[Finance] Dongfeng et l'Etat français au capital du Groupe PSA

le figaro reprend l'information en indiquant des échanges " vifs " entre T Peugeot et PH Varin.
 

Selon les Echos , le conseil de surveillance de Peugeot SA a donné son aval pour la poursuite des négociations avec Dong Feng malgré des réticences de la famille Peugeot. On comprend leurs réticences vu la déclaration d'un proche de la famille cité dans les echos : Il faut prendre son temps et ne pas se mettre tout cru dans les mains des chinois. A suivre lorsque le projet sera soumis .
Sur ce sujet j'ai toujours 2 questions :
1) PSA a t'il encore le choix :confused: .
2) Pourquoi GM ne veut il pas remettre au pot et amplifier sa collaboration avec PSA :confused: .
 

3) L'état.

C'est le dernier secteur industriel vraiment important en France. C'est vital que ca reste sous controle francais.
 

Le Monde ( cette fois décidément tous les titres sont aux aboits , chacun veut sa part d'infos) annonce que PSA étudierait une augmentation de capital de 4 milliards répartis comme suit 30% Dong Feng , 30% l'Etat et si la famille Peugeot ne participe pas sa part serait autour de 12.5 % .
 

Agence Bloomberg mercredi 20 / 11 repris par challenges.fr : Dong Feng ne serait intérréssé que par 10% du capital de PSA soit la moitié seulement de la négociation initiale.
 

Agence Bloomberg mercredi 20 / 11 repris par challenges.fr : Dong Feng ne serait intérréssé que par 10% du capital de PSA soit la moitié seulement de la négociation initiale.

C'est une bonne nouvelle je trouve.
 

C'est une bonne nouvelle je trouve.

Si elle se confirme en quelque sorte , cela permettra au moins à la famille Peugeot si elle participe à l'augmentation de capital annoncée dans la presse éco de ne pas être exclue complètement .
 


Qui est l'actionnaire historique?

A la fin l'etat et les banques francaises (c'est un peu leur role de soutenir l'economie) je l'espere preteront et donneront une seconde chance à Peugeot de rester francais. Peugeot peut se relever avec l'arrivée du coeur de gamme essence 1.2 THP. Le 1.6 THP traine malheureusement une mauvaise reputation.

Pas de Arcelor bis.
 

La famille Peugeot est l'actionnaire historique.
Peugeot (les usines en particulier) restera français si les conditions économiques le justifient et le permettent.
Si les conditions de fabrication et de vente n'y sont pas favorable, pas la peine de rêver, les usines se videront et au mieux restera t il une coquille avec un siège Paris pour faire riche.
 



On peut rêver, c'est de saison!!

Perso , je ne suis pas dans les confidences de la famille Peugeot. Ce sont eux qui gèrent leur capital et Pas ceux qui voudraient décider pour eux.
 

[quotemsg=141266,125,18618]Agence Bloomberg mercredi 20 / 11 repris par challenges.fr : Dong Feng ne serait intérréssé que par 10% du capital de PSA soit la moitié seulement de la négociation initiale.
C'est une bonne nouvelle je trouve.[/quotemsg]
Bah euh si tout allait bien dans le monde des bisounours.... PSA ne serait pas allé quémander des sous auprès de GM puis ne serait pas ensuite aller discutailler avec DongFeng ou l'état français....
Donc ça m'inquiète plus qu’autre chose pour l'avenir de l’entreprise :( :( .

[quotemsg=141287,128,4281]Pas si sûr!! je doute que l'actionnaire historique remette au pot un milliard supplémentaire!
On n'en sait rien .[/quotemsg]
Certes on en sait rien :chinois: .... mais si la solution était si simple.... pourquoi GM, pourquoi DongFeng :confused: :confused: :confused: .
 

C'est une bonne nouvelle je trouve.
Bah euh si tout allait bien dans le monde des bisounours.... PSA ne serait pas allé quémander des sous auprès de GM puis ne serait pas ensuite aller discutailler avec DongFeng ou l'état français....
Donc ça m'inquiète plus qu’autre chose pour l'avenir de l’entreprise :( :( .


[/quotemsg]
On n'en sait rien .
Certes on en sait rien :chinois: .... mais si la solution était si simple.... pourquoi GM, pourquoi DongFeng :confused: :confused: :confused: .[/quotemsg]

je crois comprendre à la lecture du figaro de ce matin que l'on n'en est plus là : la famille Peugeot a fait part de ses doutes quand au schéma d'avenir négocié par PH Varin selon le quotidien. Ca a l'air sérieux.
 


Le Figaro ( bien informé ) donne les options possibles pour PSA Peugeot Citroen : soit l'augmentation de capital est réservée à Dong Feng et à l' Etat , soit elle est ouverte à tous ce qui limiterait la part de Dong Feng dans le capital. L'est républicain -le Pays de ce jour donne une indiscrétion sur les réticences de la Famille Peugeot : deux des trois branches sont opposées à l'ouverture à des capitaux étrangers, donc les modalités sont âprement discutées , d'où également ces tensions qui transpirent dans la presse économique entre le directoire et la famille Peugeot . Comme plusieurs options sont possibles , il y a celle qui est défendue par PH Varin et celle correspondant à la vision de la famille Peugeot .
 


Carlos Teves vient de chez Renault, donc pas vraiment un produit de Dong Feng.

Maintenant je suis curieux de savoir ce que pense l'état de toute cette histoire, apres l'experience de la prise de controle d'Arcelor par Mittal. Il est où le Montebourg?
 



Plus sérieusement... Je suis pas sur que les Chinois, ne soit disposé qu'à investir des sous dans cette histoire... Il voudront faire des économies et il se pourrait bien que PSA perds de son identité et les acheteurs leurs repères...

Calvet... était un visionnaire...J'entends par là qu'à son époque il redoutait l'invasion Japonaise... Il ne sait pas beaucoup trompé !!!
 

Carlos Teves vient de chez Renault, donc pas vraiment un produit de Dong Feng.

Maintenant je suis curieux de savoir ce que pense l'état de toute cette histoire, apres l'experience de la prise de controle d'Arcelor par Mittal. Il est où le Montebourg?


Carlos TEVES ... :eek: C'est pas un joueur de foot argentin qui joue à la juventus de turin ?
 




Plus sérieusement... Je suis pas sur que les Chinois, ne soit disposé qu'à investir des sous dans cette histoire... Il voudront faire des économies et il se pourrait bien que PSA perds de son identité et les acheteurs leurs repères...

Calvet... était un visionnaire...J'entends par là qu'à son époque il redoutait l'invasion Japonaise... Il ne sait pas beaucoup trompé !!!
Il faut voir.... Mais si tu regardes Volvo, racheté par des Chinois.... C'est un scénario idyllique.
Si Dong Feng investit chez PSA.... J'espère le même scénario :chinois: .
 

Les Echos publie une note de Goldmann Sachs positive sur Peugeot : une solution globale semble avoir été trouvé pour pallier le manque d'économies du groupe. Par conte , l'agence financière espère avoir d'ici février plus de précisions sur la taille et la structure de l'augmentation de capital.
Un rebond de Peugeot me semblait possible et que " toutes les sources proches du dossier " parlaient beaucoup trop.
 

http://www.latribune.fr/blogs/le-blog-du-contrarian/20131204trib000799261/l-affaire-varin-un-sommet-de-demagogie-et-d-hypocrisie.html
 

http://www.latribune.fr/blogs/le-blog-du-contrarian/20131204trib000799261/l-affaire-varin-un-sommet-de-demagogie-et-d-hypocrisie.html
[:phoenix 69] Francis pour ce lien très intéressant et merci également à La Tribune pour cet article bien construit, étayé et révélateur de notre manque chronique de discernement dans cette "nouvelle société de l'information"... :pfff:

Moralité, et comme on me l'a souvent expliqué, il faut multiplier les sources d'information, prendre le temps de lire et de comprendre et là, chacun peut se faire une vraie opinion ! Pas celle prémâchée qu'on nous donne en 10 secondes à la TV ou en 3 lignes sur certains sites ou dans certains journaux :chinois: