1) 508 et 607...
Je connais TRRRRRES bien la problématique pour avoir possédé avant ma GT 2 607, dont la dernière était une V6Hdi Griffe (donc le top du top).
J'ai d'ailleurs fait un topic complet comparatif entre les 2 autos en son temps, visible ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Ma-voiture/comparatif-ressenti-complet-sujet_182_1.htm
a)... La déficience de motorisation de la 508 ??? Pas, es-tu es conscient de ce que tu écris ???. A titre de rappel, 607 V6 = 204 ch et 440 Nm ; 508 GT = 204 ch et 250 Nm. Donc, idem, avec en plus un léger avantage de couple pour la 508. Comme je l'ai dit dans mon post, c'est statut-quo en perf, avec une 508 qui s'essouffle moins dans les tours que la 607. Si pour toi, l'avantage en motorisation se borne au (magnifique) son des 2 cylindres en plus de la 607, faut redescendre sur terre. Le feulement du V6 me manque, mais en contrepartie, je consomme en moyenne 1,5 litre de moins au 100. Soit, pour moi qui fait ± 45000 km/an, une économie de carburant de ± 700 litres. A 1,4 € le litre, j'économise 1000 euros par an, pour la même puissance et le même agrément. Ca compense plus que largement les 2 cylindres en moins... Faut vivre avec son temps !!!
b)... La fiabilité. La 508 est (très) bien née. Aucun problème majeur n'a été rencontré à ce jour (contrairement à la 607 à son lancement, qui a été pour le moins erratique). Le 2.2 Hdi est exempt de soucis, et ce dans tous les véhicules qu'il équipe (508, C5, mais aussi Jaguar et Range. Ah, zut... Un 4 pattes c'est roturier dans une Peugeot ou dans une Citroën, mais c'est premium dans une Jag ou un Range. Au fait, la classe S 250 CDi, c'est quoi comme moulin ??? Un banal 4 cyl 2.2 de 204 ch, tiens donc).
c) Le GPS. T'es bien sûr d'avoir eu une 607 ???
Dans le meilleur des cas, les dernières 607 étaient équipées en RT5. La Z9 (phase II) de 2005 à 2008 se contentait du RT3 (CD pays par pays, pas de DDur ni USB, écran basse résolution, etc, etc). Le RT6 des 508 est largement supérieur à la série des RT3/4/5, plus rapide, avec une vraie gestion de l'USB rendant caduque tout disque dur, la gestion iPhone/iPod, le streaming BT etc...). Oui, il est parfois lent à démarrer (c'est sûr, t'as jamais eu de RT3
). Certes, on pourrait avoir du 3D, du GoogleMaps, etc, etc... Mais comme tu l'as dit à propos d'autres équipement, poudre aux yeux (après tout, une carte Michelin, c'est en 2D et ça marche très bien).
d) Le seul point où tu as raison, c'est le confort qui est nettement inférieur à la 607. Ceci dit, la 607 plaçait la barre très haut et disposait en plus sur les V6 de l'amortissement piloté. Mais tout le monde en est conscient et un simple essai routier (ne se bornant pas à 10 km d'autoroute) suffit à se faire une idée de la chose. Et la 508 n'est pas une bot de bois inconfortable non plus. En contrepartie, on a une précision de conduite (surtout avec la GT) bien supérieure à la 607. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le slip de Perrette...
2) voitures allemandes pas chères et fiables... Cf remarque sur le débat ci dessus, on n'y retourne pas. Mais on a plein d'exemple de tout et son contraire. On a ici des 307 Hdi 110 réputées fragiles dépasser les 300000 km sans souci et des "Deutsch Qualität" qui pêtent leur BVA à 6000 km. Et vice-versa... That's life
Donc voilà, fin de la dithyrambe. Mais nom de nom, au lieu de balancer des critiques dans un sac en vrac sans aucune justification et à la limite du risible (cf remarque sur le moteur, ou ailleurs sur l'absence de coffre du SW voire le pb du "rétro qui se baisse en MAR, c'est nul"), argumentez et soyez constructifs...
G2