Régulateur de vitesse

moi devant tous les fixes je passe a 96 / 116 et 136 Km/h

jamais eu de PB

seul ma laguna 3 etait presque exacte au niveau vitesse compteur / GPS et là je me mettait a 94 / 114 et 134 Km/h
 

Ah non, sauf sur l'hybride qui a plus de frein moteur, tu vas mettre 1000-1500 mètres pour passer de 113 à 53 si ce n'est plus.

Avec l'hybride il me faut 500 mètres pour décélérer, ça surprend toujours ceux qui me suivent de trop près. :D
Je règle la mienne à 136. Si la route descend trop, il ne sert à rien de descendre la consigne du régulateur, il faut freiner ou rétrograder, puisque le régulateur n'est pas actif sur le freinage.

Il ne m'est arrivé qu'une fois que le régulateur n'arrive pas à maintenir la consigne à 136 sur l'autoroute A4.

À 700 km, tu t'es déjà arrêté pour faire le plein, non ?

C'est l'autre avantage avec l'hybride, c'est que le régulateur maintien la vitesse dans les descentes. :love:

Sinon c'est bizarre que toutes les 508 n'est pas le même étalonnage compteur :confused: , moi écart avec V réel c'est entre 3 et 4 km/h, c'est d'ailleurs la vitesse affichée devant tous les radars fixes.
 

moi devant tous les fixes je passe a 96 / 116 et 136 Km/h

jamais eu de PB

seul ma laguna 3 etait presque exacte au niveau vitesse compteur / GPS et là je me mettait a 94 / 114 et 134 Km/h
Tu peux même passer plus vite, si à l'inverse de mon calcul, le GPS minimise de 1, le radar fait sa marge d'erreur en négatif....
Soit 140 vitesse réelle et exacte -3% du radar, soit 135,8 mesurée par le radar, moins la tolérance soit 129 retenue, donc sourire !
 

Sinon c'est bizarre que toutes les 508 n'est pas le même étalonnage compteur :confused: , moi écart avec V réel c'est entre 3 et 4 km/h, c'est d'ailleurs la vitesse affichée devant tous les radars fixes.

Idem. 3 à 4 km/h d'écart. Valeur par défaut des compteurs PSA contemporains...

Cette valeur est d'ailleurs paramètrable via la valise... On peut caler la différence sur zéro, mais attention alors aux radars dans les descentes ! Plus de marge de manœuvre.
 

Le compteur de vitesse compte le nombre de tours de roue, celui-ci est traduit en km/h; La vitesse affichée dépend donc : de la pression de gonflage, de la charge, de l'usure des pneus... donc une marge d'erreur positive est utile pour être certain de ne pas être au-delà des limites. D'ailleurs je crois que cette marge d'erreur est une obligation légale, à vérifier.
 

Attention aux vitesses, si l'on veut rouler en sécurité il ne faut pas dépasser le 132 GPS (sur plat). En effet, le GPS est précis à 1 km/près soit s'il indique 132 on peut être à 133. Les radars sont étalonnés à 3% donc pour ma vitesse réelle de 133, ils peuvent mesurer une vitesse de 136,99, la tolérance policière est de 5% soit une vitesse retenue pour votre PV de 130,1405 (on a eu chaud ! :mad: :mad: :mad: :mad: ).
Consigne, sur route plate, se mettre à 132 GPS et relever la vitesse compteur. Celle-ci deviendra la vitesse de référence compteur (plat, montée ou descente).
Mon compteur est juste à 2km alors attention de ne pas jouer avec le feux.

Tout ça c'est du gagne petit.... Plus on circule à une vitesse élevée ( autoroute par ex ), moins on gagne de temps en tentant de grapiller quelques km/h....

(3600/130) - (3600/136)= 1,22 seconde de moins au KM.....

60/1,22 = 48, 180 km à parcours avant de gagner une minute, et tout cela à vitesse stabilisée.....
Qui n'a jamais ralenti ou freiné sur un parcours d'une heure sur autoroute, ne serait-ce qu'un péage !!!

C'est juste la sensation de gagner du temps !!!

Donc roulez cool, vous n'aurez pas le stress d'un courrier venant de Rennes !!!!


Par contre, pour des vitesses inférieures comme urbaines ou nationales, là on peut gagner, mais on ne restera jamais à vitesse stabilisée pendant une heure !!!
 

Tout ça c'est du gagne petit.... Plus on circule à une vitesse élevée ( autoroute par ex ), moins on gagne de temps en tentant de grapiller quelques km/h....

(3600/130) - (3600/136)= 1,22 seconde de moins au KM.....

60/1,22 = 48, 180 km à parcours avant de gagner une minute, et tout cela à vitesse stabilisée.....
Qui n'a jamais ralenti ou freiné sur un parcours d'une heure sur autoroute, ne serait-ce qu'un péage !!!

C'est juste la sensation de gagner du temps !!!

Donc roulez cool, vous n'aurez pas le stress d'un courrier venant de Rennes !!!!


Par contre, pour des vitesses inférieures comme urbaines ou nationales, là on peut gagner, mais on ne restera jamais à vitesse stabilisée pendant une heure !!!
Jeff je partage tout à fait ton avis, nous parlions des limites pas de la manière de conduire. Sur mon parcours entre 100 k/h ou 140 c'est le même temps grâce au pipi de Mme.
Plus sérieux 130/140, 20 mn pour 500 km, à vitesse constante donc sans compter les arrêts aux péages, les poids lourds, et les AFFREUX TRAVAUX entrepris entre PARIS et BORDEAUX pour que certains puissent rouler à 300 km/heure (je ne vise personne, suivez mon regard..) :lol: :lol:

Pour moi je n'utilise pas le régulateur, seulement le limiteur qui me permet d'être tranquille face aux boîtes à images.
Le REVE, un couplage avec mon GPS, le pied plus besoin de regarder les panneaux, la bête s'en charge. SAUF que pour le périph de Tours quel bordel entre les deux péages.
 

Je suis étonné, quand je regarde les heures de post des messages, soit on travaille la nuit et on de détend comme on peut, soit Mme doit être un repoussoir (hum, j'ai honte...)
 

Idem. 3 à 4 km/h d'écart. Valeur par défaut des compteurs PSA contemporains...

Cette valeur est d'ailleurs paramètrable via la valise... On peut caler la différence sur zéro, mais attention alors aux radars dans les descentes ! Plus de marge de manœuvre.
Nous sommes bien d'accord, c'est vrai que je pourrais régler cet écart à 0, mais il faut que je le fasse aussi sur la 207 de madame, sinon je risque de me faire avoir et comme tu dis la 207 n'aura pas le frein suffisant en descente. :)
Le compteur de vitesse compte le nombre de tours de roue, celui-ci est traduit en km/h; La vitesse affichée dépend donc : de la pression de gonflage, de la charge, de l'usure des pneus... donc une marge d'erreur positive est utile pour être certain de ne pas être au-delà des limites. D'ailleurs je crois que cette marge d'erreur est une obligation légale, à vérifier.

Il y a quelque années c'était un capteur sur la boîte de vitesse. Aujourd'hui ce sont les 4 capteurs d'ABS, une moyenne est calculée, voilà pourquoi c'est ultra précis! :love:
 

Il y a quelque années c'était un capteur sur la boîte de vitesse. Aujourd'hui ce sont les 4 capteurs d'ABS, une moyenne est calculée, voilà pourquoi c'est ultra précis! :love:
Cela ne change rien, ça compte le nombre de tours de roue
 

Je suis étonné, quand je regarde les heures de post des messages, soit on travaille la nuit et on de détend comme on peut, soit Mme doit être un repoussoir (hum, j'ai honte...)

Ah oui, tu peux avoir honte !!!
Quand ça fait 25 ans que tu as des horaires décalés, que tu vis à l'envers de tout le monde, quand tes week-end tombent en semaine, alors il n'y a plus d'heure mon brave Claude, pour poster !!!!!
[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]
 

Ah oui, tu peux avoir honte !!!
Quand ça fait 25 ans que tu as des horaires décalés, que tu vis à l'envers de tout le monde, quand tes week-end tombent en semaine, alors il n'y a plus d'heure mon brave Claude, pour poster !!!!!
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Rien à redire, chacun est libre d'organiser sa vie et ses horaires comme bon il lui semble, seulement quand on voit des posts à 0h20 ou autre il est clair que certains ont des vies différentes de celle de la majorité. C'est tout, pas de jugement particulier, sauf pour Mme (mais là c'était de l'humour !)
 

Jeff je partage tout à fait ton avis, nous parlions des limites pas de la manière de conduire. Sur mon parcours entre 100 k/h ou 140 c'est le même temps grâce au pipi de Mme.
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On est d'accord, Claude, je parle des limites, et du choix Cornélien sur la vitesse à programmer au régu.. 130 ? 132 ? 136 ? 137 ?

Pour le pipi de Mme, plus on roule vite, plus elles ont peur , donc plus faut s'arrêter !!!
Une solution... TENA !
[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]
 

Rien à redire, chacun est libre d'organiser sa vie et ses horaires comme bon il lui semble, seulement quand on voit des posts à 0h20 ou autre il est clair que certains ont des vies différentes de celle de la majorité. C'est tout, pas de jugement particulier, sauf pour Mme (mais là c'était de l'humour !)

Pas de soucis, Claude, les smileys montraient eux aussi que c'était de l'humour !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

On est d'accord, Claude, je parle des limites, et du choix Cornélien sur la vitesse à programmer au régu.. 130 ? 132 ? 136 ? 137 ?

En même temps, entre 130 et 137, j'ai du mal à vraiment voir la différence même sur un trajet continu de plusieurs centaines de km... Si c'est pour respecter scrupuleusement la limitation autant se caler sur 130 et rouler l'esprit complètement libre !
 

En même temps, entre 130 et 137, j'ai du mal à vraiment voir la différence même sur un trajet continu de plusieurs centaines de km... Si c'est pour respecter scrupuleusement la limitation autant se caler sur 130 et rouler l'esprit complètement libre !

On est sur la même longueur d'onde... on cale à 132 ( les 2 km/h d'erreur de nos compteurs ) et on roule l'esprit détendu, pas peur du flash !!
 

On est sur la même longueur d'onde... on cale à 132 ( les 2 km/h d'erreur de nos compteurs ) et on roule l'esprit détendu, pas peur du flash !!
+1,
Mon limiteur est calé sur 132, soit 134 compteur mais c'est le limiteur et non le régulateur. Une, simple sécurité pour passer les radars tranquille sans s'obnubiler sur le compteur. :chinois: :chinois: :
 

Tout ça c'est du gagne petit.... Plus on circule à une vitesse élevée ( autoroute par ex ), moins on gagne de temps en tentant de grapiller quelques km/h....
(3600/130) - (3600/136)= 1,22 seconde de moins au KM.....
60/1,22 = 48, 180 km à parcours avant de gagner une minute, et tout cela à vitesse stabilisée.....
Qui n'a jamais ralenti ou freiné sur un parcours d'une heure sur autoroute, ne serait-ce qu'un péage !!!
C'est juste la sensation de gagner du temps !!!
Donc roulez cool, vous n'aurez pas le stress d'un courrier venant de Rennes !!!!
Par contre, pour des vitesses inférieures comme urbaines ou nationales, là on peut gagner, mais on ne restera jamais à vitesse stabilisée pendant une heure !!!

Je n'ai pas tout compris dans ton raisonnement

130 km/h divisé par 60 mn = 2,166 km à la mn
136 km/h divisé par 60 mn = 2,266 km à la mn

Soit 0,1 km à la minute de différence, sur 500 km ça fait 50 km de gagné

Sur un même trajet, les deux vont faire pipi ou passent au péage et au bout du compte les 50 km de différence sont toujours là :confused:
 

Je n'ai pas tout compris dans ton raisonnement

130 km/h divisé par 60 mn = 2,166 km à la mn
136 km/h divisé par 60 mn = 2,266 km à la mn

Soit 0,1 km à la minute de différence, sur 500 km ça fait 50 km de gagné

Sur un même trajet, les deux vont faire pipi ou passent au péage et au bout du compte les 50 km de différence sont toujours là :confused:
Si tu arrive en FRANCE (où ailleurs d'ailleurs) à faire 500 km à 136 km/h bravo. Impossible, il y a les péages (tout le monde ralentit et s'arrête ; on est plus à 136, tous à la même vitesse), il y a les camions qui doublent (là tous à 90 sur parfois plusieurs km), il y a les radars à passer (tous à 130, voire 132-3), il y a les radars tronçons, il y a les 'c...' qui monopolisent la file de gauche à 130 voir moins. Donc le gain, s'il y en a effectivement un, c'est : plus d'usure de pneus, plus de consommations de carburant, plus de fatigue pour, en réalité, quelques mm seulement.
Combien de voitures qui nous ont doublé et que l'on rattrape, voire devance en sortie (on va moins vite on choisit la meilleure file) des péages. Combien de voitures a-t-on rattrapées au bouchon du camion qui double et autre qui, ne se laisse pas faire (il faut relancer, on les comprend)...
 

Je n'ai pas tout compris dans ton raisonnement

130 km/h divisé par 60 mn = 2,166 km à la mn
136 km/h divisé par 60 mn = 2,266 km à la mn

Soit 0,1 km à la minute de différence, sur 500 km ça fait 50 km de gagné

FAUX !!! Pour gagner 10% de kms parcourus,( 550 CONTRE 500 ), il faudrait que tu roules 10% plus vite... soit 143 km/h


Sur un même trajet, les deux vont faire pipi ou passent au péage et au bout du compte les 50 km de différence sont toujours là :confused:

Prend le problème à l'envers... On ne cherche pas à gagner des kms, le trajet est toujours aussi long, on cherche à gagner du temps pour parcourir ce même trajet, et avec des secondes pour plus de précision

Il y a 3600s dans une heure, tu décides de rouler à 130 km/h donc tu mets 3600/130 = 27,6923 secondes par km
à 136 Tu mets 26,4705 s.... soit une différence de 1, 2218 s de différence par km effectué.

et comme on veut savoir combien de kms il faut pour gagner une minute (ou 60 s ), donc 60/1,2218 = 49, 10 kms pour gagner une minute !!!!

Donc sur un parcours de 500 kms effectués au pays des Bisounours, pas de péage, pas de radar, Madame n'a pas pris de café..., accélération de 0 à 136 instantanée..., on ne gagne que 10mn, mais comme on n'est pas chez les Bisounours......
 

Je veux juste en revenir à cette phrase, comment peut on perdre du temps en roulant à 130 au lieu de 136 km/h :confused:
Tout ça c'est du gagne petit.... Plus on circule à une vitesse élevée ( autoroute par ex ), moins on gagne de temps en tentant de grapiller quelques km/h....

Je sais bien qu'on ne gagne pas 50km et que le trajet reste le même, mais arrivé au bout, 50km sépare les deux voitures.
Je sais bien qu'il y a des péages, des camions et qu'au final cette distance se réduit, mais de là à dire que celui qui roule à 136 arrive après celui qui roule à 130, même au pays des Bisounours on dois pouvoir comprendre ça :lol:

Edit: J'avais inversé les chiffres en rouge
 

Je veux juste en revenir à cette phrase, comment peut on perdre du temps en roulant à 130 au lieu de 136 km/h :confused:
Tout ça c'est du gagne petit.... Plus on circule à une vitesse élevée ( autoroute par ex ), moins on gagne de temps en tentant de grapiller quelques km/h....

Je sais bien qu'on ne gagne pas 50km et que le trajet reste le même, mais arrivé au bout, 50km sépare les deux voitures.
Je sais bien qu'il y a des péages, des camions et qu'au final cette distance se réduit, mais de là à dire que celui qui roule à 130 arrive après celui qui roule à 136, même au pays des Bisounours on dois pouvoir comprendre ça :lol:
Tellement peu que je ne vois pas le gain... Sauf qu'à 136 on risque une belle photo, bon un peu chère mais tellement utile.
Et puis franchement gagner quelques mm, (en réel moins de 10 j'en suis certain) à quoi cela va servir au premier feux rouge dans la ville d'arrivée tu es rattrapé !
Bon d'accord les autres voient ton cul et non ta calandre, moi je trouve ma calandre plus belle que mon cul (berline) donc je ne suis pas gêné que l'on me double, mon égo n'en soufre pas.
En plus mon radar embarqué sommeille et j'ai la paix (radar embarqué = Mme).
 

Tellement peu que je ne vois pas le gain... Sauf qu'à 136 on risque une belle photo, bon un peu chère mais tellement utile.
Et puis franchement gagner quelques mm, (en réel moins de 10 j'en suis certain) à quoi cela va servir au premier feux rouge dans la ville d'arrivée tu es rattrapé !
Bon d'accord les autres voient ton cul et non ta calandre, moi je trouve ma calandre plus belle que mon cul (berline) donc je ne suis pas gêné que l'on me double, mon égo n'en soufre pas.
En plus mon radar embarqué sommeille et j'ai la paix (radar embarqué = Mme).

Je suis d'accord, ça ne sert à rien, je l'ai fait durant des années, je mettais le régulateur à 139 et je passais même aux radars fixes à 135 136 réels, j'étais flashé mais je n'ai jamais reçu de PV.
aujourd'hui, je mets mon régulateur à 133 et mon GPS indique 130.
Par contre dire que ça ne fait pas de différence :confused: mon gendre met une heure de moins que moi pour faire Lyon Lille, il s'arrête pour soulager la petite famille, passe aux péages tout comme moi.
Il faut reconnaitre que même à 130, je ne suis plus tellement doublé, le prix des carburant y est certainement pour quelque chose.
 


Par contre dire que ça ne fait pas de différence :confused: mon gendre met une heure de moins que moi pour faire Lyon Lille, il s'arrête pour soulager la petite famille, passe aux péages tout comme moi.
Il faut reconnaitre que même à 130, je ne suis plus tellement doublé, le prix des carburant y est certainement pour quelque chose.
Le vrai problème n'est pas la vitesse mais la conduite, on peut conduire moins vite sans prise de risque, conduire moins vite avec des prises de risque, et conduire vite sans prise de risque et vite avec prise de risque. Il ne faut pas confondre excès de vitesse et vitesse excessive.
Bref on peut conduire à une même vitesse max avec plus ou moins de prise de risque c'est cela qui fait la différence.
Prévient moi quand ton gendre est sur la route, je resterais au garage :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :bounce: :bounce: :bounce:
Car 1 heure avec un passage en région parisienne, et l'autoroute A1 ça doit pousser...

Joyeuses fêtes à tous
 

Sur ma THP, réglage du régulateur à +7km/h et jamais de flash :sol:
Jusqu'au jour où...
La seule fois où je me suis fait activement flashé (reçu le PV), c'était un jour où je n'étais nullement pressé, une seconde d'intention avec la belle sur la promenade des anglais et une belle invitation à donner quelques euros à l'état ! :mad: :mad: :mad:
 

Jusqu'au jour où...
La seule fois où je me suis fait activement flashé (reçu le PV), c'était un jour où je n'étais nullement pressé, une seconde d'intention avec la belle sur la promenade des anglais et une belle invitation à donner quelques euros à l'état ! :mad: :mad: :mad:

T'as vraiment pas eu de bol sur ce coup là ! ! ! :non:
Moi qui y passe quasiment tous les jours, je n'ai jamais eu ( je touche du bois) de prune..... ;)
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