THP 156 , le bon choix ?

golwin

Membre
5 Mars 2014
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Bonjour à tous
Les bruits courant sur les problèmes de fiabilité sur 1.6 THP 156 ; sont ils fondés ?
Devant changer de véhicule , mon choix c'est arrêté sur ce modèle , une occasion de 2011 .Comme tout bon internaute j'ai fouillé un peu ...et malheur il semble que la distribution cause problème .Auriez vous quelques infos ? est il préférable de choisir un autre modèle ?
Merci pour vos avis
Gilles
 

Bonjour à tous
Les bruits courant sur les problèmes de fiabilité sur 1.6 THP 156 ; sont ils fondés ?
Devant changer de véhicule , mon choix s'est arrêté sur ce modèle , une occasion de 2011 .Comme tout bon internaute j'ai fouillé un peu ...et malheur il semble que la distribution cause problème .Auriez vous quelques infos ? est il préférable de choisir un autre modèle ?
Merci pour vos avis
Gilles
Bonjour,
Très franchement c'est un moteur plaisant et assez frugal. Pour ce qui est de la fiabilité, les tendeurs à l'origine des problèmes de décalage de la distribution sont revus depuis la fin 2010. De plus, Peugeot reconnait le problème et le prend en charge dans la limite de 100 000 km ou 5 ans du véhicule. C'est clairement un vice caché et ils ne peuvent pas se dédouaner. Donc si tu as flashé sur cette motorisation et bien fonce. Pour ma part j'ai abandonné le diésel pour ce moteur (et pourtant je fais 25 000 km/an) et je ne regrette pas mon choix.
Bon achat à toi.
 

merci pour ton avis , je ne connais pas trop cette motorisation ; je "sors" d'un espace v6 qui m'a fait sortir les cheveux gris (distribution à + de 2000euros , boite hs à moins de 100000 kms et j'en passe ...) je ne veux pas replonger dans les problèmes plus ou moins cachés avec un vilain petit canard .
J'ai lu en effet que la distribution se décalait progressivement et nécessitait un entretien très suivi , c'est ce qui m’inquiète!
 

Si tu es stressé, évite les THP 150 et privilégie les THP 156 ou 155 (aucun problème sur ce dernier)
 


+1 => je ne peux que te le conseiller ...

Le mien est d'avril 2011, j'ai 28 000 km à date et aucun soucis rencontré. Une révision A l'an dernier et un peu d'essence (7,9 L/100 à date)

Je pense que tu vas fortement diminuer ton budget carburant...
 





Le thp 156, pour le moment c'est que du bonheur..... Souple, nerveux avec un très léger effet turbo qui donne toujours l'impression d'en avoir sous le pied. Je viens de franchir les 10000 avec la mienne et c'est un régal. Même la conso reste raisonnable si on sait l'être aussi.
Samedi j'ai fais un périple de 640 kms mi autoroute, mi nationale (régul calé systématiquement 6 au dessus des limits, soit 96, 116 et 136), et au final j'ai eu une conso moyenne de 6,8l. En hésitant pas à doubler les "géneurs" avec vigueur.
508 n'existe qu'en 156 ch oui.
 

Le THP ce n'est que du bonheur...
Je le roule depuis plus d'un an et aucun soucis avec (j'avais eu un soucis sur mon 3008 avec le THP de l'époque).
Le seul écueil, la conso, ne faisant que de la ville je tape du 9/10 litres au 100 O.O
 

salut golwin,
je confirme que du bonheur couple bas régime plein tout le temps franchement en conduite normal
130 ,110,90 etc... ma 508 est récente 6 semaines que je l'ai ,obd indiquai 11.2l quand je l'ai réceptionné et à ce jour 7.8l obd je ne fais que de la route autoroute périph pratiquement jamais de ville . les accélérations sont franches ,mais linéaire sa pousse mais pas explosif pour ma je suis satisfait peut être qu'il manque une dizaine de chevaux et 20 nm de couple elle aurait pu prétendre à plus de sportivité .mais la n'ai pas le but de la 508 sw ,c'est de faire du kilomètre encore et encore
grâce à la motorisation essence c'est le silence à bord pas de vibration caractéristique au diesel bref
c'est un moteur qui mériterai plus d'attention . mais bon diesel quand tu nous tiens !!!!!
honnêtement si tu ne fais pas plus de 20000 km par an n'hésite pas sur ce choix ,bonne soirée
 

grâce à la motorisation essence c'est le silence à bord pas de vibration caractéristique au diesel


Mon bon Lulu, je comprend parfaitement que tu sois heureux avec ta 508 essence mais tu devrais essayer une 508 diesel avant de dire qu'il y a des vibrations.... (nous ne somme plus à l'époque des diesels poussifs d'origine agricole)
Nos 508 diésel ne vibrent pas, ne puent pas et ne fument plus que ton essence ! :non: :lol: :lol: :lol: :lol:
Et en plus, elles sont capables de performances qui n'ont rien à envier à ton essence. (surtout avec les 163 cv sans même parler de la GT avec ses 204 cv....)
Cordialement. :chinois:
 

salut golwin,
la motorisation essence c'est le silence à bord pas de vibration caractéristique au diesel

Pas de volant bi-masse, pas de vanne EGR, pas de FAP...
MAIS :
2 litres de plus au 100,
Niveau sonore identique : au-dessus de 50 km/heure ce n'est plus le moteur que l'on entend mais les bruits de roulement (pneus) et aérodynamiques.

Bref, moins cher, mais un peu poussif (manque 1 V6 essence !):
fatigue.gif
 

Pas de volant bi-masse, pas de vanne EGR, pas de FAP...
MAIS :
2 litres de plus au 100,
Niveau sonore identique : au-dessus de 50 km/heure ce n'est plus le moteur que l'on entend mais les bruits de roulement (pneus) et aérodynamiques.

Bref, moins cher, mais un peu poussif (manque 1 V6 essence !):

Tu veux dire un peu poussif par rapport à une GT qui fait 50ch de plus et 15% plus lourde ???

Les performances sont équivalentes entre le HDI et le THP, après c'est le porte-monnaie qui décide.
 

C'est un bon choix ce 1,6 THP 156 quand on roule très peu et que l'on pars sur une occasion. Bien évidemment il faut regarder si elle a bien été entretenue chez Peugeot. :chinois:

Demain l'excellent choix en essence sera le 1,2 e-thp 130. :)
 

C'est un bon choix ce 1,6 THP 156 quand on roule très peu et que l'on pars sur une occasion. Bien évidemment il faut regarder si elle a bien été entretenue chez Peugeot. :chinois:

Demain l'excellent choix en essence sera le 1,2 e-thp 130. :)

Je vois pas pourquoi tu dis "quand on roule très peu" ça veut dire quoi ?
Pour moi, la limite essence diesel ce situe vers 25-30.000/AN, pour d'autres ce sera plus ou moins. Bien peu de personnes font véritablement les comptes avant de choisir essence ou diesel, et si l'essai du véhicule est un critère décisif il est normal qu'il se vende plus de diesel, puisqu'il est quasi impossible d'essayer une berline ou un monospace en essence.
Tu dis quand on part sur une occasion, mais si tu changes tous les 10 ans ça ne change pas grand chose de l'acheter neuf ou d'occasion puisqu'au final tu auras payer plus d'assurance, d'entretien et de carburant que de véhicule.
De plus, certains modèles essence sont d'ailleurs très difficile à trouver en occasion, en particulier les BVA.
 

Si l'essai du véhicule est un critère décisif il est normal qu'il se vende plus de diesel, puisqu'il est quasi impossible d'essayer une berline ou un monospace en essence.

Décidé à acquérir une essence, impossible d'en trouver une en essai. Résultat achat d'une diesel... mais je ne le regrette pas.

Plus cher à l'achat, à voir on arrive avec l'achat d'une voiture en stock à avoir des remises plus conséquentes que sur une voiture à commander, cela comble l'écart.
A l'usage : 1,5 à 2l au 100 usage moins coûteux
Maintenance : contrat de maintenance Peugeot au même coût

Conclusion une essence revient plus chère qu'une diesel ! :mad: :mad:
(Dans l'hypothèse énoncée)
 

Je vois pas pourquoi tu dis "quand on roule très peu" ça veut dire quoi ?
Pour moi, la limite essence diesel ce situe vers 25-30.000/AN, pour d'autres ce sera plus ou moins. Bien peu de personnes font véritablement les comptes avant de choisir essence ou diesel, et si l'essai du véhicule est un critère décisif il est normal qu'il se vende plus de diesel, puisqu'il est quasi impossible d'essayer une berline ou un monospace en essence.
Tu dis quand on part sur une occasion, mais si tu changes tous les 10 ans ça ne change pas grand chose de l'acheter neuf ou d'occasion puisqu'au final tu auras payer plus d'assurance, d'entretien et de carburant que de véhicule.
De plus, certains modèles essence sont d'ailleurs très difficile à trouver en occasion, en particulier les BVA.

Dans l'automobile voilà comment est calculé l'utilisation standard d'un véhicule. Je n'invente rien, mais c'est celle qui prend en compte l'usage et sa valeur de revente la plus favorable. ;)
- pour les voitures à moteur essence, 15 000 km par an ;
- pour les voitures à bicarburation (GPL) équipées d’origine, figurant au tarif neuf du constructeur ou de l’importateur, 20 000 km par an ;
- pour les voitures à moteur diesel, 25 000 km par an.

Donc un THP est valable pour un kilométrage annuel maximum de 15 000. :)

Après on n'achète pas un véhicule neuf si on n'arrive pas à l'essayer quand on le veux vraiment, l'essai conforte, mais les essais des journalistes permettent de convaincre bon nombres. Il y a toujours toujours un moyen! :chinois:


Après je lui dis le THP si il part sur une occasion, car dans le cas du neuf, dans quelques semaines l'offre e-THP 130 sur 508 devrait être intéressante. :love:
 

Vous oubliez que:
- l'assurance est moins sur un VH essence
- un VH de 10 ans ne vaut plus rien (si ce n'est la reprise du garage)
- le contrat de maintenance est tellement survendu que très peu de clients doivent le choisir par rapport à l'extension de garantie.
- entre 7 et 10 ans il faudra payer les révisions et ce sera moins cher sur une essence.

Vous parlez de kilométrage moyens qui rendent d'abord" service à ceux qui les utilisent...

Je vois qu'une nouvelle fois, on n'est pas d'accord. J'espère qu'on aura le même débat sur le e-thp (qui va mettre du temps à arriver, surtout en BVA)
 

Je vois qu'une nouvelle fois, on n'est pas d'accord. J'espère qu'on aura le même débat sur le e-thp (qui va mettre du temps à arriver, surtout en BVA)

Ce n'est pas que l'on est pas d'accord, nous avons tous des opinions divergentes, il ne faut pas tenter de convaincre l'autre seulement d'analyser ses arguments et d'y répondre en conscience.
A priori je ne changerai pas d'idée, A priori tu ne changera pas d'idée et tu as raison, tous les arguments sont recevables c'est ce qui enrichit le débat à condition de ne tenter de rallier, de force, l'autre à ses opinions. :) :)
 

Mon bon Lulu, je comprend parfaitement que tu sois heureux avec ta 508 essence mais tu devrais essayer une 508 diesel avant de dire qu'il y a des vibrations.... (nous ne somme plus à l'époque des diesels poussifs d'origine agricole)
Nos 508 diésel ne vibrent pas, ne puent pas et ne fument plus que ton essence ! :non: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu as déjà eu l'occasion de comparer les 2 ??? :sarcastic:

Ayant alterné HDi 163 et THP 156 sur de nombreux modèles PSA depuis 4 ans (508, C5, 3008, RCZ, DS4, C4) avec une durée de possession de 6 mois minimum pour chaque véhicule, je peux dire que j'ai vécu chaque passage au HDi 163 comme une punition. En termes d'agrément et d'acoustique, un THP 156 n'a strictement rien à envier à un HDi 163.
Après avoir possédé une majorité de HDi depuis 15 ans, je pense pouvoir comparer HDi et THP en toute objectivité. Mon verdict est sans appel : essayer le THP, c'est l'adopter. Mais je conçois que ce n'est pas chose facile car cette motorisation est le plus souvent absente du parc de véhicules d'essais des concessionnaires ! :lol:
Pour les gros rouleurs le choix du HDi reste tout à fait cohérent. Mais il faut être conscient que l'agrément de conduite ne sera jamais à la hauteur du THP. L'absence de vibration et de bourdonnement de l'essence est vraiment magique quand on vient d'un diesel ! Et l'élasticité de THP est supérieure au HDi à très bas régime : avec un 3008 THP BVA on roule à 50 km/h en 5ème sur un filet de gaz dans un silence total. Alors que le HDi 163 manifeste son mécontentement à bas régime par d'incongrus bourdonnements, sans parler des grondements à l'accélération, accompagnés de leur lot de vibrations.
 

Alors que le HDi [strike]163[/strike] manifeste son mécontentement à bas régime par d'incongrus bourdonnements, sans parler des grondements à l'accélération, accompagnés de leur lot de vibrations.
C'est vrai, à bas régime (en sous régime) un diesel grogne...
C'est comme une femme, il faut s'avoir l'utiliser ! :bounce: :bounce:
 

Tu as déjà eu l'occasion de comparer les 2 ??? :sarcastic:

Ayant alterné HDi 163 et THP 156 sur de nombreux modèles PSA depuis 4 ans (508, C5, 3008, RCZ, DS4, C4) avec une durée de possession de 6 mois minimum pour chaque véhicule, je peux dire que j'ai vécu chaque passage au HDi 163 comme une punition. En termes d'agrément et d'acoustique, un THP 156 n'a strictement rien à envier à un HDi 163.

Et vis et versa ! perso, je préfère le gros couple du HDI 163 cv que l'élasticité du THP !
Mais il faut être conscient que l'agrément de conduite ne sera jamais à la hauteur du THP. L'absence de vibration et de bourdonnement de l'essence est vraiment magique quand on vient d'un diesel ! Et l'élasticité de THP est supérieure au HDi à très bas régime : avec un 3008 THP BVA on roule à 50 km/h en 5ème sur un filet de gaz dans un silence total. Alors que le HDi 163 manifeste son mécontentement à bas régime par d'incongrus bourdonnements, sans parler des grondements à l'accélération, accompagnés de leur lot de vibrations.

Les grondements du HDI...... c'est assez exagéré ! ! ! :eek: :eek: :eek: As tu seulement eu une 508 HDI 163 cv ??? :sarcastic:
De plus, je suis en boite méca et je gère mon régime moteur pour éviter les sous régimes aussi inutiles que nuisibles à la mécanique. ;)
Tu as sans doute de l'expérience mais je pense en avoir largement autant que toi après avoir sillonné les routes pendant plus de 40 ans sur des millier de km en tant que commercial au volant d'un sacré paquet de voitures .... (essence comme diesel) ;)
Les deux motorisations ont leurs avantages et leurs inconvénients et chacun voit midi à sa porte et est libre de ses préférences et de ses choix ! ;)
Je ne chercherai donc pas à te convaincre ! :non:
Pour moi, avec l'utilisation que je fais de ma 508 aujourd'hui, c'est clairement le diésel qui me sied !
L'époque des envolées lyriques du compte tour, que j'ai tant apprécié, (mais ça c'était avant).... ;) est malheureusement révolue et bien morte avec la prolifération des radars dans notre beau pays ! ! ! :D :D :D
Ce qui m'intéresse maintenant, c'est de rouler sur le gras du couple et de pouvoir doubler d'une pichenette sur l'accélérateur sans être obligé d'aller chercher les chevaux dans les hauts régimes, même bien chargé!
Par contre, pour tous nos déplacement urbains et périurbains, la 107 essence de mon épouse remplit parfaitement son rôle et nous évite les désagréments liés au FAP qui n'apprécierait pas particulièrement cet usage..... :pfff: :D :D :D
 

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Et vis et versa ! perso, je préfère le gros couple du HDI 163 cv que l'élasticité du THP !
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Une précision importante : sur le papier, le THP est beaucoup moins coupleux que le HDi 163. Mais grâce à sa boîte plus courte, il a un couple à la roue quasiment équivalent et au final c'est bien ce qui compte. En reprises, une boîte qui tire trop long annule le bénéfice d'un couple important, et malheureusement avec la chasse au CO2 c'est de plus en plus souvent le cas...
Ainsi, le THP 156 BVA a des reprises légèrement meilleures que le HDi 163 BVA malgré un couple sensiblement moins important (240 Nm au lieu de 340).
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Les grondements du HDI...... c'est assez exagéré ! ! ! :eek: :eek: :eek:
De plus, je suis en boite méca et je gère mon régime moteur pour éviter les sous régimes aussi inutiles que nuisibles à la mécanique. ;) [/quotemsg]
Pourtant d'un point de vue acoustique/vibratoire le point le HDi 163 BVA m'a énormément déçu sur C5 et 508... Et je ne suis pas le seul : la personne qui m'a racheté ma C5 m'a dit qu'elle s'attendait à un moteur moins bruyant...
Il me semble que ce moteur (et son dérivé HDi 150) est mieux insonorisé sur les 3008/5008.
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Tu as sans doute de l'expérience mais je pense en avoir largement autant que toi après avoir sillonné les routes pendant plus de 40 ans sur des millier de km en tant que commercial au volant d'une sacré paquet de voitures .... (essence comme diesel) ;) [/quotemsg]
J'ai 30 véhicules à mon actif en 16 ans dont les 4/5 en HDi de tous niveaux de puissance : 70, 90, 92, 110, 136 et 163cv... Bref on ne peut pas dire que je sois un ayatollah de l'essence, ma première expérience dans ce domaine remonte seulement à 6 ans !

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L'époque des envolées lyriques du compte tour, que j'ai tant apprécié, mais ça c'était avant.... ;) est malheureusement révolue et bien morte avec la prolifération des radars dans notre beau pays ! ! ! :D :D :D[/quotemsg]
Les envolées "lyriques" dans les tours, ce n'est pas pour moi. Je ne dépasse quasiment jamais 3000 trs/min aussi bien en essence qu'en diesel. Ce qui me plaît dans l'essence c'est entre autres le silence de fonctionnement, alors pourquoi monter dans les tours pour faire du bruit, le THP a suffisamment de couple (240 Nm de 1400 à 4000 tr/min) pour ne pas avoir à monter dans les tours ! D'ailleurs le THP 156 a une sonorité très quelconque, à mon sens on ne peut pas parler d'envolées lyriques... Sauf peut-être sur la DS3 qui a un échappement plus travaillé.
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Ce qui m'intéresse maintenant, c'est de rouler sur le gras du couple et de pouvoir doubler d'une pichenette sur l'accélérateur sans être obligé d'aller chercher les chevaux dans les hauts régimes même bien chargé.[/quotemsg]
Le THP 156 répond également à cette philosophie de conduite, surtout avec la BVA qui permet de l'exploiter au mieux. Si je suis devenu fan du THP c'est parce qu'il est coupleux comme un HDi grâce à son turbo. On ne m'aurait jamais fait acheter un essence atmo, pas assez coupleux pour moi (je sortais de 10 ans en HDi lorsque j'ai acheté mon premier THP).
 

Tu me parles toujours de voitures avec "BVA"... :sarcastic:
J'ai une 508 "BVM" ! qui ne tire pas trop long ! :non:
Je préfère nettement la boite manuelle et c'est mon choix. :love:

Tu as eu une C5 HDI bruyante, ce qui ne veut pas dire pour autant que la 508 HDI 163 cv soit bruyante également!
La 3008/5008 est nettement plus bruyante ! je l'ai essayé en HDI 150 cv et c'est très net !

Si on veux vraiment se livrer à des comparaisons chiffrées:

508 SW THP 156 cv à 6000 T/mn BVA: 0 à 100 km/h: 9.2 s 1000 m DA: 30.3 s V max: 220 km/h
508 SW HDI 163 cv à 3750 T/mn BVM: 0 à 100 km/h: 8.6 s 1000 m DA: 29,6 s V max: 226 km/h

508 SW THP 156 cv BVA : Poid: 1430 kg CO2:164 g conso mixte: 7,1 L/100
508 SW HDI 163 cv BVM : Poid: 1500 kg CO2:129 g conso mixte: 4.9 L/100

Le THP 156 est réellement vigoureux à partir de 3000 T/mn
Le HDI 163 est réellement vigoureux à partir de 2000 T/mn..... ;)

Et mieux vaut ne pas parler de la consommation d'essence qui risque de s'envoler rapidement si la THP 156 veut suivre le rythme de la HDI 163...... et vu la différence de tarif à la pompe, ce n'est pas neutre :lol: :lol: :lol:
 

Concernant les perfos, je ne parlais que des reprises car je me moque totalement du 0 à 100, du 1000m DA ou de la Vmax, ça ne sert que sur circuit :D . En reprises, le THP fait légèrement pieux que le HDi 163 en BVA, et légèrement moins bien en BVM. Les écarts sont donc faibles malgré 100 Nm de moins en couple maxi pour le THP, c'est pourquoi j'insistais sur l'importance de l'étagement de la boîte.

Tu as mal lu mon précédent post : j'ai trouvé la C5 ET la 508 bruyantes en HDi 163, par contre je trouve ce moteur mieux éduqué sur les 3008/5008/DS5. J'ai même eu l'occasion d'essayer le blue-HDi 150 que j'ai trouvé un peu plus silencieux en stabilisé à allure autoroutière, mais encore plus bourdonnant à bas régime que le HDi 163... La faute à une boîte qui tire encore plus long !

Evidemment au chapitre conso le THP est largué, mais le HDi n'a d'intérêt que si on roule beaucoup. Dans le cas contraire il sera difficile de l'amortir compte tenu des coûts d'assurance et d'entretien plus élevés.
Et concernant la revente, le vent est en train de tourner en faveur de l'essence. D'ailleurs ces dernières années j'ai revendu mes THP plus facilement que les HDi et en perdant moins d'argent. Reste à voir si ce constat sera vrai sur les grosses berlines, car pour l'instant ce créneau de gamme est la chasse gardée du diesel...
 

Ne vous battez pas, la SOLUTION :
Pollution ZERO,
Consommation ZERO
Vibrations ZERO
Niveau sonore ZERO,

Mieux que l'électrique :
voiture_pedales.jpg


Et alors qu'elle allure, non qu'elle féline, non qu'elle active, non... je ne sais plus
 

Ne vous battez pas, la SOLUTION :
Pollution ZERO,
Consommation ZERO
Vibrations ZERO
Niveau sonore ZERO,

Mieux que l'électrique :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/76646/voiture_pedales.jpg

Et alors qu'elle allure, non qu'elle féline, non qu'elle active, non... je ne sais plus

pédaler ça me fait péter donc ça pollue :D

Mon 3008 hdi 163 est en 5eme également à 50km/h, la BVA passe la 6 à 70km/h et des que l'on roule le moteur s'entend plus donc ...