[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Mmf le but c'est pas de passer du Diesel à l'essence,… mais de pouvoir direct aller à l'électrique, pas polluant un rendement presque de 100% donc beaucoup moins cher au Km. (la e-Empera est capable de faire plus de 500kms avec une charge , ça va dans le bon sens) la chute du diesel entrainement l'essence bien plus vite que tu le penses.



Je suis entièrement d'accord avec toi.
L'étape actuelle c'est de supprimer le diesel ce sera ensuite le tour de l'essence afin de favoriser une transition vers l'électrique.
Sauf gros imprévus ma voiture actuelle sera la dernière à moteur thermique.
Dans 3 à 5 ans on trouvera probablement des voitures électriques avec une autonomie telle de 5 à 600km.
Le reseau de recharge et le système de fiscalité de recharge domestique seront bien défini.
Tout devrait être en place pour un vrai passage à l'électrique.
Mais ce ne nous coûtera pas beaucoup moins cher.
 

L'electricité c'est propre à la consommation. Mais pas vraiment à la fabrication en dehors des éoliennes. Par contre, c'est moche.
Et quand on voit les problemes avec la centrale de Normandie dont les couts explosent et qui rencontre des vrais soucis sur sa cuve...
 

Aucune énergie n'est vraiment propre c'est sur mais nos centrales ont encore quelques années à vivre avant leur démantèlement.
Cette électricité ne produit pas de polluants tels qu'en produisent les voitures actuelles et les problèmes déchets radioactifs existent déjà.
Autant utiliser cette électricité en attendant d'avoir une meilleure solution.
Il y a beaucoup de développement en cours pour produire des batteries plus efficaces et moins polluantes en utilisant des matériaux "propres" à tout point de vue.
La consommation électrique utilisée pour produire les carburants fossiles est tres importante et pollue aussi.
Autant consommer cette électricité pour rouler que pour produire des carburants polluants plus encore.
Rien n'est parfait mais ce n'est pas en restant sur la situation actuelle que ça ira mieux, bien au contraire.
 

La fin des moteurs thermiques signifiera pour les états les plus gourmands en matiere de taxe une solution pour taxer l'electricité. Et ça ça va etre compliqué de détailler la conso voiture de la conso perso.
Mais bon, ils ne sont jamais à court d'idées pour taxer.
David mais ils ont tout prévu avec le compteur Linky, on pourra connaître précisément le nombre de kW consommés par le rechargement. :D

Sinon j'ai pris le temps de regarder cette émission ce midi. C'est creux, sans chiffres , c'est du grand n'importe quoi.
Je me demande quelles sont les vérités dans ce genre d'émission que l'ont paye avec nos impôts...

Bref comme dit plus haut, avec l'essence c'est pas beaucoup mieux. Ceux qui roulent en Puretech et THP regardez bien la couleur de votre sortie d'échappement, elle est bien plus foncée que celle d'un diesel Euro5.
 

Aucune énergie n'est vraiment propre c'est sur mais nos centrales ont encore quelques années à vivre avant leur démantèlement.
Cette électricité ne produit pas de polluants tels qu'en produisent les voitures actuelles et les problèmes déchets radioactifs existent déjà.
C'est vrais le nucléaire c'est propre... sauf pour Tchernobyl ou Fukushima... mais promis ça ne peut pas arriver en France!! Les déchets, bah c'est pour les prochaines générations, alors on s'en fou [:cerruti] .

Par contre une centrale thermique émet les mêmes polluants qu'une voiture... sauf que c'est bien plus simple à dépolluer!!! Bah oui, une grosse centrale ou plein de petits moteurs.... il n'y a pas photos ;) . En plus la centrale est fixe, tourne à régime constant, tu as de la place pour les filtres, ....
 

Par contre il y a des période en hiver ou edf est en surchauffe et a du mal a fournir le pays en entier. Comment cela va t il se passer si chaque français recharge sa voiture pendant ce temps là?
 

Aucune énergie n'est vraiment propre c'est sur mais nos centrales ont encore quelques années à vivre avant leur démantèlement.
Cette électricité ne produit pas de polluants tels qu'en produisent les voitures actuelles et les problèmes déchets radioactifs existent déjà.
Autant utiliser cette électricité en attendant d'avoir une meilleure solution.
Il y a beaucoup de développement en cours pour produire des batteries plus efficaces et moins polluantes en utilisant des matériaux "propres" à tout point de vue.
La consommation électrique utilisée pour produire les carburants fossiles est tres importante et pollue aussi.
Autant consommer cette électricité pour rouler que pour produire des carburants polluants plus encore.
Rien n'est parfait mais ce n'est pas en restant sur la situation actuelle que ça ira mieux, bien au contraire.
Il faut prendre le problème sur un plan mondial. Si demain l:Europe arrête le diesel que va t-on faire de ce carburant ?
Clairement il faudrait un équilibre. On ne devrait pas passer du quasi diesel au tout électrique. Il faudrait plutôt une répartition entre les diverses énergies dans l’avenir.
Nous ne sommes pas en capacité de produire l’electricité Nécessaire pour demain. On le voit bien. Alors que la France était exportateur d’electricité, aujourd’hui avec le vieillissement inexorable de nos centrales qui étaient prévues à la base pour 40 ans et qui souffrent de sous investissement faute de moyens, on se retrouve aujourd’hui en période de tension voire d’importation du fait de la demande grandissante dans nos foyers.
 

David mais ils ont tout prévu avec le compteur Linky, on pourra connaître précisément le nombre de kW consommés par le rechargement. :D

Sinon j'ai pris le temps de regarder cette émission ce midi. C'est creux, sans chiffres , c'est du grand n'importe quoi.
Je me demande quelles sont les vérités dans ce genre d'émission que l'ont paye avec nos impôts...

Bref comme dit plus haut, avec l'essence c'est pas beaucoup mieux. Ceux qui roulent en Puretech et THP regardez bien la couleur de votre sortie d'échappement, elle est bien plus foncée que celle d'un diesel Euro5.

En voilà des chiffres !

https://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-quelques-chiffres
 

Interessant ces chiffres mais une fois de plus, ils leur font dire ce qu'ils veulent.

Ex :
Ainsi la part des émissions liées au trafic routier et au secteur résidentiel et tertiaire est plus importante dans les départements les plus urbanisés, comme Paris ou les Hauts-de-Seine, que dans les départements plus ruraux, tels que la Seine-et-Marne ou les Yvelines. Inversement, la part des émissions naturelles et agricoles est plus élevée dans les départements ruraux que dans ceux où l'urbanisation est plus dense.

5 ans d'étude pour arriver à ce genre de conclusions. Meme sans faire de relevé, j'auris pu le dire aussi. :lol:

Par contre, ils omettent de dire qu'au final, la pollution au Nox est 2 à 3 fois supérieur dans le 77 et 78 par rapport à celle du 75-92-93. Que juste liés au trafic routier, les Nox sont 2 fois plus nombreux dans ces 2 départements que dans la petite couronne.
Comme quoi, la ou la circulation est la plus dense n'est pas celle qui a le plus de Nox.
Que doit on en conclure ?

A noter que pour la journée sans voiture à paris, dimanche dernier, la pollution avait baissé de 25%. Ils avaient l'air contents de ce résultat. J'ai envie de dire : bah si on arrive qu'à -25% en stoppant la circulation (certes il y avait des dérogations), il faut donc se poser la question de savoir d'ou vient la pollution.
 

Il n'empêche que ces chiffres donnent une lecture intéressante des émissions de polluants automobiles.
La voiture n'est certes pas le seul vecteur de pollution mais le diesel se taille clairement la part de lion ( rien à voir avec peugeot) qui explique pourquoi les autorités ayant enfin pris conscience du problème veulent enfin réduire la part du diesel dans les villes.
SmartSelectImage_2017-10-08-15-40-56.png
 

il faut remetre tout cela dans le contexte global..
pollution par le chauffage..les industries..

on ne parle pas des particules liées au freinage..
pollution dans le métro..

La plupart des études ont toujours un parti pris..anti voiture, anti diesel, anti cela..

bref, je n'ai jamais vu d'étude objective, sans parti pris sur les différents polluants (santé et écologie)
 

La plupart des études ont toujours un parti pris..anti voiture, anti diesel, anti cela..

bref, je n'ai jamais vu d'étude objective, sans parti pris sur les différents polluants (santé et écologie)
Il y a certainement des "Monsanto paper" version automobile :whistle: . Et bien avant les Monsanto paper il y avait déjà la même chose avec l'industrie du tabac :whistle: .

Pour ceux qui ont pas suivi l'affaire et en ultra résumé : l'industriel paye pour avoir des articles scientifiques favorables :D . Bien sur l'article est (normalement) suffisamment bien maquillé pour qu'on ne se doute pas du lien entre l'industriel et l'étude :ange: .

Le but étant encore et toujours de rejeter la faute sur autrui pour que l'industrie automobile n'ai rien à faire au final (dans notre cas). C'est tellement plus simple et confortable d'avoir un bouc-émissaire :D
 

il faut remetre tout cela dans le contexte global..
pollution par le chauffage..les industries..

on ne parle pas des particules liées au freinage..
pollution dans le métro..

La plupart des études ont toujours un parti pris..anti voiture, anti diesel, anti cela..

bref, je n'ai jamais vu d'étude objective, sans parti pris sur les différents polluants (santé et écologie)

ah pour la pollution du métro si, tous les journaux ou presque en ont parlé il y a moins d'un mois.
par exemple le titre du parisien du 17/09: L’air du métro dix fois plus pollué qu’à l’extérieur.
mais c'est vrai qu'il y a bien un "car bashing" !
 

on en parle certes..mais beaucoup moins que la pollution de la voiture..
et autant on tire a boulet rouge sur l'auto, en arguant de la pollution, autant, on ne dit, et ne fait rien contre la pollution de TOUS les transports en communs...
 


J'ai accompagné ma fille avec sa classe à une sortie au musée, dans le bus il y avait un panneau d'information : « ce bus rejette en moyenne 170gr de CO2 par passager ... et après on nous culpabilise de prendre notre voiture perso pour aller bosser :/
 

170gr par passager ça me parait énorme pour un bus, sauf si le bus roule à vide la moitié du temps.
 


il faut remetre tout cela dans le contexte global..
pollution par le chauffage..les industries..

on ne parle pas des particules liées au freinage..
pollution dans le métro..

La plupart des études ont toujours un parti pris..anti voiture, anti diesel, anti cela..

bref, je n'ai jamais vu d'étude objective, sans parti pris sur les différents polluants (santé et écologie)

Nous sommes d'accord sur le fait que l'on tire sur la voiture à boulets rouges et qu'il est aussi nécessaire de prendre en compte les autres sources de pollution.
Il faut cependant bien reconnaître aussi que les politiques ayant abouties au tout diesel ne sont pas non plus ce qu'il fallait faire.
La remise à égalité des taxes entre le GO et l'essence est une mesure de bon sens mais il fallait etre bien naïf pour penser que cela se ferait en baissant les taxes sur l'essence.
Les moteurs thermiques sont appelés à disparaître comme ce fut le cas pour les chariottes hypomobiles....
On aurait peut être du les garder d'ailleurs. ... :D :confused: :confused:
 

Pire que ça à Paris, on encourage l'utilisation du métro, qui rejette plus de particules que les voitures.
Et combien de NOx et autres polluants ;) .
Après il faut comparer au bord du périph et dans la voiture qui roule sur le périph... il y a plusieurs études qui ont dit que l'habitacle est plus pollué que l’environnement autour de la voiture.

Les constructeurs ont bien joué en focalisant que sur les particules (à l'époque de la promotion du FAP) :D .
 

Et bien maintenant il ne reste plus qu'à taxer les NOx en plus du co2.
Encore une histoire d'équité.
 

Il faut cependant bien reconnaître aussi que les politiques ayant abouties au tout diesel ne sont pas non plus ce qu'il fallait faire.
On est ok, sauf que au final, qui paie les pots cassés..toujours le client, le contribuable...

quand j'ai acheté mon 3008..ils augmentaient le malus eco..(decembre 2012)

soit je prenais un thp avec 2500e de malus..soit un diesel avec 100e de malus..
avec 17 à 25 000km/ an..j'ai pris quoi?
un diesel..et maintenant on dit tu as acheté un diesel..tu auras une vignette crit air 2...tu vas te faire, taxer et interdire.de circuler..limite si on ne nous traite pas d'assasins....

fallait prendre un essence et payer le malus..

On donne des dérog aux constructeurs et ensuite on dit, "pas bien, vous avez "triché"..et vous êtes au dessus des limites autorisées...

Bref.....ils sont beaux parleurs, font de la com...mais nous mettent bien dans la mouise et nous font bien payer de partout!!
 

On donne des dérog aux constructeurs et ensuite on dit, "pas bien, vous avez "triché"..et vous êtes au dessus des limites autorisées...

Bref.....ils sont beaux parleurs, font de la com...mais nous mettent bien dans la mouise et nous font bien payer de partout!!
Et ça va pas aller en s’arrangeant [:cerruti] . Regarde la réforme du code du travail de Manu (un autre débat)... la réforme est plus à l'avantage des entreprises que des salariés :whistle: .
 

Et ça va pas aller en s’arrangeant [:cerruti] . Regarde la réforme du code du travail de Manu (un autre débat)... la réforme est plus à l'avantage des entreprises que des salariés :whistle: .

Je n'en suis pas persuadé. J'ai plus l'impression qu'il n'y aura que des perdants. Mais bon comme tu dis, c'est un autre débat ;)
 

La mairie de Paris veut interdire les véhicules diesel à Paris en 2024, les essences en 2030.
Nouveau topic: Essence, le début de la fin?
 

Mais alors question pour nous les pauvres provinciaux, si en 2024 nous sommes encore équipé en diesel parce :
- 1: on roule beaucoup donc le diesel vaut encore le coup
- 2: on doit pour raison personnelle ou professionnelle passer 1 ou 2 journée dans paris. Pourras ton rentrer?

Et bien sur même question en 2030 pour l'essence. Parce que moi dans ma campagne profonde, ou il y a plus de vache que d'habitant, l'essence et le diesel risque de faire de la résistance...
 

La réponse est non forcément.
Tout le monde aura la même limitation.
Ce qui veut dire qu'au moment de changer son véhicule il faut penser à tout ça.
Je fais environ 40000kms par an et le diesel est parfait pour moi. j'apprécie d'ailleurs de rouler en diesel, même si en loisir j'ai un cab essence.
Cependant je réfléchis sur le type de motorisation de mon prochain véhicule...
 

Quand les véhicules diesels ne vaudront plus rien sur le marché de l'occasion, les pauvres pourront les acheter !
 

soit le disel est vraiment nocif et dans ce cas, c'est un problème de santé, au même titre que l'amiante et dans ce cas, il faut l'interdire...comme on devrait interdire le tabac..

car c'est quand même fou..on nous dit, le tabac, le diesel tue...mais s'il vous plait, achetez en pour les finances public...mais en l'utilisez pas!!

On arrive à un point ou il faut choisir entre économie, développement et santé..les 2 sont malheureusement inconciliables.
 

car c'est quand même fou..on nous dit, le tabac, le diesel tue...mais s'il vous plait, achetez en pour les finances public...mais en l'utilisez pas!!

On arrive à un point ou il faut choisir entre économie, développement et santé..les 2 sont malheureusement inconciliables.
Ça s'appelle le capitalisme pur et dure :D .
On a une vision court-termiste... car la rentabilité d'un investissement doit tout au plus se faire en 3 ou 4 ans... au delà on c'est souvent jugé pas rentable :ange: . Or la nature et l'environnement ont un cycle bien plus long.

Le développement durable.... reste malheureusement une jolie utopie :( .