[Actualité] Back In The Race : plan stratégique 2014/2018


M.PICAT a livré plusieurs indications au journal l'ARGUS sur l'évolution de l'offre haut de gamme de PEUGEOT.

1/ Le maintien d'une offre de différents véhicules sur le segment D est confirmé. Il est rappelé que les ventes de ce segment sont assurées pour 50% par des constructeurs généralistes et pour 30% par les marques dites prémiums. L'ambition de PEUGEOT est de rester un acteur incontournable de ce segment.
Cela étant, ce segment connait des évolutions diverses selon les régions : augmentation continue en CHINE, diminution inexorable en EUROPE, les clients du segment C se tournant majoritairement lors d'un nouvel achat sur les véhicules de type C-SUV type 3008.
PEUGEOT réfléchit à redéfinir son offre sur ce segment, avec des véhicules plus exclusifs en termes de styles intérieur et extérieur.

2/ La 508 RXH est reconduite sans modifications techniques majeures : le 2.0 HDI 163ch, le moteur électrique de 37ch et la boite ETG6 vont donc perdurer, ce qui semble logique car le véhicule a été lancé trop récemment sur le marché (2012) pour évoluer sensiblement.
Par contre, il n'est pas exclu de voir apparaitre prochainement une version thermique arborant un style baroudeur mais cette 508 héritera d'une appellation différente.
Le Mondial de l'Auto pourrait être l'occasion de révéler cette nouvelle version (?).

3/ PEUGEOT abandonne le segment E (celui des grandes routières type A6, série5, Classe E), pour plusieurs raisons : les marques généralistes n'y sont plus légitimes, et la direction a acquis la conviction que le haut de gamme peut passer par autre chose que des véhicules toujours plus longs, lourds, etc...
L'ambition est de proposer des véhicules de la taille maximale d'une 508, avec un fort contenu technologique, une richesse d'équipements proposés, et des silhouettes en nombre limité.
Les annonces récentes en matière de transmission intégrale, de système Hybrid 4 II à horizon 2016/2017, de recherche de moteur essence d'au moins 2.0 litres, de mise au point d'une BVA 8 vitesses s'inscrivent dans cette perspective. il faut aussi s'attendre au passage en série, pour les modèles commercialisés à partir de 2016, de certains équipements présentés tout dernièrement lors des Innovations Days.

4/ Le futur haut de gamme de la marque reposera sur deux modèles :
- une berline plus exclusive que l'actuelle 508, avec des proportions quasi similaires : on pense à la traduction en série du concept EXALT, avec un hayon et une ligne très dynamique ;
- un SUV du segment D, dont on a déjà parlé sur le forum.
 

M.PICAT a livré plusieurs indications au journal l'ARGUS sur l'évolution de l'offre haut de gamme de PEUGEOT.

1/ Le maintien d'une offre de différents véhicules sur le segment D est confirmé. Il est rappelé que les ventes de ce segment sont assurées pour 50% par des constructeurs généralistes et pour 30% par les marques dites prémiums. L'ambition de PEUGEOT est de rester un acteur incontournable de ce segment.
Cela étant, ce segment connait des évolutions diverses selon les régions : augmentation continue en CHINE, diminution inexorable en EUROPE, les clients du segment C se tournant majoritairement lors d'un nouvel achat sur les véhicules de type C-SUV type 3008.
PEUGEOT réfléchit à redéfinir son offre sur ce segment, avec des véhicules plus exclusifs en termes de styles intérieur et extérieur.

2/ La 508 RXH est reconduite sans modifications techniques majeures : le 2.0 HDI 163ch, le moteur électrique de 37ch et la boite ETG6 vont donc perdurer, ce qui semble logique car le véhicule a été lancé trop récemment sur le marché (2012) pour évoluer sensiblement.
Par contre, il n'est pas exclu de voir apparaitre prochainement une version thermique arborant un style baroudeur mais cette 508 héritera d'une appellation différente.
Le Mondial de l'Auto pourrait être l'occasion de révéler cette nouvelle version (?).

3/ PEUGEOT abandonne le segment E (celui des grandes routières type A6, série5, Classe E), pour plusieurs raisons : les marques généralistes n'y sont plus légitimes, et la direction a acquis la conviction que le haut de gamme peut passer par autre chose que des véhicules toujours plus longs, lourds, etc...
L'ambition est de proposer des véhicules de la taille maximale d'une 508, avec un fort contenu technologique, une richesse d'équipements proposés, et des silhouettes en nombre limité.
Les annonces récentes en matière de transmission intégrale, de système Hybrid 4 II à horizon 2016/2017, de recherche de moteur essence d'au moins 2.0 litres, de mise au point d'une BVA 8 vitesses s'inscrivent dans cette perspective. il faut aussi s'attendre au passage en série, pour les modèles commercialisés à partir de 2016, de certains équipements présentés tout dernièrement lors des Innovations Days.

4/ Le futur haut de gamme de la marque reposera sur deux modèles :
- une berline plus exclusive que l'actuelle 508, avec des proportions quasi similaires : on pense à la traduction en série du concept EXALT, avec un hayon et une ligne très dynamique ;
- un SUV du segment D, dont on a déjà parlé sur le forum.

Concernant le suv , un modèle pour la Chine dans un premier temps parait plus probable qu'un lancement immédiat sur le marché européen.
 

Concernant le suv , un modèle pour la Chine dans un premier temps parait plus probable qu'un lancement immédiat sur le marché européen.

Ça dépend... Si le 5008 n'est pas remplacé au profit d'un 6008 SUV et plus HDG, il aura sa place sur le marché européen immédiatement.
 

Selon les informations disponibles à ce jour, le successeur du 5008 actuel sera assemblé à RENNES en 2016 (CUV segment C).
Le 3008 II restera assemblé à SOCHAUX avec le ZAFIRA IV à partir de 2016.
Le SUV segment D devrait être produit à MULHOUSE, comme la remplaçante de la 508, puisqu'il a été annoncé tout dernièrement par la Directrice du site deux véhicules de marque PEUGEOT segment D à MULHOUSE. D'après le journal CHALLENGES, les travaux de mise en place de cette ligne débuteraient en 2015 pour un démarrage de production à horizon 2016 des véhicules réalisés sur la plateforme EMP2 sur MULHOUSE.
Il faut signaler que la brochure Back in The Race annonce pour le groupe PSA et ses trois marques la présentation d'un SUV en 2015 et de trois SUV en 2016...
 

Selon les informations disponibles à ce jour, le successeur du 5008 actuel sera assemblé à RENNES en 2016 (CUV segment C).
Le 3008 II restera assemblé à SOCHAUX avec le ZAFIRA IV à partir de 2016.
Le SUV segment D devrait être produit à MULHOUSE, comme la remplaçante de la 508, puisqu'il a été annoncé tout dernièrement par la Directrice du site deux véhicules de marque PEUGEOT segment D à MULHOUSE. D'après le journal CHALLENGES, les travaux de mise en place de cette ligne débuteraient en 2015 pour un démarrage de production à horizon 2016 des véhicules réalisés sur la plateforme EMP2 sur MULHOUSE.
Il faut signaler que la brochure Back in The Race annonce pour le groupe PSA et ses trois marques la présentation d'un SUV en 2015 et de trois SUV en 2016...

On peut aussi voir les choses différemment, par exemple :
5008 II à Rennes (SUV de segment D) ;
508 II + "berline coupé" de segment D à Mulhouse.

:wahoo:
 

La berline coupé, je la vois plutôt dans le segment C+, elle ne sera pas plus grande que la 508 et si elles font la même taille, l'une prendra les ventes de l'autre.
Donc un modèle plus court comblant enfin le trou entre 308 et 508 sur les silhouettes basses. Ou l'inverse, 408 II vient se placer en dessous et la berline coupé remplace purement la 508.
 

Par rapport aux informations de M.PICAT, j'ai l'impression que la 508 telle qu'on la connait aujourd'hui ne sera pas remplacée à l'identique : il s'agira d'une berline sportive à la ligne bien plus exclusive, mais s'inscrivant dans le segment D.
Par contre, je vois bien effectivement la 408 II comme proposition tri-corps segment C+, ce qu'elle est déjà en CHINE, et qui pourrait permettre de ne pas s'aliéner la clientèle "traditionnelle" sur les marchés européens, tout en la proposant à des tarifs plus accessibles. On peut d'ailleurs remarquer que les dimensions de la 408 II et de la 508 sont très proches, et les prestations offertes seront similaires, surtout si la 408 II inaugure le nouveau train AR multibras sur EMP2.
 

Il y a déjà quelques années un patron de PSA (JMF )avait dit, à juste titre àmon humble avis (en gros, ce ne sont pas ses paroles exactes):

Il faut arrêter de faire des voitures qui rentrent dans un segment (découpage isssu de cerveaux de statisticiens), il faut faire des voitures que les clients ont envie d'acheter"
Quelle vérité!!

Alors, tous ceux qui ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants, mais simplement ce que de pseudo journaliste soit disant hyper informés laissent distiller, ou selon des interprétaitons plus ou moins personnelles de déclarations, arrêtez de penser que vous voyez tel ou tel éventuelle nouvelle voiture dans un segment X+ ou X++ ou Y-!
L'important serait qu"elle soit dans un segment de clients ou il y a de la demande et non dans un segmrent qui tient compte de sa longueur, de sa puissance et de je ne sais quel autre critère plus ou moins subjectif, exemple son standing.
Il faut faire des segments de clientèle et faire des autos qui rentrent dans ces segments.
La situation actuelle étant l'inverse....................
 

Par rapport aux informations de M.PICAT, j'ai l'impression que la 508 telle qu'on la connait aujourd'hui ne sera pas remplacée à l'identique : il s'agira d'une berline sportive à la ligne bien plus exclusive, mais s'inscrivant dans le segment D.
Grosso modo ça reviendrait à refaire une 407 :pt1cable: .
Pour moi une des clefs de la réussite c'est la constance :chinois: .
Par exemple :
-Une Passat a toujours été une familiale sans style, mais très spacieuse.
-Une série 3 à toujours eu une fibre sportive et une habitabilité limitée, sacrifiant le style sur le pratique.
Et ces 2 modèles se vendent plutôt bien dans leur catégorie respective.

Chez Peugeot c'est un coup je vais en direction de la série 3 en sortant la 407 avec son look de "coupé", son train avant technologique et son habitabilité limité (qui a l'époque avait fait coulé beaucoup d'encre.... car la 406 était une familiale totalement classique).
Et l'autre coup je vais en direction de la Passat en sortant 508 avec son look classique (fini l'avant plongeant et l'arrière musclé), sa technologie est moins orienté vers le plaisir de conduite (avec la fin du pivot découplé pour presque toutes les 508) et son habitabilité en nette hausse :chinois: .

Le problème étant d'attirer toujours plus de clients, donc :
-d'une part aller chercher des personnes qui ne connaissent pas Peugeot (mais si ton positionnement est pas clair.... pas facile d'attirer par autre chose qu'un prix)
-d'autre part de garder tes clients (et quelqu'un qui apprécie l'habitabilité de 508 sera déstabilisé si tu lui présente une 407 new generation.... comme a l'époque 407 avait déstabilisé certains possesseurs de 406 :spamafote: ).
 

@Benigne : je suis complètement d'accord avec ton analyse, la constance et le détermination n'ont pas toujours été constatés chez PEUGEOT au cours de son histoire. C'est la même chose en matière de modèles "haut de gamme" de niche, comme le furent les 504 coupé et cabriolet laissées sans descendance pendant plus de dix ans, puis la 406 coupé, puis la 407 coupé, puis l'arrêt définitif (?) de toute proposition sur ce segment.
Maintenant, on peut aussi considérer que la 407 est un accident de parcours et que 508 a renoué avec la berline familiale et a véritablement succédé à la 406....
Par contre, organiser la succession de la 508 avec deux modèles, l'un sous la forme d'une 408 II (qui peut bénéficier d'un empattement généreux donc d'une bonne habitabilité) orientée confort et habitabilité et l'autre sous le forme d'un modèle plus exclusif à tendance sportive me semble assez intéressant et complémentaire.

@cb66 : je n'ai pas l'impression de nager en pleine science-fiction...
Les informations que je livre sur le forum sont le plus souvent issues des déclarations des dirigeants de la marque ou des responsables des programmes, des articles écrits par la presse spécialisée (économique, professionnelle, automobile), et des commentaires des intervenants sur ce forum qui me paraissent sérieux. On peut reprocher beaucoup de choses à la presse mais elle reste une source essentielle d'information. Au surplus, il me semble intéressant de faire des recoupements entre les informations qui sont distillées ici et là et de les faire partager aux passionnés de la marque, pour susciter des réactions. Enfin, je prends soin d'utiliser le conditionnel lorsque les informations ne me semblent pas fiables ou lorsqu'il s'agit d'opinions personnelles.
 

Selon les informations disponibles à ce jour, le successeur du 5008 actuel sera assemblé à RENNES en 2016 (CUV segment C).
Le 3008 II restera assemblé à SOCHAUX avec le ZAFIRA IV à partir de 2016.
Le SUV segment D devrait être produit à MULHOUSE, comme la remplaçante de la 508, puisqu'il a été annoncé tout dernièrement par la Directrice du site deux véhicules de marque PEUGEOT segment D à MULHOUSE. D'après le journal CHALLENGES, les travaux de mise en place de cette ligne débuteraient en 2015 pour un démarrage de production à horizon 2016 des véhicules réalisés sur la plateforme EMP2 sur MULHOUSE.
Il faut signaler que la brochure Back in The Race annonce pour le groupe PSA et ses trois marques la présentation d'un SUV en 2015 et de trois SUV en 2016...

l'usine nouvelle parlait : une Peugeot (l'annonce qui a été faite ) et " probablement une DS " usine nouvelle du 12 / 06 / 14(certainement le 2e véhicule en cours de validation ) pour PSA Mulhouse. Quand la presse parlait de SUV c'était pour le marché chinois .
 

L'AUTO-JOURNAL, dans son numéro spécial Salon 2015, consacre quelques développements à la future berline de segment D de la marque.
Les points importants :
- confirmation que le remplacement de la 508 ne se fera pas à l'identique, mais avec un véhicule plus exclusif, à la silhouette effilée et qui reposerait sur l'empattement le plus long prévu par EMP2 ;
- il serait envisagé de proposer également un dérivé break à ce véhicule, tout en préservant une ligne spectaculaire, ce qui pourrait aboutir à une version Shooting Break.
- commercialisation prévue en 2017, avec des moteurs variés : 3 cylindres Pure Tech (dans des versions supérieures à 130 ch - ce qui a déjà été annoncé par C. CHAPELLE), et les nouvelles versions hybrides couplées à la BVA Aisin disponibles en essence et diesel.
 

[:alvone:2] Tavares veux suprimer quelque gamme et a entendre les cabrio ne seront plus renouveller,et dans l'auto-journal ils parlent breack de chasse [:alvone:2] là j'ai du mal à le comprendre?comme si un breack de chasse surtout dans cette gamme là ce vendrait plus que les cabrio,là je crois qu'il est soit incapable de gérer,ou alors il est là pour faire crouler peugeot :heink:
 


Et c'est pas les quelques 207 et 308 CC non-produites qui vont couler le groupe de toute façon.

Mais pour l'instant rien n'est décidé. Si le RCZ est renouvelé (en tout cas les dernières rumeurs vont dans ce sens) on peut penser qu'ils vont en profiter pour élargir cette gamme. Je le redis, mais si EMP2 a été présentée comme pouvant recevoir des silhouettes coupé et cabriolet, c'est qu'il y avait des choses dans les cartons à ce moment-là et qui ne sont peut-être pas stoppées.
 

PSA a retrouvé un bénéfice opérationnel positif. Annonce du groupe ce matin : dû principalement à la réduction des stocks et d'une bonne tenue des tarifs.
 

C'est encouragent d'observer aussi rapidement après l'arrivée de Tavares l'inflexion des résultats de PSA .
 

C'est encouragent d'observer aussi rapidement après l'arrivée de Tavares l'inflexion des résultats de PSA .
Et merci Varin.
C'est quand-même lui qui a mis PSA sur les bons rails.
Tavares devrait mettre un coup d'accélérateur supplémentaire notamment dans les usines mais Varin a eu un mauvais procès.
 

C'est encouragent d'observer aussi rapidement après l'arrivée de Tavares l'inflexion des résultats de PSA .

Serait-ce une inversion de courbe réussie? :bounce:

J'ai toujours trouvé caricatural le fait de penser qu'un homme pouvait tout changer...
 



Le fautif, on le voit dans le rétroviseur,
La route à suivre c'est au travers du pare brise que nous la voyons.....
donc regardons au bon endroit.

A mon humble avis le problème n'est pas de chercher la tête qu'il faut couper, car de toute façon on ne la coupera pas et le problème ne sera pas résolu.
Chercher un bouc émissaire, une bête à abattre ne fait pas sortir du trou.
Mais chacun pense ce qu'il veut...............
 

@gentry, il y a une règle dont j'ai toujours entendu parler et toi aussi certainement, c'est la règle des 80/20.
C'est dans les 20% du temps alloué que l'on fait les 80% ;des rectifications.
Autrement dit les 80% des améliorations à faire se font tout de suite, ensuite on trie dans les "miettes" pour gratter le reste, et hélas en 40 années d'activité je l'ai constaté de très nombreuses fois.Je ne garanti pas les pourcentages, mais le principe est réel.

On travaille beaucoup et beaucoup trop par habitude, mon affaire tourne bien, pourquoi irais je me torturer le cerveau pour faire autrement.
Ca marche comme ça depuis bien longtemps alors..........
Arrive un oeil nouveau qui voir des choses auquelles on est habitué .
C'est évident.

Tu ne roules qu'avec ta voiture, tu t'habitues à ses défauts et ne voit pas qu'elle tire de plus en plus d'un côté au freinage.....
Pour avoir fait des essais pendant assez longtemps, je peux te dire que rouler avec 2 ou 3 voitures différentes tous les jours tu découvres des tas de choses..
 


PSA a retrouvé un bénéfice opérationnel positif. Annonce du groupe ce matin : dû principalement à la réduction des stocks et d'une bonne tenue des tarifs.

Ca sent un peu le message moisi à l'adresse des actionnaires. Pour les stocks, je ne saurais pas dire mais pour ce qui est des prix, Peugeot a fait de son coté la TVA à 0% sur une bonne partie de la gamme pendant 3-4 mois. Je ne sais pas si on peut appeler ça une bonne tenue des prix.
CEci dit, c'est valable pour beaucoup de constructeurs.
 

L'Argus annonce que le 6008 sera fabriqué à Sochaux, et qu'il remplacera le 5008.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-6008-2017-ce-suv-remplacera-le-monospace-5008-5426379.html
Chez Peugeot comme ailleurs, les monospaces ne sont plus à la mode. La marque ne remplacera pas le 807 et le successeur du 5008 sera un véhicule de loisirs : le Peugeot 6008. Il proposera toujours sept places à bord, mais plus imposant et plus statutaire que le 5008, il tentera sa chance en Chine.

Etrange, Peugeot avait pourtant annoncé le 5008-2 pour Rennes ! A moins que Rennes se voit attribuer une version longue du 3008_II ?
 


Donc il n'y aurrai plus de vehicule 7 place millieu de gamme ?
Car la 308 break n'offre plus 7 places,
Peut etre que le 3008 aura 2 version comme le picasso.
Ou alors c'est encore une info pour vendre du papier
 

Dans un futur assez proche (car les véhicules commencent à accuser leur âge début 2009 et fin 2009 [:nono le bo:1] )... Peugeot va devoir remplacer (ou pas) 2 véhicules produits à Sochaux :
-3008
-5008

On sait aujourd'hui que :
-5008 part à Rennes
-Le nouveau "Zafira" (rejeton de l'alliance avorté PSA/GM) arrive à Sochaux.

Le reste reste hypothèse (ou personnes bien informées :D ) :
Exemple :
Le 3008 reste à Sochaux et serait un "clone" de Zafira (ou inversement :eek: ).
Sauf qu'aujourd'hui Zafira (monospace 7 places) et 3008 (crossover 5 places) sont éloignés :D .
Donc dans cet hypothèse qui fait un pas vers l'autre :confused: . Ou les véhicules seront à ce point différent :confused: .
Car a la base on présentait plutôt des "clone" 5008/Zafira :confused: .
Évidemment en 2014 on sait faire des "clones" bien plus séparés que 106/saxo [:cerruti] .

Autre idée... si les véhicules s’éloignent trop de leurs origines 5008 ou/et 3008 pourraient changer de nom :confused: . Le 3008 étant un succès... ce serait dommage de perdre ce nom. Pour 5008 au bilan plus mitigé... c'est moins grave.