[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018

Moralité: Rationalisation sera je pense le maitre mot dans les mois et années à venir, et remplacement des "moutons à 5 pattes" genre DS4,5 par des modèles moins typés donc commercialisables plus facilement et sur de nombreux marchés.
 

3 marques - 26 modèles

=> 3 marques (on savait déjà) : DS, Peugeot et Citroën. Le positionnement DS, Peugeot et Citroen dit beaucoup de choses.
=> 26 Modèles : là, il y a de l'attente dans le descriptif des gammes des trois marques et les modèles qui existerons à l'horizon 2020 "Un plan produit mondial concentré, ciblé et plus pertinent"

26 modèles et 6 zones mondiales afin de limiter les risques de change et mieux localiser les activités.
 

Un 1er article : "Les 5 idées de Tavares pour relancer Peugeot-Citroën"
http://www.challenges.fr/entreprise/20140414.CHA2719/le-plan-de-relance-de-psa-peugeot-citroen.html

Extraits
1. Mettre un terme à la culture franco-française
Peugeot Citroën doit être une marque mondiale. Et pour corriger ce qu’il appelle "le défaut de mondialisation du groupe", il faut qu’à l’avenir "les voitures qui seront vendues au niveau mondial soient produites sur plusieurs marchés"

2. Réduire de moitié le nombre de modèles
Il y a 17 ou 18 segments de voitures qui se vendent. Peugeot Citroën a une gamme de 45 modèles. C’est trop. Nous allons éliminer celles qui ne se vendent pas ou qui ne sont pas rentables et aboutir à 22 modèles d’ici 2022

3. S'appuyer sur une équipe de direction solidaire
"Je veux mettre l’accent sur l’exécution. Désormais, une fois que l’équipe dirigeante aura pris une décision, elle sera exécutée. Toute l’équipe doit diriger de façon très complice, c’est une condition nécessaire pour bien faire notre travail"

4. Augmenter les prix et abaisser les coûts salariaux
Les coûts salariaux, en particulier, sont trop élevés : ils représentent 15,1% du chiffre d’affaires chez Peugeot Citroën, contre 13,5% en moyenne chez les autres constructeurs. Le but est de les réduire à 12,5% en 2016.

5. Faire évoluer la culture d'entreprise
Il faut donc instaurer deux objectifs : "faire le job" et "avoir la culture du profit"
 

Revue de presses :

* Peugeot : la stratégie du groupe pour revenir au top mondial : http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-la-strategie-du-groupe-pour-revenir-au-top-mondial-574847.html
* Carlos Tavares s'attaque à l'efficacité des sites industriels de PSA : http://www.usinenouvelle.com/article/carlos-tavares-s-attaque-a-l-efficacite-des-sites-industriels-de-psa.N255686
* Automobile: PSA dévoile un plan pour redresser la barre : http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/automobile-psa-peugeot-citroen-devoile-de-nouveaux-objectifs_1508431.html
*Le plan de PSA Peugeot Citroën pour rebondir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/14/le-plan-de-psa-peugeot-citroen-pour-rebondir_4400605_3234.html
* PSA Peugeot Citroën veut réduire sa gamme de 45 à 26 modèles : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04/14/20005-20140414ARTFIG00067-psa-peugeot-citroen-veut-passer-de-45-a-26-modeles.php
* Comment PSA Peugeot Citroën parie sur sa mythique DS pour se redresser : http://www.20minutes.fr/economie/1351601-comment-psa-peugeot-citroen-parie-sur-sa-mythique-ds-pour-se-redresser
* Le plan de Carlos Tavares pour faire de PSA une machine à cash : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/le-plan-de-carlos-tavares-pour-faire-de-psa-une-machine-a-cash_1508632.html
* Carlos Tavares présente le plan « Back in the Race » pour accélérer le redressement du Groupe : http://www.bfmtv.com/economie/carlos-tavares-presente-plan-back-in-the-race-accelerer-redressement-groupe-754699.html
 


26 modèles en 2022, ça fait :

- 6 DS (maximum)
- 10 Peugeot :
108, 208, 2008, 301, 308, 3008, 5008 (SUV), 408, 508, ?
- 10 Citroën
C1, C-Elysée, C3, C3 Picasso, C4, C-Quatre, C4 Picasso, C5, ?, ?

Je trouve qu'il y a quand même une gamme complète. En virant effectivement les grands monospaces (remplacés par un grand SUV chez Peugeot et un grand monospace chez Citroën), et en virant les véhicules peu vendus du style Bipper Tepee, i0n et 4008).
 

@jo2007 C.Tavarès a donné comme chiffres de modèles/marque:
-6DS
-13 Peugeot
-7 Citroen
Comme il préconisait également de supprimer les doublons:
exemple c1/108, 301/C-Elysée
et les voitures à bas cout ne semblent pas faire partie de ses urgences.
 

Un 1er article : "Les 5 idées de Tavares pour relancer Peugeot-Citroën"
http://www.challenges.fr/entreprise/20140414.CHA2719/le-plan-de-relance-de-psa-peugeot-citroen.html

Extraits
1. Mettre un terme à la culture franco-française
Peugeot Citroën doit être une marque mondiale. Et pour corriger ce qu’il appelle "le défaut de mondialisation du groupe", il faut qu’à l’avenir "les voitures qui seront vendues au niveau mondial soient produites sur plusieurs marchés"

2. Réduire de moitié le nombre de modèles
Il y a 17 ou 18 segments de voitures qui se vendent. Peugeot Citroën a une gamme de 45 modèles. C’est trop. Nous allons éliminer celles qui ne se vendent pas ou qui ne sont pas rentables et aboutir à 22 modèles d’ici 2022

3. S'appuyer sur une équipe de direction solidaire
"Je veux mettre l’accent sur l’exécution. Désormais, une fois que l’équipe dirigeante aura pris une décision, elle sera exécutée. Toute l’équipe doit diriger de façon très complice, c’est une condition nécessaire pour bien faire notre travail"

4. Augmenter les prix et abaisser les coûts salariaux
Les coûts salariaux, en particulier, sont trop élevés : ils représentent 15,1% du chiffre d’affaires chez Peugeot Citroën, contre 13,5% en moyenne chez les autres constructeurs. Le but est de les réduire à 12,5% en 2016.

5. Faire évoluer la culture d'entreprise
Il faut donc instaurer deux objectifs : "faire le job" et "avoir la culture du profit"

Et l'accent mis sur l'allégement de la logistique interne qu'il trouve très compliquée.
 

back in the race


donc des modèles musclés type R????? ou c'est remis en cause
 


Il est évident que PSA a développé trop de modeles avec tout ce que ca implique en terme d'investissement et de développement au détriment de la R&D et de plusieurs segments où PSA est absent.

Exemple: Plutôt que d'avoir le 5008, le Grand Picasso et la 308 SW, il aurait fallu développer un remplacant du 807/C8 et non pas le 5008. A la limite le 5008 aurait du être le clone du Picasso avec juste une face avant différente. Comme les Berlingo/Partner.

Il ne fallait pas développer la 1007 sachant qu'il y avait déja la 107 et la 207, mais investir dans les boites de vitesses et les moteurs.

De même un seul Cabriolet suffit. Pas de 207 CC.

Peugeot perd des clients qui veulent une vraie transmission intégrale (j'en connais) ou une boite à double embrayage.

Il faut donc moins de modeles qui se cannibalisent entre eux, mais une palette de solutions techniques qui satisfasse tout le monde:

- petits et gros moteurs (essence comme diesel). Objectif partielement atteint; il manque un moteur noble (donc essence). Question puissance le 1.6 THP fera le boulot.
- boite auto à convertisseur ou à double embrayage. Objectif partielement atteint.
- hybride essence ou diesel. Partiellement atteint, il manque un hybride éssence.
- 4 roues motrices. Indisponible. Peut être partielement couvert par l'hybride 4.
- Véhicules 7 places avec un coffre (successeur du 807). Indisponible.

Il ne faut pas 38 modeles pour satisfaire ces besoins là. Les allemands ont pu couvrir tous ces besoins cités avec une gamme de 4 à 5 modeles.

Par exemple BMW avec les série 3, 5 et 7 plus le X5, soit la gamme entre 2000 et 2005. On avait toute la palette moteur et transmssions, et des modeles de 5 à 7 places.

Dans les années 90, les modeles PSA atteignaient presque tous au moins 1 miilon d'unités pendant leur carriere, voire 2 miilions. Un modele durait 7 à 8 ans. Aujourd'hui rares sont ceux qui atteignent 500 000 unités, à part les citadines. La part de marché de PSA en Europe n'a pas augmenté. Donc les modeles se sont cannibalisés et la rentabilité du groupe s'est logiquement écroulé (plus de modeles pour le même volume).

PSA doit articuler sa palette de modeles comme celle de 2000, en y ajoutant un SUV et un vrai 4x4.

J'espere que les têtes pensantes de PSA lisent la toile des fois, car c'est un moyen formidable de sonder l'opinion des gens.
 

Oui, c'est clair qu'on peut éviter des doublons.

Rien que dans la gamme Citroën, on marche sur la tête aujourd'hui, avec sur le segment C, selon les continents :
- C-Quatre
- C-Elysée
- C4L
- C4
- C4 Cactus

Cinq véhicules (peut-être que j'en oublie ?), là où deux voire trois (maximum) suffiraient pour répondre aux attentes de tous les marchés (une bicorps, une tricorps, une à bas coût).

Le 5008 qui doublonne le Picasso était aussi une erreur... qui sera réparée à la prochaine génération.


Par contre, on ne peut pas se permettre aujourd'hui de se limiter aux segments des années 1990... Il faut plutôt jouer sur les trois marques du groupe pour couvrir tous les segments sans trop d'investissements.


L'exemple des clones du groupe est assez concret : si l'on avait seulement un 4008 plutôt qu'un 4008 et un C4 Aircross, on réduirait de moitié le budget pub, on réduirait les coûts logistiques, les coûts de développement (style), etc.
Idem pour Berlingo et Partner, pour C-Zero et iOn, pour 807 et C8, etc.
 

De même comme le font les Allemands également, pouvoir avoir un modèle HDG sans être obligé de prendre un gros moteur (et inversement) serait agréable.
 

Réduire l’écart entre Peugeot et Volkswagen

Pour Peugeot, il s’agit de "retrouver en Europe des prix conformes à la qualité des produits que nous mettons sur le marché", a martelé Carlos Tavares. Sur le marché européen qui représente près de 57% des volumes de Peugeot en 2013 (à 879 000 unités), les modèles de la marque sont vendus à un prix net inférieur de 6,5% en moyenne à son "concurrent allemand". Un concurrent en toute logique nommé Volkswagen car, si Carlos Tavares ne l’a pas explicitement cité, PSA ne s’est jamais caché d’avoir conçu sa nouvelle 308 avec la Golf en ligne de mire. L’objectif pour Peugeot est donc de réduire cet écart à 4,7% dès 2016 et à 3% maximum d’ici 2020. Dans ce but, Carlos Tavares a indiqué que serait désormais mise en place une "politique de vente rigoureuse" (contrôle des canaux de vente, stratégie de promotions cohérente avec le positionnement prix, etc.).

C'est clairement la priorité des marges sur les volumes à tout prix . Les CC devraient être à nouveaux privilégiés dans le mode de distribution.
 

Oui, c'est clair qu'on peut éviter des doublons.

Rien que dans la gamme Citroën, on marche sur la tête aujourd'hui, avec sur le segment C, selon les continents :
- C-Quatre
- C-Elysée
- C4L
- C4
- C4 Cactus

Cinq véhicules (peut-être que j'en oublie ?), là où deux voire trois (maximum) suffiraient pour répondre aux attentes de tous les marchés (une bicorps, une tricorps, une à bas coût).

Le 5008 qui doublonne le Picasso était aussi une erreur... qui sera réparée à la prochaine génération.


Par contre, on ne peut pas se permettre aujourd'hui de se limiter aux segments des années 1990... Il faut plutôt jouer sur les trois marques du groupe pour couvrir tous les segments sans trop d'investissements.


L'exemple des clones du groupe est assez concret : si l'on avait seulement un 4008 plutôt qu'un 4008 et un C4 Aircross, on réduirait de moitié le budget pub, on réduirait les coûts logistiques, les coûts de développement (style), etc.
Idem pour Berlingo et Partner, pour C-Zero et iOn, pour 807 et C8, etc.
sauf que moi, le picasso je n'achete pas. et si le 5008 n'existe pas, je vais chez renault ou ailleurs
 

sauf que moi, le picasso je n'achete pas. et si le 5008 n'existe pas, je vais chez renault ou ailleurs
On te retient pas :lol:
Sérieusement, le 5008 ne se vend pas bien et vu que ce segment est maintenant également occupé par une pléthore de SUV, le 5008 gagnerait à suivre la tendance avec un SUV dispo en 5 & 7 places, à tendance mondiale
M"enfin, si on a tous un avis sur la politique que devrait suivre PSA :whistle:, espérons que la trajectoire prise par CT soit la bonne pour redresser les comptes.
 

J'ai lu par ailleurs la création d'une chaine de traction 4x4 pour le haut de gamme: fort bien!

Que reste t il des travaux de feue 405 T16 et autres X4 sans parler des réalisations, sans doutes modestes mais éprouvées DANGEL (déjà adaptées à PF2 ) peut être transposables sur EMP2 avec sans doutes une fiabilisation plus grande à opérer.
 

sauf que moi, le picasso je n'achete pas. et si le 5008 n'existe pas, je vais chez renault ou ailleurs

C'est bête à dire, mais dans ce cas, mieux vaut perdre un client pas rentable.

Le même calcul a été fait pour le non-renouvellement de la 207CC. Et on sait déjà que le 5008 ne sera pas renouvelé sous sa forme actuelle (monospace).
 

J'ai lu par ailleurs la création d'une chaine de traction 4x4 pour le haut de gamme: fort bien!

Que reste t il des travaux de feue 405 T16 et autres X4 sans parler des réalisations, sans doutes modestes mais éprouvées DANGEL (déjà adaptées à PF2 ) peut être transposables sur EMP2 avec sans doutes une fiabilisation plus grande à opérer.

Les développements des versions 4RM pourraient se faire en collaboration avec DANGEL par ex pour limiter les investissements. Personnellement j'étais passé chez les anneaux pour avoir 4RM. Un SUV avec 5 vraies places en 4RM plus puissant que mon 5008 HDI 163, j'achète volontiers.
 

La présentation de"Back in the Race" est consultable et téléchargeable sur le site PSA-peugeot-citroen.com à la rubrique Finances et ensuite présentations et publications
 

J'ai lu par ailleurs la création d'une chaine de traction 4x4 pour le haut de gamme: fort bien!

Que reste t il des travaux de feue 405 T16 et autres X4 sans parler des réalisations, sans doutes modestes mais éprouvées DANGEL (déjà adaptées à PF2 ) peut être transposables sur EMP2 avec sans doutes une fiabilisation plus grande à opérer.
Rien à garder de la boite de transfert des Srx4, Mi16x4 et T16 :
- d'une c'est trop fragile
- de deux c'est techniquement obsolète
- de trois la surconsommation engendrée est à contre courant de notre époque.

Il faut repartir soit d'une solution existante chez un équipementier soit d'une feuille blanche.
 

Rien à garder de la boite de transfert des Srx4, Mi16x16 et T16 :
- d'une c'est trop fragile
- de deux c'est techniquement obsolète
- de trois la surconsommation engendrée est à contre courant de notre époque.

Il faut repartir soit d'une solution existante chez un équipementier soit d'une feuille blanche.

Exactement , ce n'est pas d'anciennes solutions qui viendront à la rescousse.
 

Je crois plutôt que c'est Back In The Race dans le sens "on redresse la barre avant de taper la pile de pneus en bordure de circuit" :whistle:

j'avais bien compris que c'était au sens figuré mais faudrait un modèle pour concurrencer l'audi S1; c'était pour prendre PEUGEOT à ses mots. si c'est un back to race en hdi, boffffffffff

je me demandais si ce "back to race" avec le nombre moindre de modèles allait tuer les modèles de niche comme les modèles très sportifs.
j'ai lu que ds serait la marque premium , Peugeot la marque intermédiaire ( bons véhicules consensuels) et citroen la marque jeune avec des innovations jeunes ( des options ou des prises de risque esthétiques dont les 40-60 s'en foutent). ai-je bien résumé? Donc dans tout cela y--t-il de la place pour une 308 R ou une 208 R? :coucou:
 


tant mieux mais tjs pas de sortie prévue
faudrait qu'elles sortent avant 2016 et l'aggravation des normes anti-pollution sinon bonjour le malus!
 

Réduire l’écart entre Peugeot et Volkswagen

Pour Peugeot, il s’agit de "retrouver en Europe des prix conformes à la qualité des produits que nous mettons sur le marché", a martelé Carlos Tavares. Sur le marché européen qui représente près de 57% des volumes de Peugeot en 2013 (à 879 000 unités), les modèles de la marque sont vendus à un prix net inférieur de 6,5% en moyenne à son "concurrent allemand". Un concurrent en toute logique nommé Volkswagen car, si Carlos Tavares ne l’a pas explicitement cité, PSA ne s’est jamais caché d’avoir conçu sa nouvelle 308 avec la Golf en ligne de mire. L’objectif pour Peugeot est donc de réduire cet écart à 4,7% dès 2016 et à 3% maximum d’ici 2020. Dans ce but, Carlos Tavares a indiqué que serait désormais mise en place une "politique de vente rigoureuse" (contrôle des canaux de vente, stratégie de promotions cohérente avec le positionnement prix, etc.).

C'est clairement la priorité des marges sur les volumes à tout prix . Les CC devraient être à nouveaux privilégiés dans le mode de distribution.


La 306 avait été également postionée pour concurrencer la Golf.
La pub en Allemagne en 1993 : "306 der Rivale"

Ça n'avait pas vraiment bousculé le marché, même si à l'époque la 306 c"était placée honorablement dans le top 25 sur le marché Allemand.
[:paternacu:1]
 

La 306 avait été également postionée pour concurrencer la Golf.
La pub en Allemagne en 1993 : "306 der Rivale"

Ça n'avait pas vraiment bousculé le marché, même si à l'époque la 306 c"était placée honorablement dans le top 25 sur le marché Allemand.
[:paternacu:1]

Les Allemands sont le peuple le plus fier que je connaisse, même en sortant la meilleure des bagnoles aucune chance de les battre à domicile. A l'inverse si on inversait les logos de la Golf et de la 308 les francais seraient toujours aussi admiratifs de la Golf, c'est comme ca nous sommes complexés.

Carlos Tavares veut surtout concurencer les allemands hors Allemagne à mon avis. En terrain "neutre".
 

:pfff: pour moi,qui est amateur de coupe-cabrio,si peugeot arrêtés le cabrio,et laisse la place a citroen,je n'acheterai pas la citroen,c'est comme pour le pathner et le berlingo,pour moi se sera le pathners car je suis pour peugeot! :love: en résumé,c'est pas parce que peugeot n'a pas un type de modèle que j'irais voir chez citroen! :kaola:
 

suis OK avec toi Félin 307, supprimer les "doublons" peut se faire, mais comme je l'ai déjà écrit, les clients Peugeot et Citroen ne sont pas tous interchangeables. Un Peugeot n'achètera pas obligatoirement Citroen et vice versa.
 

Oui enfin, pour moi y'a 2 nuances.

L'acheteur d'un Partner devrait pouvoir acheter le Berlingo si le Partner s'arretait. Ce ne sont que des clones.
Par contre, un acheteur de 207 Cabrio ne serait effectivement pas forcement un acheteur de DS3 Cab.

Apres, il reste des détails qu'on oublie parfois qui peuvent etre la proximité et la compétence d'une concession.