508 GT astuce de démarrage rapide

Bon ben moi qui pensait remplacer à terme ma 163cv BVM par une GT... j'ai presque l'impression que je n'y gagnerais presque aucune sensation de puissance...
C'est assez frustrant que ce moteur soit aussi mou au démarrage...mais bon, malheureusement c'est l'ère des moteurs "écologiques"... me reste plus qu'à gagner (donc jouer) à Euromillions pour me prendre une AMG, M, ou autre RS :)

Rassure toi, il y a une vraie différence, sensible et sur les sensations et la relance et même légérement sur la sonorité.
Essaye une GT en condition de roulage réelle, exemple nationale ou autoroute et ecrasel'accelerateur à 90 ou 110 par exemple, tu verras pleinement la différence :)

Y'a pas photo.
 

Sur route et autoroute je confirme ça pousse. Ce soir suite à un coup de sang :pt1cable: , il ne m'a pas fallut longtemps pour passer de 80 à 150. Je savais que j'avais accélérer fort :) mais pas à ce point :pt1cable:

Une fois la prise en compte de la vitesse, le freinage est également puissant pour retourner dans les règles du code de la route :ange:
 

Bon je viens de reprendre la voiture équipé de la boite AISIN (pas une Peugeot) et je confirme au niveau de la programmation dans les ronds points: C'est de la merde.
Dans les grands rond point si tu n'accélère pas elle monte jusqu'à la 4ème sur la distance du rond point, et si tu accélère un tant soit peu, elle ne sait plus ou elle est, ça monte des vitesses, ça en descend, le moindre millimètre appuyé ou relevé sur la pédale et c'est n'importe quoi!!!
Je me demande si elle ne devrais pas prendre en compte l'angle de braquage du volant pour atténuer les velléité de la boite!!!
Par contre si tu veux de la patate faut faire attention que le rond point soit bien dégagé, parce que ça part vite avec 163cv (en 5 ou en 4 cylindres, même combat!!)
 

Bon je viens de reprendre la voiture équipé de la boite AISIN (pas une Peugeot) et je confirme au niveau de la programmation dans les ronds points: C'est de la merde.
Dans les grands rond point si tu n'accélère pas elle monte jusqu'à la 4ème sur la distance du rond point, et si tu accélère un tant soit peu, elle ne sait plus ou elle est, ça monte des vitesses, ça en descend, le moindre millimètre appuyé ou relevé sur la pédale et c'est n'importe quoi!!!
Je me demande si elle ne devrais pas prendre en compte l'angle de braquage du volant pour atténuer les velléité de la boite!!!
Par contre si tu veux de la patate faut faire attention que le rond point soit bien dégagé, parce que ça part vite avec 163cv (en 5 ou en 4 cylindres, même combat!!)
Un peu exagéré tout ça non?
Etonnant de la part d'un ancien possesseur de V60 qui est aussi équipée de la BVA Aisin.
Bien sûr les réglages doivent influer mais pas à ce point.
On dirait que tu n'avais pas l'expérience de la BVA. Une BVA, c'est toujours moins bien pour les départs sur un rond point qu'une BVM pour quelqu'un qui sait un peu manier l'embrayage et le levier de vitesse.
 

C'est ce que dit Electricdream. Il a repris sa Volvo et les symptômes décrits sont observés au volant de la Volvo.

Electricdream n'a pas de voiture PSA équipée de BVA Aisin !
 

Un e astuce au démarrage, il ne faut pas appuyer a fond pour demarrer rapidement, mais plutot appuyer en douceur avec un appuie sur la pedal de maniere continue et douce.

Essayé ca fonctionne, je reconnais que le démarrage avec cette boite n'est pas top, maintenant de la a dire qu'il est catastrophique, je pense que c'est un peu exageré...
 

C'est ce que dit Electricdream. Il a repris sa Volvo et les symptômes décrits sont observés au volant de la Volvo.

Electricdream n'a pas de voiture PSA équipée de BVA Aisin !

Exact, je confirme j'ai une V60.
Dans le passé j'ai eue une 307 BVA avec la boite 4 et je n'avait pas cette désagréable impression que j'ai avec ma V60 équipée de l'Aisin 6 vitesses.
J'ai refait des tests hier soir, je constate une sensibilité extrême de la pédale d'accélérateur, je vais tenter aujourd'hui d'essayer une 508 BVA 163 pour voir si la programmation est identique.
Pour rassurer les possesseurs de 508, ne croyez pas que l'herbe est plus verte ailleurs! Je ne parle pas des Teutonnes je ne les connais pas.
 

C'est ce que dit Electricdream. Il a repris sa Volvo et les symptômes décrits sont observés au volant de la Volvo.

Electricdream n'a pas de voiture PSA équipée de BVA Aisin !
Oups désolé!
J'avais cru que Electricdream disait que la boîte n'était pas une Peugeot (contrairement à la BMP6).
Je comprends mieux car perso je trouve que l'Aisin n'est pas mal réglée sur la 508 (GT), mieux que sur une C5 170 CV que j'avais essayée.
J'ai lu plus haut que la BVA Aisin bridait le couple de la GT mais ce doit être insignifiant car le couple maxi qu'elle supporte est 440 Nm alors que la GT sort 450 Nm. A moins que Peugeot ait pris une marge de sécurité.
 

perso, si j'arrive en étant en 3iéme, pas de souci de reprise pour s'insérer dans le rond-point.
par contre, si j'arrive en étant en 2nde, j'écrase l'accélérateur et plus de soucis pour s'insérer dans le rond point : pas de temps mort grâce au kick-down de la boîte ;)
 

perso, si j'arrive en étant en 3iéme, pas de souci de reprise pour s'insérer dans le rond-point.
par contre, si j'arrive en étant en 2nde, j'écrase l'accélérateur et plus de soucis pour s'insérer dans le rond point : pas de temps mort grâce au kick-down de la boîte ;)

Demain, j'ai une 508 163 BVA et je vais faire les mêmes trajets, on verra bien ce que ça dit. Je vais aller la chercher avec la Volvo comme ça je vais pouvoir comparer instantanément!
 

Je suis confronté aussi aux mêmes symptomes sur ma BVA. Le pire est bien quand on arrive à un rond point ou un cedez le passage et qu'on veut redémarrer alors qu'on est presque à l'arrêt.
Un collègue a mis un boitier dans son SL55 AMG qui est censé uniquement améliorer le temps de réponse à la pédale dans ce genre de circonstances. Pas question de faire +20% couple, +20% puissance et -20% conso...
D'après lui ça fonctionne plutôt bien. Il doit me donner plus d'info à son retour de vacances.
 


Je publie simultanément le même texte sur les deux forum, Peugeot et Volvo.
Bon petit rappel des faits, je possède une Volvo V60 163cv avec BVA, je trouve que cette boite est très désagréable dans les rond point et en ville. Pour comparer j’ai essayé une 508 160 cv avec BVA qui possède la même boite AISIN que la V60.
Comme il s’agit de forum, il faut accepter les qualités et les défauts sans s’offusquer. Je ne parlerais pas des choses qui sont le fait « d’habitude » il suffit effectivement de s’en accommoder, comme la hauteur des accoudoir, le nombre de bouton sur le volant, ce ne sont pas des défauts.
Bon n’en déplaise au forum Volvo, la 508 est une très bonne auto !!! Qui n’a certainement pas à rougir devant nos V60 loin de là.
- J’ai effectué l’essai avec les deux voitures alternativement et sur le même parcourt et j’ai ces remarques à formuler.
- Pour mon problème de rond point, hélas je n’ai pas trouvé la panacée, bien que la boite soit nettement mieux programmé sur la 508, mais elle à aussi un problème, on a du mal à décoller rapidement de l’arrêt, par contre si l’on souhaite accélérer un peu plus une fois engagé elle réagit sans brusquerie même si elle descend une vitesse.
Au même endroit et à la même allure là ou la 508 est en 4 la Volvo est en 5, en gros il y a souvent 1 rapport d’écart ce qui rend la 508 beaucoup plus réactive. En descente accélérateur lâché la 508 descend les rapports facilement, la Volvo doit être aidé par les freins.
- En ce qui concerne le trou de la V60 au alentour de 1500 tr/mn sur la 508 qui à aussi un trou au même régime, il est ici presque totalement gommé pour la bonne raison que dans les mêmes conditions la Peugeot n’est jamais à 1500tr mais à 2000 voir plus haut (1 rapport d’écart).
- Le comportement routier, (petites routes de campagne) j’ai roulé alternativement dans un drakkar et sur un félin je vous laisse deviner qui est qui c’est bluffant.
- Le bruit du 5 cylindres est très noble c’est pour çà que l’on ose le faire entendre par rapport au 4 cylindres prolétaire que l’on doit étouffer. Cette remarque concerne les accélérations, en vitesse stabilisée ils sont silencieux les deux.
- Les palettes au volant, c’est le bonheur total !!!! avec le rappel du rapport même en D (D² ou D³)
- Avec la 508, sur une route en sous-bois on ne sait plus si c’est l’accotement les arbres ou ce P….IN de reflet dans le pare brise et pire encore, dans le rétroviseur on voit dans la lunette arrière le reflet des grilles de haut parleur de la tablette arrière !!!
- On est tout de suite bien dans la V60, dans la 508 on cherche sa place longtemps.
- Pied droit à fond le couple du V60 fait la différence.
- La discrétion du combiné de la Volvo, compteur, compte tour, carburant, on n’a besoin de rien d’autre, rien à foutre de la température de l’huile ou de l’eau, de l’age du capitaine l’ordinateur nous informera bien en temps utile par une petite sonnerie et un affichage !!! dit Monsieur Peugeot il FAUT afficher le minimum.

Bilan : les deux voitures sont excellentes, il faut juste s’accommoder des défauts de chaque, puisqu’elles ont les deux ont des qualités indéniables…
 

Petit extrait du dernier Magazine EVO (N°82 Septembre 2013) concernant l'essai de la Mercedes A45 AMG (qui vaut quand même la bagatelle de 51200 € sans option ! :eek: ) et plus particulièrement sur sa boite Double Embrayage 7 rapports :
... Et à l'image des modèles du groupe VW équipés de telles transmissions, on note alors un temps de réponse agaçant lorsqu'on s'engage dans un rond point ou que l'on s'extrait d'un carrefour ...

Comme quoi, il n'y a pas que nos 508 et leur BVA qui sont affectées d'un léger temps mort au redémarrage ! ;)
 

Petit extrait du dernier Magazine EVO (N°82 Septembre 2013) concernant l'essai de la Mercedes A45 AMG (qui vaut quand même la bagatelle de 51200 € sans option ! :eek: ) et plus particulièrement sur sa boite Double Embrayage 7 rapports :
... Et à l'image des modèles du groupe VW équipés de telles transmissions, on note alors un temps de réponse agaçant lorsqu'on s'engage dans un rond point ou que l'on s'extrait d'un carrefour ...

Comme quoi, il n'y a pas que nos 508 et leur BVA qui sont affectées d'un léger temps mort au redémarrage ! ;)
toutes les bva font ça dans cette situation.
il suffit juste de s'adapter ;)
 

Au final vivement que je retape mon coupé 406 V6 qui lui est politiquement incorrect en usure de pneu et de consommation ( C'est un peu de la faute du conducteur :( )mais quelle bonheur au démarrage. :love:

Confort ou nervosité à prix raisonnable il faut choisir.... :wahoo:
 


C'est ce qui m'a fait choisir une féline avec 163 cv seulement (mais une boite manuelle) plutôt qu'une GT de 204 cv BVA.....
J'aime bien faire ce que je veux avec ma boite de vitesses et par voie de conséquences avec ma voiture..... et dans toutes les situations.......;) :lol: :lol: :lol:
 

JPC06 C'est ton choix, je le respecte mais en ce qui me concerne, je ne voudrai plus une boite manuelle. C'est quad même un certain confort. Il faut garder a l'esprit que la 508 n'est pas une petite sportive mais plutôt une routière. En ce qui concerne le désagrément des rond point et des céder le passage, si tu anticipe ça passe sans trop de problème. ( ceci est mon impression meme si elle n'est pas partagé par tous le monde )

Édit modo : j'ai remplacé "auto" par "manuelle". Ce n'était pas clair. On est bien d'accord : tu préfères la boîte auto et tu ne veux plus de boîte manuelle... ;)
 

JPC06 C'est ton choix, je le respecte mais en ce qui me concerne, je ne voudrai plus une boite [strike]auto[/strike]manu. C'est quad même un certain confort. Il faut garder a l'esprit que la 508 n'est pas une petite sportive mais plutôt une routière. En ce qui concerne le désagrément des rond point et des céder le passage, si tu anticipe ça passe sans trop de problème. ( ceci est mon impression meme si elle n'est pas partagé par tous le monde )
:chinois:

plus jamais de boite manu pour ma part.

au pire, y a les palettes au volant :bounce:
 

c'est effectivement un choix perso la BVA ou la BVM.
j'avais choisi sciemment la DSG sur mon Touran de fonction en 2005, remplacé par la 407 SW V6 HDI (je ne voulais qu'en BVA en y associant le V6) et maintenant la 530d (que je ne voulais qu'en BVA).
Alors oui, plus de BVM, c'est mon choix.

Ma femme aussi ne jurait que BVM, depuis elle s'accommode fort bien de la BVA, et sa prochaine en sera aussi.
Nos 2 jeunes conducteurs commencent tous 2 aussi à se faire à la BVA, et trouvent cela agréable.

Bien qu'à côté on est aussi une Saxo, et une 206 à venir, toutes en BVM ;)