mais je ne saurai dire pourquoi :confused: :confused: .

Sinon pour les les feignants du clic, le résumé ultra-condensé est ici :
Gilles Le Borgne, patron de la recherche et développement du groupe PSA a expliqué que « en moyenne, l'écart entre la consommation homologuée avec le test actuel et la consommation constatée sur notre protocole est de 1,8 l aux 100 ». Cela dit, il ne s’agit effectivement que d’une moyenne. Car si l’écart sur une Peugeot 208 Diesel, atteint 1,2 l100 km, il peut aussi atteindre les 2,7 l sur une 3008 essence... - See more at: http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/psa-consos-reelles-1-8-l-100-km-plus-elevees-que-cycle-officiel.html#sthash.Lvr6GGCF.dpuf
 

peut etre que, tout simplement, PSA vient de finir de faire tous les essais. et donc donne les résultats, maintenant.

faut éviter de voir des complots partout

:D
 

En tout cas les valeurs sont proches des mesures du Labo Auto-Plus, qui annonce 5.1 l/100kms pour la 308 blueHDI 120, et 6.7 l/100kms pour la 308 pureTech 130.

Quand les nouvelles mesures Peugeot affichent respectivement 4.9 et 6.6.
http://www.peugeot.com/fr/actualites/consommation-a-lusage
 

Ca ne rigole plus non plus chez les camions qui "polluent trop" :oups:
http://www.leblogauto.com/2016/07/amende-record-pour-le-cartel-des-camions.html

Maintenant il faudra aussi viser les avions :chinois:
 

Ca ne rigole plus non plus chez les camions qui "polluent trop" :oups:
http://www.leblogauto.com/2016/07/amende-record-pour-le-cartel-des-camions.html

Maintenant il faudra aussi viser les avions :chinois:

Rien à voir avec les normes de pollution. Il s'agit d'une entente sur les tarifs des véhicules. Heureusement, le groupe VW échappe à l'amende [:cerruti:2]
 



Rien à voir avec les normes de pollution. Il s'agit d'une entente sur les tarifs des véhicules. Heureusement, le groupe VW échappe à l'amende [:cerruti:2]


Il est aussi précisé que le groupe des "camionistes" a tout fait pour retarder l'installation les dernières techno anti-pollution jugées trop coûteuses :confused:
 


Publication des résultats de la commission "Royal" .
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/diesel-peut-on-cacher-une-catastrophe/ar-BBv1KCW?li=BBoJIji&ocid=mailsignoutmd

Le CR détaillé : http://www.slideshare.net/lesechos2/rapport-commission-independante
extrait de l'article
Des conclusions qui ont terrifié
Cette commission a donc ensuite bien travaillé. Et elle est arrivée à des conclusions qui ont terrifié. Non, Volkswagen n’était pas le plus mauvais élève de la classe. Les véhicules diesel de Renault et Nissan polluent bien plus, à la suite de très mauvais choix techniques faits par leurs ingénieurs, et parce que cela permettait d’économiser 150 euros par voiture. Opel ou Fiat ne font pas mieux. Peugeot et Citroën ou BMW par contre s’en sont mieux sortis.

Et les conclusions finales font apparaitre qu’il y a peut-être des logiciels truqueurs ailleurs que chez VW...et donc que certaines voitures pourraient perdre leur homologation, donc être interdites de rouler et d’être vendues ! Pour ceux qui les ont achetées, c’est une catastrophe. Catastrophe qui aurait pu être évitée si les états européens avaient été moins laxistes sur leurs contrôles ces dernières années.
 

Publication des résultats de la commission "Royal" .
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/diesel-peut-on-cacher-une-catastrophe/ar-BBv1KCW?li=BBoJIji&ocid=mailsignoutmd

Le CR détaillé : http://www.slideshare.net/lesechos2/rapport-commission-independante
extrait de l'article
Des conclusions qui ont terrifié
Cette commission a donc ensuite bien travaillé. Et elle est arrivée à des conclusions qui ont terrifié. Non, Volkswagen n’était pas le plus mauvais élève de la classe. Les véhicules diesel de Renault et Nissan polluent bien plus, à la suite de très mauvais choix techniques faits par leurs ingénieurs, et parce que cela permettait d’économiser 150 euros par voiture. Opel ou Fiat ne font pas mieux. Peugeot et Citroën ou BMW par contre s’en sont mieux sortis.

Et les conclusions finales font apparaitre qu’il y a peut-être des logiciels truqueurs ailleurs que chez VW...et donc que certaines voitures pourraient perdre leur homologation, donc être interdites de rouler et d’être vendues ! Pour ceux qui les ont achetées, c’est une catastrophe. Catastrophe qui aurait pu être évitée si les états européens avaient été moins laxistes sur leurs contrôles ces dernières années.

bof l’état actionnaire de Renault ne leur retirera pas d'homologation il va pas se tirer une balle dans le pied !
 

le principe de fond de l'europe est bon et bien..mais dans les faits, c'est catastrophique...
des paradoxes...des réglementations pour tout et rien..

on se fait bouffer par les américains, les chinois qui eux se protegent sur le commerce, les échanges..le protectionnisme...les investissements sur leur territoires...

et a coté de cela, les consommateurs sur les VW ne vont rien toucher contrairement aux US..
des tests inadaptés..des contrôles inexistants....
 

Publication des résultats de la commission "Royal" .
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/diesel-peut-on-cacher-une-catastrophe/ar-BBv1KCW?li=BBoJIji&ocid=mailsignoutmd

Le CR détaillé : http://www.slideshare.net/lesechos2/rapport-commission-independante
extrait de l'article
Des conclusions qui ont terrifié
Cette commission a donc ensuite bien travaillé. Et elle est arrivée à des conclusions qui ont terrifié. Non, Volkswagen n’était pas le plus mauvais élève de la classe. Les véhicules diesel de Renault et Nissan polluent bien plus, à la suite de très mauvais choix techniques faits par leurs ingénieurs, et parce que cela permettait d’économiser 150 euros par voiture. Opel ou Fiat ne font pas mieux. Peugeot et Citroën ou BMW par contre s’en sont mieux sortis.

Et les conclusions finales font apparaitre qu’il y a peut-être des logiciels truqueurs ailleurs que chez VW...et donc que certaines voitures pourraient perdre leur homologation, donc être interdites de rouler et d’être vendues ! Pour ceux qui les ont achetées, c’est une catastrophe. Catastrophe qui aurait pu être évitée si les états européens avaient été moins laxistes sur leurs contrôles ces dernières années.


C'est sûr que les choix technologiques ne sont pas les mêmes chez Peugeot que chez Renault.
Par contre sur le premier semestre 2016 PSA reste champion d'émissions C02 avec 102,34 g en moyenne contre 109, 24 chez Renault. Chiffres cités par Challenge.
 

le principe de fond de l'europe est bon et bien..mais dans les faits, c'est catastrophique...
des paradoxes...des réglementations pour tout et rien..

on se fait bouffer par les américains, les chinois qui eux se protegent sur le commerce, les échanges..le protectionnisme...les investissements sur leur territoires...

et a coté de cela, les consommateurs sur les VW ne vont rien toucher contrairement aux US..
des tests inadaptés..des contrôles inexistants....


A croire que les Anglais ont eu raison de voter Brexit :oups:
 


Et pan DTG Hidalgo. :D

https://www.slate.fr/story/121789/mairie-paris-circulation-demagogie

Extrait :
Il en va de même de toutes les mesures de restriction de la circulation automobile prises par la Mairie de Paris comme la baisse de vitesse de 10 kilomètres heure sur Périphérique ramenée de 80 à 70 kilomètres heure ou la circulation alternée en cas de pic de pollution. De la poudre aux yeux.

Airparif toujours, dont les capteurs sont disposés tout au long du périphérique parisien, n'a mesuré, en faisant beaucoup d’efforts, qu'une infime amélioration de la qualité de l'air depuis que la vitesse moyenne a été diminuée de 10 kilomètres/heure. Idem en cas de pic de pollution avec la circulation alternée réclamée par la mairie de Paris (les véhicules à plaque d’immatriculation paire ou impaire sont tour à tour frappés d'une interdiction de circulation). Dans le premier cas, c’est parfaitement logique puisque la vitesse moyenne du périphérique est de 37 km/h. Et dans le deuxième cas, l’explication tient au fait que la pollution de l’air n’est pas majoritairement liée à l’automobile et que par ailleurs les masses d’air circulent sur des centaines de kilomètres.
 

Et pan DTG Hidalgo. :D

https://www.slate.fr/story/121789/mairie-paris-circulation-demagogie

Extrait :
Il en va de même de toutes les mesures de restriction de la circulation automobile prises par la Mairie de Paris comme la baisse de vitesse de 10 kilomètres heure sur Périphérique ramenée de 80 à 70 kilomètres heure ou la circulation alternée en cas de pic de pollution. De la poudre aux yeux.

Airparif toujours, dont les capteurs sont disposés tout au long du périphérique parisien, n'a mesuré, en faisant beaucoup d’efforts, qu'une infime amélioration de la qualité de l'air depuis que la vitesse moyenne a été diminuée de 10 kilomètres/heure. Idem en cas de pic de pollution avec la circulation alternée réclamée par la mairie de Paris (les véhicules à plaque d’immatriculation paire ou impaire sont tour à tour frappés d'une interdiction de circulation). Dans le premier cas, c’est parfaitement logique puisque la vitesse moyenne du périphérique est de 37 km/h. Et dans le deuxième cas, l’explication tient au fait que la pollution de l’air n’est pas majoritairement liée à l’automobile et que par ailleurs les masses d’air circulent sur des centaines de kilomètres.


Concernant les choix de la mairie de Paris et de ses accolytes , c'est de l'idéologie pure .
 


http://www.leblogauto.com/2016/09/anniversaire-dieselgate-29-millions-de-voitures-euro-5-euro-6-dela-normes-demissions-europe.html

Intéressant :mouai:
 


Source UFC que Choisir : PSA réalise ses propres tests de consommation en présence de France Nature Environnement et de Réseau Action Climat.